Le Mah-Jong se fédère !

[Mah-Jong]

Du coup, 1er championnat de France !

Le Mah-Jong se fédère !

Monsieur Pak, amateur de Mah-Jong, nous informe qu’une nouvelle tentative de mise en place de la Fédération Française de Mah-Jong vient d’avoir lieu là d’au début des vacances et que même leur site est en ligne depuis peu avec tout ce qu’il faut savoir.

Pour la petite histoire, c’est durant le 1er championnat d’Europe, le 24 juin 2005 à Nijmegen (Pays-Bas), que les membres fondateurs se sont réunis pour finaliser la chose et “intégrer” la Fédération Européenne dits European Mahjong Association (EMA).

Forcément, les fédérations, souvent, ça met en place des tournois et des compétitions. Du coup, c’est sûr, il n’en fallait pas plus pour que cette toute jeune FFMJ organise le 1er championnat de France ! Bon, il est un peu loin du siège, situé à Toulouse, puisque le championnat se déroulera sur l’Île de la Réunion le 25 septembre 2005 et avec les nouvelles règles officielles internationale

Bref, si vous jouez au Mah-jong, que vous faites partie d’un club, que vous voulez monter un club, que vous voulez faire des compets, cette fédé est faites pour vous !

Pour en savoir plus : cliquez là !

' sûr que pour le Championnat, vu d'ici, ça fait un peu loin pour y aller (Le président de la fédé est de là-bas !) mais bon, le fait qu'une fédé de mah-jong voit le jour, ça, c'est une vraie bonne nouvelle !

On peut même y chopper des adresses de club en France... et il y en a un peu plus que je ne le supputais ! Il y en a peut-être un près de chez vous... si vous voulez vous initier à ce vénérable jeu... ;o)

et merci à m'sieur phal d'avoir transmis cette info ! :o)

De qui se moque-t-on?

Cette fédération qui soi-disant « a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique » du mah-jong en France n'est en fait que M. Parcolet, sa femme et son meilleur ami. Ils résident tous sur l'île de la Réunion. Le championnat n'est en pratique accessible qu'aux habitants de l'île et les règles du gouvernement chinois seront employées pour la compétition.

Pourquoi pas sur Mars avec des règles vénusiennes?

Encore une fois, deux ou trois individus s'autoproclament les représentants officiels du mah-jong français. La FFMJ ne représente que les intimes de M. Parcolet.

À quand une véritable fédération, c.àd un regroupement de l'ensemble des clubs français avec à sa tête un dirigeant démocratiquement élu?

À long terme, la FFMJ ne peut que nuire au mah-jong en France, puisqu'elle est vouée à l'échec.

Avant de crier au loup, pensez à lire leurs statuts et vous découvrirez que leur organisme est ouvert bien qu'ayant été créé par des personnes se connaissant préalablement.

La première chose à faire est de leur donner leur chance et de juger leurs actes et non leurs "intentions secrètes".

Avant de crier au loup, pensez à lire leurs statuts et vous découvrirez que leur organisme est ouvert bien qu'ayant été créé par des personnes se connaissant préalablement.

La première chose à faire est de leur donner leur chance et de juger leurs actes et non leurs "intentions secrètes".

"À long terme, la FFMJ ne peut que nuire au mah-jong en France, puisqu'elle est vouée à l'échec."(sic)

vu comme ça...c'est sûr...

'scusez j'ai craqué...:^/

Maintenant que la Fédé existe, les clubs se font affilier, participent à la vie fédérale, et hop dans 5 ans, ils ont le pouvoir car en théorie, il s agit d un fonctionnement démocratique.

En attendant, des gens auront favorisé l éclosion de cette entité.

Bon, j'ai commenté la réaction de M. mah-jong sur le forum de TT...

