Le jeu, objet artistique non identifié ?

Table Ronde au Musée...

Le jeu, objet artistique non identifié ?

Ce soir, jeudi 9 décembre donc, ou plutôt en fin de journée parce que c'est à 18h30, il y a le premier "évènement" autour de l'exposition de Dominique Ehrhard aux Musée Français de la carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux (tout à coté de Paris).

Une Table ronde : "Le jeu, objet artistique non identifié ?"

Alors, donc, c'est simple, ce sont des gens, et pas des moindres, qui vont discuter et du public qui peut poser des questions, tout ça pour "réfléchir"...

Voici une présentation officielle :

"Le jeu de société a une histoire, il se confronte à des problématiques qui lui sont propres, comme toute création artistique. Dans quelle mesure cette qualité peut-elle lui être attribuée ? Est-ce souhaitable ? Quels liens le jeu de société entretient-il avec les autres champs de la création ? L'Exposition du Musée Français de la Carte à Jouer, qui présente des peintures et des jeux de Dominique Ehrhard, pose toutes ces questions.

Avec comme invités :
Dominique EHRHARD partage son temps entre la peinture (il expose depuis 1981 dans de nombreuses galeries, en Europe et aux Etats-Unis), l'illustration et la conception de livres pour enfants, et bien sûr la création de jeux de société (une trentaine éditée à ce jour).

Alexandre FAURE est, avec Héliane Bernard, le fondateur de la revue Dada et maintenant de la revue 9 de Cœur. Editée par le Seuil et le Centre Pompidou, cette revue placée sous les auspices de Max Jacob (" L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir ") s'ouvre aux arts plastiques, à la littérature, à la poésie, à la danse, au cinéma, au théâtre, à la musique...

Etienne LECROART est un auteur de bandes dessinées. Il a collaboré à de nombreuses revues telles que Spirou, Lapin ou Psikopat et a obtenu le Grand prix de l'humour noir en 2003. Membre de l'OUBAPO (OUvroir de BAndes dessinées POtentielles), il s'amuse à fabriquer des bandes dessinées à contraintes, souvent basées sur le concept de plurilecturabilité.

François NEDELEC est le créateur de jeux de stratégie, de jeux de rôles et de jeux vidéos. Depuis 1988, il concoit principalement des jeux informatiques. Il est l'auteur des CD Rom : ESS Mega, Marco Polo (illustré par Florence Magnin) et les Guignols de l'Info... le jeu ! avec J.N. Portugal. Pour le Tarot d'Ambre (Jeux Descartes), il a imaginé un système divinatoire original. "

Alors, ça fait pas envie ? En tout cas, Tric Trac y sera avec appareil photo et tout le tremblement !

Pour connaitre tout le programme : cliquez ici !

Argh !

Juste en même temps que la soirée-joueur, je ne vais pas pouvoir passer !

Moi non plus et pourtant le sujet me touche beaucoup.

J'espère qu'un reporter avisé pourra nous donner ici-même un petit compte rendu des propos abordés.

Un grand bravo aux organisateurs de cet événement pour oser s'aventurer hors des sentiers battus avec une telle pertinence.