Le concours de Boulogne, fin de la première étape

Par 20.100

Publié le 11 avr. 2008 • Lecture 1 min.

Le concours de Boulogne, fin de la première étape

Ca y est, à à la ludo de Boulogne, oups au Centre national du jeu, ils ont tout bien dépouillé, classé et "statistifié". Le 27e concours des créateurs de Boulogne entre désormais dans sa deuxième phase, celle deu choix des finalistes.

Depuis le 15 février, date limite d'envoi des projets (règles du jeu et photo en situation), il a fallu dépouiller 142 projets de jeux afin de retenir ceux qui concourront pour une place en finale. Cette année, il y eut un peu moins de jeux envoyés que lors des précédentes. Sans doute à cause du délai de seulement un mois pour envoyer les projets. Cela représente tout de même 126 créateurs (ce qui, logiquement, signifie que 16 auteurs ont envoyé deux projets) venus de 13 pays différents. L'internationalisation du concours est croissante. Cette année, 33 créateurs étrangers (plus du quart du total) ont participé au concours. Parmi eux, pas moins de sept québécois. La future édition de Québec 1608, finaliste l'an passé et bientôt édité par Filosofia n'y est peut-être pas étrangère.

En tout cas, la création de jeux demeure une activité très masculine. Seules 8 femmes ont participé soit à pein 6% des inscrits. La parité a encore du chemin pour progresser, aussi dans le monde du jeu.

Sur ces 142 projets, il y aura nécessairement beaucoup de déçus. Le jury n'en a retenu que 51 pour participer à la deuxième phase du concours. Dans les jours qui viennent, si ce n'est déjà fait leurs auteurs seront prévenus et pourront alors envoyer un véritable prototype.

Il ne restera alors plus qu'à lire 51 règles de jeux, tester 51 prototypes pour dégager la liste des finalistes d'ici à fin juillet.

Ce concours est important et est devenu une référence en la matière. En 26 ans d'existence, il a vu nombre de jeux primés trouver un éditeur.


Pour lire les statistiques complète sur le site du Centre national du jeu : cliquez ici.


20.100

Commentaires (11)

Default
taztaaf
taztaaf

bouhhhhhhhhhhhhh!!!

je suis un incompris je vous déteste tous et ma création leur a fait peur.

pourquoi?

simplement parce qu'une si grande invention ludique ferai de l'ombre au loby ( pire que les pétrolier )ultra puissant du monde des créateurs et des éditeurs de jeux français et mondiaux .

c'est compl un complot mais je reviendrais niark niark !!!

bonne chance aux finalistes et rendez vous à l'année prochaine .

Rod
Rod

Je ne savais pas que j'avais un fan sur trictrac ;-)

J'espère en avoir aussi dans le jury !

lepatoune
lepatoune

et moi qui cherche une épaule amicale pour me consoler tu t'en fous ? de toute façon le grillo besançon c'est trop froid pour lui

kouynemum
kouynemum

le Grillo est libre ????

Capitaine Grappin
Capitaine Grappin

Comment ça pas de Mithril?

didshrek
didshrek

Allez Rod !!!!

T'es le meilleur !

Fadest
Fadest

J'espère pour toi que tu as reçu la réponse par la Poste, ça te fait un timbre pour commencer la collection ;)

Aie, non, pas taper, pas envoyer le Grillo, je ne le referais plus.

Félicitations à tous pour avoir tenter le coup et bonne chance pour la suite aux sélectionnés (et aux autres, il y a surement des jeux qui ne demandent qu'à être travaillés encore pour exprimer leur potentiel)

lepatoune
lepatoune

bon ben moi j'y suis pas....blacboulé au 1er tour arghh la honte!

je vais plus oser sortir de chez moi, ma bouchère me jettera des boudins à la figure, orange vient de m'annoncer mon désabonnement, ma boulangère me confisquera se smiches, mes enfants pleurent, le grillo vient de me renvoyer la bague de fiançailles...re reste plus qu'à abandonner le jeu pour me mettre à la philatélie

Acétylène
Acétylène

Ca y est, les résultats commencent à tomber ...

et on est dedans !!!! Merci Speccy pour le Fan-club ;)

20.100
20.100

Je pense qu'il faut encore attendre quelques jours histoire que les créateurs soient prévenus les premiers.