Le Frère Rédempteur

Rares sont les volontaires à vouloir explorer les souterrains de la Nouvelle Jérusalem. Il n’y a que la foi, la contrainte ou la folie qui pourraient pousser un homme à prendre les armes pour descendre combattre les démons.

Le Frère Rédempteur est guidé par sa foi. Il se retrouve à la tête d’une bien étrange troupe. La moitié des personnes présentes n’a pas vraiment eu le choix. Personne ne sait vraiment ce que ces individus feront face au danger.

Le Frère est probablement la meilleure chance de survie du groupe mais il doit aussi pouvoir compter sur les autres pour accomplir sa mission et espérer survivre.

Illustration de Pascal Quidault

Le rôle du Frère Rédempteur est très important en jeu. Il est fréquent de voir le joueur infernal le prendre pour principale cible de ses attaques. C’est au joueur qui contrôle le Frère de prendre les précautions nécessaires à sa protection et à sa survie. Il peut, pour cela, utiliser le talent « Garde du Corps » de la Brute ou bien positionner les autres membres du groupe sur les tuiles pour empêcher les renforts démoniaques de surgir à portée du Frère. Gardez cependant à l’esprit que très peu de scénarios vous imposent la survie du Frère pour remporter la partie. Savoir quand protéger le Frère ou quand le sacrifier pourra vous aider dans Claustrophobia 1643.

Sculpture de Stéphane Simon

Comment le jouer ?

Au début de la phase d’activation du joueur humain, il lance autant de dés qu’il a de combattants à jouer. Chaque dé doit être affecté à un combattant sur la ligne correspondant à la valeur du dé pour définir ses caractéristiques pour le tour. La fiche de personnage du Frère Rédempteur vous permet de voir rapidement pour chaque valeur de dé, les valeurs de déplacement, de combat et de défense mais aussi si un don est activé (ici « Aura de Courage » ou « Prescience »).

Par exemple, assigner un 3 au Frère lui permettra de se déplacer rapidement mais avec une faible valeur de combat et de défense :

Si le Frère est blessé et que le dé d'activation se trouve sur la même ligne qu'un pion dégât, le combattant est alors épuisé. Il ne peut plus utiliser ses talents ni ses cartes d’équipements et ses caractéristiques par défaut lui promettent un tour difficile. :)

Les cartes d’instinct

Dans Claustrophobia 1643, les cartes d’avantage ont été remplacées par des cartes d’instinct. Une carte d’instinct peut être utilisée pour son effet ou pour modifier la valeur d’un dé d’activation. La gestion de ces cartes est primordiale pour garder le contrôle sur son groupe et ne pas se retrouver avec un combattant épuisé au mauvais moment.

Les cartes instinct sont la principale modification apportée au système de jeu du côté des humains. Les effets ont été simplifiés et rendus moins puissants. Elles sont maintenant pleinement intégrées au jeu des occidentaux et ne viennent plus « perturber ponctuellement » le jeu de l’adversaire. Un joueur plus expérimenté pourra gérer ses cartes durant toute la partie pour garder au mieux le contrôle de son groupe aux moments critiques.

La perte de puissance (et de contrôle) du groupe humain est toujours présente mais cette mécanique est là pour la rendre un peu moins punitive ;)

Et pour compléter tout ça, voici une nouvelle salve de croquis de Pascal Quidault:

Illustration de Pascal Quidault

La campagne Kickstarter de Claustrophobia 1643 est prévue pour le mois d’octobre. Le tirage pour cette campagne est limité, 10000 exemplaires du jeu seront mis en vente. Ces boîtes seront imprimées avant la campagne pour être en capacité de vous livrer avant les fêtes de Noël.

D'autres infos et images sur la fiche BGG du jeu :

https://boardgamegeek.com/boardgame/257518/claustrophobia-1643

18 « J'aime »

Cette V2 m’interesse fortement. Je guette les articles la concernant. J’aimerais en savoir plus, comment ça se joue etc …
mais, n’ayant jamais joué à la V1, apres lecture de ces quelques lignes, il m’est tres difficile de me projeter dans le gameplay.
Je ne comprends pas grand chose à la lecture de cet article !
:-/

Comme sur l’autre article, le blanc des fiches flashe beaucoup et apporte beaucoup de contraste par rapport aux autres éléments de jeu.

1 « J'aime »

Une tttv est dispo pour la v1. Le gameplay a l’air quasiment identique. Tu peux la regarder pour te faire une idée je pense. :grin:

Et les règles de cette nouvelle version sont dispos sur le site de Monolith: the-overlord.com

je n’ai peut être pas le bon fichier car celui que j’ai dld ne comportent aucune illustration explicative, c’est aussi opaque, le texte fait reference à des images explicatives inexistantes …

oui, l’image du frere fait toute sombre du coup.

bon, Foussa m’a indiqué un autre fichier de regles qui m’a l’air quasi finalisé avec des images et tout ^^
je vais bien voir

Les règles sont dispos ici:
https://the-overlord.com/index.php?/files/file/136-livret-de-r%C3%A8gles-claustrophobia-1643-version-fran%C3%A7aise/

ou là :slight_smile:
goo.gl/m9w5BW

J’aime beaucoup le design de ce qui est présenté, et il est difficile de rendre à l’écran le résultat de l’imprimé, donc j’imagine que le contraste illustration/fiche sera moins prononcé que ce qu’on voit sur plus haut.

Ce sur quoi j’aurais une remarque qui me semble très pertinente, c’est la place laissée aux informations par rapport au cadre et à l’illustration: Les valeurs de compétences sont minuscules, en blanc sur un icône qui comprend encore un symbole blanc, ça me paraît absolument illisible. Déjà pour le joueur, mais pour son adversaire d’autant plus. Je ne vois d’ailleurs pas la nécessité de répéter le symbole de compétence, alors que la lecture se fait par colonne. Il aurait suffit le mettre le symbole en haut de la colonne et sur la ligne, rapporter simplement la valeur en plus gros caractère. Je dirais pas que c’est rédhibitoire, mais ça me parait très peu ergonomique, et en cours de jeu c’est le genre de détail que je peux trouver très dommageable pour le plaisir de jeu. J’ai de la peine à imaginer qu’il n’y ai pas un choix délibéré, car ça me saute aux yeux (ou pas justement). Est-ce la version définitive, et si possible, ne devriez-vous pas rectifier ce détail qui n’en est pas un?