Ticlou

"Lequel choisir ?" épisiode 1 : Fourmidable et Myrmes

"Lequel choisir ?"  épisiode 1 : Fourmidable et Myrmes

Le Voila ! Ce premier épisode tant attendu de "Lequel choisir ?"


     Dans ce tout nouveau segment de la chaîne Mes "Parties" Pris,  je compare deux jeux qui se ressemblent soit par leur thématique ou leurs mécaniques dans le but de déterminer quel est le jeu à se procurer et quel jeu doit-on laisser sur les tablettes de notre boutique ludique.

 

Sans entrer dans la critique exhaustive, vous aurez tout de même accès à nombreuses informations sur les deux jeux présentés afin de vous aider dans votre quête ludiqe :)

 

Dans ce premier épisode, je vais comparer les jeux Fourmidable de l'auteur Maxime Tardif et Myrmes de l'auteur Yoann Levet car ...

avons nous vraiment besoin de deux jeux de fourmis dans notre ludothèque ?

 

Voici donc mon humble avis sur "Lequel choisir ?", Fourmidable ou Myrmes ?

Bon visionnement !

TiClou

 

 

NB : Les commentaires sont toujours les bienvenus et n'oubliez pas de vous inscrire à la chaîne Youtube pour être les premiers avisés quant à l'arrivé de nouveau contenu comme celui-ci

5a60b77dfa4e01130f16d8e2e2d83ab0af1e.jpe

 

Cliquez ici pour visiter la page Facebook de Mes "Parties" Pris

 

 

ad8b7c1e2249ac4074e3df5078830c4ff021.png

 

Cliquez ici pour visiter la chaîne Youtube de Mes "Parties" Pris

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
AlexBool
AlexBool
Moi J'ai choisi. Je joue a Fourmyrmes... desol pour le troll 😁
sephi78
sephi78
Entre Myrmes et Fourmidable, c'est pas des subtilités: Myrmes est un jeu de gestion pour joueur averti là où Fourmidable est un jeu familiale dans la même veine qu'un takénoko.
Donc oui, mis à part le thème et peut-être l'apparence quand on regarde une photo, on peut parler de ressemblance mais une fois passer cet aspect, on voit vite qu'ils n'ont rien à voir et qu'ils ne sont pas destinés au même public de joueurs.
Après c'est peut-être le but et dans ce cas je suis dd'accord pour éviter aux joueurs de se tromper sur les apparences semblables, mais de loin.
Ticlou
Ticlou
Salut les ami(e)s ! Premièrement, je vous remercie d'avoir porté une belle attention à ma toute dernière vidéo. Je constate que plusieurs ont aimés et d'autres n'ont pas vu l'intérêt de l'exercice. Laissez-moi vous faire part, en quelques phrases, de l'idée derrière ce nouveau segment, d'où elle origine et peut-être serez-vous davantage convaincu de l'intérêt de ce type d'exercice :)

L'idée de comparer ces deux jeux m'est venu immédiatement lorsque j'ai pris connaissance de la campagne KS de Fourmidable. À vrai dire, c'est plutôt après avoir constaté que Fourmidable ressemblait étrangement à Myrmes par son design et son plateau central. Au premier coup d’œil, ces deux jeux étaient identiques ! Même après la première lecture du projet, j'étais toujours pas convaincu qu'il y avait suffisamment de différences pour que le jeu puisse se distinguer de celui de M. Yoann. Plus, les semaines passèrent, plus les joueurs finançaient le projet de M. Tardif et plus les commentaires étaient positifs. On le comparait même à Takenoko ! Mais, de mon côté, je demeurais septique ! Pour moi c'était encore un"spin off" de Myrmes.

Et croyez moi, ici au Québec, je n'était pas le seul à avoir cette réflexion. Et soyez honnête, je crois que plusieurs d'entre vous aussi avez eu la même réflexion. Pourquoi ? Bien, c'est simple, il y a de ces jeux qui se ressemblent vraiment ! Et tant que nous y avons pas joué pour y comprendre toutes les différences ou que nous avons pas fait le tour des critiques ou des "reviews" sur la toile, et bien la question "lequel choisir" demeure justifiée. Les blogs, les discussions et les commentaires sur les différents sites ludiques étaient teintés de ce questionnement.

C'est après l'avoir finalement installé sur la table pour l'analyser et le jouer que j'ai valider les ressemblances et compris les différences. Je suis chanceux car l'exercice ne m'a rien coûté en raison de la générosité de l'auteur. Cette communauté est vraiment incroyable en passant ! Mais ce n'est pas tout le monde qui peut avoir cette chance, d'essayer des jeux qui se ressemblent pour confirmer leurs prochains achats.

C'est donc cette démarche réflexive qui a donnée naissance au segment que vous avez visionné en grand nombre. Je crois qu'il y a un intérêt pour ce type de contenu. Je crois qu'il y aura toujours de l'intérêt pour du contenu ludique réfléchi et bien fait et je crois que ma vidéo possède ces deux qualités. Ce segment permet d'analyser deux jeux et d'y faire ressortir des informations qui, toujours selon moi, sont pertinentes pour bien comprendre les subtilités des jeux en vedette.

Je parle ici de subtilités puisque, contrairement aux propos de sephi78 et Yomgi44, les jeux choisis seront suffisamment près l'un de l'autre pour en faire un segment. Il n'y aura donc pas de comparaison entre Caverna et Cavern Tavern parce qu'il y a des nains ! ;) Je crois avoir réussit à cibler des jeux qui se ressemblaient honnêtement lors du premier épisode pour aider certains d'entre vous dans leurs questionnement. Et tant mieux pour ceux qui connaissaient déjà les différences !

