[Le Barde] Interview de Kris Burm

Intelligence et talent !

[Le Barde] Interview de Kris Burm

Dans les journaux belges aussi, on parle de jeux. Qui ne connaît pas Kris Burm et ses (formidables) jeux abstraits? L'interview reproduite sur le site "lebardeestjoueur.com" a été publiée dans le quotidien namurois Vers l'Avenir le 17 mai 2004.
Rien que le titre de l'article vaut déjà son pesant d'or : "On devrait apprendre à jouer à l'école." Que tous ceux qui sont pour cette idée lève le doigt !
Pour lire l'article, c'est ici : http://users.skynet.be/fa315353/krisburm.htm.

entierement d'accord avec Kris Burm

le jeu est un très bon apprentissage de la vie, pourquoi à l'école,nous n'y consacrons qu'une journée en fin d'année scolaire ,le plus souvent en ecoles primaires et parce que c'est le dernier jour

c'est vraiment dommage que le dernier jour

Pour info, il existe des formations pour les profs pour leur montrer comment utiliser le jeu à des fins pédagogiques.

Serge Laget a déjà animé ce genre de formation. Mais, il faut déjà que les profs changent leurs aprioris sur le jeu.

En tant que futur instit... joueur et aspirant créauteur de jeux, je trouve également que le jeu de société a toute sa place à l'école (d'ailleurs mon mémoire de PE2 sera orienté sur ce thème).... mais pas en tant que discipline et matière insitutionnalisée !!! car à mon sens cela dénaturera complètement l'essence du jeu lui-même et les objectifs d'apprentissage de l'école. Mais bon je ne vais pas revenir sur la riche discussion évoquée par Chris Boelinger (même si je la relancerai prochainement ;o)....

L'interview de Kris Burns est vraiment excellente : un vrai poète et philosophe c't'homme-là !!!! Par contre, son allusion à l'affaire Dutroux est, je trouve, plus que tendancieuse, voire complètement pas appropriée du tout... Mais bon ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

Moi je suis certain que les bons jeux de société favorisentle dévelopement des mécanismes sous-jacents nécéssaire à l’apprentisage scolaire.

j'aime bien ce qu'il dit sur les jeux abstraits ;) et j'ai même compris en le lisant pourquoi je me moquais tellement de perdre ou de gagner, que le seul truc qui m'intéressait dans les jeux, c'était la mécanique ;)

Tout à fait d'accord avec Remy-lee, le jeu à l'école doit rester ce qu'il est, pas question d'en faire une matière institutionnalisée, si l'on ne veut pas en dégoûter les jeunes, comme certains arrivent à le faire avec la lecture. Je suis moi-même enseignant et j'aime faire découvrir de bons jeux à mes élèves. Mais ne jamais perdre de vue, que le jeu doit rester avant tout un plaisir.

Tout à fait d'accord avec le barde et Remy Lee. Jouer à l'école, oui, mais pas en cours. Parler de jeu en cours, oui, mais dans les cours d'histoire, de littérature, de mathématique, de philosophie ou de sociologie lorsque l'on aborde des thèmes qui touchent au jeu, pas dans un "cours de jeu" qui me semble un non sens. Pas tellement parce que l'on risque de dégoûter du jeu, le risque n'étant plus important que de dégoûter de la musique, de l'histoire, de la lecture, du sport ou des maths, mais parce que la nature du jeu est d'être un petit monde à part distinct du réel, et surtout distinct du travail. Si on le raccroche au réel, si on l'institutionnalise, ce n'est plus vraiment un jeu et on y perd la plus grande part du plaisir.

Bien sûr qu'il faut se serrer les coudes, mais on ne peut pas au nom de la solidarité demander aux autres de défendre des opinions avec lesquelles ils sont en désaccord. Je suis convaincu qu'une institutionnalisation du jeu dans le cadre scolaire ne ferait de bien ni au jeu, ni à l'école.

J'anime un club de jeu dans le lycée où je bosse, mais je prend grand soin de maintenir la distance la plus grande possible avec l'institution - ce n'est pas toujours facile - et avec les disciplines scolaires. Donc, oui, il faut montrer l'exemple, mais pas n'importe où et n'importe comment !

Miroir magique Bruno Faidutti ! car je suis sur la même longueur d'ondes...

