Monsieur Guillaume

Le Flip : Tranche de Jury.. Promis, juré !

Le Flip : Tranche de Jury.. Promis, juré !

La 30ème édition du Festival Ludique International Ludique de Parthenay a refermé ses portes, ses barnums et l'ensemble des endroits à jouer qui parsèment cette ville. Cette année, après y être allé en tant que joueur, puis représentant d'un éditeur, m'était toute particulière : pour la première fois, je participais au FLIP en tant que membre du jury du trophée Créateur. Petit retour narratif sur cette expérience.

Default

Propos liminaires

L'aventure commence par une demande du docteur Mops : "ça te dirait de faire partie du Jury de Parthenay ?". Immédiatement la réponse fuse : "oui, bien sûr, avec plaisir !"... et puis quelques heures passent et les premières interrogations débarquent : "euh... mais quelle légitimité pour juger ?... euh... personnellement, je déteste choisir... comment je vais faire ?" et autres pourrissages internes.

La solution : un jury ouvert et franchement sympa... et même, n'ayons pas peur des mots : top-cool-de-trop-bien, constitué de 7 personnes, avec qui il a été facile et évident d'échanger (Pour mémoire, il y a le Docteur Mops, président, Mathilde, Benoit, Christophe, Tom et Yohann ainsi que votre serviteur à découvrir ici). Et comprendre qu'un jury, ce sont des compétences mises à un instant T au service des créateurs, en herbe ou plus expérimentés. C'est accepter que le jury ne récompense pas un "meilleur" de quoi que ce soit au sens de vérité ultime, net et définitive, mais bien plus un mix entre des réalités concrètes (le jeu, ses idées, son thème, ses mécanismes...) et d'autres réalités, plus immatérielles (l'alchimie entre tout ses éléments, le potentiel pressenti du jeu, les rencontres qui se font autour avec les auteurs...). Puisqu'il est donc vain d'être parfait, assumons le fait de faire le maximum... Go !

Default

Là, il manque Yohann... il devait avoir peur de nos têtes...

Des projets reçus aux projets sélectionnés

Gloups, comment ça ? 152 règles à lire ?... mais, euh, c'est à dire qu'à raison de 10 règles par soir, ça va faire 15 soirs de lecture... à raison de 15 minutes par règle en moyenne, ça fait 150 minutes, soit 2 heures 30 par session et donc 37h30 de lecture... Les dossiers étaient reçus jusqu'au 20 mars et nous avons jusqu'au 17 mai pour rendre notre copie. Bon... C'est parti !

En commençant par les 20 jeux qui m'ont été attribués par notre bien aimé président (oui dans un jury, c'est un peu comme à Junta, il faut faire attention à ce qu'on dit), l'épluchage commence. Les jeux sont tous représentés par deux types de documents, anonymisés : une fiche de présentation qui permet de se faire une idée du jeu avec une photo pour voir de quoi il retourne et les règles en elles-même.

Default

euh, ce jeu à un air de déjà vu... ah non, ici, c'est une version géante du FLIP !

Plutôt surpris de la qualité des propositions, je découvre très peu de jeux de questions à la Trivial Pursuit, de jeux de parcours du type jeu de l'oie ou Monopoly et autre ultra-classique "invention-jeu du siècle". Il y a bien quelques projets où l'on croit deviner un jeune auteur qui ne connaît peut-être pas le monde des jeux modernes mais ceci reste très rare. À tel point que je dois revoir toutes mes premières notations. En effet, emporté par mon élan et mon caractère, j'attribue l'équivalent d'un "ça a l'air pas mal, je veux bien en faire une partie" à beaucoup de jeux... trop ! Si un choix n'est pas discriminant, il n'est plus "choix". Allez, il faut être plus incisif et voir que tel jeu est déjà existant (ou presque) et que tel autre n'est pas assez abouti en l'état.

Chacun des membres du jury note ainsi les règles qu'il lit pour une première appréciation globale de chaque jeu. Comme le souligne le Docteur Mops :

Cette addition des individualités ne représente pas la somme de la communauté

C'est pourquoi, parmi les jeux qui récoltent les meilleurs avis, une discussion finale s'engagera entre nous pour aboutir à une liste de 4 jeux répartis dans 4 catégories : Enfant, Divertissement, Expert et Réflexion. Certains débats sont plus vifs : "tel jeu est-il plutôt Expert ou Réflexion ?" ; "tel autre est globalement bien noté par tous mais sans emballement fort de personne" là où l'on trouve un autre jeu avec "une "note" globale un peu moins bonne mais une vraie envie forte d'y jouer" de la part de certains membres du jury"...

Default

Petit Whoopie d'Or, mascotte de cette 30ème édition !

C'est du concret, ça, madame !

Ceci fait (la niouze est ici), téléportons-nous au jeudi 16 juillet, nous avons 2 après-midi et demi pour jouer aux 16 projets retenus... Argh, moins d'une heure par jeu. Heureusement que certains jeux se jouent en 15 minute... soit 30 avec les explications pour réviser.

Et bing, concours de circonstances et accident de la vie, me voici à débarquer à Parthenay, ville devenu ludique pour une dizaine de jours, à 18h. Challenge accepted. Valise à la main, je joue déjà à deux jeux avant 20h. Ça va être serré ! D'autant que le Flip a une ambiance tellement vacances, tellement ludique avec des rencontres agréables autour du jeu... et des parties de jeux, bien sûr... D'autant que le jury a été convié à voir les productions du Djam Flip, création ludique en 24h autour du thème "Dinosaure" cette année... Ok, on n'est pas couché... enfin si, mais tard !

