Monsieur Phal

Le retour Du GoF

Le retour Du GoF

Joie, bonheur, le "Gang Of Four", magnifique jeu indispensable est enfin réédité chez Asmodée sous licence Dargaud. Entièrement redessiné, re illustré, re designé, re looké, re fait, re... re...

Bref, voici la boîte, qui laisse entrevoir une esthétique très révolution culturelle chinoise dans le thème, et très soixante (les années) dans le style.

Pourvu que les cartes soient de meilleure qualité que la précédente version...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (14)

Default
Hadoken
Hadoken

Ah,ben tiens,ca serait bien si c est pas une version definitive....alors il faudrait revoir des trucs:

1)faire des cartes aussi bien pour droitier que gaucher (donc avec le symbole a chaque coin,comme tout bon jeu de carte)

2)Mettre des phenix et le dragon (non mais !)

3)le reve ca serait des cartes toilées facon amigospiele (ou abacus je ne sais plus) par ex...

4)et puis que cela soit moins cher (ca serait plus pratique pour organiser des tournois et acheter des paquets ;) )

Attention hein !

On ne touche pas impunement au Gang of Four !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Quoi ! Comment ! On nous aurait menti !

S'ils ont lu les réactions, ils vont redessiner leur projet :0) c'est sûr.

Ps : moi j'aime bien. Je trouve ça provoc et ça me fait rire...

Bruno Faidutti

Pour les chinois, cela apparait sans doute dans les mécanismes, le GoF étant en fait une variante du Trouduc (désolé, je ne connais pas son nom chinois) joué en Chine comme la belote chez nous et considéré là bas comme une représentation de la politique "traditionnelle", d'avant le communisme. GoF est alors "le trouduc d'après la révolution". Mais je t'accorde volontiers que c'est fondamentalement un jeu de cartes classique dans lequel le thème est superflu et secondaire.

Cebru
Cebru

Cher Bruno, je comprends bien ton propos.

Mais il ne s'agit pas là d'un film ou d'un livre dans lequels on peut effectivement développer une véritable critique d'un système oppressif en utilisant la parodie.

Je trouve que faire le choix d'un jeu "engagé" est un pari risqué quant à l'interprétation qui en sera faite, si l'on ne force pas le trait avec une dose massive de "grotesque" : ce qui n'apparaît à première vue, ni dans les illustrations (de type propagandistes), ni dans les mécanismes de GoF. ;-)

Bruno Faidutti

ce n'est pas ce qu'ils m'ont dit, mais c'est ce qui apparait clairement dans la première édition, que j'ai. Si les militaires apparaissent, ce n'est pas parce que le jeu est militariste - loin de là - mais parce qu'il parodie la politique chinoise dans laquelle, malheureusement, les militaires pèsent très lourd.

Cebru
Cebru

> thématique d'origine voulue par les auteurs du jeu (BF)

Vraiment ? C'est ce qu' ILS t'ont dit, en personne ?

Heureusement, alors que cette fidèle édition n'est que la 3 ème, sinon je n'aurais jamais découvert GoF. En effet je refuse catégoriquement de jouer à, et encore moins d'acheter tout jeu ou jouet comportant des représentations de matériel de guerre (chars, missiles, fusils-mitrailleur, mines ..). La vision de ses engins actuels "pourvoyeurs de mort" m'ôte immédiatement tout plaisir. L'armée et les militaires sont antinomiques avec la notion même de jeu !

Je ne prendai donc jamais ces cartes en mains et j'espère même que ces graphismes obscènes en éloigneront beaucoup. Dommage car le jeu est bon !

Bruno Faidutti

En ce qui concerne la thématique, la version Asmodée, avec dictateurs et étudiants, revient clairement à la thématique d'origine voulue par les auteurs du jeu...

Hadoken
Hadoken

Hummm....je dois etre un idiot alors...

je trouvais la version darguaud (la seconde hein,pas la moche premiere version) graphiquement plutot reussi,car apres tout c est un jeu traditionnel..les ideogrammes et les tres jolis dessins stylisés du dragon et du phenix etaient je trouve tres appropriés...

Et moi je le dis,je trouve les dessins de la version Asmodée franchement moches,et la thematique plutot douteuse...Je n aurai aucun plaisir a jouer avec de telles cartes,A PRIORI,avec des dessins de militaires et de mechants dictateurs et de gentils etudiants.....En plus,s il y a disparition du Dragon et du phenix au profit d un autre embleme,c est carrement le sacrilege...

Que serait le gang sans les Phenix?

Que serait un jeu sans Phenix dedans?

(bon la derniere question decoule purement de gouts personnels,il est vrai)

Bruno Faidutti

Bon, moi je préfère à priori la version Asmodée, point de vue graphique. Et pour les fans du jeu, je vends (surement très cher - faites une offre) la première édition imprimée à Hong Kong avec des vrais morceaux de chinois dedans.

Docteur Mops
Docteur Mops

Dans la version "Gouts de Chiotte" je trouve aussi à première vue que les graphismes nouveaux sont assez géniaux.

Quand à la version de Dargaud, je la trouvait carrément quelconque.

Si cette nouvelle version agacera certainement les puristes, elle aura l'avantage de séduir un public qui aurait peut-être été rebuté par l'aspect traditionnel chinois de ce magnifique jeu.

Brulont les icones réactionnaires et dressons bien haut le drapeau de la révolution camarades ! (pour les mal comprenants c'est de l'humour :))