Pour mes propos, je ne relève aucunes contradictions : je critique l'idée d'une institutionnalisation du jeu à l'école en tant que matière et discipline et par contre je loue l'interview de K. Burns en général (deux questions seulement évoquent le jeu et l'école...).

Ensuite, il faut savoir que le jeu a déjà sa place à l'école... et même de plus en plus ! Le jeu est présent à l'école maternelle et à l'école primaire parce qu'il permet de travailler sur le langage (dire, lire, écrire = avec les règles de jeux...), favorise la socialisation, d'apprendre à partager, à se confronter aux autres, à se dépasser et à accepter de perdre... Il développe aussi l'imagination et les possibilités intellectuelles et corporelles.

En maternelle, le jeu reste important pour l'équilibre affectif de l'enfant et pour vaincre l'angoisse de la séparation d'avec les parents (la mère)...

Mais la chose très importante aussi, c'est que la différence entre le travail et le jeu va apparaître progressivement pour l'enfant avec la mise en place d'activités pédagogiques, et aussi l'utilisation d'outils scolaires. Et cela va permettre à l'enfant de prendre conscience de son "métier d'écolier"... nécessaire pour ses apprentissages et sa scolarité entière.

Tout ça pour dire que les jeux sont présents à l'école ! et que j'en m'en servirai (si je réussi le concours d'instit) dans ma classe... en faisant attention qu'ils ne prennent pas toute la place et l'espace pédagogique et didactique.

Outre cette utilisation raisonnée du jeu dans les apprentissages scolaires, il existe une pression sociale et politique qu'il ne faut pas renier : les parents voient déjà d'un mauvais oeil les "sorties pédagogiques" que certains instits font.... alors s'ils savent en plus que l'on joue...;-p

Pour aller dans le sens de B. Faidutti, j'anime moi-même des jeux dans un Collège en permanence, dans la cour... mais tout en gardant des distances nécessaires avec l'enseignement. Autrement dit, en tant que surveillant, je sors des jeux en perm une fois que les gosses ont fait leurs devoirs (il y aura peut-être une chronique là-dessus sur France Inter prochainement ???)

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Ps : quant aux profs qui jouent les derniers jours avec leurs élèves... je trouve ça limite "démago"... mais bon ?

Bonjour Messieurs,

Bon ben moi, je suis entièrement d'accord avec M. Boelinger.

Pour ma part l'école dégoute de tout si les profs sont vraiment pas pédagogues. Que ce soit les jeux ou autres choses. Mais d'introduire le jeu à la façon de M boelinger serait une bonne chose ! Maintenant, malheureusement, il faudra beaucoup d'année avant que les profs et les parents soit suffisemment tolérant pour comprendre et accepter.

PG

lorsque je parlais du jeu à l'ecole, je sous entendait une presentation du jeu avec certe quelques heures à passer à jouer, mais pas des heures de cours proprement dites.

cela permettra peut etre au futurs jeunes adultes de ne plus regarder les joueurs comme des extra-terrestres et ils seront certainement plus nombreux du coté des extraterrestres

Heu...moi qui ai toujours eu une relation particulièrement conflictuelle avec l'enseignement, encore aujourd'hui d'ailleurs, j'ai trois gosses et ce n'est pas facile de passer de l'autre côté de la barrière lors des réunions et tout ça...ceci explique peut-être cela je l'admet...je suis plutôt daccord avec Chris.

J'ai été traumatisé par des profs de français qui ne lisaient pas, des profs de math qui ne montraient pas le moindre intérêt pour un quelconque problème, j'en passe et des meilleurs...je déborde là mais soit...si vous êtes prof et joueur par dessus le marché, faîte leurs partager un peu de la passion qui vous anime, cela ne peu que leur faire du bien et changer leurs regards sur votre personne de manière positive...les gosses ont besoins d'enseignants avec un coeur qui bât, peu importe pour quoi, et pas des zombies, c'est cliché je sais, mais j'en ai réellement vu défiler un paquet...alors pourquoi ne pas leur expliquer qu'avec les maths on peut concevoir des jeux amusants du tonnerre de dieu et qu'avec le français l'on peut rédiger des règles compréhensibles par le plus grand nombre...ou encore aller sur la lune ou concevoir des jeux vidéo, que sais-je...

Désolé j'mexcuse...

