Monsieur Julien

Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

Chères internautatrices, chers internautateurs,


Ceci est une annonce sur une série d’articles à venir sur le futur de Tric Trac.
Comme le disait Monsieur Guillaume dans un précédent article « une page se tourne, et pas qu’un peu. », alors on a plein de choses à vous expliquer sur le nouveau projet.

 

Et pour débuter cette série, on va commencer par le plus important : 

VOTRE AVIS !
Répondez à notre enquête en cliquant sur le bouton ci-dessus.

 

On a besoin d’un maximum de réponses à cette première enquête, alors n’hésitez pas à la partager à vos amies joueuses et vos amis joueurs.
On veut que Tric Trac soit au top, et on veut le faire pour vous, et avec vous !

 

La suite ? Retrouvez dès lundi le premier article de la série dans lequel je vous parlerai de la vision que l’on a pour le site, nos envies, nos petits projets secrets (héhé), et vous expliquer les dernières modifications qu’on a pu apporter.

En attendant, portez-vous bien !
A lundi !
Julien

 

Pour lire la suite dans la série reboot :

1ère partie : Le reboot Tric Trac - le projet

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (124)

Default
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Une idée au passage (qui vaut ce qu'elle vaut, venant d'un internautateur qui utilise surtout le forum, pas mal les vidéos, et un peu les articles) pour l'actualité. Certains sites références les articles de presse d'autres sites (j'utilise Google actu et Microsoft actu pour l'actu mondiale, mais aussi MyLudo pour l'actu spécialisée même si peu de contenu, ça évite la navigation), serait-ce possible pour vous ?
En référençant par exemple les actus officielles des éditeurs, même partiellement. (Je ne suis pas informaticien donc je ne sais pas s'il serait possible de les afficher directement dans TT plutôt que de linker vers d'autres sites, ce qui diminuerait grandement l’intérêt).

On a dans le forum des éditeurs qui donnent leurs plannings (Iello, Matagot ...), d'autres le font chez eux (FFG, Edge ?). Tout avoir chez vous serait de mon point de vue un vrai plus, et garderait pour Tric Trac une place centrale dans l'actu ludique pour l'avenir. Pas forcément en le mêlant à vos articles par contre, pour que la distinction reste, mais en créant une rubrique d'actu externe où on retrouverait les articles pro des éditeurs.

Voilà, mon point de vue à moi perso qui vaut ce qu'il vaut et qui n'est pas forcément une bonne idée. Il correspond à mon usage de la presse écrite web : utilisation quotidienne de plateformes trans-médias, et très peu de passages sur les sites eux-mêmes.
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
notre analyse est proche Otto, voire mes commentaires plus bas. :-)
Otto von Gruggen
C'est pas faux.
#MakeTricTracGreatAgain
Emmanuel72
Emmanuel72
Je n'ai pas encore chercher le groupe de préservation du Pouic, mais je voulais souligner qu'il est très bien bien de se moderniser, d'aller vers autre chose pour avancer et se renouveler. Maintenant cela ne se fait pas sur le passage au rebut de ses racines.
Personnellement je ne participe pas au forum par manque de temps, par manque d'envie aussi disons le mais Tric Trac représente quelque chose pour moi. Et ce logo aussi. Il y a de la malice, il y a de la bonne humeur derrière ce logo. Il a une véritable identité visuelle, il est efficace et on le repère de suite. Il n'y a que sur Tric Trac que l'on prend plaisir a regarder une partie complète pendant plus d'une heure pour savoir qui va gagner!
Il y a eu de très bonnes choses faite depuis septembre, de moins bonne ces derniers temps. A croire que Tric Trac qui était toujours devant veut se mettre à courir après ceux qui n'ont jamais fait qu'essayer de l'imiter.
Pour résumer ma pire crainte c'est de devoir un jour écrire que Tric Trac représentait quelque chose pour moi.
Sauvons le Pouic! Sauvons l'esprit Tric Trac!
plok
plok
Vu de l'extérieur, en tant que simple consommateur, il me semble que les vraies forces de TT sont les compétences en production audiovisuelle de l'equipe et la capacité de contacter et mobiliser des gens du milieu (auteurs, éditeurs, illustrateurs).

