
Chères internautatrices, chers internautateurs,
Ceci est une annonce sur une série d’articles à venir sur le futur de Tric Trac.
Comme le disait Monsieur Guillaume dans un précédent article « une page se tourne, et pas qu’un peu. », alors on a plein de choses à vous expliquer sur le nouveau projet.
Et pour débuter cette série, on va commencer par le plus important :
VOTRE AVIS !
Répondez à notre enquête en cliquant sur le bouton ci-dessus.
On a besoin d’un maximum de réponses à cette première enquête, alors n’hésitez pas à la partager à vos amies joueuses et vos amis joueurs.
On veut que Tric Trac soit au top, et on veut le faire pour vous, et avec vous !
La suite ? Retrouvez dès lundi le premier article de la série dans lequel je vous parlerai de la vision que l’on a pour le site, nos envies, nos petits projets secrets (héhé), et vous expliquer les dernières modifications qu’on a pu apporter.
En attendant, portez-vous bien !
A lundi !
Julien
Pour lire la suite dans la série reboot :
Commentaires (124)
En référençant par exemple les actus officielles des éditeurs, même partiellement. (Je ne suis pas informaticien donc je ne sais pas s'il serait possible de les afficher directement dans TT plutôt que de linker vers d'autres sites, ce qui diminuerait grandement l’intérêt).
On a dans le forum des éditeurs qui donnent leurs plannings (Iello, Matagot ...), d'autres le font chez eux (FFG, Edge ?). Tout avoir chez vous serait de mon point de vue un vrai plus, et garderait pour Tric Trac une place centrale dans l'actu ludique pour l'avenir. Pas forcément en le mêlant à vos articles par contre, pour que la distinction reste, mais en créant une rubrique d'actu externe où on retrouverait les articles pro des éditeurs.
Voilà, mon point de vue à moi perso qui vaut ce qu'il vaut et qui n'est pas forcément une bonne idée. Il correspond à mon usage de la presse écrite web : utilisation quotidienne de plateformes trans-médias, et très peu de passages sur les sites eux-mêmes.
#MakeTricTracGreatAgain
Personnellement je ne participe pas au forum par manque de temps, par manque d'envie aussi disons le mais Tric Trac représente quelque chose pour moi. Et ce logo aussi. Il y a de la malice, il y a de la bonne humeur derrière ce logo. Il a une véritable identité visuelle, il est efficace et on le repère de suite. Il n'y a que sur Tric Trac que l'on prend plaisir a regarder une partie complète pendant plus d'une heure pour savoir qui va gagner!
Il y a eu de très bonnes choses faite depuis septembre, de moins bonne ces derniers temps. A croire que Tric Trac qui était toujours devant veut se mettre à courir après ceux qui n'ont jamais fait qu'essayer de l'imiter.
Pour résumer ma pire crainte c'est de devoir un jour écrire que Tric Trac représentait quelque chose pour moi.
Sauvons le Pouic! Sauvons l'esprit Tric Trac!
La base de données ? Celle de Myludo est mieux.
Les avis ? Cela dépend trop de la bonne volonté du public.
Le forum ? Beaucoup d'utilisateurs confondent informations pertinentes et discussions de comptoir. Je trouve les sujets sur BGG mieux cadrés et plus efficaces.
Les actualités ? Les éditeurs font leur propre communication.
En revanche, de belles expliparties bien filmées, avec plusieurs angles de vue propres, avec des auteurs, il n'y a que TT qui peut proposer ça.
Des petites capsules de présentation bien menées par un ou une personne à l'aise devant une caméra, c'est aussi TT.
Bref, un réseau et une capacité de production sont les atouts sur lesquels il serait bon de capitaliser. Voir même sur lesquels se refonder. Ne faudrait-il pas achever la bête et repartir de zéro ? Plutôt que de faire évoluer un site qui finira à ressembler à la créature de Frankenstein avec des coutures de partout ? Du passé faire table rase ?
Trictrac, et ses équipes bien entendu, sont très compétents dans la production audiovisuelle. Vous avez en plus un carnet d'adresses forcément conséquent.
Effectivement la base de données de MyLudo est bien mieux, plus clair, plus concise.
Les avis, c'est vite la foire d'empoigne dès que quelqu'un n'est pas d'accord.
Le forum, il est un peu dur de s'y retrouver mais j'apprécie d'y suivre certains sujets. Heureusement grâce aux notifications de réponse on les retrouve plus vite, sinon un peu la galère.
Sans achever la bête, je pense qu'il faudrait éliminer certains éléments de TricTrac qui se débattent plus qui ne vivent : avis, forum entre autres.
