Le Groupement des Boutiques Ludiques remet ses prix !

Par boutiques ludiques

Publié le 16 sept. • Lecture 2 min. •  1696 vues

Le Groupement des Boutiques Ludiques remet ses prix !

Pour la quatrième année, le Groupement des Boutiques Ludiques va remettre ses Prix à l’occasion du Festival des jeux de Vichy !

Tric Trac

La cérémonie aura lieu le dimanche 19 septembre, et ce sera une fois de plus l’occasion de mettre en avant la dimension culturelle du jeu de société. Pour les ludicaires du Groupement des Boutiques Ludiques,  le jeu de société est sans aucun doute un produit culturel, qui mérite une reconnaissance institutionnelle !

Celle-ci reste un cheval de bataille du GBL : obtenir un statut pour les auteur·es, prendre en compte les spécificités des métiers de l'animation ludique, faire reconnaître une formation de ludicaire au Répertoire National des Certifications Professionnelles, sont quelques exemples de mesures qui permettraient à notre filière de s’épanouir et de rayonner, ce à quoi le GBL aspire à contribuer.

En effet, derrière chaque jeu, il y a des personnes, qui s’investissent au quotidien pour faire vivre des œuvres. Ce sont ces hommes et femmes que nous voulons mettre en avant en décernant les prix du GBL.
 

Cette année, nous avons choisi de mettre plus particulièrement l’accent sur :

  • Le rôle de l’auteur·e : celle(s) ou celui (ceux) à la base de tout, par qui l'idée des règles jaillit.Tric Trac

 

  • Le Travail d’illustration : l'esthétisme reste l'une des choses qui marquera en premier les personnes qui vont jouer au jeu. Cet aspect contribue également grandement à  l’ergonomie et au plaisir de jeu.

Tric Trac

  • Le Travail Éditorial : celui qui permet de faire mûrir le projet, et qui accompagnera le jeu jusqu'à sa version finale.

Tric Trac

Nous avons voulu, pour chacun de ces rôles et pour les personnes qui les incarnent, récompenser le travail sur un titre en particulier.

Nous sommes souvent habitué·es à récompenser le jeu (l'œuvre), et nous oublions trop souvent les personnes qui en sont à l'origine. Le GBL a donc voulu récompenser la créativité et l'investissement de chacun·e dans ces différents projets ludiques.

 

Ces Prix sont ceux du Groupement des Boutiques Ludiques, et ils ont été attribués par un vote des adhérent·es de l'association parmi les titres proposés par une commission dédiée, composée de ludicaires qui sont au quotidien au plus près des joueuses et joueurs.

Cette année, les trophées récompensant les lauréat·es ont été réalisés par Étienne Mineur, des Editions Volumiques. Il a repris les Spirogamis, des sculptures de papier en forme de spirale de sa création, pour réaliser ces magnifiques trophées. Nous vous les faisons découvrir ici en avant-première !

 

 

Nous sommes ravi·es de pouvoir contribuer à la reconnaissance du travail fourni par les nommé·es et les lauréats de ces prix 2021. Mais nous n’oublions pas les autres titres, nombreux, qui sont parus cette année ! Pour vous y retrouver dans le foisonnement ludique, retrouvez dans les boutiques adhérentes du Groupement des Boutiques Ludiques la Sélection des Ludicaires, un guide de 200 titres que nous vous conseillons de jouer cette année ! La couverture de l'édition 2021, réalisée par Pauline Détraz, sera révélée au cours de la cérémonie.

 

Rendez-vous, donc, dimanche 19 septembre 2021, à partir de 19h30 à l'amphithéâtre Eugénie du Palis des Congrès de la Ville de Vichy, et en direct sur la page Facebook de Tric Trac, pour la cérémonie de remise des Prix du Groupement des Boutiques Ludiques !

 


boutiques ludiques

Commentaires

Default