Hervus

L'aventure ludique de ma vie, la création de mon premier jeu

L'aventure ludique de ma vie, la création de mon premier jeu

​A travers cet article, je vais vous raconter l’aventure de la création de mon premier jeu Western Legends, jusqu’au lancement de la campagne de financement participatif.

https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/western-legends?utm_source=FBlaunchH

Retrouvez également plus d’infos sur le jeu dans les liens en fin d’article. 

Tric Trac

2006

Tout commença en 2006, oui oui… 2006
Pour moi ce fut une année particulière pour 2 raisons : 
La première car je quittais mon premier job pour un nouveau dans une plus grosse structure, et ça me donnait un peu l’impression d’être un adolescent qui quittait le domicile de ses parents pour vivre de ses propres ailes.  Heu… en fait j’ai aussi fait ça cette année-là. Bref en quelque sorte, c’était l’année où je suis devenu un adulte responsable.

 

A dire vrai, je n’avais pas réellement l’ambition de créer un jeu qui serait publié un jour.

 

La deuxième raison, c’est parce que je posais la première carte d’un édifice considérable : la création de mon premier jeu !

Il y a presque 12 ans donc, je n’avais pas la moindre idée de ce qui m’attendait. A dire vrai, je n’avais pas réellement l’ambition de créer un jeu qui serait publié un jour. C’était plus une envie farfelue née de la frustration (toute relative) engendrée par un jeu. 

Ce jeu c’était Wanted (nommé Bang! désormais), un jeu de cartes dans l’univers du western qui m’avait tout particulièrement accroché. Je l’avais découvert quelques années auparavant en cherchant un jeu « dans l’esprit » des Loups garous de Thiercelieux, ma première immersion dans le jeu de société « moderne ». 

Tric TracTric Trac

J’ai joué à ces 2 jeux un nombre incalculable de parties, les sortant de manière boulimique dès qu’une occasion se présentait. Mes innombrables parties de Wanted m’enchantaient tout en me frustrant de plus en plus. Les faiblesses du jeu (bien sûr c’est totalement subjectif) me dérangeaient de plus en plus...

J’en voulais plus ! J’adorais l’ambiance, j’adorais le thème (certainement une réminiscence de mes plus jeunes années à lire Lucky Luke et à jouer aux cowboys), j’adorais le jeu en fait, mais je n’étais pas rassasié !

En fin d’année, je me décidais donc à créer un jeu sur le thème du western (fortement inspiré de Wanted/Bang!).

Enfin… un jeu... c’est très relatif. Car étant graphiste, je me décidais surtout à créer des visuels de cartes et parfois l’idée qui allait avec... 

Je n’avais alors aucune idée précise sur ce que je voulais faire, et encore moins une règle globale en tête... grosse erreur !

Tric Trac

la premiere carte créée (qui ne sera jamais dans le jeu)

2007-2011

Je savais que je voulais faire quelque chose sur le thème du western, je savais ce que je n’aimais pas trop dans Wanted (la notion de distance relative au placement autour de la table, la part très importante de hasard lié au tirage des cartes, l’envie d’avoir plus de réalisme, etc...) mais je n’avais pas d’autres certitudes, à part le fait de vouloir un plateau pour me déplacer dessus.

Pendant plusieurs années je créais quelques cartes de manière sporadique - 3,4 cartes pendant 1 ou 2 mois, puis plus rien pendant une année entière - en me disant à chaque fois que ça serait bien si j’arrivais à faire un jeu un jour...

 

Pour être honnête mon but à ce moment était très modeste : je voulais juste arriver un jour à faire quelque chose qui soit jouable avec mes amis proches, et avec lequel mes enfants (si j’en avais un jour) pourraient jouer…

 

Pendant ces périodes de création, j’échangeais régulièrement avec 2 de mes amis, tout content de partager mes créations avec eux. On parlait de nos idées, nos souhaits de ce qui serait bien d’avoir dans un jeu, mais je n’avais toujours pas vraiment de règles…

Pour être honnête mon but à ce moment était très modeste : je voulais juste arriver un jour à faire quelque chose qui soit jouable avec mes amis proches, et avec lequel mes enfants (si j’en avais un jour) pourraient jouer…

 

2012-2014

Après une nouvelle période de création de cartes, arriva un moment où je me mis un petit coup de pied aux fesses : ça faisait suffisamment longtemps que mon projet végétait, il fallait faire quelque chose ! 