Default

Mathilde et Tom jouent à Ball Breaker, primé dans la catégorie Réflexion

En arrière-plan, l'auteur et un éditeur-ex-membre-du-jury qui se demande ce qu'il fait là !

Hop, vendredi, 11 jeux seront joués et je donne rendez-vous à un ultime auteur sur le off, le soir ! (Merci à lui d'avoir accepté ! Mais il y a aussi les Rencontres InterProfessionnelles Ludiques (RIPL) autour de la relation auteur / éditeur ! On va faire les deux, ça devrait l'faire !... Et ça l'fait ! La tête comme une citrouille mais ravi d'avoir réussi ce marathon ludique, il me reste donc deux jeux pour le lendemain, deux "Expert", une heure par jeu, ça devrait aussi l'faire !... Et ça l'fait ! Ouf !

Default

Mops et Christophe sur Age of Tower en arrière-plan

Benoit et Guillaume sur Planète Zongo

À 16h30 le samedi, commence l'exercice redouté des confrontations d'avis et liste des primés. Autant dans certaines catégories, l'unanimité est réelle et rapide, autant les ressentis sont différents sur d'autres. Jouer à un jeu n'a rien à voir avec lire ses règles. C'est une Lapalissade, peut-être, mais elle saute au visage à cette occasion. De bonnes idées sur le papier ne réalisent pas toujours les promesses imaginées... certains jeux sont à la frontière de deux catégories, quel aiguillage envisager ?... un jeu a un bon "niveau de réflexion" mais est un peu moins "fun" et l'autre a un bon "niveau de fun" mais est un peu moins "réflexion", que choisir ?... Les arguments fusent, les débats contradictoires s'engagent jusqu'à avoir nos quatre primés, plus un "prix spécial du jury"... je croyais pouvoir pousser un "ouf" mais le ventre recommence ses embrouillaminis à l'approche de la soirée de remise, tellement l'attente des auteurs est réelle. Ils ont mis du coeur dans leur jeu, l'ont fait jouer et rejouer pendant des heures pendant ce festival et vont faire face aux choix d'un jury. C'est le jeu, me direz-vous, et vous avez parfaitement raison ! Mais ceci n'enlève rien à la part humaine, à l'émotion de cette aventure.

Default

Les 6 jeux primés et leurs auteur(e)s

Quelques heures plus tard, il y a eu des larmes, de la joie et des émotions fortes. Des discussions s'engagent et certains auteurs, avec de la déception dans la voix, cherchent à comprendre le pourquoi, d'autres attendent un retour pour savoir ce qui peut être amélioré... répondre à ces attentes et garder un maximum d'humilité prend les dernières énergies, parce que finalement, un avis, soit il du jury, ne reste qu'un avis... avis de "professionnel du jeux" certes, mais "avis" quoi qu'il en soit.

Default

le lendemain, dans un journal local, découverte de l'article consacré aux primés ! ;)

Pendant ce temps, partout ça a joué, créé, improvisé, échangé, visité dans toute cette ville ludique, avec des lieux comme la chapelle des cordeliers, les différents espaces Asmo comme l'AsmoSaloon... bref, j'ai encore l'impression de n'avoir fait qu'une "partie" du FLIP, mais quelle partie ! Et s'il m'est donné de replonger, je signe des deux pieds (pour jouer des deux mains !)

Merci le FLIP ! Merci le jury !... et merci les auteurs !

Default

Ici, une partie du Village médiéval ! Impressionnant comme tout Parthenay se transforme en ville ludique sur une dizaine de jours ! Festif, ludique, le FLIP, c'est à faire

r

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
teletactica
teletactica

J'avais bien vu alors, sous un barnum, un docteur à casquette et vous Mr guillaume.

Merci pour ce bel article qui résume bien l'ambiance de ce festival.

C'était une belle fête du FLIP!

Diablange
Diablange

Moi j'ai eu beaucoup de chance, j'ai pu discuter avec le néo-juré dès sa sortie d'autocar, et par la suite je l'ai laissé remporter une partie de Piratalo, j'avais bien vu que les autres membres du jury ne le laissaient gagner aucune partie, mon bon coeur me perdra... :D

ericbad
ericbad

Ta description Guillaume de l'ambiance dégagée par le jury est tout à fait fidèle à ce que le public a perçu lors de ce très beau festival.

Longue vie au FLIP!

Alexia (CNJ)
Alexia (CNJ)

"les Rencontre InterLudique Pro (RIPL)" y'a comme un problème dans l'acronyme Monsieur Guillaume !

Mais merci de les citer ! L'an prochain, je vous laisserai plus la parole, n'en déplaise à ceux qui disent "heureusement que tu n'écris pas de règles de jeu chez nous" ;)

Monsieur Guillaume

@Alexia (CNJ)

oups, RIP, je fais la correction... ;)

D'accord, je m'entraîne dés maintenant pour être clair et concis... glups, mission impossible pour concis, peut-être... :D

Purple Brain
Purple Brain

Comme je t'ai mis cher quand même Mais ce fut un véritable plaisir !

Monsieur Guillaume

@Purple Brain

Bon sang... et en plus, il s'en vante en public.... grrrrr

Ceci étant, c'est vrai qu'on en a bien rigolé... mais je reviendrai...

Mathilde-Gigamic

super article qui résume bien notre ressenti de "jury" et l'ambiance globale, merci Guillaume !

ahuacatl
ahuacatl

Merci pour ce bel aperçu de l'envers du décor.