Les archives secrètes du Scorpion démasqué 2014

Les archives secrètes du Scorpion démasqué 2014
Docteur Mops

Nous continuons notre série d’investigations secrètes dans les locaux de différents éditeurs, histoire de savoir ce qu’ils sont en train de préparer en secret pour l’année 2014. Il faut bien dire qu’après avoir testé la boule de cristal, le marc de café et les boyaux de lidjaïstes nous nous sommes résolus à n’utiliser que l’espionnage et la haute technologie.

Cette semaine c’est de retour du Québec que nous pouvons vous dévoiler les dessous futurs du Scorpion qui pour une fois est bien démasqué.

Docteur Maboul ?

Le premier dossier nous apprend que le premier jeu devrait paraître pour mars prochain et qu’il s’agira d’un pur jeu d’ambiance avec de la rigolade de bêtise pour ricaner. Le nom de ce projet est « Le monde est fou » et il se propose de nous emmener dans le cabinet un peu particulier d’un psy. Le propos est de jouer en bande et de s’amuser avec des situations idiotes : tous les joueurs sont fous. Comprenez par là que chaque joueur a tiré au hasard une carte qui va lui indiquer de quelle folie il souffre. On trouve sur les cartes diverses indications qui vont orienter la suite de la partie. Par exemple, on peut se prendre pour Napoléon mais pour l’instant chut ! C’est secret !

Default

Car tout le monde n’est pas fou non ! Un des joueurs va tenir à chaque tour le rôle du psychiatre qui lui est parfaitement sain d’esprit. Son but ? Découvrir de quoi souffrent ses nombreux patients souvent indisciplinés. Pour cela, il va disposer d’un moment pour leur poser des questions. Les questions qu’il veut ! Les joueurs devront alors improviser une réponse en accord avec leur pathologie mais sans essayer d’être très trop clairs pour ne pas rendre les choses trop faciles.

Default

Le psy marquera des points s’il trouve la nature du trouble tandis que les patients procéderont à un vote entre eux pour décider de celle ou celui qui aura eu une interprétation amusante de sa pathologie.

Vous imaginez bien qu’on peut jouer la gagne mais que l’objectif est surtout de passer un joyeux moment délirant.

XIII ?

La suite se déroulera en avril 2014 et plus particulièrement le vendredi 13. Enfin c’est le nom du jeu « Vendredi 13 ». Un jeu de cartes petit format et rapido-apéro signé de la main de Reiner Knizia. À bien y regarder les plus anciens reconnaîtront là une nouvelle version du jeu « Poison » édité la première fois en 2005 et qui avait connu une autre existence sous le simple nom de « 13 » chez Amigo.

Default

Le principe est très simple puisqu’il s’agit de poser une de ses cartes sur l’un des trois tas possibles sans dépasser la somme de 13. Sinon c’est la déveine. Sauf si bien sûr on arrive à accumuler plus de cartes d’un type que les autres joueurs. Efficace mais risqué !

DefaultDefault

Le fil d'Ariane

Le projet suivant nous emmène déjà à la rentrée et cette fois il est signé du maître Roberto Fraga. Un jeu dans la gamme des « Petits Monstres » pour faire suite à « Zombie Kids » ou « Chasse aux monstres ».

Un jeu donc pour la jeunesse et la famille où il va falloir trouver le plat préféré d’un monstre gentil. On posera des cartes qui représente des liens emmêlés de différentes couleurs. En jetant un dé, on saura quel monstre a faim et il faudra alors chercher très vite du regard quelle piste mène vers quelle autre pour enfin découvrir le plat convoité et s’en saisir le plus rapidement.

Default

Ça vous rappelle quelque chose ? Mais oui ! C’est une nouvelle version du « Grand prix de San Roberto » paru chez Haba en 2009 et qui était à l’époque thématisé sur la course automobile. Cette édition aura le nom de « À la bouffe »

TDAG ne répond plus...

Enfin le dernier projet est un peu plus obscur. Les notes trouvées à ce sujet ne sont pas très très explicites. Il s’agit d’un jeu du nom de code de TDAG ( ??) signé Mélanie Mecteau et Christian Lemay et qui devrait se pratiquer de 4 à 12 joueurs. Si l’on tient compte du fait que le plus grand succès commercial à l’heure qu’il est du Scorpion Masqué est « J’te gage que… » (que l’on connaît mieux dans l’hexagone sous la version « Bluff party » coéditée chez Cocktail Games), on se dit que se serait bien un genre de truc pareil mais en différent à moins que ce ne soit le contraire.

Toujours est-il que comme d’habitude nous vous tiendrons plus amplement informés de l’avancée de ces projets en temps et en heure. Pour le moment faites donc comme si vous ne saviez rien et si vous ou un de vos hommes étaient surpris à en savoir un peu trop, nous nierions toute participation. Cette niouze s’autodétruira dans 10 000 ans. Bonne chance !

Les images présentées dans cette niouze sont présentées ici à titre de travaux en cours.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Landruss
Landruss

Je penses que le monde est fou va bien marché autour de moi je suis psychologue, donc j'ai plein d'amis psychologue à qui je vais offrir ce jeu ^^

Nono
Nono

moi j'aime bien lire ce qui va arriver en 2014.. merci aux espions ;-)