La base de données ? Celle de Myludo est mieux.
Les avis ? Cela dépend trop de la bonne volonté du public.
Le forum ? Beaucoup d'utilisateurs confondent informations pertinentes et discussions de comptoir. Je trouve les sujets sur BGG mieux cadrés et plus efficaces.
Les actualités ? Les éditeurs font leur propre communication.

En revanche, de belles expliparties bien filmées, avec plusieurs angles de vue propres, avec des auteurs, il n'y a que TT qui peut proposer ça.
Des petites capsules de présentation bien menées par un ou une personne à l'aise devant une caméra, c'est aussi TT.

Bref, un réseau et une capacité de production sont les atouts sur lesquels il serait bon de capitaliser. Voir même sur lesquels se refonder. Ne faudrait-il pas achever la bête et repartir de zéro ? Plutôt que de faire évoluer un site qui finira à ressembler à la créature de Frankenstein avec des coutures de partout ? Du passé faire table rase ?
Asafox
Asafox
Je rejoins parfaitement l'avis de plok.
Trictrac, et ses équipes bien entendu, sont très compétents dans la production audiovisuelle. Vous avez en plus un carnet d'adresses forcément conséquent.
Effectivement la base de données de MyLudo est bien mieux, plus clair, plus concise.
Les avis, c'est vite la foire d'empoigne dès que quelqu'un n'est pas d'accord.
Le forum, il est un peu dur de s'y retrouver mais j'apprécie d'y suivre certains sujets. Heureusement grâce aux notifications de réponse on les retrouve plus vite, sinon un peu la galère.

Sans achever la bête, je pense qu'il faudrait éliminer certains éléments de TricTrac qui se débattent plus qui ne vivent : avis, forum entre autres.
Logan
Logan
Moi c'est clair, s'il n'y a pas une base de données digne de ce nom, s'il n'y a plus d'avis sur les jeux et si le forum est viré, je ne viendrai plus du tout sur Tric Trac.
Da Voice
Da Voice
Pareil, aligné avec Logan. Je viens toujours et surtout pour la BDD qui est très riche même s'il y a moins d'avis qu'avant. À mon sens, il faut au contraire moderniser grandement l'UX et penser vraiment mobile first pour la BDD. Refaire vivre les top et les avis. Les articles ont une forme et tout regroupé, je ne fais pas la différence entre une enquête, une tribune. Sans compter les publis reportage publicitaires qui doivent être tagués tels quel. Bref je lis presque pas d'articles à part ceux sur la vie du site et les news des prix aussi. Mais sans la BDD, les top et les avis je ne viendrai plus je pense. Bon courage à l'équipe.
Pit0780
Pit0780
Hop, mon petit avis !
- Le logo, j'avoue qu'il n'a pas spécialement d'importance pour moi. Le Pouic ne me dérange pas. Il est original, sympathique. Il faudrait peut être le moderniser un peu, juste en laissant que le bleu, sans contour, le pencher un peu pour le rendre plus dynamique. La typo de Tric Trac est aussi un peu simplette. Je comprends cette idée de légereté, mais je trouve, au final, que ça fait un peu amateur. Un logo minuscule avec les premières lettres majuscules ne se fait plus vraiment.

Une petite modernisation, tout en gardant votre identité, donnerait, par exemple, un truc comme ça :
https://www.hebergeur-image.com/upload/109.208.94.69-5f0eba006b9f6.jpg

- Concernant le site, il faudrait faire appel à un maquettiste WebDesign, avec quelques notions d'ergonomie, pour revoir un peu la copie. Je pense qu'il y a trop eu de "patchs correctifs" par dessus des "patchs correctifs" (autant dev que design), et le site, je trouve, en souffre un peu aujourd'hui. Il manque un fil conducteur graphique, une cohérence visuelle.


Concernant le site en lui même, son contenu. Là c'est plus délicat, parce que désormais, les éditeurs font leurs propres vidéos. Envoient des copies à plein de youtubers qui font leurs vidéos (parfois vraiment bien). Font leurs propres articles sur Facebook et Instagram. Perso, toutes les news de jeux de société, je les ai sur Facebook, après m'être inscrit sur les pages de quelques éditeurs (je suis également pas mal d'éditeurs étrangers qu'on ne voit pas sur Tric Trac). Là par exemple, en deux coups de scroll de molette, j'ai des visuels pour le prochain jeu de Bombyx, le visuel de la boite du prochain The Mico (Endless Winter), Blue Orange qui participe au LudiStories, un Kickstarter annoncé (Escape the Night), et les annonces des soldes de Philibert via DeludiK.

