Le bateau, ce n’est pas qu’un bon film

L’angoisse du sous-marinier devant le plateau de jeu

Le bateau, ce n’est pas qu’un bon film

Vous vous souvenez tous de l’excellent film de Wolfgang Petersen « Le bateau » ? L’histoire d’un sous-marin allemand et de son équipage en 1941. La peur des marins pendant les attaques, les conditions de vie déplorables, le sale boulot qui doit être fait et le final déprimant qui montre très simplement que la guerre c’est bien du malheur.

Eh bien Phalanx nous proposera bientôt en version française un petit bijou de wargame et de gestion à jouer tout seul comme un grand dans le silence des eaux profondes (ou sur le table du salon selon ce qui vous arrange le plus). Vous aurez peur, avec votre sous-marin et son équipage en pleine dans l’atlantique nord à pister des transports anglais ou lorsqu’il faudra échapper à l’aviation anglaise (encore eux !) pour passer le détroit de Gilbraltar. Bon vous aurez aussi vachement peur en cliquant ICI.

Rien qu’à voir le plateau, on sent que c’est pour les wargamers, les vrais. Et qu’il va falloir batailler dur pour éviter les destroyers, les tempêtes et les avions ennemis. Reste que les mécanismes de base sont assez simples et que la profusion de données n’est là que pour rendre l’ensemble le plus réaliste possible.

En fait ce jeu est une version traduite de Steel Wolves édité par Compass Games, une maison d’édition qui fait dans le jeu de niche.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, on peut remarquer sur la couverture que ce n’est que la première partie (jusqu’à 1943). Bon, à partir de 1944, ça sera quand même un peu plus tendu pour l’allemand. Les fans apprécieront.

Das Boot
Un jeu de Brien Miller et Stephen Jackson
Edité chez Phalanx
Pour 1 ou 2 joueurs
Disponible en fin d’année (en anglais) ou au tout début de la suivante (en français et en allemand)
Pas encore de prix prévu

Le thème me parle à fond, mais je crains que la mécanique soit trop technique pour moi...

Ah bah moi ça me parle de la ligne de flottaison au profondeurs de l'océan ;)

attendons de voir la règle en VF... Mais le prix ça risque d'être autre chose vue le tarif US...

M. Croc, cela me paraît curieux. Vous écrivez :"En fait ce jeu est une nouvelle version de Steel Wolves ÉDITÉ PRÉCÉDEMENT par Compass Games, une maison d’édition qui fait dans le jeu de niche."

Mais en suivant le lien on voit que Steel Wolves n'est pas encore sorti; il est en pré commande (au doux prix de \$99 au lieu de \$130 à sa sortie) et la date de sortie est prévue pour novembre.

Il semblerait donc que ce ne soit pas une nouvelle version mais bien le même jeu traduit.

Cordialement.

Bien vu m'sieur, je vais changer mon article de ce pas.

CROC

c'est un jeu tres bien foutu en solo aussi ??

Heu... excusez-moi mais s'il va sortir en anglais chez Compass Games et que Phalanx le reprend pour le sortir en anglais en fin d'année... il est traduit de quoi du coup?

J'ai pas tout compris là! Je dois avoir loupé un épisode (ou juste rien y comprendre aux arcanes de l'édition, ce sur quoi Monsieur croc pourrait surement m'en apprendre beaucoup!)

Merci d'éclairer ma (notre?) lanterne!

Fin d'année en anglais chez Compas et en FR + DE chez Phalanx après.

CROC

wahou!!! 99\$ !! à moins que le cours du billet vert ne se soit subitement effondré sans que je le sache, tu m'étonnes que CG fasse dans le jeu de niche. En tous cas pour le coup, hélas je devrai passser mon tour sinon Mme Fox62 risque de laisser sa valise sur le perron comme pour dire "si t'aime tant les jeux de niche tu n'a qu'à partager celle du chien".

Sinon, aussi ravi qu'étonné de lire la plume de CROC dans les brèves TT...

Il s'agit d'une suite à Silent War, qui s'attaquait aux sous-marins de la bataille du Pacifique. Ce n'est effectivement pas un jeu simple, mais il est excellent et si on s'intéresse au sujet, il mérite largement le temps qu'on y passe.

A noter enfin en ce qui concerne le premier opus qu'il s'agissait d'abord d'un jeu solitaire, même si des règles avaient été ajoutées pour permettre le jeu à deux (deux américains, pas l'un contre l'autre).

J'attendais depuis longtemps ce titre, et du coup j'hésite : VO ou VF ?

Ah oui : Et concernant "Das boot" de Wolfgang Petersen, le film est en effet pas mal, mais il n'arrive pas à la cheville de la série télé (6 épisodes d'une heure), dont il n'est en fait qu'un résumé... ^^;

Et surtout avant d'être un film c'est un livre: « Das Boot », (« Le Styx », dans sa traduction française) de Lothar-Günther Buchheim qui est à l'origine de tout.

Et surtout après avoir été un film résumant une série tirée d'un livre etjuste avant d'être un jeu c'est un hit techno des année 90.

http://www.youtube.com/watch?v=Nwc0shJ2aYc

Nostalgie quand tu nous tiens...

Le prix prévu en Dollars et de 130\$ chez Compass Games........!!!!!

http://compassgames.com/show/product/steel_wolves

Ce qui n'est vraiment pas donné vu le contenu de la boite!! J'espere que en faisant la traduction ils penseront au marché Français durement frappé par la crise et les salaires minables des pov' joueurs passionnés !!

.....et j'avoue etre étonné de la disparité dollars/Euros, d'habitue les jeux US sont moins cher que chez nous ! Bon, on verra.

Un bon film de Wolfgang Petersen ? ça existe ?

Est-ce que je défend "l'histoire sans fin"? ... Allez un peu quand même. J'aime les marionnettes mal faites...

J'ai des souvenirs émue de l'histoire sans fin même si ca a mal vieillie :-) Puis pour les marionnettes faut plutôt regarder Dark Crystal.

Mais ne s'écarterait t'on pas du sujet? ^^

Bonjour à tous,

Pourtant pas novice en jeux, je suis nulle part en wargame. Quel jeu me proposeriez vous pour commencer en sachant que le risque est méga-énorme que je doive jouer seul car Rédemptrice n'a qu'un sens guerrier très très limité. Ce jeu me tente pourquoi pas ?

Merci à tous et bonne fin de journée.

Rédempteur