Les Aventuriers du Rail : Europe, les détails !

[Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail : Europe]

Nouvelle boîte, nouvelles règles…

Les Aventuriers du Rail : Europe, les détails !

La voilà, la voici, elle va arriver la fameuse édition Europe de “Les aventuriers du Rail”. Mi-mars même que c’est ! Mais là, comme c’est le salon de Nuremberg, il va y avoir de la présentation d’avant première. Et en avant d’avant première, c’est où que ça se passe… C’est sur Tric Trac !

Forcément, qui dit version Europe, dit nouveau plateau avec l’Europe au lieu des Etats-Unis de l’Amérique, mais aussi nouvelle boîte ! Hop, là, nous avons le visuel. Et, le truc, c’est que ce n’est pas une extension, c’est un jeu indépendant d’on n’a pas besoin de l’autre boîte. Tellement indépendant qu’Alan R. Moon a effectué de petits changements de règles et Days Of Wonder de petites modifs matériel qui le font bien.

En vrac, de la main même de DoW, quelques différences :

  • Les cartes sont plus grandes

  • Les tickets longues et courtes destinations sont distribués séparément; il existe 6 longues destinations chacun en a une au début et peut la défausser ou la garder.

  • Ferries : Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.

  • Tunnels : Quand il tente de traverser un Tunnel, le joueur joue d’abord le nombre de cartes de la couleur requise, comme à l’accoutumée. Puis il retourne les trois premières cartes du sommet de la pioche de cartes Wagon. Pour chaque carte ainsi révélée se trouvant être de la couleur des cartes utilisées pour traverser le Tunnel, le joueur doit maintenant rajouter une nouvelle carte Wagon de même couleur (ou une Locomotive).

  • Les gares : Une Gare permet à son propriétaire d’emprunter une et une seule des routes appartenant à l’un de ses opposants pour relier des villes objectifs figurant sur ses propres cartes Destination.
On dirait bien qu’il y a eu écoute des joueurs. Ben oui, les cartes plus grandes, la répartition des distances… Hmmmm, ça sent bon tout ça… Et l’adaptation à l’Europe, avec les ferries, les tunnels et tout, ça donne très envie ! Vivement la mi-mars, surtout pour ceux qui n’avaient pas la 1er version…

Les Aventuriers du rail : Europe
de Alan R. Moon
Chez Days Of Wonder
Sortie Prévue : Mi-mars

Surtout pour ceux qui ont la première version!

Snif : je suis déçu que cette carte ne soit pas disponible en standalone sans toutes les modifications (un peu comme pour Formule Dé).

Parce que là comme ca, ca ne me donne vraiment plus envie d'acheter le jeu.

Alléchant tout cela, vivement mi-mars.

Oui c'est dommage quand même de ne pouvoir avoir une extension pour les possesseurs de la 1ère version mais bon...

de quoi vous faire regretter d'avoir acheter LADR ;)(ça à l'air mieux cetet version).C'est vrai que ce serai bien de savoir acheter juste les cartes plus grandes.

Cher Monsieur,

Heuu, expliquez moi comment vous faites pour avoir un truc qui se joue avec la 1er version... à part les trains, il faut tout non ? Et encore, pas dit qu'il soit répartie de la même manière.

Cher Monsieur Strat+,

Ben, en fait ç'est ça, y'a tout ce qu'il faut de plus par rapport à la version américaine, même la boîte pour tout ranger dedans... non ? Ha mince, j'me trompe, y'a les marqueurs de points en trop, c'est vrai...

Cher Monsieur Strat,

Ben, j'en sais rien, mais p'tet que la répartition n'est pas la même. P'tet que là, avec les Ferries et les gares, ça fait un nombre différent... Et puis p'tet ben qu'ils vont prévoir quelques choses pour ceux qui ont déjà l'aut' boîte, un truc qui coutera 2 ou 3 € de moins parce qu'il y aura 25 trains en moins et qu'il faudra trier à chaque fois qu'on voudra changer de carte... P'tet... en fait... Allez savoir... Dans le doute, couinons tous ensemble...

Je crois que ce qu'essaye de dire le monsieur avec une drôle de tête, c'est que la différence de prix ne justifie pas de faire une boite sans les wagons.

Comme ça, les afficionados, ils peuvent jouer à 10 sur 2 continents différents...

mouai, forcément, à faire 36 choses en même temps, on se fait grioller par le monsieur avec sa tête bizard

Cher Monsieur Blue,

Oui, mais c'est mieux dit par vous ;o)

Peu importe ce que contient la boîte, ce qui comptee c'est que l'on va avoir un jeu proche de l'ancien, certainement légèrement amélioré, mais certainement aussi pour le même prix. Et c'est là que le bas blesse. J'aime bien LADR, mais de là à avoir 2 boîtes volumineuses et payer le même prix, je préfère essayer un autre jeu.

Mais c'est vrai pour d'autres de jeux à succès : Catane, Carcassonne, Monopoly (oops).

En tout cas je salue l'initiative : une bonne partie des joueurs qui ont aimé la première version sont demandeurs, alors si ça rend des gens heureux et que ça rapporte, pourquoi s'en priver ?

Je ne pense pas que je l'achèterai, mais si je dois offrir LADR à quelqu'un, j'offrirai plutôt cette version.

Zut, j'allais acheter le premier, ça donne envie d'attendre tout ça du coup...

Cher Monsieur Strat+,

Oui, c'est ça qui est bien, on est pas obligé d'acheter, même quand on a aucune des versions... C'est cool la vie l'air de rien :o) En même temps, ce n'est pas parce que vous avez la première version que Dow va arrêter son activité d'éditeur... Bon, direction le forum, il y a (déjà) un sujet là dessus, c'est mieux que de discourir ici...

Cher Monsieur Babarnaute,

ça, c'est quasi sûr ! Ce n'est pas une extension, c'est une nouvelle version en mieux. C'est tout.

Moi, ca m'intéresse carrément plus que la première version...

Content de pas avoir cédé à la tentation... :^)

Zut..

Dow va s'arrêter

bon, je vais courir acheter leur jeux en 10 exemplaires pour les revendre dans 2 ans sur ebay.... A moi la fortune !

Je pense au contraire que DOW a eu raison de faire un jeu complet, et non une extension.

Déjà, une extension, dans le monde du jeu de société, ça ne se vend pas super bien, et il y a toujours des gens qui se font avoir en l'achetant sans avoir vu que c'était une extension.

Ensuite, cette version m'a l'air sensiblement améliorée par rapport au jeu initial, avec pas mal de matériel en plus. Vendre une extension dans une boite à peine moins épaisse, et à peine moins cher, c'était vraiment casse-gueule.

Ceux qui ont déjà le jeu sont libre de ne pas acheter l'extension, ou de se la faire offrir, ou de l'offrir à des joueurs avec qui ils jouent habituellement (ce qui permet astucieusement de jouer avec eux!)

Cher Monsieur PNL,

Oui, le truc, c'est que ce n'est pas une extension. je crois que le problème est que certain attendaient une extension ! C'est une VERSION Europe, pas une extension Europe !

Mais oui: c'est un nouveau jeu complet!