Je me doute qu'il est impossible pour n'importe quelle rédac de couvrir tous ces évènements, toutes ces infos, de tous les éditeurs. Donc point de vue "journalistique", il est compliqué de donner un avis. Peut être peut-on comparer avec les sites de jeux vidéos, ou de cinéma. Comment eux s'en sortent (si tant est qu'ils s'en sortent, et c'est un ancien modo jeuvideo.fr qui vous dit ça :D ), de quoi ils traitent, comment ils le traitent.

J'ai vu qu'un autre site faisait des vidéos sur les différentes mécaniques de jeux (coopératif, draft, etc...). Ce genre de vidéo est sympa.

Sinon, j'aimais beaucoup vos vidéos d'expliparties, mais il n'y en a plus (bon, le Covid ne doit pas aider...).
Je vois beaucoup de débrif, de café du matin, de papotach. Il y en a aussi sur Twitch, sur Youtube... Elles sont recensées sur la page Toutes nos vidéos, mais là, impossible de trier par catégorie (Papotach, débrif, etc...). Un peu brouillon et pas facile de s'y retrouver.

Le principe du contenu communautaire (chacun peut rajouter du contenu) est à dents de scie. S'il n'y a pas une ergonomie parfaite pour saisir les informations, c'est mort. Quand je vois par exemple, en écrivant un texte, si je veux rajouter une photo, la validation de l'upload de la photo actualise la page, et tout le texte est perdu). Sur mobile, c'est également pas évident... sans une interface simple, ergonomique et intuitive, c'est chaud... :(

Dernier point : le forum. Pour moi le plus important sur le site (alors que certains disent que c'est HasBeen). Pourtant, des forums, c'est la base d'un peu tous les sites. Facebook est un forum géant. BoardGameGeek compabilise plus de 10.000.000 de messages. Je ne vois pas où c'est hasbeen...! Au contraire, la communauté est le coeur du site. Je suis depuis peu sur Cwowd (désolé ;) ), et l'ergonomie du site est à des années lumières de ce que propose TricTrac. Là aussi, ça change beaucoup de choses. Pas de message perdu, un suivi des messages très pratique, gestion des images parfaites, citations / réponses très pratiques, pas de rafraichissement de page après l'ajout / édition d'un message, un moteur de recherche qui fonctionne... bref, c'est moderne, ou tout du moins, actuel.

Bon voilà pour quelques remarques en vrac.
En tout cas, je souhaite une longue vie à TricTrac et à ses membres, et me doute que vu le changement du secteur, le départ de Phal, le rachat Asmodee, le changement de locaux, la team qui change, le métier de journaliste internet bien compliqué, et le covid par dessus, ça ne doit pas être évident... du tout...

La bise à l'équipe ;)
Vincent
Nydhyana
Nydhyana
Impressionnant ton logo Pit0780, en fait avec les 1ères lettres dans une autre couleur, je n'avais jamais remarqué que cela donnait T('es) ric T('es) rac ; tu es ric-rac. Bon, l'expression ne doit rien dire à bon nombre de personnes "jeunes". Mais je ne sais si insister par couleur sur T RIC T RAC est une bonne idée...
Da Voice
Da Voice
Que de bon conseils Pit0780. Je pense aussi que ce travail de maquette, webdesign et mobile first est essentiel avant de se lancer dans la refonte d'une partie dédiée du site en accord les priorités de l'équipe. Les choix techniques doivent aussi prendre en compte la simplicité de gestion du site derrière car le site est gros comme le souligne Monsieur Julien pour une équipe resserrée. Bon courage.
AlexBool
AlexBool
Questionnaire sur le logo rempli tout juste, curieux de voir la suite
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
C'est tellement costaud le travail à faire pour TricTrac
- entre offrir aux internautateurs initiaux des années 2000 joueurs de cubenbois et capables de regarder 1h d'explipartie ou de jouer à un jeu plus de dix fois. Est ce que ca fait un marché? Est ce que ca génère du salaire? De la valeur?
- la masse de nouveaux joueurs, qui ne veulent que papillonner de jeux en jeux et ne pas passer plus de 5 min à regarder une explication sur un format youtube
- une industrie qui tend plus à pousser du jeu au kilomètre.
- les canaux de l'information qui ont changé, les annonceurs qui passent directement par leur page FB ou autre et qui créent les espaces d'échanges directement sur leur page