Tric Trac

J’avais déjà créé au moins une quinzaine de cartes, alors soit j’arrêtais tout, et laissais cette idée de côté pour ne plus perdre mon temps, soit je passais à la vitesse supérieure, et me mettais vraiment à créer quelque chose.

J’optais heureusement pour le deuxième choix, et me lançais dans une réflexion plus sérieuse sur les règles. Lors de vacances en Italie, je posais les premières pierres de ce qu’allait devenir Western Legends. Mine de rien, j’avais rassemblé de nombreuses idées durant des années, et il fallait mettre tout ça en ordre.

N’étant toujours pas un « vrai » joueur (j’entends par là, un pratiquant régulier des jeux de société), je dois admettre que je passais encore pas mal de temps à chercher comment mettre en place le jeu.

Je « travaillais » sur les règles de manière assidue pendant quelques semaines, puis laissait tout de côté pendant quelques mois… Mais plus le temps passait, plus je revenais régulièrement sur les règles. 

 

2015

Début 2015, je commençais à vraiment avoir une base très solide pour le jeu. J’avais créé les cartes, le plateau, etc...  et le jeu était tout à fait jouable avec mes amis. En quelque sorte j’avais atteint mon objectif d’origine, et j’aurais pu m’arrêter là… 

Tric Trac

Mais pour moi, la création était un peu comme quand je mange du chocolat : plus j’en mange, plus j’en veux. 

Du coup, je ne pouvais plus me contenter que ce jeu soit uniquement connu de mes amis, et je décidais que toutes ces années de travail ne devaient pas rester vaines : je devais passer à l’étape supérieure, et faire connaître mon jeu à des inconnus… et qui sait, il pourrait être édité un jour...

En fin d’année je décidais de sortir le jeu de son anonymat et contactais des éditeurs en leur envoyant un mail avec une vidéo de présentation du jeu avec son pitch et ses points forts. 

 

Mais pour moi, la création était un peu comme quand je mange du chocolat : plus j’en mange, plus j’en veux. 

 

Outre le fait de réussir à créer cette vidéo ridicule, ma plus grande difficulté était de trouver les bonnes personnes à contacter... 

J’eus très peu de réponses et cette première incursion dans le monde professionnel du jeu de société s’apparentait à un échec, jusqu’à un dimanche matin où je recevais un appel de Cyril Demaegd en personne, me disant qu’il était curieux d’en savoir plus. À cet instant j’étais sur un nuage ! Je ne pouvais rien espérer de mieux qu’une réponse de sa part puisqu’il faisait partie avec Ystari de mes éditeurs favoris. 

Malheureusement après quelques échanges, ça n’aboutit à rien de plus, et je n’eus pas d’autres échanges concrets avec d’autres éditeurs.

J’étais alors un peu démoralisé. Non pas en raison des échanges avec Cyril - au contraire c’est plutôt ça qui m’a permis d’y croire, si lui était intéressé d’autres le seraient probablement - mais parce qu’il me semblait vraiment compliqué d’intégrer ce milieu alors que j’y étais totalement étranger.

 

2016

Honnêtement, j’étais à deux doigts d’abandonner, mais comme je lisais partout que les festivals étaient le meilleur moyen de présenter son jeu sans se faire voler l’idée (car c’était aussi une de mes craintes), je décidais de participer à l’un d’entre eux, et pas n’importe lequel, le Festival de Cannes. Je n’en avais jamais fait avant, alors tant qu’à faire, autant que ce soit l’un des plus importants... 

Tric Trac

Clairement je m’étais dit « je fais ça et après j’abandonne, c’est ma dernière chance », 

Alors pour espérer un peu plus j’essayais de mettre toutes les chances de mon côté. Ma plus grande chance fut d’avoir 2 très proches amis prêts à m’accompagner et m’aider dans cette aventure, ce fut sans aucun doute l’une des clés de l’existence du jeu aujourd’hui ! 

 

on s’était également tous déguisés en cowboys !