A Chris Boelinger : Et non je ne suis pas prof de musique. En tant que musicien ou chanteur, je suis très proche d'Assurancetourix (Cacophonix dans la version anglaise !)

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait contradiction entre le fait de vouloir faire entrer le jeu à l'école et le fait de refuser que ça devienne un cours à part entière, institutionnalisé ! Les jeux sont des outils qui peuvent (et doivent) être utilisés en fonction des différents cours et de la matière qui y est vue. Un petit exemple en photo : allez voir la fiche d'Europa 1945-2030, j'y ai placé qques clichés pris en classe. Je peux vous assurer que après ça, tous les élèves en redemandaient. Les jeux éducatifs n'ont pas bonne presse apparemment, et pourtant, je considère des jeux comme Bioviva ou Mathador comme étant des jeux éducatifs et pourtant je les trouve très bons ! Terra ou Müll + money aussi sont des jeux "éducatifs" dans le sens où ils peuvent amener le joueur à se poser des questions, doivent-ils être négligés pour autant? Ben non, évidemment ! Alors qu'est-ce qu'un jeu éducatif? Et à partir de quel moment un jeu éducatif est-il un bon jeu? Là aussi les réponses risquent de varier très fort !!!

Dernière remarque : en priorité, ce qu'il faut envisager, c'est une initiation aux jeux de la plupart des profs !!!

Organiser des cours de jeux de société??? Que celui qui pense cela descende de son petit nuage. On peut être passionné et réaliste. Autant je peux aimer les jeux de société, autant je ne peux pas imaginer d'en faire un cours. L'école manque déjà suffisament de "focus" comme ça. Que l'on apprenne à nos enfants la vie sociale, la politique, la justice, la différence, l'art, le respect. Que l'on donne les bases de la réflexion intellectuelle, qu'elle soit logique (mathématiques, physique, chimie...) ou culturelle (littérature, histoire, géo...). On peut remettre en cause les méthodes d'apprentissage, d'accord. Il y a des profs excellents et des profs nuls, d'accord. On peut utiliser le jeu pour illustrer des matières éducatives, d'accord.

Tous les passionnés ne peuvent pas réclamer 4 heures de leur activité favorites pour obliger les enfants à l'apprendre. Par contre, on peut leur faire découvrir occasionnellement et leur offrir la possibilité d'y participer (comme l'activité extra-scolaire proposée par Bruno Faidutti).

Je me vois mal accepter que mes enfants pratiquent les jeux de société pendant 4 heures, puis construisent des maquettes pendant 4 heures, puis pratiquent le jardinage pendant 4 heures, puis la photographie pendant 4 heures, puis le piano pendant 4 heures, puis la cuisine pendant 4 heures, puis le théatre pendant 4 heures... Il y a des tas de choses bien dans la vie. Mais l'école n'est là que pour en donner les fondements.

Merci à ceux qui atteignent cette dernière ligne... ;-)

Heu... Il ne faut pas t'énerver, Chris ;-)

Je parlais de 4 heures par semaine pour les activités extra, comme tu semblais le suggérer pour le jeu de société. Donc je maintiens que ce n'est pas réaliste (d'où mon clin d'oeil au petit nuage).

Je ne suis pas contre l'idée d'une activité pratique "de ci, de ça", bien au contraire, et je te rejoins sur le manque d'information de base sur les métiers, mais je crois que c'est un autre débat qui n'a absolument rien à voir avec le jeu de société. En fait, je ne comprends pas pourquoi tu sembles m'agresser sur ce point (mais peut-être que je me trompe)

Je n'ai pas la réputation d'être rancunier, ni d'être méchant, je crois. A bientôt ;-)

Nicolas

J'aime presque autant la cuisine que le jeu, et je pourrai aisément dresser une liste aussi longue que celle que donne Chris pour le jeu des aptitudes que pourrait développer l'apprentissage systématique de la cuisine à l'école. D'autres pourraient le faire de bien d'autres domaines. Toutes les activités relativement complexes développent un grand nombre d'aptitudes, le problème n'est pas de les trouver mais de choisir - et je pense, qu risque de paraître un affreux réactionnaire, que l'école doit choisir plutôt celles qui encouragent le travail, et apportent un certain nombre de références culturelles.

