[le Clube] 13 enseignes sur le gril !

Bonjour à tous,

Afin de compléter notre guide de noel, nous mettons en ligne en cette fin novembre un comparatif de 13 enseignes grand public : hypermarchés, surfaces spécialisées, grands magasins sont mis sur le gril.

Pour établir ce classement, nous avons retenu 2 critères : les prix pratiqués bien-sur et le choix proposé. Chacun de ces 2 critères participant à 50% de l'évaluation, vous ne serez pas surpris des notes finales - assez médiocres - puisque nous avons comptabilisé pour le second critère uniquement les jeux que nous aimons défendre, édités par DoW, Asmodée, Tilsit, Gigamic, Haba, etc... Autant vous dire qu'on ressort parfois bredouille de certaines enseignes ;-)

On espère que ce comparatif aidera les joueurs occasionnels à être un peu plus curieux lors de leurs achats de noël. Et pour les habitués de TT, vous verrez qu'il y a peut-être une petite lueur d'espoir dans la grande distrib'

Prochaine mise à jour : on continue avec du grand public - noël oblige - avec les critiques de Yes + Cresus + le Roi arthur.
La règle de In 80 Tagen um die Welt est en retard mais sera - au pire - au pied du sapin ;-)

clube.free.fr

In 80 Tagen um die Welt, c'est très bien. On y a joué jeudi dernier. Une description et un compte-rendu, sur mon site dans la journée, vous permettront de patienter le temps que Supercloclo boucle son tour de règle en 80 heures... ;-)))

Voilà, c'est en ligne...

http://lgimet.free.fr/In80Tagen.htm

Villa paletti à 20 euros, ça c'est un vrai bon plan !

Merci le Clube !

Il manque quelques enseignes à la "Toys", je pense à Sajou, Picwic. Ce dernier présentant parfois des jeux à des prix planchers (Carcassone à 14e par exemple)

Tout à fait d'accord ! Il manque également maxytoys (les colons de catane à 26 euros l'année dernière, des jeux Jumbo), jouetland et les autres hypers comme leclerc....

Le probleme, c'est qu'il faut visiter les enseignes en un laps de temps assez court , juste après la mise en place si possible.... Par exemple, à une semaine d'intervalle, plus aucun monstrofolies dans le Toys visité !! Cela demande donc beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ;-)

Dans l'absolu il faudrait également visiter plusieurs magasins d'une même enseigne - selon la surface de vente, l'offre peut évoluer - et vérifier éventuellement un ajustement des prix, surtout en cas de concurrence directe dans les zones commerciales.

Notre classement est donc juste un indicateur. Mais tout "enquêteur" volontaire est le bienvenu pour compléter ce comparatif avec des enseignes absentes...

Je mettais de coté les catalogues de Noel pour faire la meme chose que l'année dernière et je me demande si ca vaut bien le coup.

Votre article est complet et suffisant. Peut-on appliquer ces observations à la Franche-Comté (ou je vis) ou restent-elles parisiennes ?

C'est une bonne question.

C'est un peu ce que je dis en substance plus haut : ce comparatif est un indicateur. Je ne connais pas les arcanes de la grande distrib' et s'il y a une grille tarifaire pour l'ensemble du territoire. Je pense que non car il faut parfois réagir face à une concurrence directe. Cependant, le Auchan visité, qui était dans la même zone commerciale que le Toys, n'a visiblement pas aligné ses prix. Sur le cas de Carrefour, qui nous a posé probleme, il y avait une différence de prix notable sur une référence à Paris et l'autre en province et il me semble que les catalogues de jouets n'étaient pas les mêmes. Mais pour le reste, c'était aligné...

Maintenant, si tu veux comparer, je te communique les prix relevés et tu vois avec les enseignes présentes en France Comté si cela correspond. Après, pour le choix, c'est une autre histoire mais on peut aussi comparer... ça peut être interessant ;-) Mais faut visiter les enseignes : les catalogues ne suffisent pas !