À partir de là, bien j'espère juste continuer d'apporter les corrections nécessaires à mes vidéos pour plaire à mon auditoire et continuer d'offrir des articles sans prétention qui informent, qui aident, qui sortent de l'ordinaire et tout en maintenant une légèreté et une touche rigolote :)

Peut-être avez-vous des suggestions ou des requêtes quant aux prochains jeux en vedette dans ce segment ?

Merci de votre écoute, je suis toujours heureux de partager avec vous :)

TiClou

PS : Désolé aussi pour mes anglicismes et ma prononciation Myrmes à l'anglaise :P
Pikaraph
Pikaraph
Je ne suis pas convaincu que comparer sur la thématique a un quelconque intérêt...
Au mieux, on peut se dire qu'avoir x jeux sur le même thème ça peut soûler à force, mais c'est pas un sujet de comparaison pour savoir si le jeu est bon ^^
sephi78
sephi78
Comparaison sans intéret, çà serait comme choisir entre zombicide et Hit Z Road juste parce qu'il y a des zombies?
Yomgi44
Yomgi44
Pourras tu comparer le jeu d'échecs et le roi des nains ? (il y a un roi dans les deux jeux).
JudasNanas
JudasNanas
Comment dire...hormis le thème, les deux jeux n'ont rien de vraiment comparable ! On peut rétorquer que tout est comparable, alors, oui, peut-être, mais bon, non, en fait. Pas si cette comparaison aboutie à une notation réduisant à démontrer que l'un des deux est meilleur que l'autre et que par conséquent l'un doit être préféré à l'autre.
Alors, certes, il s'agit aussi, sans doute, d'un "parti pris éditorial", mais dans l'absolu cela me laisse un peu perplexe. Car on pourrait tout aussi bien considérer une revue des jeux de fourmis en en montrant les spécificités, les qualités, le public visé etc... de chacun sans aboutir fatalement à cette volonté irrévocable de classement. Car avec ce concept ASL resterait toujours en magasin et Mémoire 44 rejoindrait tous les foyers.
eldarh
eldarh
Je comprends pas ton commentaire car la conclusion de la vidéo va dans ton sens (à savoir qu'il faut prendre du recul par rapport à la comparaison du fait du positionnement différent des deux jeux). D'ailleurs le présentateur ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre, mais plutôt que l'un ou l'autre sera meilleur en fonction de la situation et des joueurs.
eldarh
eldarh
Par contre je suis d'accord pour dire que aborder sous l'angle du "versus" hormis pour le coté "putaklik" n'apporte rien (surtout au vu de la conclusion qui aurait pu s'insérer dans une approche "passage en revu").
JudasNanas
JudasNanas
Sans doute n'ai-je pas été assez clair dans mon propos, mais c'est effectivement l'angle d'approche "versus" que je déplorais au regard d'un exercice par ailleurs parfaitement légitime et bienvenue de passage en revue.
sensei-m
sensei-m
Face aux déluge de jeux de société, il est toujours intéressant d'avoir des comparatifs pour nous aider a faire un choix : Je viens de visionner cette vidéo, et je suis perplexe !
fourmidable = 6 points
myrmes= 2 points

C'est peut-être mon coté "chauvin" qui me fait préférer MYRMES que je trouve juste exceptionnel, avec une immersion très réussi et une mécanique de jeu assez accessible... En comparaison, FOURMIDABLE est un jeu sympa mais pas exceptionnel ( ce n'es que mon opinion, et je suis loin d’être un expert, juste un joueur )


LE PRIX ? ....Mon porte feuille n'est pas extensible et le prix d'un jeu est un point important pour faire mon choix et ce n'est pas mentionner dans la vidéo alors que la différence est pratiquement le double ( environs 30 euros de différences, même si c'est justifié par le matériel )

Si on as un gros budget jeux, les deux jeux peuvent cohabiter dans une ludothèque, dans le cas contraire mon choix ce porte sur Myrmes sans hésiter. ( ce n'es que mon opinion, et je suis loin d’être un expert, juste un joueur )

Ce n'est que la première vidéo test ( je suis curieux de voir les suivante ) , mais pour l'instant dans le même style je préfère les "versus" d' Arthelius : ( Versus : Argo VS Adrénaline) + ( minivilles vs the city) + (the island vs mauna kea) + ect... qui ne sont pas exempt de défauts mais qui me semble plus complet.
MaTar9000
MaTar9000
Content de voir la vidéo et la conclusion où il mentionne que les deux jeux sont bons et assez différents pour cohabiter dans une bibliothèque, car bien que j'ai créé Fourmidable, j'adore Myrmes !

J'aime le fait qu'il mentionne que les deux jeux peuvent être excellent dépendamment du type de joueur qu'on est et du groupe avec lequel on joue, la distinction est importante à mon avis. Comme il dit, Fourmidable est un jeu plus léger du type Takenoko alors que Myrmes est un peu plus complexe et nécessite plus de planification.

En ce qui concerne la différence de prix, c'est relatif de où on vit. Au Québec, Myrmes se détaille à 50$ dans une boutique, Fourmidable à 75$, donc la différence est moins grande peut-être, même si significative. Sur internet, Myrmes est à 48$ et Fourmidable à 60$, donc la différence encore moindre. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'aborde pas le sujet plus en profondeur, vu la différence au niveau des composantes.

Si je regarde sur Philibert en France, Myrmes est à 24 euros de moins que Fourmidable, la différence est donc en effet plus marquée.
fdgfdshg
fdgfdshg
fdshsd