Si on ne fait pas ce choix, et si on suit la mode actuelle de mettre du "ludique" partout dans l'enseignement, non seulement on rend cet enseignement moins efficace, mais on rend surtout l'école plus inégalitaire - comme si elle ne l'était pas déjà assez. En effet, seuls continueraient à travailler, et à apprendre des connaissances et des références culturelles qui continueront à être exigées hors de l'école, ceux dont le milieu familial a déjà les références en question, et ne serait donc pas dupe de ce discours. C'est déjà un peu ce qui se passe, et introduire le jeu de manière formelle à l'école, au dela éventuellement des années de maternelle, ne peut qu'aggraver les choses.

Il y a des gens qui n'ont pas vraiment besoin de travailler à l'école pour réussir, soit qu'ils soient tout simplement doués, soit qu'ils apprennent chez eux ce que les autres apprennent à l'école. L'école doit les repérer et les sélectionner - elle le fait très bien - mais elle doit aussi donner aux moins chanceux les moyens de réussir, entre autres par le travail - elle le fait moins bien. Tout ce qui renforce la première de ces fonctions au détriment de la seconde me semble en ce moment à éviter.

C'est pourquoi, je le redis, si je joue dans mon lycée, c'est en dehors des cours. Sachant que je suis un "professionnel" du jeu, administration et structures pédagogiques me sollicitent fréquemment sur l'utilisation pédagogique du jeu et toutes ces sortes de choses, et à chaque fois je refuse et explique précisément pourquoi je considère cette mode comme dangereuse. Dangereuse pour l'école, et en particulier pour les élèves en difficulté qui ont déjà du mal à accepter la nécessité du travail - et je ne suis pourtant pas un prof qui écrase ses élèves sous le travail , dangereuse pour le jeu qui doit rester bien séparé du réel pour continuer à fonctionner comme espace de détente.

Moi aussi, je suis un rêveur - je rêve d'une école qui parvienne à la fois à sélectionner les meilleurs et à tirer le maximum de chacun.

200% d'accord avec Kris Burm pour instaurer le jeu à l'école.

Juste pour info, suite à l'intervention de Phil Despalières dans une classe d'école, un topic s'était monté dans le forum sur ce sujet.

Tout le monde n'était pas d'accord sur le sujet. J'étais d'ailleurs halluciné que les vrais joueurs et certains auteurs eux-même étaient contre ce principe.

Apparement, les moeurs changent ou les gens commençent à penser différemment ?

Bref, si vous voulez en savoir plus, j'ai retrouvé ce topic dans le forum :

cliquez là

Mais bon sang, pourquoi vous pensez tous que si on leur met une heure de jeu par semaine on va les dégouter !!!

On a dégouté les gosses de la musique parce qu'ils ont cela en cours ? Ou est-ce qu'on les dégoute de la musique parce qu'un prof sur deux est mauvais ou ringard ?

Si vous pensez les dégouter du jeu en en mettant une heure par semaine par exemple c'est que vous vous considérez de mauvais profs ! Désolé...

Le but n'est pas de faire passer les jeux comme une matière chiante, mais comme une matière "détente". Ils sont là pour s'amuser. Ce qu'on ne leur dit pas c'est les efforts intellectuels qu'ils pratiquent inconsciemments en jouant sont bel et bien là. Les enseignants le sauront et c'est ce qui compte. Que les gosses s'amusent sans véritablement s'apercevoir qu'ils réfléchissent et s'enrichissent intellectuellement.

Enfin bref, je vais arréter là, parce que je sens qu'on est reparti sur le même genre de débat que dans le forum, et ça m'attriste toujours autant de voir que même des joueurs assidus n'arrivent pas à saisir les bénéfices d'une telle démarche.

Et puis "Tout à fait d'accord avec Remy-lee, le jeu à l'école doit rester ce qu'il est". Alors c'est quoi le jeu à l'école aujourd'hui, à part quelques rares exceptions ?

Ben c'est ça :

"pourquoi à l'école,nous n'y consacrons qu'une journée en fin d'année scolaire ,le plus souvent en ecoles primaires et parce que c'est le dernier jour

c'est vraiment dommage que le dernier jour"

Selon Jief, et il a pas tort.

Si je m'écoutais j'irais à l'école que le dernier jour.

Oops, excuses moi LeBarde, je me suis dit qu'avec un tel pseudo, tu devais peut-être être un prof de musique. Je retire ce que j'ai dit sur les prof de musiques !!!