Edge Entertainment222

le règne de l'Hiver débute avec Winter Tales

le règne de l'Hiver débute avec Winter Tales

Default

Alice se dirigeait vers le Manoir de Dorothy, dans l’espoir que les Rebelles puissent y établir un sanctuaire. Elle cheminait d’un bon pas dans les rues de la ville, quand une immense silhouette bondit des toits et se dressa devant elle : le Loup ! Alice s’empara d’une poêle abandonnée qu’elle lui abattit brutalement sur le museau dans un grand fracas métallique !

Winter Tales, un jeu de plateau pour 3 à 7 joueurs basé sur la narration et l’imagination dans un éclatant univers de contes de fées, est à présent disponible ! Le jeu se déroule au cœur de l’atmosphère immersive de Villegivre, dans laquelle les joueurs tissent une histoire à propos de la lutte entre les soldats du Régime de l’Hiver et les Rebelles qui combattent pour le retour du Printemps. En menant des quêtes, tendant des pièges et s’engageant dans des combats, les joueurs créent une histoire totalement inédite lors de chaque partie.

Default

L'Hiver face au Printemps

Dans une partie de Winter Tales, les joueurs contrôlent les actions et les efforts de plusieurs célèbres personnages de contes de fées, à mesure que les factions de l’Hiver et du Printemps s’affrontent pour le pouvoir. Du côté de l’Hiver, des individus tels que le Loup, le Chapelier toqué et Lumignon œuvrent pour écraser la rébellion et veiller à ce que le règne de l’hiver ne soit jamais interrompu. Quant à eux, les partisans du Printemps comptent dans leurs rangs Alice, Grand-mère Dorothy et Pinocchio, lesquels doivent organiser des expéditions audacieuses et poser de savants pièges afin de briser l’emprise qu’ont les soldats sur Villegivre.

Au début de chaque partie, les joueurs sont divisés entre les deux factions qui se battent pour le contrôle de Villegivre afin d’établir leur propre victoire. Durant chaque tour, un joueur active l’un de ses personnages et pioche trois cartes de Narration, avant d’avoir l’opportunité de déplacer ce personnage et de l’engager dans différentes activités, telles que partir en quête ou générer de nouvelles quêtes. En achevant des quêtes variées dans des endroits-clés autour de Villegivre, les factions du Printemps et de l’Hiver seront à même d’obtenir la victoire.

Default

Chaque faction peut débuter des quêtes différentes, qui vont de la recherche d’un puissant artefact aux représailles armées contre les Rebelles. Lorsque l’histoire entourant une quête se termine avec succès, le parti victorieux la revendique et la place sur la Piste aux Souvenirs. Les quêtes disposées sur cette dernière font partie du récit principal et accélèrent le déroulement du jeu vers son épique conclusion durant l’Épilogue.

Une narration épique

Toutes les actions du jeu, qu’elles soient de combat, de déplacement ou de quête, nécessitent l’utilisation de cartes de Narration. Chacune d’elles arbore une illustration qui peut être interprétée de nombreuses manières différentes. Durant leurs pérégrinations à travers le plateau, les joueurs devront défausser des cartes de Narration et expliquer de quelle façon l’image imprimée dessus affecte le récit en cours.

Les cartes de Narration sont intentionnellement ouvertes à interprétation, et ce qui représente un nœud coulant pour un joueur pourrait être une cravate fantaisie ou un chemin sinueux pour un autre. Ces cartes sont également vitales pour progresser au sein des quêtes. Lorsque les joueurs avancent dans une quête, ils défaussent de nombreuses cartes de Narration à mesure qu’ils relatent les efforts de leurs personnages pour soutenir ou entraver la quête. Cependant, les joueurs de la faction adverse peuvent interagir en jouant leurs propres cartes de Narration et en détaillant la manière dont leurs personnages œuvrent pour faire échouer la quête.

Default

Les joueurs peuvent également interférer avec les mouvements d’autres personnages en des lieux et places du plateau. Lorsque les Rebelles se déplacent d’un endroit à un autre, les soldats situés à proximité ont la possibilité de les arrêter et d’engager le combat avec eux. Durant les combats, les joueurs posent à tour de rôle des cartes de Narration afin de raconter le déroulement continu de la lutte. Dès lors que l’un des camps prend l’avantage en jouant davantage de cartes de Narration que l’autre, la bataille s’achève. Si les Rebelles ont été vaincus, ils se trouvent alors neutralisés et sont contraints d’arrêter leur mouvement.

En dépit de leur force assurément supérieure, les soldats eux-mêmes ne sont pas invincibles au cours de leurs mouvements. Des rebelles astucieux peuvent poser des pièges qui leur sont destinés, en certains endroits du plateau. Lorsqu’ils sont pris au piège, les joueurs enchérissent secrètement sur un montant de cartes de Narration pour déterminer les effets de ce piège. Si le joueur de l’Hiver est défait, son soldat peut perdre toute capacité à agir jusqu’à ce qu’un autre personnage vienne le sauver.

Default

À Villegivre, les joueurs s’affronter pour le triomphe de l’Hiver ou du Printemps, mais œuvrent également ensemble pour créer un récit, conter une histoire épique de manière intrigante et satisfaisante. Doté d’une série de modules permettant aux joueurs d’approfondir leur stratégie, Winter Tales comprend également un mécanisme de narration à nul autre pareil, ce qui provoque une énorme variété de parties différentes envisageables. Tandis que le Régime de l’Hiver affronte les Rebelles, d’héroïques quêtes sont entreprises, et chaque partie devient une expérience mémorable !

Default


Winter Tales
Un jeu de Matteo Santus, Jocularis
Illustré par
Publié par Albe Pavo
3 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Anglaise, Italienne
Durée: 90 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Winter Tales
Winter Tales
Par Matteo Santus et Jocularis
Illustré par Jocularis
3-7 10+ 90´

Commentaires (3)

Default
ddexert
ddexert

c'est drole Rodenbach, je me disais la même chose ! J'ai vendu (un peu tôt) quelques jeux pour pouvoir acheter Time Stories lors de sa sortie mais comme je m'y suis pris un peu tôt je cherche un jeu qui pourrais me faire patienter par son originalité et son immersion. Peut-être vais-je essayer aussi ! :-)

Rodenbach
Rodenbach

Ah ben voilà un jeu qui fait rêver ! Typiquement le genre de jeu que j'aimerais bien essayer en attendant Time Stories...

morlockbob
morlockbob

Si seulement vous pouviez écrire vos règles du jeu aussi bien que cet article... De bien belles lignes.