Juste pour revenir sur cette remarque : " les règles du gouvernement chinois seront employées pour la compétition. "

Les règles en question sont les règles officielles et internationales : Elles ont été faites par une commission d'experts ludiques chinois effectivement afin de pouvoir harmoniser tous les types de mah-jong existants : ç'en est une sorte de synthèse en somme...

Perso, je trouve qu'elles apportent encore plus d'intérêt au MJ (via les 8-points minimum de MJ)

Après, clair que les anciens du MJ (dont je fais parti) vont devoir remmetre leurs habitudes en cause, mais elles valent le coup amha !

Par contre, je vous conseille d'y jouer "à la japonaise" - tuiles défaussées mises face cachées - ... quelque soit le MJ que vous pratiquez d'ailleurs ! ;o)

oh là là...

Toujours plus facile de critiquer quand on ne fait rien. Le nombre d'association de MJ en France est relativement très très faible.

Un club prend les devant et essaie d'organiser un peu les choses. En lisant les statuts ils ne sont pas élu à vie.

Les championnats de France sont organisé un peu rapidement à mon gout, mais il s'agit de garder une certaine dynamique avec les championnats d'Europe et les championnats dans les différents autres pays.

En tant que président de l'asso Mah-jong ! j'ai demandé notre affiliation à la Fédé. On verra bien ce qu'elle proposera et comment elle agira.

Ne vous inquiètez pas, les championnats de France 2006 se dérouleront en France Métro, alors entrainer vous aux règles Internationnales !!!!!!!

Bien à vous.

reno

reno@mah-jong.fr

ps : Vous pouvez toujours venir jouer chez nous si la Réunion vous fait trop loin !!

Bon puisque personne ne le dit, il faudrait corriger la page d'accueil :

Créée le 24 juin 2005

Cordialement de bien à vous

Mr LudiGaume

J'ai appris le mj seul il y a plus de 12ans.Je peux vous dire que j'ai galéré.Si les initiatives de cette fédé sont louables,viables et donc promu à un avenir,pourquoi ne pas tenter l'aventure.

D'autant que les clubs qui ne se retrouvent pas dans l'esprit d'une fédé peuvent toujours créés d'autres actions ou événements.

Je parle en connaisance de cause puisque je pratique le cerf-volant de combat depuis son apparition en Europe il y a 11 ans alors qu'extremement populaire en inde,indonésie,singapour,pakistan,bresil et chili et bien plus.

Une fedé de cv existe mais nous ne sommes pas en accord avec cette structure alors nous avons aujourd'hui créé un club international de 500 membres environs,30 clubs,des championnats de France depuis 5 ans,d'europe depuis 3 ans et du monde depuis 9 ans.

Une fédé pourquoi pas aussi valable que toutes les autres initiatives..

bien à vous...

A l'attention de "mahjong" et de ceux qui semble ne pas comprendre ce qu'est une Fédération.

Merci Reno de ton Soutien.

Je suis Stéphane Parcollet l'initiateur de la FFMJ.

* la FFMJ et son but voir les statuts.

* ces statuts sont conformes à la loi pour pouvoir demander dans 3 ans un agrément comme fédération sportive. Donc tout est mis en place selon ce principe.

Voir sa parution au Journal Officiel

* seul une Fédé nationale peut representer un sport en France. D'ou sa création.

Je suis dans le milieux sportif depuis de longues années et en connait bien les rouages.

* En Juin, il y a eu l'OEMC nous étions 6 Français a y être. J'avais discuté avec eux de l'idée d'une FFMJ vu qu'a la Réunion, nous sommes déja structuré avec à peu pres 200 joueurs dont 80 ayant une carte de membre.

* Via email nous avons avancé sur le projet. Benoit et Jean Marc étaient de toulouse, Laurent et Benoit de Paris, mon épouse et moi même de la Réunion.