- Le logo, j'avoue qu'il n'a pas spécialement d'importance pour moi. Le Pouic ne me dérange pas. Il est original, sympathique. Il faudrait peut être le moderniser un peu, juste en laissant que le bleu, sans contour, le pencher un peu pour le rendre plus dynamique. La typo de Tric Trac est aussi un peu simplette. Je comprends cette idée de légereté, mais je trouve, au final, que ça fait un peu amateur. Un logo minuscule avec les premières lettres majuscules ne se fait plus vraiment.
Une petite modernisation, tout en gardant votre identité, donnerait, par exemple, un truc comme ça :
https://www.hebergeur-image.com/upload/109.208.94.69-5f0eba006b9f6.jpg
- Concernant le site, il faudrait faire appel à un maquettiste WebDesign, avec quelques notions d'ergonomie, pour revoir un peu la copie. Je pense qu'il y a trop eu de "patchs correctifs" par dessus des "patchs correctifs" (autant dev que design), et le site, je trouve, en souffre un peu aujourd'hui. Il manque un fil conducteur graphique, une cohérence visuelle.
Concernant le site en lui même, son contenu. Là c'est plus délicat, parce que désormais, les éditeurs font leurs propres vidéos. Envoient des copies à plein de youtubers qui font leurs vidéos (parfois vraiment bien). Font leurs propres articles sur Facebook et Instagram. Perso, toutes les news de jeux de société, je les ai sur Facebook, après m'être inscrit sur les pages de quelques éditeurs (je suis également pas mal d'éditeurs étrangers qu'on ne voit pas sur Tric Trac). Là par exemple, en deux coups de scroll de molette, j'ai des visuels pour le prochain jeu de Bombyx, le visuel de la boite du prochain The Mico (Endless Winter), Blue Orange qui participe au LudiStories, un Kickstarter annoncé (Escape the Night), et les annonces des soldes de Philibert via DeludiK.
Je me doute qu'il est impossible pour n'importe quelle rédac de couvrir tous ces évènements, toutes ces infos, de tous les éditeurs. Donc point de vue "journalistique", il est compliqué de donner un avis. Peut être peut-on comparer avec les sites de jeux vidéos, ou de cinéma. Comment eux s'en sortent (si tant est qu'ils s'en sortent, et c'est un ancien modo jeuvideo.fr qui vous dit ça :D ), de quoi ils traitent, comment ils le traitent.
J'ai vu qu'un autre site faisait des vidéos sur les différentes mécaniques de jeux (coopératif, draft, etc...). Ce genre de vidéo est sympa.
Sinon, j'aimais beaucoup vos vidéos d'expliparties, mais il n'y en a plus (bon, le Covid ne doit pas aider...).
Je vois beaucoup de débrif, de café du matin, de papotach. Il y en a aussi sur Twitch, sur Youtube... Elles sont recensées sur la page Toutes nos vidéos, mais là, impossible de trier par catégorie (Papotach, débrif, etc...). Un peu brouillon et pas facile de s'y retrouver.
Le principe du contenu communautaire (chacun peut rajouter du contenu) est à dents de scie. S'il n'y a pas une ergonomie parfaite pour saisir les informations, c'est mort. Quand je vois par exemple, en écrivant un texte, si je veux rajouter une photo, la validation de l'upload de la photo actualise la page, et tout le texte est perdu). Sur mobile, c'est également pas évident... sans une interface simple, ergonomique et intuitive, c'est chaud... :(
Dernier point : le forum. Pour moi le plus important sur le site (alors que certains disent que c'est HasBeen). Pourtant, des forums, c'est la base d'un peu tous les sites. Facebook est un forum géant. BoardGameGeek compabilise plus de 10.000.000 de messages. Je ne vois pas où c'est hasbeen...! Au contraire, la communauté est le coeur du site. Je suis depuis peu sur Cwowd (désolé ;) ), et l'ergonomie du site est à des années lumières de ce que propose TricTrac. Là aussi, ça change beaucoup de choses. Pas de message perdu, un suivi des messages très pratique, gestion des images parfaites, citations / réponses très pratiques, pas de rafraichissement de page après l'ajout / édition d'un message, un moteur de recherche qui fonctionne... bref, c'est moderne, ou tout du moins, actuel.
Bon voilà pour quelques remarques en vrac.
En tout cas, je souhaite une longue vie à TricTrac et à ses membres, et me doute que vu le changement du secteur, le départ de Phal, le rachat Asmodee, le changement de locaux, la team qui change, le métier de journaliste internet bien compliqué, et le covid par dessus, ça ne doit pas être évident... du tout...
