Le Larcin du siècle

[Le Larcin du siècle][Les 7 blasons]

Peut-être bientôt…

Le Larcin du siècle

Olivier Pauwels a commencé par illustrer le jeu de Michel Pinon, “Les 7 Blasons”… Mais dans un coin, tranquillement, il s’est attelé au développement d’un jeu de cartes. Faisant joueur sa famille, ses amis, il vient de décider de passer à l’étape supérieure, celle d’éditer son jeu.

Le Larcin du Siècle”, c’est son nom, est un jeu de 110 cartes qui vous propose de participer à un concours de cambriole. Nous sommes dans les années folles (1919 - 1929) et la société des cambrioleurs cherche sont meilleurs monte-en-l’air et vous avez une trentaine de minutes (la durée d’une partie en gros) pour que ce soit vous.

L’idée de base est simple. Il va falloir accumuler des cartes devant vous afin de marquer le plus de points possible quand la partie prendra fin. À votre tour vous allez effectuer 2 actions parmi 5 possibles. Vous allez pouvoir piocher des cartes, cartes qui peuvent être des évènements, des objets de différentes valeurs. Vous allez pouvoir poser des cartes devants vous (faces cachées), lancer des évènements, etc…

Oui, mais comment je gagne ?
Il y a dans le jeu un certain nombre de cartes “Montre de gousset”, lorsque 8 cartes de ce type ont été piochées et révélées, la partie prend fin et on regarde qui a le plus de points grâce à son butin et on rajoute les bonus potentiels comme par exemple le bonus d’objets différent ou le fait d’être sorti de la propriété visitée le premier. Oui, il y a une astuce qui met la pression, dès que vous pensez avoir accumulé le plus de points possibles, avant même que la 8e carte “Montre de gousset” soit retournée, vous pouvez dire “Larcin”, ce qui a pour effet de vous interdire de poser des objets devant vous, mais qui vous fera gagner 2 points de plus à la fin de la partie. Le joueur ayant le plus de point est déclaré “Grand Vainqueur”…

Là, vous vous dites peut-être, “mais j’essayerais bien ce jeu moi, quand est-ce qu’il sort ?”. Et bien on ne sait pas encore. En fait, le jeu est prêt, les fichiers, tout ça, mais Olivier Pauwels cherche des solutions pour l’éditer. Auto-édition, éditeur… Pas facile. L’auto-édition ne le dérange pas, mais il aimerait être sûr qu’il y a des gens intéressés. Enfin, ça ne le dérange pas, disons que les coûts, surtout pour un petit tirage, c’est un frein… Bref, il a mis un site en ligne avec les règles et tout pour que les joueurs se rendent compte de comment ça marche (c’est toujours mieux qu’un descriptif succinct comme celui du dessus) et il sera très attentif, je pense, aux réactions diverses… N’hésitez pas à le contacter.

Le site : cliquez là !

Le Larcin du Siècle
un jeu de Olivier Pauwels
pour 3 à 6 joueurs
chez personne pour l’instant
Sortie prévue : bientôt

J'ai des amis qui vendent leur CD alors qu'il n'est pas encore pressé. S'ils en vendent 160, ils rentabilisent le tirage de 1000. C'est de la "prévente", je crois que c'est légal, beaucoup le font pour la musique.

@ Xbug-pirate :

Sauf que ce qui est valable pour un CD ne l'est pas forcément pour un jeu. Les coûts de production d'un CD sont beaucoup plus faibles que ceux d'un jeu.

Cela dit la souscription peut-être une idée pour minimiser les risques financiers (mais pas pour les annuler totalement à mon avis).

Si je raconte pas de bétises, encore que ça ne soit pas sûr, je crois que certains éditeurs de wargames aux états unis marchent sur ce principe... le jeu ne sort pas et donc n'est pas édité avant d'avoir atteint un certain nombre de copie pré-vendue.

Bonjour à tous,

merci à vous pour ces astuces d'édition. J'espère pouvoir sortir ce jeu qui me semble éditable (faudrait être bête en tant que auteur pour dire que son jeu est une daube :.). N'hesitez pas à "précommander" le jeu en m'envoyant un mail. Je tiendrais M. Phal pour personnellement responsable si le jeu est édité, tant pis pour lui !!! (Olivier P. l'auteur)

Bonjour,

Personnellement, je trouve le jeu très sympa et je lui souhaite de trouver rapidement une solution pour l'éditer.

Les illustrations, le thème et la façon de jouer m'ont tout de suite séduite.

J'espère donc pouvoir l'avoir bientôt dans ma ludothèque :-)

Bonjour Olivier !

Bravo pour ton jeu et la présentation faite qui donne envie de le découvrir.

Mon statut d'éditeur est aujourd'hui trop récent pour te conseiller dans ton aventure mais si je peux contribuer un jour de prés ou de loin je le ferais.

Cordialement

Alain

ANATON'S EDITIONS

Bonne chance à toi pour l'édition. Précommander le jeu ça serait avec plaisir mais pourrais tu nous donner une idée du prix de vente?

Mon cher Fox62,

Comme le jeu possède pas moins de 110 cartes, je pense (et à la vue des devis reçus) que ce jeu tournerais autour des 15/20 euros. Mon but étant de sortir le jeu au plus bas coût possible sachant qu'il y à (malheureusement) toujours des impératifs financiers incompressibles.

Il faudrait simplement donner ces informations sur le site et informer du fait qu'on peut le précommander, non?

Vos désires sont des ordres Mister Ouistoto. Je m'ocupe de cela ce week-end !

;)

Le jeu a l'air pas mal :-) il me fait tres envie , j'espere qu'on pourra tres vite le commander .... meme de la Belgique :-

Tout pareil... Et c'est tout à fait le genre de jeu que je peux sortir en famille (dernièrement ils se sont régalé de Bacchu's banquet et Bohnanza ) Je pense que celui ci ne sera pas plus compliqué et un peu dans le même esprit...

Vivement une date disponibilité..

Non mais inutile de te justifier, le prix est tout à fait cohérent avec ce que tu proposes et ce qui se pratique... C'est même très positif car généralement avec l'auto-édition on s'attend à des prix un peu plus élevé que ce qui se pratique généralement. Bon, je signe où? ... ouais ouais, je sais...

Après mûres réflexions (financières, il va sans dire), j'ai décidé de m'auto éditer pour pouvoir contrôler l'évolution du jeu et le prix. J'espère pouvoir le proposer d'ici à noël 2008 si tout va bien ! N'hésitez pas à passer sur le site !!!