Monsieur Phal

Le trophée des ludothèques

Le trophée des ludothèques

Lors de la semaine du jeu, organisé par Hasbro (non, je n'ai rien dit) et l'Association des Ludothèques Françaises (ALF), une espèce de genre de concours est organisé entre les ludothèques adhérentes qui participent. Cette semaine du jeu vient de prendre fin, elle a eu lieu là, du 9 au 17 novembre, et le trophée des ludothèques est donc annoncé.

Après avoir analysé le dynamisme, les programmes originaux et tout ça des 23 ludothèques impliquées durant cette semaine, nous connaissons les villes qui ont la chance d'avoir des ludothèques ne manquant pas d'idées ni de créativité...

Les trois gagnants sont :

1er prix : la ludothèque associative "Les couleurs du jeu" de Canéjan (33) pour son programme " Sur la route du jeu".


2ème prix : la ludothèque associative "La ludotine" de Blois (41) pour son programme "Jeux bouge en Vienne".


3ème prix : la ludothèque municipale "Les dés magiques" de Touques (14) pour son programme "C'est la Révolution à Touques".

Bravo à elles. Et puis, une remise du prix en présence des élus et de la présidente de l'ALF, Cindy Piété, donne à la chose un côté officiel qui ne peut pas faire de mal. Surtout quand il s'agit d'avoir des subventions. Pour sûr.

Le pdf officiel : cliquez là !

crédit photo : ALF

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
Lotus Ardent
Lotus Ardent

Monsieur Phal,

Lorsque j'ai mentionné la notion des subventions je souhaitais mettre un cailloux dans la mare à propos de l'ALF, cela a l'air bien parti...

Monsieur Fadest, je suis membre du CA d'une ludo associative donc je connais le prb des subs...

Je voulais par la attirer le regard sur l'ALF qui pour moi est tout sauf compétente... mais je pense qu'il vaut mieux en débattre dans le forum mais ou ?

Girafe
Girafe

Je ne dirais pas que l'ALF c'est tout pourri,c'est pas vrai du tout...

y'à quand même un boulot sacrément important qui est fait depuis des années

Mais effectivement je quitte le CA de la région bretagne bientôt car je considère que l'ALF s'éloigne de certaines idées qu'elle défend dans sa charte...il a bon dos le mot "partenariat", attention hein j'ai pas parlé de Brö :)

Et effectivment certaines critiques ne sont absolument pas entendues ou discutées...

Enfin je vais pas m'étendre sur le sujet je pourrais en parler des heures

Nous perso à la Girafe, on a trouvé que leur jeux à Brö c'était comme d'hab du foutage de gueule et pis on pas joué avec...on a fait plein d'autres choses

mais on reste plus accés sur la fête du jeu !!

Tomdeath
Tomdeath

Excusez les gars, j'ai loupé un épisode des guerres ludiques. Pourquoi Hasbro sont des menteurs?

(1p'tite partie de Piliers de la terre hier soir. Bien bon!)

tom-le-termite

Il est quand meme interessant de voir a quel point Brò aura reussi à s'attirer l'antipathie de toute une portion de la population ludique. Deja que l'annonce l'annee derniere nous avait laissé de marbre (ouai! une semaine du jeu pour jouer a dr maboul et au monopoly...), mais alors cette annee, avec le super effet monopoly France, le discredit est complet sur le concept.

celldevil
celldevil

Là je dis Bravo l'ALF, je ne vous connaît pas encore mais j'ai un petit avis sur votre association maintenant!

Premièrement être "sponsorisé" par des tricheurs (Hasbro pour ne pas les nommer) c'est pitoyable!

Deuxièmement ignorer les petites structures c'est mesquin!

Enfin prétendre qu'une manifestation est incontournable c'est tout simplement un manque d'humilité.

Vive la France! Vive les jeux!

Ps: j'ai quand meme perdu quelques heures sur votre site avant de l'ouvrir...

diabolobus
diabolobus

Bonsoir,

Nous participions à la semaine du jeu en tant que toute petite ludothèque itinérante adhérente associative sans subvention (pour le moment), pas beaucoup d'adhérents (7) mais avec beaucoup de passion.

L'ALF devait nous fournir pour cet événement des affiches promotionnelles (kit promotionnel) puis également 3 jeux (certes pas forcément les meilleurs, mais des jeux quand même). Malgré nos nombreux appels à l'ALF pour dire que nous avions toujours reçu aucun colis, nous avons fini par faire notre semaine du jeu sans que les habitants soient informés de cet événement (sauf quelques feuilles imprimées par nos soins).

Ma fille voulait y jouer à Coco Marteau !

Nous sommes donc très en colère.

D'autant plus qu'on devait nous rappeler à plusieurs reprises et apparemment tout le monde s'en fout à l'ALF. (A bon entendeur)

Stéphane du DiaboloBus

momov
momov

Et je pense qu'il faudrait rebaptiser ce trophée ainsi : "le trophée de quelques ludothèques".

Pour ne pas trop noircir le tableau, je dirai que tout peut s'améliorer même l'ALF.

momov
momov

Cher Marty, je crois qu'il s'agit tout simplement d'un quartier de Blois qui s'appelle Vienne. Quant à l'ALF, je ne dirais rien de bon sur cette association qui ridiculise chaque année de plus en plus le jeu et le monde des ludothèques. Il est grand temps que des personnes compétentes occupent des fonctions importantes dans cette association afin de redresser la barre et donner du crédit à cette assoc'.

Marty
Marty

Heu... c'est pas un peu bizarre, un programme "jeu bouge en Vienne", pour une ludothèque du Loir-et-Cher ??

Bon, y'a peut-être une explication, mais ça n'est pas plutôt une coquille ??....

Ankou
Ankou

je suis entièrement d'accord avec Loloclav, nous sommes bon nombre de ludothèques à bouder cet évènement car trop commercial et en plus avec des jeux pourris. Nous sommes très loin de ce que nous voulons donner comme image des ludothèques à nos adhérents! Tout comme l'ALF est très loin de sa base. Je conteste le chiffre de 600 adhérents comme dit Dct Phal, les chiffres on les manipule....