Le catalogue des Boutiques Ludiques est disponible !

Le catalogue des Boutiques Ludiques est disponible !
François Décamp

Derrière une très jolie couverture signée Julien Delval, vous pourrez y trouver cette année une sélection d’un peu plus de 240 jeux. La lectrice perspicace et le lecteur malicieux se demanderont pourquoi parler ici de ce qui semble être une banale aide à la vente frappée du sceau infâme de la publicité. Oui, pourquoi ?

Tric Trac
Une sélection raisonnée

Si nous prenons ici la peine d’en parler, c’est que derrière ce catalogue, il y a plus de 150 ludicaires* qui durant toute l’année, ont contribué toutes et tous à cette sélection dans laquelle on trouvera un équilibre entre jeux enfants, famille et expert, nouveaux jeux et valeurs sures, coups de coeur et jeux primés. Sont aussi mis en avant les noms des autrices et auteurs, illustrateurs et illustratrices, ainsi que les prix décernés par les As d’or et les Boutiques Ludiques.

Nous sommes donc face à un travail qui partage notre vision du monde du jeu, ce qui nous a d’ailleurs poussé à travailler avec eux dans un souci d’échange d’information et de visibilité. Vous pouvez trouver sur nos fiches de jeu, à coté de nos partenaires Philibert et Magic Bazar,  un bouton « boutiques ludiques » renvoyant à leur site internet vous permettant de trouver la boutique la plus proche de chez vous, ou de feuilleter la version numérique du catalogue. Catalogue dans lequel Tric Trac est présent, espérant par là toucher un nouveau public franchissant pour la première fois la porte d’une des Boutiques Ludiques.
 

Confinement, Clic & Collecte

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, nous sommes en plein dans le deuxième confinement, et la plupart des boutiques physiques s’organisent tant bien que mal pour continuer à faire vivre leurs petites entreprises à travers le retrait sur place, voire la livraison à domicile pour certains. La liste détaillée des Boutiques Ludiques participantes sera bientôt disponible sur leur site.

En attendant, d’autres initiatives ont vu le jour, comme celle d’Asmodee, de Funforge ou bien de Gigamic. Cette liste n’étant pas exhaustive*.

Tric Trac

 

Vous pouvez reprendre une activité normale, et n'oubliez pas de jouer !

 

 

*Ludicaire est un nouveau mot visant à qualifier une personne travaillant dans un magasin de jeu. Comme il existe le mot libraire pour une librairie.

* Si vous travaillez pour un éditeur ou une association ludique, et que vous avez mis en place une initiative similaire, vous pouvez m’envoyer un mail à monsieur.francois@trictrac.net, afin que nous puissions relayer votre initiative.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Faites comme moi : au lieu d’acheter en ligne, même si les prix sont parfois attractifs, faites vivre votre commerce de proximité. À Nice la boutique offre la livraison gratuite. Alors, c’est sûr, encore faut-il avoir une boutique dans sa commune... Ne laissez pas tomber vos commerces de proximité, ce qui n’est souvent qu’une différence par rapport à d’autres de quelques à une dizaines d’euros. Et puis pensez également aux librairies : commander des livres et venez leur retirer. Ils seront contents, ça vous changera, et c’est mieux d’avoir une librairie ou un ludicaire qu’un énième magasin de fringues d’une enseigne internationale, ou qu’une chaîne de restauration rapide. Bons jeux et bonnes lectures à toutes et tous.
Antoinette
Antoinette
Et même quand on suit déjà l’actualité ludique c’est un plaisir de feuilleter le catalogue pcq la sélection est vraiment très bonne.
Et jolie surprise de voir que Tric Trac s’y est glissé 👍🏼
NewTom
NewTom
Pour ma part je trouve la sélection du catalogue de très haute volée cette année ! Bravo aux responsables s'ils passent par ici. ^.^
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

Je signale également que ce catalogue est disponible au format PDF.
Cordialement.
Thierry.
Loder
Loder
J'encourage très sincèrement le plus de gens possible à favoriser nos ludicaires. Tout pourvu que ça ne soit pas Amazon ou n'importe quel autre énorme market place international. Au delà du fait que nos ludicaires donnent de bien meilleurs conseils que l’algorithme d'Amazon, au delà du fait qu'on les aime bien nos ludicaires et qu'il faut bien qu'ils mangent, l'argument qui consiste à dire que c'est moins cher sur Amazon est fallacieux ! Nos boutiques payent des charges qui contribuent au fonctionnement de nos services publics alors qu'Amazon représente une pompe à fric qui siphonne lentement les économies du monde entier pour tout mettre dans les poches de boites privées. Lentement, Amazon vampirise notre économie ce qui nous coute au final bien plus que les quelques centimes d'écart qu'il y a entre un prix Amazon et un prix ludicaires.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
joli coup de projecteur sur une profession qui n'avait pas besoin d'un second confinement ! J'aime beaucoup l'illustration même si je m'étonne qu'un dragon accepte de donner quelque chose avec le sourire.
Nydhyana
Nydhyana
Ludicaire se justifie parfaitement et est très joli, bien mieux que crémier / crémière.
A noter que sur la table, la boite de jeu est "confinée".
La sélection est de très bonne qualité (bien sûr chacun aurait vu tel ou tel jeu en plus ou à la place d'un autre).
Plusieurs jeux ont obtenu un Spiel, et ce n'est pas mentionné.
Totem95
Totem95
Merci pour cette mise en avant de notre travail !