Docteur Mops

Le Roi Sommeil, les nuits sont agitées au château...

Le Roi Sommeil, les nuits sont agitées au château...

C'est le soir au château et tout le monde est fatigué. Il est temps d'aller au lit en espérant que les bouffons ou les fantômes ne viennent pas nous réveiller trop souvent. Mais ça c'est rêver...

 

Le Roi Sommeil est un jeu de Dirk Andreas Taube qui va tester à la fois notre mémoire et nos fonctions spatiales. La première chose à faire est de fabriquer les jolis petits lits sur lesquelles vont venir les personnages du châteaux : Roi, Reine, Prince, Princesse et toutou royal canin.

Le Roi Sommeil

Pour commencer la partie, tous les lits sont vides. Les cartes personnages sont mélangées et le premier joueur en pioche une et la place sur le lit le plus à droite. Le joueur suivant fait de même en posant la carte dans le lit suivant et déplace ce même lit tout à droite en devenant le premier lit. Déjà ça bouge... La suite c'est pareil. Les nuits sont agitées au château.

Le Roi Sommeil

Il peut arriver que l'on pioche à nouveau un personnage qui est déjà couché. Cela signifie que ce personnage a décidé de changer de chemise de nuit. Chaque personnage existe en 4 couleurs. Si le Roi blanc est déjà couché et que l'on pioche le Roi vert alors on pose cette carte sur le Roi blanc qui du coup devient vert. C'est important pour la suite même si c'est curieux de changer de tenue dans la nuit...

 

Un château hanté

Parfois nous allons piocher un fantôme. À ce moment critique, le joueur qui possède la couverture (le plus âgé en début de partie) cache tous les personnages couchés sous la couverture le plus vite possible. C'est le moment de se souvenir de qui est où et de quelle couleur est sa chemise de nuit.

Le Roi Sommeil

On pioche autant de jetons que de joueurs. Ces jetons représentent soit un personnage soit une couleur. En commençant un tour de table, chacun doit attribuer un jeton soit à un lit soit à rien du tout si l'on pense que cette couleur ou ce personnage ne sont pas présents.

Une fois que tout le monde a « voté » on retire la couverture pour savoir qui a bon et qui s'est trompé. Les vainqueurs conservent leur jeton les autres rien. Fallait suivre !

Le Roi Sommeil

C'est déjà l'heure de se lever ?

Quand on tire une carte Bouffon (il en existe 3) alors tout le monde se lève. On retire toutes les cartes des lits et on repart à zéro pour la nuit prochaine.

Le Roi Sommeil

Le septième fantôme

Quand on pioche le septième Fantôme c'est le dernier tour. Après cela le joueur qui possède le plus de jetons remporte la partie.

 

Vous avez dit adaptatif ?

Le Roi Sommeil est un jeu que l'on peut régler en fonction de l'âge et des performance des participants. Pour les plus petits dès trois ans, on jouera sans déplacer les lits et avec moins de personnages.

Pour les super forts, on ajoutera un jeton Joker. Nous sommes sûr de notre coup ? Alors en plus de placer notre jeton nous plaçons également notre Joker. Si c'est bon nous gagnerons 2 jetons au lieu d'un sinon... nous devrons rendre un jeton déjà gagné. Snif !

 

Un jeu de mémoire adaptatif avec des gens qui changent de chemises, se couchent, se relèvent et changent les lits de places, des fantômes en vadrouille et des bouffons qui viennent les réveiller au lieu du coq... Il va falloir suivre ! Le matériel est de toute beauté, les règles simples, il ne reste plus qu'un peu d'attention à avoir. La princesse était où déjà ?

 

Vous savez tout ou presque.

 

► Télécharger les règles du jeu 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Çà m'a l'aire drôlement rigolo.