Monsieur Guillaume

Le secret des Sarens : Sarens, Get it !

Le secret des Sarens : Sarens, Get it !

Le petit groupe s’arrêta net, dans une sorte d’harmonie silencieuse que les origines disparates des individualités constitutives de ce groupe ne laissaient présupposer. Mapoo, le Woon voyageur, s’avança à pas lent, suivi comme son ombre par Kena, Darken féline dont le passé de gladiateur semblait s’exprimer dans chacun de ses muscles. Ils étaient arrivés auprès d’un mur d’où semblaient absentes toutes traces de joints. Pourtant, il était impossible d’ignorer l’origine manufacturée de cette construction, sans aucun doute Saren. L’ébahissement qui se lisait sur chacun des visages venait de deux éléments que l’esprit ne pouvait que difficilement appréhender, ensemble ou séparément :

- Ils étaient en « haut » du mur et ce dernier semblait descendre sur plus de cinquante mètres avant de se perdre dans l’obscurité profonde…

- Ils étaient déjà à quelques centaines de mètres sous terre, à la frontière avec Kelhisë…

Default

Bienvenue à vous, chères exploratrices, chers explorateurs, bienvenue en Héossie, dans l’univers de Shaan, jeu de rôle français inventé par Igor Polouchine, édité en 1997 et ré-édité dernièrement. Pourtant, ce n’est pas encore du jeu de rôle dont il s’agira (mais ça viendra), mais du jeu de cartes issu de cet univers. Créé par Karim Aouida et Johann Roussel, les deux compères à l’As d’Or – Jeu de l’année Enfant avec La Chasse aux Gigamons, Le secret des Sarens sortira évidemment via leur maison d’édition Elemon Games. De 2 à 6 joueurs, il a la particularité d’être très intéressant à 4 ou à 6 joueurs puisque nous jouerons alors en équipe.

Avec Sarens, ton Roi est échec et mat !

La planète Héos, après une période de colonisation terrible par les humains, se remet peu à peu. À la tête de votre expédition, vous recherchez les vestiges de la civilisation Saren. Ils savaient contrôler la matière et maîtrisaient les voyages galactiques. Vous vous doutez bien que les reliques de cette civilisation doivent déchirer… et qu’il vaut mieux que vous mettiez la main dessus plutôt que vos adversaires…

Pour commencer la partie, les 70 cartes Exploration sont mélangées et 4 d’entre elles sont distribuées à chaque joueur et posées, face cachée, devant eux. Ils pourront les consulter à n’importe quel moment. C’est leur expédition.

À votre tour, une action facultative et une action obligatoire parmi deux seront disponibles. L'action facultative vous permet, avant ou après votre action obligatoire, de révéler autant de cartes de votre expédition que vous le voulez.

Default

Les deux actions obligatoires sont :

  • Piocher une carte et après en avoir pris connaissance, soit la défausser, soit la placer dans votre expédition, face cachée, à la place d’une autre carte. Cette dernière pouvait être révélée ou non, peu importe.
  • Ouvrir un Portail Saren, ce qui mettra fin au jeu après un dernier tour de jeu pour les autres joueurs.

Sur les cartes, chaque symbole Saren représente un point de prestige et le vainqueur est celui qui en rapporte le plus. Seulement voilà, il y a trois types de cartes et elles n’ont, bien sûr, pas toutes le même intérêt.

Les cartes de type Caste ont une capacité qui se déclenche à la révélation mais elles ne rapportent qu’un point de prestige. Voyez plutôt :

DefaultDefault

Les cartes de type Faction vont se placer devant votre Expédition, comme une « cinquième » carte. La Faction vous octroie un pouvoir particulier et généralement deux points de Prestige. Vous pourrez changer de Faction en cours de jeu, mais jamais plus d’une ne sera active dans votre expédition en même temps.

DefaultDefault

Enfin, les cartes Région rapporte 2, 3 ou 4 points de Prestige… et c’est tout. Tout ? Pas vraiment car si vous avez plusieurs régions identiques, vous gagnerez un bonus de prestige.

DefaultDefault

En équipe, ce qui est particulièrement amusant, c’est que seul le partenaire avec le score le plus haut est pris en compte. À vous de vous comprendre, à demi-mot, pour optimiser l’une des deux expéditions, tout en contrecarrant les plans de l’équipe adverse.

Le secret : vouloir s'amuser !

Que voilà un petit jeu pour le plaisir de tenter sa chance et optimiser son expédition, avec les opportunités que nous propose la pioche bien sûr, et pourrir celles de ses voisins. Les illustrations, tirées de l’univers de Shaan, appellent au voyage et, pour qui aime le style et/ou le jeu de rôle, sont très belles. Le Secret des Sarens est un petit jeu rapide, léger et qui réussit parfaitement à faire passer un bon petit moment de détente entre amis, en se chambrant. Les cartes, format tarot, sont très agréables à manipuler et la boite, reprenant la couverture collector du jeu de rôle, est intrigante. De plus, le jeu en équipe amène d’autres éléments fort bienvenus : du bluff, de la lecture de jeu, des coups de poker… qui épicent vraiment les parties : « attends, s’il regarde à nouveau cette carte et qu’il pioche pour échanger celle-ci, tu peux être sûr que c’est une région à 4 points de Prestige, vas-y, balance-lui ton novateur… » et ça, c’est encore plus drôle !

►Retrouvez les explications en vidéo

►Et ici, l’épique partie qui pique… (pour les perdants ;) )

Et puis, vous savez quoi... c'est un petit peu particulier, je sais, mais je ne peux pas m'en empêcher, ça sera un Approved pour la version en équipe ! C'est vrai quoi, même si ce sont aussi les joueurs qui font aussi la partie, ici, le jeu permet vraiment des bons moments... alors, nous n'allons pas nous en priver. Le jeu est bon, en équipe, il est très fun alors PAF !

Default

Le Secret des Sarens, en version "Équipe", ça l'fait bien !

Default


Le Secret des Sarens
Un jeu de Karim Aouidad, Johann Roussel
Illustré par
Publié par Elemon Games
2 à 6 joueurs
9 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 24,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Le Secret des Sarens
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Shaan Renaissance
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
MaximeG
MaximeG
Mais où sont les "ombres" et les "novateurs", ainsi que "les grandes familles" ?
ces cartes sont inexistantes dans le jeu ?
Mr Routenvrac

ah ah ah serengeti fallait la faire celle la :-D

Vous êtes le roi de la capilotractation Mr Guillaume.

Cdt.

Lonni
Lonni

Cool !!

Un jeu dans l'univers de Shaan, avec de belles illustrations et les graphismes vraiment très plaisants!!

Il peut aussi être joué entre deux scénarios :)

Hâte de le voir en boutique!

spotincubus
spotincubus

Cool un article sur Le secret des Sarens. On peut profiter un peu plus des illustrations qui sont superbes. Une petite question à propos d'une carte montrée plus haut : les Érudits c'est toutes les autres factions ?