Monsieur Guillaume

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

C'était il y a un peu plus d'un an, Bruno Cathala nous présentait un jeu dont l'édition arrivait et dont il narrait l'histoire particulière : Game of Throne - Hand of the King. Il y avait du CROC, du Petersen et du Georges R.R.Martin dedans ainsi qu'une édition chez FFG sans information ou certitude d'une version française. L'article était !

Illustré par  Mihajlo Dimitrievski, ce jeu, fondamentalement pour deux joueurs, est devenu, par demande de l'éditeur, jouable à 3 et 4 joueurs (en deux équipes de deux joueurs). S'il n'est nul besoin de revenir sur la façon d'y jouer, puisque Bruno a fait tout le boulot, il est peut-être temps de revenir sur la sortie de ce jeu dans sa version française. Oui, Le Trône de Fer - La Main du Roi sera bien des nôtres pour ceux qui souhaitent le découvrir.

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

User des personnages de la série, rendus intemporels par le talent de Mihajlo Dimitrievski, grâce à Varys au mieux de sa forme et toujours au centre de toutes les intrigues, vous permettra donc d'obtenir le soutien des familles d'importance de Westeros. Bien sûr, en fin de partie, lorsque Varys ne peut plus permettre de récupérer le soutien de quiconque, il faut en avoir plus que votre adversaire. Pourtant, quand bien même le soutien (oriflamme) de la famille vous échappe car vous n'en aurez jamais la majorité (ou l'égalité), pouvoir compter sur la jalousie, le désir de revanche ou l'envie de briller du petit dernier d'une famille vous assurera d'un tour pendable à choisir parmi ceux que les compagnons mis en jeu à chaque partie (6 à chaque partie parmi 14 possibles) permettent.

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

Ce que le Roi rêve, la Main l'édifie

Peut-être le savez-vous, mais Monsieur Cathala affectionne particulièrement les jeux à deux et La Main du Roi le démontre bien. Le jeu est simple, rapide à prendre en main, mais cache aussi, en fonction de la profondeur de réflexion et d'anticipation que vous souhaitez mettre dans l'engagement, des coups pendables qui vont très bien avec le thème choisi : Tenter votre adversaire avec une famille dont il obtiendrait ainsi la majorité certaine mais qui vous permettra au coup suivant de prendre l'ascendant sur deux autres familles (une en direct par votre prise et une en indirecte en empêchant un mouvement en ce sens de votre adversaire) ; Faire croire que vous vous lancez Martell en tête sur une famille pour en fait s'assurer le pouvoir de compagnons qui élimineront les majorités de l'adversaires ; voir même faire en sorte de coincer Varys pour interrompre de façon inattendue la partie à votre avantage... 

 

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

Quel comique, ce Jagen, tout de même... 

 

Plusieurs chemins sont donc possibles dans l'intrigue pour cette nomination glorieuse. De même, le simple fait d'ajouter comme règle importante que celui qui passe à égalité avec le "dominant" sur une famille permet d'en récupérer le blason est indéniablement plus chafouin qu'il n'y parait : Récupérer sur une famille à 5 ou 7 l'égalité en 2/2 ou 3/3, n'est pas forcément un cadeau... surtout si le petit dernier vous est inaccessible et permet qui plus est à l'adversaire de récupérer le pouvoir d'un compagnon. 

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la têteOh bien sûr, certains esprits chagrins pourraient trouver le jeu trop léger et pourtant, cette apparente légèreté lui assure, en plus du thème, une accessibilité quasi-immédiate, comme le plaisir que prouve le "allez, encore une p'tite partie ?". Sans oublier les sentiments différents que procure une partie à 3 ou 4 joueurs bien qu'ici, les coups bas relèvent alors plus de l'opportunisme (avec un risque d'alliance pas forcément plaisant pour qui en est la cible mais tout-à-fait dans le thème... Ah les chacals...) que de la stratégie sur le long terme. Mais alors, ajoutez-y les corneilles à trois Yeux et les équipes à 4 joueurs, et vous verrez que ce soupçon de diplomatie en plus peut tout faire basculer. Un simple jeton et une minute de conciliabule secret donnent une toute autre ambiance (et tactique) à vos parties, renouvelant le plaisir et changeant presque la donne du jeu.

