Igiari

Le Déjeuner des Canotiers, le jeu ?

Le Déjeuner des Canotiers, le jeu ?

Chez Igiari, nous décidons de rééditer ou de localiser les jeux pour lesquels nous avons eu un coup de coeur et qui graphiquement nous transportent ailleurs le temps d'une partie.

 

Généralement, pour chacun de nos jeux, nous essayons de réunir 4 critères :

1) Des règles simples,
2) Des parties ne dépassant pas l'heure,

3) De la forte interaction entre les joueurs,

4) Un thème, des illustrations qui subliment le jeu et qui lui donnent son charme.

 

Pour les rééditions comme Intrigue et Templari (ex-Serengeti), ce sont les mécanismes qui nous ont plu au premier regard. Mais étant sortis à une certaine époque, il fallait les remettre au goût du jour d'un point de vue esthétique.

Pour les localisations comme pour Art of War ou Overseers, nous avons été séduits par les illustrations en premier puis par le jeu en lui même par la suite. Pour Onitama, nous connaissons déjà le jeu dans sa version japonaise que nous adorions (doux euphémisme) mais qui était sans plus pour le côté graphique. Puis vient la version américaine qui a sublimé le jeu qui en a fait un jeu aussi simple qu'élégant (aussi élégant que simple ?).

 

Pour 2018, nous avons déjà quelques jeux qui sont en cours de négociation qui reprennent nos caractéristiques citées plus haut et qui reprennent le même processus cité juste avant : Séduits et attirés par les graphismes puis conquis par les mécanismes. Puis, il nous est venu une folle envie, voir un tableau que nous adorons en jeu.

Ce tableau, c'est celui-ci, Le Déjeuner des Canotiers d'Auguste RENOIR :

5547ad5715456997cd3da0123137731e9c06.jpe

Pour certains, c'est un chef d'oeuvre, pour d'autres un tableau quelconque. Pour nous, c'est là où nous avons grandi, là où nous vivons, bref cela fait parti de notre vie, de notre patrimoine culturel et historique.

 

Mais il y a un hic dans l'histoire, niveau création brute, nous ne sommes pas des spécialistes ... C'est là que nous est venu l'idée, suite à des discussions avec d'autres joueurs, de lancer une sorte d'appel à protos.

Toutefois, au lieu de faire un jeu sur commande, ce qui nous aurait contraint à avoir la vision de cet auteur sur ce tableau, nous préférons lancer un appel général à toute personne qui pourrait mettre en valeur cette peinture grâce à ses idées.

 

En ce qui concerne la ligne éditoriale d'Igiari, vous l'avez juste au dessus. Pour le jeu en lui-même, à vous de voir !!

Cela peut être à propos d'Auguste RENOIR lui même et de son tableau, cela peut être à propos de la toile elle même, cela peut être à propos des protagonistes représentés, cela peut être à propos de faussaires plus ou moins doués qui essayent de reproduire cette peinture ...

 

Vous pensez donc pouvoir sublimer ce tableau, raconter une histoire et transporter les joueurs le temps d'une partie ? Vous voulez devenir le tout premier jeu d'Igiari édité de A à Z ?

Rien de plus simple, envoyez-nous d'abord vos règles de jeu par mail, par Facebook ...
Si votre jeu nous a plu sur le papier, nous verrons par la suite comment faire pour y jouer ensemble ;).

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Onitama
Onitama
2 14+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Overseers
Overseers
3-6 14+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (6)

Default
Lefab74
Lefab74
Chiche !
(prévenez-nous quand même quand vous avez trouvé THE projet, histoire qu'on s'arrête de transpirer bénévolement)
Jonathan Pionnier
C'est le genre de défi qui peut carrement booster la créativité. Une première dead line de poser ou un systeme de premier conquis, premier servi ?
Arbre2vie
Arbre2vie
Moi aussi j'ai une idée :p
Igiari
Igiari
Un système de coup de cœur tout simplement. Pas de deadline. Nous proposons une idée d'envie, vous disposez.

En revanche, il est vrai que si quelqu'un nous envoie un truc super dès demain et que ça colle parfaitement, bah banco, on signe !

Si on impose une deadline, on devra donc choisir parmi celles et ceux qui ont rendu à temps, et si parmi ces gens, il n'y a que des idées moyennes, cela nous impose à choisir parmi ces personnes ...

Donc pas de contrainte de temps. On lance une bouteille à la mer tout simplement.
Arbre2vie
Arbre2vie
Challenge intéressant .... !!! :)