 

On décida de mettre le paquet : on avait fait broder des chemises et t-shirts aux couleurs du jeu, créé des cartes de visite, imprimé des affiches, des logos du jeu... le tout sans avoir absolument aucune idée de ce qu’on allait trouver sur place. A oui j’oubliais on s’était également tous déguisés en cowboys !

Tric TracTric Trac

Ce fut une expérience incroyable ! Et un « succès » inespéré ! 

Il faut reconnaître que passé l’installation de notre stand, la première journée était un peu flippante. On était au fond du salon et peu de personnes s’arrêtaient à notre table. Le premier off le soir était presque pire, arrivés en retard on était dans un coin et personne ne venait jusqu’à notre table.

Mais l’avantage d’être 3 c’était que pendant qu’un de mes amis expliquait les règles aux joueurs, l’autre les rapatriait jusqu’à notre table, et moi j’en profitais pour aller voir le maximum d’éditeurs pour leur demander de venir tester le jeu.

 

Ce qui m’a le plus marqué c’était de voir des inconnus jouer à mon jeu et prendre vraiment du plaisir.

 

Ce fut une réussite, nombreux vinrent jouer et j’obtins de nombreux contacts. Le lendemain et le dimanche n’avaient rien à voir avec le premier jour, on était même obligés de refuser du monde ! 

Ce qui m’a le plus marqué c’était de voir des inconnus jouer à mon jeu et prendre vraiment du plaisir. C’est difficile à expliquer mais c’est quelque chose qui m’a vraiment plu et ému, je ne m’attendais pas à ça.

Tric Trac

Après un tel festival je ne pouvais plus m’arrêter là ! J’avais noté le maximum de remarques des éditeurs et joueurs et j’allais me remettre à « travailler » pour améliorer le jeu et concrétiser les contacts créés. 

Si certains éditeurs m’avaient demandé de leur envoyer un prototype, je ne le fis pas car je voulais d’abord obtenir une meilleure version du jeu.

Pour être honnête cette première version présentée à Cannes était vraiment peu aboutie. Les idées, l’ambiance était présente, on s’amusait en jouant, mais bon ce n’était pas ça... Je comprends pourquoi je n’ai pas signé de contrat à l’époque. Aujourd’hui ça m’amuse beaucoup de voir la naïveté des règles à l’époque. Mon manque d’expérience et de connaissance des jeux était assez flagrant, heureusement que l’idée de base était plutôt bonne.

Eté 2016, j’étais sélectionné pour Paris est ludique ! dans l’espace jeux de demain. C’était une aubaine pour moi et un très bon moyen de reprendre contact avec les éditeurs avec lesquels je n’avais presque plus échangé depuis Cannes, trop concentré sur les améliorations à apporter au jeu. 

Ce festival me laissa une impression mitigée, partagé entre la déception de ne pas avoir remporté de prix, et la confirmation qu’un éditeur aimait vraiment bien mon jeu. Bon j’étais quand même content.

Tric Trac

Arriva alors une période étrange : je devais continuer à travailler sur le jeu pour l’améliorer et convaincre l’éditeur de signer avec moi, mais si ça ne lui plaisait pas je repartais presque de zéro.

Après 6 mois supplémentaires d’ajustements et de tests acharnés, j’avais la confirmation que mon jeu serait édité, et signais mon contrat peu de temps après en décembre. 

Dire que j’étais heureux à cet instant était un euphémisme, c’était l’aboutissement de 10 ans de travail… en fait c’était loin d’être fini ! 

Dire que j’étais heureux à cet instant était un euphémisme, c’était l’aboutissement de 10 ans de travail… en fait c’était loin d’être fini ! 

 

2017

Pour diverses raisons, 7 mois plus tard (avec encore des festivals, des tests, des ajustements et améliorations), je signais un contrat avec un nouvel éditeur - Kolossal Games - qui allait m’aider sur le développement du jeu. 

Je pourrais écrire encore un roman rien que sur cette partie, tellement les mois qui suivirent furent riches.  Sachez seulement que ce travail de développement fut bien plus accidenté que je ne l’imaginais, notamment du fait de la barrière de la langue, la distance, la culture, le décalage horaire etc... (Kolossal est une société américaine). Les 6 derniers mois de développement furent de loin les plus intenses depuis le début du projet, et pourtant même si ça a trainé en longueur, je n’ai pas chômé.

