Les Catch Up Boyz à PEL*

Les Catch Up Boyz à PEL*
Clem - CatchUpGames

PEL c'est maintenant ! C'est demain ! Ou après-demain... ou tout comme... Et, ô surprise, on y sera ! On ne sera pas les seuls vous allez me dire. C'est vrai ! L'offre va être pléthorique et je vais vous faire une confidence : vous n'aurez pas le temps de jouer à tous les jeux du festival. Désolé de vous asséner cette vérité aussi crûment, je ne pouvais pas taire la triste réalité plus longtemps. Raison pour laquelle je viens vous parler de ce qu'on vous présentera sur place. On sait jamais, ça vous aidera peut être à faire votre choix une fois là bas.

 

Commençons par l'emplacement. Là c'est facile, on a essayé de prendre un stand pas trop petit, et il se trouve qu'il est à peu près au milieu du plan. C'est le stand 41 ! Je vous ai bricolé un petit plan pas très propre pour que vous nous trouviez plus facilement.

 

Tric Trac

 

Sur place on aura 3 jeux : un tout nouveau, un à venir, et un déjà vu que vous connaissez peut-être déjà mais si pas encore c'est peut-être l'occasion d'autant plus qu'une extension est sortie il n'y a pas si longtemps.

 

 

Cubirds

(le tout nouveau)

Cubirds c'est notre dernier né, sorti il y a une dizaine de jours. Dans Cubirds on manipule des petits oiseaux tout cubiques dans des parties d'une vingtaine de minutes. Enfin ça dépend du nombre de joueurs et de la vivacité des-dits joueurs, mais normalement c'est à peu près ça niveau durée. On va dire que c'est du "familial mais pas trop" parce qu'il y a quelques subtilités qui vont permettre aux joueurs aguerris, que vous êtes, de faire des crasses à leurs adversaires.

 

Tric Trac

 

Comme je sens que la news va être longue et que je sais qu'on ne peut pas tout lire quand on est au boulot, je ne vais pas trop m'attarder sur la présentation. On a déjà fait une TTTV sur le jeu et il est normalement déjà possible de savoir un peu de quoi il retourne. C'est léger, ça se joue vite, c'est bien pour l'été et c'est bien pour un festival qui a lieu l'été (forcément du coup, puisque c'est l'été). Bon, c'est bien l'hiver aussi mais laissons l'hiver là où il est, il pleut déjà suffisamment. Bref, si vous voulez avoir une idée plus précise, de voir un peu les sensations qu'il procure, le mieux c'est de venir y jouer.

 

 

Fertility

(le à venir)

Fertility c'est notre grosse exclu du salon. Le jeu a déjà été présenté à Ludiquest et Des Bretzels et des Jeux et ça sera donc sa troisième sortie officielle. Le jeu n'arrivant en boutiques qu'à partir du mois de septembre. À la baguette, on trouve Cyrille Leroy (déjà auteur de notre premier jeu, Sapiens), avec Jérémie Fleury (qu'on ne présente plus) à la mise en image. D'ailleurs Cyrille sera présent pendant toute la durée du festival pour vous présenter son jeu. 

 

Tric Trac

 

Fertility c'est un jeu de gestion de ressources à la fois simple et riche en choix. Pour vous la faire rapide, le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique. Le Nil termine sa crue et vous allez organiser la collecte des ressources, construire les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, les approvisionner en marchandises, tout cela pour gagner le plus de Debens. Pour la gloire du Pharaon bien sûr... et éventuellement pour remporter la partie.

Côté mécanique, à chaque tour vous récoltez des richesses de la Vallée du Nil et devez décider immédiatement de leur utilisation : approvisionner une de vos Boutiques pour gagner de l’argent, ou les dépenser pour construire de nouveaux Quartiers et vous offrir de nouvelles opportunités. L'astuce c'est que vos choix sont irréversibles. Les ressources stockées dans les boutiques ne peuvent plus être utilisées jusqu’à la fin de la partie. Mais celles qui n’auront pas été dépensées en fin de tour seront définitivement perdues. Du coup il va vous falloir optimiser vos coups si vous voulez pas récolter des ressources pour rien. Parce que bien sûr, en fin de partie ce sont les marchandises stockées dans les boutiques qui vont vous rapporter des points... heu, des Debens. Donc il va falloir utiliser les ressources à bon escient : qu'est ce que j'en fais de ma vache ? Je la mets dans une boutique pour qu'elle me rapporte de l'argent ou alors je la troc contre un nouveau magasin pour faire encore plus d'argent après ? Oui mais si j'ai pas le temps de le rentabiliser ce nouveau magasin, peut être que ma vache serait mieux ailleurs ? Parce qu'il me faudrait ce blé aussi là pour bien faire, donc je pourrais l'échanger contre un peu de blé. Argh.... voilà le genre de choix auxquels on est confronté dans Fertility. 

Le jeu est plutôt rapide puisqu'il se joue en 30 à 40 minutes, pour 2 à 4 joueurs. Et ça sera pratiquement une des dernières occasion de la voir avant sa sortie en boutique. Je dis pas ça pour vous mettre la pression, pas du tout, c'est pas mon style. Mais au moins vous avez toutes les cartes en main pour vous décider :)

 

 

Paper Tales (et sa petite soeur)

(le déjà vu que vous connaissez peut-être déjà mais si pas encore c'est peut-être l'occasion d'autant plus qu'une extension est sortie il n'y a pas si longtemps)

Je ne vais pas trop m'attarder là non plus, Paper Tales c'est notre jeu le plus connu. Et surtout, il y a déjà quantité de choses qui traînent de partout pour savoir de quoi il retourne. Sachez juste qu'il vous sera possible d'essayer l'extension (Au-delà des portes) lors de PEL, si vous en faites gentiment la demande.

 

Tric Trac

 

Si vous n'aimez pas le jeu, déjà sachez que c'est mal :) Mais surtout, je ne vais pas vous cacher qu'il y a peu de chance que l'extension vous fasse changer d'avis. Si vous aimez le jeu de base par contre, mais que vous ne savez pas si l'extension est faite pour vous, et bien c'est l'occasion de venir l'essayer. En gros : de nouvelles Unités et de nouveaux Bâtiments qui amènent de nouvelles combos quand on a déjà poncé le jeu de base. Pas de nouvelles mécaniques qui transforment le jeu d'origine, donc pas de nouvelles règles mais plein de nouveaux effets à venir découvrir. 

 

 

J'espère que ce petit programme vous aura donné envie de venir nous taper la bise essayer toutes ces nouveautés. À bientôt à PEL donc !

 

* désolé, je n'ai pas trouvé de titre plus sobre.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Dexter269
Dexter269
Chouette un nouveau jeu de l'auteur de Sapiens. J'espère trouver une place pour y jouer.
Tomfuel
Tomfuel
quel chouette article joliment troussé avec humour ! bon je vais pas en ecrire des tonnes car effectivement je suis au boulot ...
en tout cas, ça a furieusement aiguisé ma curiosité sur vos 2 premiers jeux cités dans cet article !
Oh que oui !
2 sur 3 , c'est franchement bien sachant que peu de jeux ont retenu mon attention dans la communication (pléthorique) de vos confreres.
argh !! je ne pensais pas me rendre au PEL cette année et vous me faites un sacré appel du pied !