Le Goncourt des jeux de société

Une autre façon de connaitre le meilleur !

Le Goncourt des jeux de société

Monsieur Roberto Fraga, qui a l'oeil, nous a fait parvenir un article paru dans Ouest-France le 14 janvier. Et qu'est ce qu'on apprend de quoi que lis-je ? "Un Goncourt pour les jeux de société" ?!!

L'article est signé Agnès Clermont. La dame nous explique que sur les jeux il y a le nom des auteurs et de la maison d'édition. Bon sang, comme dans les livres ! Du coup, forcément, de la à faire un Goncourt, y'a qu'un pas de la rigolade... Mais Monsieur Bertrand Ollivier, qui dirige 4 ludothèques en pays herblinois, ne rigole pas lui. Y'a pas de raison. Jouer c'est important de le développement de l'individu.

Du coup, il y a bien un prix. Voici comment il fonctionnera, dans les grandes lignes. Il y a déjà 6 nominés, "Crazy Circus" de Dominique Ehrhard, "Dindons e& Dragons" de SYlvie Barc, "Gobelet" de Thierry Denoval, "Maka Bana" de François Haffner, "China Moon de Bruno Faidutti et "Comme des Mouches" de Philippe des Pallières. Mais la liste peut s'allonger, il suffit de faire parvenir une lettre de candidature motivée avant le 28 janvier à la ludothèque du Sillon, 9 avenue de l'Angevinière 44800 Saint-Herblain...

Tout ces jeux seront testé et noté par le public dans les ludothèques de Saint-Herblain, à la maison des jeux de Nantes et dans un bar nantais. Mais ce n'est pas tout, un jury de 7 joueurs amateurs complétera, en comptant pour moitié dans le résultat final, le processus d'élection.

"Le meilleur jeu de société sera récompensé par un autocollant à apposer sur la boîte.". Alors, des pronostics ?

Pour plus de renseignements
ludothèque du Sillon
9 avenue de l'Angevinière
44800 Saint-Herblain
tel : 02 40 63 43 52

Crédit photo : Ouest-France

S'ils peuvent garder ce nom, ils vont avoir de la couverture médiatique, c'est sur !

Bon, maintenant, faut créer le prix femina du jeu et le prix du jeu inter.

A quand le prix nobel du ludorature ?

Plus il y'a de prix, plus il y aura de couverture médiatique et mieux c'est.

Oui, mais moins les prix auront d'impact... :-(

JdA, Cannes, ça : cela fait beaucoup et on ne sait pas très bien vers lequel se diriger.

moi quand je regarde des jeux en magasin, j'ai l'impression qu'ils ont tous eux un prix tellement ya "d'autocollants" sur les boites. C'est plus trop crédible.Blog#Anecdotique#Collectif

Il me semble plus urgents que le jeu soit reconnu plutot que d'avoir un prix reconnu de happy fews !

Je pense que les prix n'ont d'impact que s'ils sont connus.

Aujourd'hui, les prix sur les jeux portent sur des objets peu connus, même pas reconnus comme culturels. Un prix sur un objet peu connu et peu reconnu n'a pas beaucoup d'impact !

Le livre a, en france, plus de 2000 prix. Malgré cela, certain ont une crédibilité reconnue et ils sont parfois tres recents.

Quitte a vexer du monde, le principal interet d'un prix ludique, pour moi, c'est la couverture médiatique qui promeut le jeu de société intelligent de façon intelligente.

Ensuite, que le prix ait été donné ou bon jeu ou pas, ce n'est sommes toutes qu'un sujet de polémique.

(heu... La derniere phrase c'est un peu de la provoc...)

et pourquoi que tout le monde ne ferait pas le meme prix plutot que chacun fasse un prix, de toute façon similaire car sans personnalité, dans son coin ? Pour plus de couverture mediatique aussi ?

Parceque si tu fais un prix, tu à une seule couverture médiatique à un instant donné. Et si c'est pas le bon (élection, un avion qui tombe, jhonny qui se remarie) tu n'as rien dans la presse.

Si tu a 10 prix, tu as 10 couvertures médiatiques à 10 moments différents.

Si tu as un prix d'une initiative de trifouillis les oies, on en parleras peut dans le quotidien locale, à FR3 région, dans la radio locale du coin. Et comme on a pas parlé du jeu de l'année dans ces média, c'est toujours ça de gagné.

Et si le Goncourt jeu a lui aussi 5 minutes sur France inter comme le jeu de l'année en 2002 c'est aussi toujours ça de gagné.

S'il n'y a qu'un seul prix, le jeu est, vu des média, un phénomene qui interesse un petit nombre de personnes (t'as vu coco, y'a des rigolos qui donnent un prix a des jeux!!:"). Si il y en a 20, c'est un phénomène de société émergeant ("t'as vu coco : y'a 20 comités qui se mobilisent pour donner des prix a des jeux... Ca interesse du monde... Y'a d'la copie à vendre ! Va voire ce que cela veut dire.").

