Plato magazine

Le magazine à voyager dans le temps

Le magazine à voyager dans le temps

Un jeu atypique ne pouvait que donner naissance à une couverture de Plato pour le moins… différente. Avec T.I.M.E stories, les Space Cow-boys et Manuel Rozoy ont su piquer au vif la curiosité de Pierre Deseuf, notre rédacteur fou, qui s’est fendu d’un dossier fleuve de pas moins de 12 pages sur le jeu dont tout le monde parle. Quand on aime…

 

0ae22600b1c2ac2a8b63de511483ecc49c2b.jpe

En cadeau avec ce numéro 86: Les canards pour Happy pigs (Iello). Pas moins de 40 tuiles!

 


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 86.
 

 

 

Abyss: Kraken

Après avoir remué ad nauseam les bas-fonds sous-marins, voilà t’y pas qu’on a trouvé une belle faille bien profonde, avec de nouveaux seigneurs sympathiques, des lieux inexplorés, une monnaie de singe – enfin, de poulpe – et une ignoble sale bête que certains surnomment « kraken ».

 

Jouons avec les versos

Habituellement, le dos d’une carte se doit d’être parfaitement identique à celui de ses congénères pour garantir une pioche à l’aveugle. Pourtant, un peu comme si la crise poussait les auteurs et les éditeurs à ne pas gaspiller le carton, les titres mettant aussi en jeu le verso des cartes se multiplient. Petit tour de ces jeux qui misent tout sur le retournement de situation.

 

Invasion xeno

La saga Race for the galaxy avait entamé un nouvel arc narratif avec le dernier opus, Artefacts aliens, celui-ci se jouant avec le jeu de base, mais sans les trois extensions précédentes. S’il proposait quelques cartes intéressantes, la nouvelle mécanique d’exploration s’avérait lourde et peu convaincante. C’était avant le débarquement xeno.

 

Kaleidos & Dobble des marques

Le succès d’un jeu peut s’évaluer par le nombre de ses éditions et déclinaisons. À ce titre, Kaleidos et Dobble sont plus que remarquables.

 

f367ca8e6954c9c52b51805adfa01c8b5c7b.jpe

 

T.I.M.E Stories

D’un coup d’œil, j’avise la jauge de mon compteur temporel : 25 unités de temps (UT) pour toute la mission. Il ne faudrait pas traîner. Alors qu’en cette belle année 2297, les voyages temporels sont devenus monnaie courante, ma mission concerne les débuts de T.I.M.E Stories. Et évidemment, je suis en retard pour le briefing. Bob va encore me passer un savon…

 

Happy pigs, du « sourcing » à la boîte finale

Iello a été fondé en 2002 par Patrice Boulet et Cédric Barbé. Créée initialement pour vendre des cartes à collectionner aux particuliers, la société s’est peu à peu tournée vers la distribution aux boutiques, la localisation de jeux étrangers, puis l’édition. Aujourd’hui, après quatre déménagements pour des locaux toujours plus spacieux et sur le point d’agrandir à nouveau ses bureaux et sa zone de stock, la société lorraine emploie 18 personnes.

 

3b57424549a80aad1a656588cf2063b6d571.jpe

 

La box ludique

Connaissez-vous les box ? Très tendance depuis quelques années, elles consistent en un abonnement, non pas à un imprimé périodique, mais à un colis sur un thème précis : cuisine, œnologie, jardinage, puériculture, beauté… et, désormais, jeu de société.

 

Jeu grandeur nature en salles

Sabine regarde d’un œil le cadran de sa montre : plus que 27 minutes. 27 minutes pour déchiffrer le code dissimulé dans les livres, pour trouver la manière d’articuler les leviers afin de débloquer un mécanisme dont elle ignore les effets, pour réunir les différentes pièces du puzzle qui permettra de déverrouiller les portes de l’armoire, et peut-être de trouver les plans cachés par le traître. 27 minutes avant que son équipe entende le vrombissement final qui caractérise la fermeture de la porte temporelle et reste piégée à jamais dans les arcanes du passé.

 

3c6666c54ec4d8b2a9685181015c467af964.jpe

 

La revue Jeux & Stratégie

Cette décennie-là, Garri Kasparov devint le plus jeune grand maître d’échecs du monde. Le premier championnat de France de Wargames réunit 148 participants. Les Français purent acheter pour 1 200 francs – et les Belges pour 8 000 francs – le premier ordinateur Sinclair, disposant royalement 0,4 Ko de mémoire vive ! Des jeux à cristaux liquides rythmaient les voyages en voiture de leurs petits bruits électroniques, tandis que Tron sortait au cinéma. Le jeu de rôle français fit son apparition avec l’Ultime épreuve ; Steve Jackson et Ian Livingstone publièrent le premier Livre dont vous êtes le héros de l’histoire. Cette décennie-là fut celle de Jeux & stratégie !

 

9353aac477a0eb811349b20ce7831adb40a9.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • Attrap'trésor (Haba)
  • Domus domini (Franjos)
  • Epix (Ferti)
  • Freedom, le chemin de fer clandestin (Asynchron)
  • Inhabit the Earth (R&D Games)
  • Happy pigs (Iello)
  • Lezard domino (Djeco)
  • Loony quest: the lost cities (Libellud)
  • Lutèce (Superlude)
  • Mamicatchmi (Djeco)
  • Outlaws, last man standing (KJ Games)
  • Paris 1800 (SAS Aestas)
  • Porta Nigra (Gigamic)
  • Queen’s architect (Queen Games)
  • T.I.M.E Stories (Space Cowboys)
  • The battle at Kemble's cascade (Filosofia)
  • Sea of clouds (Iello)
  • Ships (Treefrog Games)
  • Spexxx (Waterfall Games)
  • Spookies (Haba)
  • Star realms (Iello)

Plateaux numériques: Puzzle strike (Sirtin games) & Brass (Cublo)

 

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 86, c’est ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Atreyu407
Atreyu407
des tuiles pour happy pigs et un dossier sur TS? Boudiou, je me suis abonné pile au bon moment!!!
Plato magazine
Il n'y a que de bons moments pour s'abonner à Plato ;-)
Proxi-Jeux
Proxi-Jeux
Des Plateaux Numériques !? Comme ceux-là ?
https://www.youtube.com/watch?v=Xq_3Pp6kzi4&list=PL7wUC26MMoCQ1L0FZjXXlMuWuxEk1t2FY
X-D
Mince alors, ça fait longtemps que vous utilisez ce titre ?
Plato magazine
D'après les archives, c'est une rubrique récurante (à défaut d'être régulière) depuis le n°32 (juin 2010). Le jeu de mot est évident, et nous ne prétendons pas en avoir l'exclusivité ni la paternité. Le concept est, comme pour votre émission, d'évoquer les portages de jeux de plateau sur support vidéo, de faire un petit recap technique de l'application, d'expliquer en quoi elle est conforme ou non à la version carton et d'en donner un avis.
Proxi-Jeux
Proxi-Jeux
Sorry, alors nous ignorions l'existence de cette rubrique dans votre magazine, j'espère que ça ne vous gêne pas que nous utilisions aussi ce terme ^^'
A savoir que nous avons mis fin au format vidéo pour nous concentrer sur un format audio qui correspond plus à notre public :)

PS : Je me suis mis à lire votre magazine qu'un ami me prête depuis quelques temps , j'apprécie beaucoup (surtout le nouveau format [qui doit avoir 1 an à peu près]). Bonne continuation.
Plato magazine
Merci et pas de souci si nos rubriques portent le même nom.