En tout cas, en terme de ratio plaisir ludique / investissement, Le Trône de Fer - La Main du Roi, c'est du tout bon... N'en déplaise au Grand Moineau ! D'ailleurs, ça tombe bien, dés le 05 septembre, retrouvez ce jeu dans la TTTV... et sans marche de la Honte !

Le Trône de Fer - La Main du Roi : à en perdre la tête

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Game of Thrones - La Main du Roi
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (19)

Default
Ronaele
Ronaele
Impossible de trouver le jeu sur la recherche TricTrac en VF (que ce soit avec le trone de fer ou main du roi), alors qu'en anglais c'est immédiat. Forcément la fiche a été faite avec le titre anglais... alors VF ou anglais ou mieux : lier les 2
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Pour ma part j'adore les illustrations qui changent bien de ce que l'on trouve d'habitude dans les jeux GoT. Sur le jeu en lui même : c'est du "petit" Cathala, "petit" pour la taille du jeu, et c'est dans ce format petit jeu que je trouve notre Bruno national le plus efficace !
Pit0780
Pit0780
Excellent petit jeu à deux, avec un très fort effet "on en refait une ?".
J'adorerai, pour varier un peu, avoir différents thèmes (Walking Dead par exemple !).
niavuag
niavuag
Je n'arrive pas à retrouver la tttv de l'époque :(
Winzenschtark!
La TTTV sort demain matin pour les abonnés, et le 5 octobre pour tout le monde si elle n'est pas débloquée d'ici là.
niavuag
niavuag
Okey =) Je cherchais celle de l'année dernière, mais à priori elle n'existe plus !
Merci
Winzenschtark!
Je ne me rappelle pas que nous y avons joué l'an dernier =o
Ushka19
Ushka19
impossible de lire la vidéo ... :(
eins
eins
Excellent 'petit' jeu (par la taille) et grand par l'entourloupe et aures manipulations. Bravo Bruno pour ce petit bijou.
Tidj
Tidj
J'ai la version anglaise et c'est un vrai challenge ce jeu avec une mécanique vraiment original supporté par une thématique en harmonie ! Par contre c'est typiquement le genre de jeux que j'aimerais voir tenir dans un paquet de carte qui rentre dans le sac. Les éditeurs nous mette des grosses boites pour la vitrine en magasin. Il pourrait y a voir une plus petite boite à l'intérieur pour l'emporter partout.
eins
eins
Je te conseille dans ce cas d'utiliser le "vrai pouvoir" du chevalier des roses (qui est modifié en GB pour cause de 'politiquement incorrect' pour nos amis 'ricains)…
Belshazzar
Belshazzar
les illustrations me freinent trop. je passe.
morlockbob
morlockbob
ah ce que je déteste cette francisation ridicule de to support....
eins
eins
Heu… Bob, c'est un jeu français. Bien qu'édition originale américaine. La VF, au moins, respecte la création de Bruno.
Et teste-le, il est bien.
tof256
tof256
Nous venons de l'acheter et en faire une première partie a 3 joueurs, c'est effectivement plutôt bon. maintenant il faut jouer et rejouer à 2 et enfin tester à 4! mais la première impression est franchement bonne. concernant les illustrations, je ne suis pas fan absolu mais ca passe!
eins
eins
POurtant Mihajlo Dimitrievski est encensé pour son travail sur La trilogie des pillards… la ligne claire ne passerait plus ?
Perso j'adore.
Winzenschtark!
Ce que Mihajlo fait pour les jeux "Valeria" (tous confondus) est assez génial aussi =)
Tidj
Tidj
Oui j'avais vue ce changement dans le premier article de Bruno sur l'histoire du jeu. Il faut que j'y penses pour une prochaine partie ! Merci pour le rappel !