L'Ag constitutive a eu lieu avant le tournoi. J'avais invité Renaud de Auxerre et Philippe Ho Man de Paris, ils ne pouvaient venir. Si j'ai été élu par ces 6 personnes que ne n'avait jamais vu avant (sauf mon épouse bien sur ..). C'est qu'il en fallait bien un et que mes contacts Internationaux (Europe, Japon et surtout Chine), mes 25 ans en tant que joueur (j'en ai 42) étaient surement un plus.

Le lendemain j'ai été aussi élu au bureau de la EMA (Fédération Européenne de Mahjong).

Renaud et Philippe sont venu rejoindre les membres du bureau.

* Pourquoi un Chpt de France à la Réunion

1) la Réunion c'est la France

2) nous organisons depuis longtemps des tournois. Ici nous jouons tous les jours dans toute l'île.

3) la FFMJ étant née j'ai proposé de valider le vainqueur de notre prochain tournoi par un Championnat de France, ce qui a été accepté par le bureau.

Ou sera le chpt de France 2006 ? J'espere qu'un club autre que celui de St Paul se proposera de l'organiser. Budget environ 3000 euros pour 48 joueurs.

* pour les rêgles internationales

Tout simplement parce que se sont les seules rêgles qui seront utilisées lors des tournois internationaux et ce sont celles qui ont été validées par la EMA

* plan secret !!!

Les bases légales de la FFMJ sont posées. En autres ses principes démocratique (voir encore les statuts)

Nous avons besoin de gens pour la faire vivre ( le site, le forum, les clubs etc etc). Nous vous attendons.

Je suis et les membres du bureau sont a votre disposition pour toutes vos questions.

Bon jeu tous

Stéphane

« en théorie, il s agit d un fonctionnement démocratique. »

En théorie et en apparence seulement.

En vrai, le comité actuel ne peut prétendre représenter les joueurs de mah-jong français tant qu'il n'y aura pas eu une première assemblée générale avec appel public, hors du cercle des six initiés.

Le comité actuel doit avoir l'humilité de prendre son rang et comprendre son rôle. Ce comité ne peut être qu'intérimaire, avec pour seul but l'organisation d'une première assemblée générale véritablement représentative de la pratique du mah-jong en France.

C'est aux joueurs de mah-jong de décider qui aura la responsabilité de gérer leur fédération. C'est aux joueurs de mah-jong de mandater ses représentants d'objectifs à atteindre cette année. C'est aux joueurs de mah-jong de choisir l'emplacement du siège social. C'est aux joueurs de mah-jong de décider s'il y aura un championnat cette année, qui s'en occupera et où il aura lieu. Et non à la « bande des six » de nous annoncer qu'ils se sont élus chefs à l'unanimité, qu'ils se sont partagé les postes clés, qu'ils ont décidé de déclarer champion de France le vainqueur d'une compétition selon des modalités qui les avantage.

Si le principe d'une fédé de mah-jong est louable, il faut qu'elle soit constituée selon les règles élémentaires de représentativité pour être d'une quelconque utilité. M. Parcollet a été un peu vite en besogne. Je pense que ces intentions sont probablement bonnes, mais il a oublié que pour être au service de ses membres, la fédération doit consulter ses membres AVANT de se commettre.

Une petite campagne de recrutement cet automne, suivie d'une assemblée générale pour dissoudre le comité intérimaire, élire le véritable comité directeur et décider s'il judicieux de tenir le premier Championat de France à la Réunion, feraient beaucoup de bien.

Je pense qu'une discussion de cette nature doit être versée ailleurs...

En effet Philippe, le forum de la FFMJ est la pour ça.

Je ne communiquerait plus sur cette page.

Je réponds donc une dernière fois.

*Représentation de joueurs*

Les joueurs de la Réunion (80 joueurs) orgnisés en 3 clubs (bientôt 4) m'avaient donné pouvoir.

Jean Marc Cazarre et Benoit messi fouda représentaient leur groupe de Toulouse (environ 30 joueurs).