J'admets bien volontiers le point de vue de JM Guiche. Une autre lecture peut etre celle-ci : mieux vaut crier for une fois que murmurer indistinctement toute l'année.

Mais moi aussi je caricature.

Je pense que plusieurs prix sont souhaitables car nécessaires. C'est selon moi une autre question, celle de la nature des prix. Je doute de l'intérêt d'élire 15 fois le meilleur jeu de l'année. Le meilleur rapport qualité/prix, le plus simple, le plus drole...serait a mon avis plus parlant. Le meilleur jeu ca n'est bon que pour le jury qui a voté. Regardons le TT d'or : edel Stein und Reich. Meme si aucun juge ne l'a placé en tête, il est en moyenne le mieux classé et hop, le voila TT d'or. Du coup, nous avons le prix du jeu moyen. Exceptionnel pou rpersonne ou presque mais pas mauvais non plus. Ne gagnerait-on pas à préciser la personnalité de son prix ?

Ben dis donc, j'allume un peu là ! C'est le modem : le 56k ca laisse peut de temps a la reflexion et au developpement ! Désolé.

Avec l'aide éqivalente à celle octroyée à un seul film français (sur + de 500) tu pourrais financer intégralement(à 3000 exemplaires chaque)la publication de 100 jeux d'auteurs!

Si l'état verse 1 millième de l'aide au cinéma vers le jeu d'auteur on pourait publier 50 jeux par an qui n'auraient d'autre but que d'élever le débat!

Cher Monsieur Xavo,

Heuu sauf que "Edel Stein & Reich c'est bon et loin d'être moyen :o) Mais c'est un autre débat. ;o)

D'accord avec Mr Phal : c'est un très bon jeu. Mais c'esy un autre débat ;-))

Ce qui me plait bien dans ce prix... c'est qu'il est près de chez moi et que les gens vivant près de chez moi m'en parlent ou vont m'en parler.

Ce qui me plait aussi c'est qu'il y a une partie "prix du public".

Ce qui me plait moins... c'est que c'était vraiment pas la bonne semaine pour l'organiser parceque je ne pourrai pas participer !

Combien de membre du jury ont mis ES&R en tête de liste ?

Et sur combien de membre aussi...pour que ca parle plus.

C'est juste par rapport a ca que je dis "moyen".

Car moi je trouve ca vraiment nul.

Je plaisante. :)

Cher Monsieur Xavo,

Aucun des jeux ne trustait la 1er place, pas même "Amun Re" ou "Age Of Steam". Argument non recevable :o)

Cher MOnsieur Xavo,

Ha oui, il faut lire le compte rendu de l'évènement ;o)

C'est votre argument qui n'est pas recevable ! Je dis uste que personne ne l'a mis en tête donc que c'est le jeu préféré de personne. Mai sje me trompe peut-etre. :)

Ce n'est pas ceci precisement qui est discuté mais plus globalement de la multiplication de prix ayant la meme personnalité.

Admettons que ES&R soient le jeu favori en 2003 de quelques personnes (prises isolément, pas en moyenne). Qu'en déduire d ela perosnnalité du prix, vis a vis de seditions de 2002/2001 ?

Y'a pas un forum pour ce genre de polémique ?

En tout cas, merci de me donner raison :

"Ensuite, que le prix ait été donné ou bon jeu ou pas, ce n'est sommes toutes qu'un sujet de polémique.

(heu... La derniere phrase c'est un peu de la provoc...)

Cher Monsieur Xavo,

Quand je dis "le meilleur", c'est de la provoc car je suis persuadé que, quel que soit le domaine, dire "c'est le meilleur" est simplement utopique du ridicule. D'ailleurs, souvent, je dis "c'est le meilleur groupe du monde" "le meilleur film du monde" "le meilleur jeu du monde" et souvent, quand on me connait, on me dit "mais t'en as combien de meilleurs groupes du monde ou de meilleurs films du monde..." :o)

Bref, au TT d'Or "Edel..." est arrivé plusieurs fois en tête. Donc, vous vous trompez :o)

Sinon, je comprends rien à cette histoire de personalité! P'tet qu'on peut en causer dansle forum...

J'avais mal compris alors ce qu'on m'avait dit. Donc, effectivement, je me trompe...pour Edel Stein und Reich ! :)

JMGuiche : les prix sont toujours donnés a des bons jeux. La question est de savoir pour qui. Et pour l'instant la reponse est "pour ceux qui ont les jeux de 2003 a disposition". L'année prochaine ce sera pareil mais pour 2004.

A quand le prix des jeux simples et courts ou des jeux diplomatiques...:)