20.100

Le drapeau rouge flotte sur Paris

Le drapeau rouge flotte sur Paris

Le salon d'Essen, c'est le paradis des auto-éditeurs, des passionnés qui sortent des jeux en quelques centaines d'exemplaires, histoire de gagner un peu d'argent avec leur passion jusqu'à l'année suivante. Difficile de les suivre sur Tric Trac tant il y en a et tant ces jeux sont difficiles à se procurer.

Il y en a tout de même un sur lequel nous sommes tombés via Boardgamenews qui nous a donné envie d'en parler. Il faut dire que "Arrondissement" touche notre fibre nationale avec son thème : la Commune de Paris. Un sujet quasiment jamais abordé. Et voilà que, finalement, c'est un Néerlandais qui s'y jette. Éditeurs français, que faites vous ?!

"Arrondissement" est un jeu de votes et d'influence et pas du tout un wargame léger. A chaque tour, deux arrondissements de Paris, désignés par un vote, vont rapporter des points aux joueurs qui y ont placé le plus de points d'influence. La partie se déroule sur neuf tours car au dernier, les quatre derniers arrondissements seront forcément décomptés.

Le plateau de jeu représente Paris et ses 20 arrondissements ainsi qu'un "sens de circulation" au cœur du système de jeu. Au début du jeu, le vote des deux arrondissements à décompter se fait parmi les XIVe, XVe, XVIe et XVIIe . Les joueurs vont chacun jouer une carte Vote et y ajouter un ou plusieurs cubes. Ceux avec le plus de voix seront décomptés, les suivants attendront le tour d'après. Par exemple, si le XVIe et le XVIIe sont décomptés, au prochain tour, les joueurs voteront de nouveau pour les XIVe et XVe ainsi que les VIIIe et XVIIIe. En prime, à chaque tour où un arrondissement n'est pas choisi, un pion rapportant un point de victoire supplémentaire y est placé.

Une fois ces deux arrondissements déterminés, les joueurs, chacun leur tour, vont poser des cubes d'influence sur le plateau. Le hic, c'est que chacun ne dispose que de huit cubes en tout et pour tout. Moins ceux qui auraient pu servir à renforcer le vote. Il est donc difficile de miser seulement sur le long terme et les arrondissements qui rapporteront plus de points par la suite. Un certain équilibre sera nécessaire et les joueurs chafouins pourront toujours essayer de bloquer le décompte d'un arrondissement où un joueur aurait concentré trop de cubes en votant par ailleurs, le freinant pour la suite de la partie. Sur chaque arrondissement, il n'est pas possible de poser plus de cinq cubes au total.

Une fois les cartes d'influence jouées -parfois avec une carte Action-, les deux arrondissements sont décomptés et ne rapportent de points qu'aux deux joueurs les plus influents. Selon l'auteur, c'est un jeu où il faut savoir planifier, attendre et savoir quand prendre le contrôle des arrondissements. En tout cas, à la lecture des règles, cela sent plutôt bon. Et avec un thème pareil, qu'attendent les éditeurs français pour en proposer une version nationale !

Le jeu est très "sobre", vendu dans une boîte blanche sans illustration. Il sera disponible à Essen, sur le stand de Duyfkengames (4-217) au prix de 20 euros. 500 exemplaires seulement seront en vente.


> L'article de Wikipedia sur la Commune de Paris


"Arrondissement"
un jeu de Pieter Boots
pour 3 ou 4 joueurs
édité par Duyfkengames
prix : 20€
disponible à Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
sten
sten

@ Leghola: Ne désespère pas ton thème est magnifique ! Si tu as besoin d'un coup de main du point de vue thématique, j'ai pas mal étudié cette période à la fac et je suis sur que y'a vraiment de quoi faire.

Dod
Dod

Bien qu'heureux que ce thème qui m'est cher soit enfin abordé dans un jeu, je ne vois, dans le résumé qui en ai fait, aucun rapport avec la Commune de Paris...

C'est bien dommage...

barbi
barbi

J'ai cru que les illus' étaient de Tardi, ça ça aurait été ultime !

etudiant69
etudiant69

Et si on ne peut aller à Essen, comment peut-on se le procurer ? (je n'ai même pas réussi à trouver un site de l'auteur)

Ted Lapinus & Phoenixuela

Bravo ! J'espère qu'il y aura plus de jeux sur ce magnifique thème :) Parce que là, c'est du spartiate pour geek :)

20.100
20.100

Les règles sont en anglais. du moins celles que j'ai lues ;)

didshrek
didshrek

Et si on n'est pas fully fluent en batave, c'est jouable quand même ?

leghola
leghola

Erf, quand je pense que j'ai dans mes cartons un proto nommé 1789 où les joueurs incarnent de grands noms de la Révolution Française et qui doivent aider le soulèvement des parisiens.

Le concept fonctionnait sur un système d'influence par arrondissement !!

J'ai été trop lent sur ce coup, c'est moi le petit scarabée ! ;)

Le Zeptien
Le Zeptien

Et bien merci à cet auteur néerlandais d'avoir choisi ce thème pas facile de la Commune de Paris ;-)

Pour prendre un autre exemple, qui a fait le meilleur jeu sur la Révolution française ?...p'têt ben un anglais...ça laisse songeur.