La bise à l'équipe ;)
Vincent
- entre offrir aux internautateurs initiaux des années 2000 joueurs de cubenbois et capables de regarder 1h d'explipartie ou de jouer à un jeu plus de dix fois. Est ce que ca fait un marché? Est ce que ca génère du salaire? De la valeur?
- la masse de nouveaux joueurs, qui ne veulent que papillonner de jeux en jeux et ne pas passer plus de 5 min à regarder une explication sur un format youtube
- une industrie qui tend plus à pousser du jeu au kilomètre.
- les canaux de l'information qui ont changé, les annonceurs qui passent directement par leur page FB ou autre et qui créent les espaces d'échanges directement sur leur page
Un site comme nous l'avons connu. n'est plus si pertinent, les anciens sont peut etre passés à autre chose que de passer des heures à squatter les forums et parler de leurs parties. Tous à gérer leurs problèmes de quadras.quiquas. Les nouveaux jeux nécessitent ils le meme investissement que la dernière génération de joueurs mettait dans leurs jeux?
Excusez la répétition:
TricTrac était une locomotive à informations. Et central dans l'industrie. La centralité. C'était, je crois, le business model de TricTrac, cette centralité c'est ce qui justifiait son existence. Meme si les éditeurs ne les financaient pas directement, Tric Trac était en Synergie car il rabattait du client. Il y'avait je crois un lien évident entre le CA des éditeurs et l'activité de TricTrac. Et parce qu'il y'avait ce lien, la valeur ajoutée se justifiait, des revenus se présentaient pour TricTrac.
C'est ce qui doit être recherché actuellement par leurs actionnaires (mais je n'aurais pas la prétention de me prononcer à leur place), il faut pour TricTrac justifier un lien entre leur action et le CA de ceux ci. Comment pourrait il en etre autrement?
Et dans ce fouillis d'infos ludiques, c'est le modèle BGG me semble le plus adapté actuellement au changement de paradigme de l'information ludique. Bien que je ne connaise aucunement les rouages financiers de BGG.
Je me répète, retrouver la centralité du site nécessite une dimension transverse à tout ce qui se fait en matière d'information ludique. D'où la nécessité du développement de partenariats, d'intégration entre sites ludiques etc...
Rester un simple communiquant d'info ludique n'est peut etre plus pertinent, d'autres le font, et le font bien.
Mais est ce possible?
Est ce réalisable?
Combien cela représente en investissement?
Est ce vraiment rentable à terme?
Pas de réponse nécessaire à ces questions, de plus, ce sont des questions que nos amis de TricTrac doivent déjà se poser. Et ceci bien avant nous.
C'est pourquoi je nous invite à collaborer avec eux dans leurs enquetes avec l'envie d'aider. Certains trouvent la question du logo futile, elle est pour ma part, importante et un premier pas, un pas visuel qui permet déjà de progresser vers une nouvelle image et peut etre un nouvel "objectif", un nouvel objet.
Tric Trac me fait penser à la fable de La Fontaine avec la grenouille et le boeuf. Le site a grossi... grossi... et en grossissant, c'est devenu le foutoir.
C'était il y a quelques années mon site de référence sur tous les jeux de société. C'est aujourd'hui un endroit où je viens peu: trop de pub, trop de nouveaux jeux, interface brouillon, bugs. Même les vidéos explipartie ne m'attirent plus: d'autres sites (ou chaine youtube) ont ma préférence. Si je veux un descriptif de 5' par exemple, rien sur tric trac. Si je veux une partie avec des gens qui connaissent tous bien le jeu, idem.
Donc aujourd'hui, je ne m'en sers que pour les avis. J'en ai posté une bonne trentaine et je consulte quand j'achète.
Quelque chose s'est cassé dans l'âme de Tric Trac, bien avant le départ de M. Phal.
Une auto critique ? Mais pour faire quoi ? je n'ai pas de service à offrir, et si le site ne me plait pas, je vais ailleurs. Si c'est ça une auto critique, oui, je l'ai faite, j'ai trouvé d'autres sites qui me correspondent. Rien de jubilatoire car c'est avec regret que je ne fréquente presque plus tric trac.
Si trictrac ne veut pas être critiqué, pourquoi demander des avis ?
Après les bonbons, j’aime bien donc avec plaisir aussi 😊
Alors on ne va pas choisir un axe à prendre, et tout le reste à la poubelle, on va développer un axe un peu plus que les autres c’est tout 🙂