Un site comme nous l'avons connu. n'est plus si pertinent, les anciens sont peut etre passés à autre chose que de passer des heures à squatter les forums et parler de leurs parties. Tous à gérer leurs problèmes de quadras.quiquas. Les nouveaux jeux nécessitent ils le meme investissement que la dernière génération de joueurs mettait dans leurs jeux?

Excusez la répétition:
TricTrac était une locomotive à informations. Et central dans l'industrie. La centralité. C'était, je crois, le business model de TricTrac, cette centralité c'est ce qui justifiait son existence. Meme si les éditeurs ne les financaient pas directement, Tric Trac était en Synergie car il rabattait du client. Il y'avait je crois un lien évident entre le CA des éditeurs et l'activité de TricTrac. Et parce qu'il y'avait ce lien, la valeur ajoutée se justifiait, des revenus se présentaient pour TricTrac.
C'est ce qui doit être recherché actuellement par leurs actionnaires (mais je n'aurais pas la prétention de me prononcer à leur place), il faut pour TricTrac justifier un lien entre leur action et le CA de ceux ci. Comment pourrait il en etre autrement?
Et dans ce fouillis d'infos ludiques, c'est le modèle BGG me semble le plus adapté actuellement au changement de paradigme de l'information ludique. Bien que je ne connaise aucunement les rouages financiers de BGG.

Je me répète, retrouver la centralité du site nécessite une dimension transverse à tout ce qui se fait en matière d'information ludique. D'où la nécessité du développement de partenariats, d'intégration entre sites ludiques etc...
Rester un simple communiquant d'info ludique n'est peut etre plus pertinent, d'autres le font, et le font bien.

Mais est ce possible?
Est ce réalisable?
Combien cela représente en investissement?
Est ce vraiment rentable à terme?

Pas de réponse nécessaire à ces questions, de plus, ce sont des questions que nos amis de TricTrac doivent déjà se poser. Et ceci bien avant nous.
C'est pourquoi je nous invite à collaborer avec eux dans leurs enquetes avec l'envie d'aider. Certains trouvent la question du logo futile, elle est pour ma part, importante et un premier pas, un pas visuel qui permet déjà de progresser vers une nouvelle image et peut etre un nouvel "objectif", un nouvel objet.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Merci ! Tellement !
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
J’ai découvert Tric Trac sur le tard, lorsque mon épouse et moi avons (re)plongé dans le JdS dit moderne via l’achat de Colt Express. Pour faire court, Tric Trac est pour nous une plateforme de partage d’informations sous différentes formes (forums, articles de la rédaction, des éditeurs ou de blogueurs, fiches avec avis, etc.). À partir de ces «données», qu’on croise avec d’autres sources, nous suivons le monde du JdS, ce qui nous aide dans nos choix et nous aide aussi à mieux jouer (astuces, sans oublier les précisions sur les règles). Aujourd’hui, on aime encore plus les jeux et ça va de La Vallée des Marchands à On Mars... et Tric Trac en est en (grande) partie «responsable» 😉. À l’avenir, pour son reboot, je souhaite qu’il garde cette fonction.
Newton7900
Newton7900
On demande un avis, je le donne...
Tric Trac me fait penser à la fable de La Fontaine avec la grenouille et le boeuf. Le site a grossi... grossi... et en grossissant, c'est devenu le foutoir.

C'était il y a quelques années mon site de référence sur tous les jeux de société. C'est aujourd'hui un endroit où je viens peu: trop de pub, trop de nouveaux jeux, interface brouillon, bugs. Même les vidéos explipartie ne m'attirent plus: d'autres sites (ou chaine youtube) ont ma préférence. Si je veux un descriptif de 5' par exemple, rien sur tric trac. Si je veux une partie avec des gens qui connaissent tous bien le jeu, idem.

