Le bateau, ce n’est pas qu’un bon film

Le bateau, ce n’est pas qu’un bon film
croc

Vous vous souvenez tous de l’excellent film de Wolfgang Petersen « Le bateau » ? L’histoire d’un sous-marin allemand et de son équipage en 1941. La peur des marins pendant les attaques, les conditions de vie déplorables, le sale boulot qui doit être fait et le final déprimant qui montre très simplement que la guerre c’est bien du malheur.

Eh bien Phalanx nous proposera bientôt en version française un petit bijou de wargame et de gestion à jouer tout seul comme un grand dans le silence des eaux profondes (ou sur le table du salon selon ce qui vous arrange le plus). Vous aurez peur, avec votre sous-marin et son équipage en pleine dans l’atlantique nord à pister des transports anglais ou lorsqu’il faudra échapper à l’aviation anglaise (encore eux !) pour passer le détroit de Gilbraltar. Bon vous aurez aussi vachement peur en cliquant ICI.

Rien qu’à voir le plateau, on sent que c’est pour les wargamers, les vrais. Et qu’il va falloir batailler dur pour éviter les destroyers, les tempêtes et les avions ennemis. Reste que les mécanismes de base sont assez simples et que la profusion de données n’est là que pour rendre l’ensemble le plus réaliste possible.

En fait ce jeu est une version traduite de Steel Wolves édité par Compass Games, une maison d’édition qui fait dans le jeu de niche.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, on peut remarquer sur la couverture que ce n’est que la première partie (jusqu’à 1943). Bon, à partir de 1944, ça sera quand même un peu plus tendu pour l’allemand. Les fans apprécieront.

Das Boot
Un jeu de Brien Miller et Stephen Jackson
Edité chez Phalanx
Pour 1 ou 2 joueurs
Disponible en fin d’année (en anglais) ou au tout début de la suivante (en français et en allemand)
Pas encore de prix prévu

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (23)

Default
pipouche
pipouche

Merci à Cédric pour toutes ses bonnes idées et j'attends avec impatience ce Steel Wolves (ps : sur cette période de l'histoire, je vous conseille un très bon livre, que l'on peut encore trouver en occasion, ou en emprunt dans certaines bibliothèques, écrit par Léonce Peillard intitulé "La bataille de l'atlantique").

Rédempteur
Rédempteur

Merci à vous de vos promptes réponses !

Bonne fin de journée.

chucklinus
chucklinus

D'autres suggestions de wargames solo, mais jouables en 20 à 45 minutes : Zulus on the Remparts et Soviet Dawn sont intéressants. Nemo's War semble aussi intéressant, mais pas vraiment un wargame je crois.

Cedric2
Cedric2

Bonjour,

Voici quelques suggestions.

Le plus simple, c'est peut-être la série de Richard Borg qui s'apparente aux jeux de société en look et en durée et est en français:

- Mémoire 44

- Battlelore

Les wargames tactiques qui sont rapides et pas trop complexes:

- Conflict of Heroes - en français avec des règles en solo

- Combat Commander - en anglais

Les wargames card-driven opérationnels qui sont plus longs, en anglais mais restent assez légers:

- Twilight Struggle

- Hannibal : Rome vs Carthage

- Washington's War

Les wargames pour jouer en solo. En anglais:

- D-day at Omaha beach

- Ambush

- Field Commander

Les jeux fantastiques qui ne sont pas vraiment des wargames pour les puristes. En français:

- La guerre de l'anneau

- Runewars

Cedric

Rédempteur
Rédempteur

Bonjour à tous,

Pourtant pas novice en jeux, je suis nulle part en wargame. Quel jeu me proposeriez vous pour commencer en sachant que le risque est méga-énorme que je doive jouer seul car Rédemptrice n'a qu'un sens guerrier très très limité. Ce jeu me tente pourquoi pas ?

Merci à tous et bonne fin de journée.

Rédempteur

Finkel
Finkel

J'ai des souvenirs émue de l'histoire sans fin même si ca a mal vieillie :-) Puis pour les marionnettes faut plutôt regarder Dark Crystal.

Mais ne s'écarterait t'on pas du sujet? ^^

Docteur Mops
Docteur Mops

Est-ce que je défend "l'histoire sans fin"? ... Allez un peu quand même. J'aime les marionnettes mal faites...

TheResident
TheResident

Un bon film de Wolfgang Petersen ? ça existe ?

Immyr
Immyr

.....et j'avoue etre étonné de la disparité dollars/Euros, d'habitue les jeux US sont moins cher que chez nous ! Bon, on verra.

Immyr
Immyr

Le prix prévu en Dollars et de 130\$ chez Compass Games........!!!!!

[/url]http://compassgames.com/show/product/steel_wolves

Ce qui n'est vraiment pas donné vu le contenu de la boite!! J'espere que en faisant la traduction ils penseront au marché Français durement frappé par la crise et les salaires minables des pov' joueurs passionnés !!