Laurant Mahé et Nicolas Berthelot représentaient un groupe de joueur Parisien

J'avais invité M. Renaud Vignaux connue comme Président du club d'Auxerre (une quinzaine de joueur). Il n'a pu venir mais a communiqué sur son site le projet de création de la FFMJ.

M. N Guyen réprésentant du club de Paris (une dizaine de joueur) devait venir mais n'a pas pu.

M Renaud Vignaux (auxerre) et Philippe Ho man (Paris) font maintenant partie de la FFMJ

Les clubs de la Réunion, de Auxerre et Paris étaient jusqu'a maintenant les seuls dont nous avions entendu parlé.

Je pense donc que ce groupe de personne est très représentatif de ce qui existe en France.

M. X, comment se nomme votre club de Mahjong (officiellement déclaré bien sur)?

Combien de membres etes vous ?

Pourquoi ne pas être venu à l'AG constitutive en Hollande ? Je ne pense pas vous avoir rencontré sur un tournoi international non plus.

Pourquoi ne pas me contacter ?

Pourquoi ne pas vous affilier à la FFMJ et prendre des reponsabilités ?

Nous n'avons pas de contacts sur Bordeaux, nous vous attendons.

---

Stéphane Parcollet

http://www.ffmahjong.com

http://ffmj.forumactif.com

Est-il prévu par cette fédération de promouvoir également le Mah-Jong japonais ? Il serait dommage que non car, à vrai dire, tous les joueurs ayant testé cette règle la préfère de loin au Mah-Jong chinois. C'est d'ailleurs un jeu national au Japon qui compte une ligue professionnelle.

Ou faudra-t'il plutôt créer une fédération du Mah-Jong japonais ?

Dans ce cas, je veux bien y adhérer.

Je suis d'accord avec Jack. Les règles japonaises sont beaucoup plus captivantes que les variantes chinoises et, au risque de me faire assassiner sur ce forum, je vais jusqu'à dire qu'elles sont nettement plus intéressantes que celles proposées lors des championnats de monde. Il me semble d'ailleurs que les règles de l'OEMC ont été choisies justement parce qu'elles ne ressemblent pas aux règles japonaises, ni à toutes autres. Elles sont neutres, donc justes pour tous.

Dire que « le Japon a totalement adhéré aux règles internationnales » est une grossière erreur. Depuis toujours, on souhaite des règles universelles, mais aucune ne l'est véritablement. Les règles chinoises pour les compétitions internationnales semblent avoir l'aval de quelques Européens, mais sans plus. Les Japonais, tout comme les autres participants provenant de pays avec une forte tradition de mah-jong, retournent à leurs règles nationales dès qu'ils retournent dans leur pays. Les règles dites internationnales ne le sont que pendant 48 heures, le temps de la compétition. Des millions de Japonais jouent au mah-jong, une poignée seulement ont seulement entendu parler des règles « internationnales », très peu les ont essayés. Proportionellement, on peut dire « presque personne » ne joue avec ces règles.

Deuxièmement, déjà du côté chinois on s'interroge sur la justesse et le grands nombres des combinaisons. De plus, des nationalistes contestent l'idée même de règles non tradionnelles. Ils sont fiers de leur traditions et veulent « les solidifier au lieu de les occidentalisés ». Je sais, ce conservatisme est une forme de chauvinisme mal placé, mais que, voulez-vous, il fallait s'y attendre.

Cela dit, je souhaite que les querelles et les enfantillages, ici et à l'étranger, s'estompent avec le temps. Mes meilleurs souhaits de succès à la FFMJ.

Vive le mah-jong!

Le 1er Championnat de France de Mah-jong s'est déroulé il y a quelques jours (le 25 sept.)...

...and the winner is :

http://www.ffmahjong.com/

Ben, plus d'infos sur le lien de la fédé ! ;o)

Cloture des inscriptions le 20 Novembre.

Le dossier d'inscription sur :

http://magicmahjong.free.fr

TOURNOI DE MAHJONG DE PARIS

Http:\\\magicmahjong.free.fr