Donc aujourd'hui, je ne m'en sers que pour les avis. J'en ai posté une bonne trentaine et je consulte quand j'achète.

Quelque chose s'est cassé dans l'âme de Tric Trac, bien avant le départ de M. Phal.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et est-ce quelque chose pourrait s’être cassé dans votre âme plutôt que dans celle de TT ? Non parce que c’est amusant, le banc de l’accusé semble facile et l’auto-critique par contre, souvent absente 😇
Newton7900
Newton7900
Voila typiquement pourquoi je n'aime plus ce site. On demande un avis, je le donne, je réponds à l'enquête et je me fais jeter.

Une auto critique ? Mais pour faire quoi ? je n'ai pas de service à offrir, et si le site ne me plait pas, je vais ailleurs. Si c'est ça une auto critique, oui, je l'ai faite, j'ai trouvé d'autres sites qui me correspondent. Rien de jubilatoire car c'est avec regret que je ne fréquente presque plus tric trac.

Si trictrac ne veut pas être critiqué, pourquoi demander des avis ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Être critiqué et l’accepter ne signifie pas pour autant apprécier de se faire pisser sur les godasses ou cracher au visage. Je ne dis pas que c’est ce que vous vouliez faire... c’est ce que j’ai ressenti... et je le dis. Je trouve la forme violente et agressive. Pour le reste, c’est noté ! Merci !
Newton7900
Newton7900
Bon bah la prochaine fois, j'apporterai des bonbons parce que les messages, c'est périssable.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Ah ben non, je m’inscris en faux. Ce sont les paroles, qui s’envolent, qui sont périssables. Les messages, écrits, restent ! Ce qui explique que leur forme devient importante 😊
Après les bonbons, j’aime bien donc avec plaisir aussi 😊
Da Voice
Da Voice
Respect aux âmes de chacun en premier lieu. Si on reprend le fil du message initial, le parcours utilisateur décrit par Newton me semble intéressant et assez juste sur ce qui s'est passé pour certains utilisateurs : la consultation unique de TT pour toute l'actu JDS à la consultation limitée aux avis et fiches de jeux avant achat (parce qu'il y a encore des avis même si moins qu'avant). D'où je crois la seconde enquête essentielle et très bien amenée sur le site, son Design, son ergonomie clé pour le reboot. Et une animation pour attirer une communauté et pour que les avis continuent à pleuvoir sur des fiches simples et visuelles. Pour moi, cela passe avant les réseaux et les vidéos (que j'adore). Ça demande un vrai investissement avec sans doute des appui externes web design et dev pour aider le temps du projet et ensuite avoir pensé une gestion du MCO la plus simple possible pour une équipe réduite comme TT. Ces chantiers techniques et design sont moins sexy que la création de contenus, mais il y a certains moments où la technique doit devenir la priorité pour aider aux futures créations de contenus. Bonnes pensées design et mobile first à tous :)
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Bon, finalement, je publierais mon prochain article mercredi ;)
bdrieu
bdrieu
C'est dommage ce choix fermé concernant le site: pour moi, Tric Trac c'est une base de données de jeux ET un forum d'entraide ET un réseau social ET un site d'actualités (sans ordre particulier). Difficile de concilier ces multiples facettes sans doute, mais c'est ce qui fait qu'on aime ce site !
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Ça fait des années qu’on essaie de tout mettre sur le même plan et qu’on n’y arrive pas. Honnêtement, ça a toujours donné quelque chose de fouillis, on s’est toujours arraché les cheveux pour organiser les pages et faire en sorte que ce soit clair, mais ça n’a jamais vraiment été nickel.

Alors on ne va pas choisir un axe à prendre, et tout le reste à la poubelle, on va développer un axe un peu plus que les autres c’est tout 🙂
Da Voice
Da Voice
Effectivement revoir vos priorités, ça me semble obligatoire. Mais l'investissement et les choix techniques de départ me semblent nécessaire et importants pour poser le bon diagnostic (avec un peut être un appui externe au début) pour permettre de développer ensuite les pages prioritaires et simplifier votre gestion du RUN qui semble ingérable aujourd'hui. Mais comme dit en enquête, aucun soucis pour prioriser et vous faire dégager des tendances. 1) BDD 2) Forum 3) Articles. Hâte de lire les premiers résultats. Bon courage !