20.100

Le corsaire Faidutti en vue

Le corsaire Faidutti en vue

Il est devenu rare de voir Bruno Faidutti sortir des jeux sous son seul nom. Il faut remonter à 2004 avec "Babylone", puis à 2001 avec plusieurs jeux pour en retrouver trace. Ces dernières années, il a travaillé sur des collaborations avec différents auteurs. La sortie de "Corsaires" chez Ubik (et non pas Edge Entertainment même si en fait c'est bien Edge mais que le jeu était finalisé avant le changement de nom et que donc il sort sous le nom d'Ubik) va donc attirer l'attention sur lui.

"Corsaires" est un petit jeu de cartes tout léger. Un jeu de bluff en réalité. Chaque joueur va essayer de faire sortir des navires chargés d'or en tentant de les faire passer au travers des mailles du filet tendu par les autres joueurs qui attendent avidement de s'en saisir.

Chacun dispose de cinq navires, de cinq cartes Trésor ainsi que de trois boulets, qui seront autant d'attaques. A son tour, un joueur peut choisir de faire partir en mer un de ses navires, chargé d'un trésor. Ceux-ci ont une valeur comprise entre 3 et 7. Il peut aussi choisir de faire arriver un navire à bon port, mais après avoir passé un tour en mer. Enfin, il peut attaquer un navire adverse. Sauf que certains d'entre eux sont défendus par des canons... Dans ce cas, le défenseur gagne automatiquement. Chaque joueur ne dispose que de trois attaques pour toute la partie. Il faut donc bien choisir quels bateaux attaquer.

Le jeu est chaotique à souhait, comme l'apprécie Bruno Faidutti. Il ravira les amateurs de jeux de bluff rapides où il n'y a pas trop d'éléments à maitriser.


"Corsaires"
un jeu de Bruno Faidutti
pour 3 à 6 joueurs
édité par Ubik
disponible avant la fin de l'année

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (19)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur Paul,

Vous maîtrisez sans doute la grammaire, mais vous avez du mal avec le contenu des textes. Les mots forment des phrases et ces phrases ont un sens que vous avez, il me semble, du mal à saisir. Si vous voyez une faute, vous envoyez un mail et il y aura correction. Nul besoin de venir pourrir une brève, car oui, 90% de vos interventions sont du pourrissage. J'espère cette fois être clair. Je le refais au cas où : vous voyez une faute, vous nous contactez via mail (en bas de page, y'a écrit "contact", un bon moyen de nous joindre). Sinon, il doit bien y avoir des forums spécialisés dans la langue française avec plein de pourfendeurs d'anglicisme et des sujets passionnants sur le subjonctif et sa mesquinerie...

Paul
Paul

Très peu cher Monsieur Phal,

Vous voyez du mauvais esprit partout. C'est bien dommage pour vous. Comme le dit Bruno Faidutti, la faute du "après que" est malheureusement très commune, au point que certaines personnes sont choquées d'entendre suivre l'indicatif, d'un emploi pourtant bien naturel.

Mais ce n'est pas parce qu'une erreur est commune qu'il faut la tolérer, n'est-ce pas ?

MrDindon
MrDindon

Et il y a déjà les règles et le visuel du matos quelque part ? Pour ce qui est des ressemblances bah c'est un jeu de corsaires non ? Pour le reste j'avoue l'attendre parce que moi la flibuste j'adore ça ^^

Monsieur Phal

Cher Monsieur Fox62,

Oui, mais il est des gens dont on écoute les remarques (et j'en ai très souvent par mail parce que des gens sont bien élevés aussi) en les remerciant, et d'autres qu'on a juste envie d'envoyer péter (je sais pas ce que ça donne au subjonctif, mais le résultat doit être le même je crois).

Un mail évite le hors sujet et le mauvais esprit qui en découle.

Pour ce qui est du jeu, la similitude avec "Korsar", parfois on se laisse avoir par des associations de mots, d'idée, de thème, d'imagerie et une fois qu'on joue pour de vrai on se rend compte qu'on est allé vite en besogne du jugement à la va vite...

Fox62
Fox62

Février 2009! ça puvais pas mieux tomber, c'est le mois de mon anniversaire... ;)

Bruno Faidutti

pour cdelaforge : venant de toi, non, mais venant de thierry lefranc, clairement, oui ;-))

cdelaforge
cdelaforge

Ok, c'était juste une impression pour Korsar, ce n'est pas facile de se faire une idée d'un jeu sans avoir vraiment bien étudié les règles.

En tout cas j'espere que tu n'a pas pris ça pour une accusation de plagiat, ce n'était pas du tout mon intention !

Bruno Faidutti

Désolé, mais j'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois vraiment absolument aucun lien ni avec Korsar, ni avec Senator ! S'il fallait trouver un lien avec quelque chose d'existant, ce serait Toc Toc Toc, Ciao Ciao, Le Menteur ou Kakerlaken Poker.

Sinon, sortie à la fin de l'année, cela me semble improbable, puisque la semaine dernière j'étais encore en train de discuter avec FFG pour savoir s'il y aurait des cartes ou des bâteaux en plastique. La dernière date que l'on m'ait annoncée est février 2009.

Quant à la faute classique "après que + subjonctif", je m'y laisse aussi prendre, comme beaucoup. C'est une habitude d'autant plus étrange qu'elle va totalement contre la logique de la langue - si c'est après, c'est bien que ce qui est avant s'est déjà produit, de manière extrèmement positive et indicative, et ne laisse plus place au doute.

Fox62
Fox62

[HS]Moi je dis que si on passait un peu moins de temps à prendre la mouche et à rembarrer ceux que nous prenons pour des relouds ou des extremistes de l'orthographe, de la grammaire ou de la conjugaison et un peu plus à prendre bonne note de leurs remarques, on finirait par écrire un peu mieux et ça ne serait pas moins agréable. voyez quoi on contribuerait en quelque sorte mutuellement à notre alphabétisation. Sinon nul besoin de compétence en robinetterie pour se rendre compte, à la relecture, que ça ne sonne pas français "après que celui-ci a passé les mailles du filet"...[/HS]

Monsieur Phal

Cher Monsieur Paul,

J'ai un robinet qui coule dans mes toilettes, vous avez aussi des compétences ?