Tric Trac

 

9 janvier 2018 

Aujourd’hui le jeu est lancé sur Kickstarter !

https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/western-legends?utm_source=FBlaunchH

Tric TracC’est la toute première fois que je participe à un Kickstarter, c’est la première fois que je crée un jeu, et c’est surtout la première fois que je présente mon travail à autant de monde ! 
12 ans que j’ai commencé ce projet. Sur les 5 dernières années je crois que je n’ai quasiment pas passé une semaine sans y penser… pas un jour sur l’année passée. Avec le recul, si c’était à refaire je ferais tout différemment concernant la « méthode » de création et j’irais beaucoup plus vite. C’est certainement comme ça qu’on apprend après tout.

J’espère sincèrement qu’en y jouant vous ressentirez toute la passion qui m’a animé en le créant. J’espère qu’il vous plaira, même si bien sûr il ne plaira pas à tout le monde…

 

12 ans que j’ai commencé ce projet. Sur les 5 dernières années je crois que je n’ai quasiment pas passé une semaine sans y penser… pas un jour sur l’année passée.

 

Je sais que cette aventure est loin d’être terminée, et je suis impatient de connaître la suite.

Et enfin chose très importante, Kolossal Games étant une société américaine le jeu était initialement prévu pour ne sortir qu’en langue anglaise dans un premier temps. Mais devant l’enthousiasme des français qui suivent notamment la page Facebook du jeu https://www.facebook.com/Legendesdelouest/, ils ont décidé de faire une version française s’il y avait au moins 250 backers français !!

 

https://www.facebook.com/Legendesdelouest/videos/1409563279152587/


Je compte donc sur vous pour leur montrer que nous aussi ont fait de bons cowboys !


Merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout :)

Voici différents autres liens intéressants :

comment jouer : https://youtu.be/uhae-uj2Mj4

https://kolossalgames.com/our-games/western-legends/

https://www.boardgamegeek.com/boardgame/232405/western-legends

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (100)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
J'ai hâte car je suis un cowboy qui se cache mais là je vais fourbir les six coups; j'attends depuis cet hiver et un cntact très sympathique à Marly (78)
Hervus
Hervus
C’est pour bientôt !
cyrphilip
cyrphilip
Bravo Hervé... L'histoire est belle, ton jeu magnifique, j'ai misé sur la version tapis... Je sens que je vais me régaler !
Hervus
Hervus
Merci !!
Vrine
Vrine
Please Monsieur Lemaitre: le récit avec Kolossal Game !!!!!
Vrine
Vrine
Bravo pour cet article que j'ai lu avec grand interêt et qui m'a rapellé un peu mon cas ( je suis moi aussi graphiste à la base ), les étapes par lesquelles je suis passée lorsque je me suis mise à créer un jeu moi aussi il y a une dizaine d'année et un autre il y a 5 ans sauf que j'ai choisi, faute de temps et de blocage dans l'un de mes jeux, le premier choix: celui de ne pas continuer pour le moment ( qui sait un jour, je les reprendrai peut être ). Mais vous, bravo pour ne pas avoir lâché car aujourd'hui, le jeu va enfin pouvoir vivre et pourra en plus être édité en français! Comme vous le savez je pense, bien sûr que j'ai pledgé. ;-) En plus la version 2 joueurs à l'air bien ( et a été concotée avec soin d'après ce que vous en avez dit ). Je me réjouis vraiment.
Hervus
Hervus
merci ! vous savez quoi faire... vous replonger dans la création de votre jeu ;)

Pas de récit avec Kolossal pour le moment non
Vrine
Vrine
Oui je pense que dès que ce sera le bon moment, je le ferai ;-)
Après que Kickstarter soit fini, ce serait vraiment chouette que vous le fassiez!
Hillgard
Hillgard
Félicitations ! Comme dis sur le forum, je viens d'avoir de la curiosité pour ce projet, et il donne vraiment envie.
Quand on suit ton parcours et tout le travail qui a été fourni, si on accroche au thème ainsi qu'à la mécanique, on ne peut que pledger, ne fut-ce que pour le soutien. C'est clairement pour le genre de projet que tu propose que KS existe !

Je regarde encore tes vidéos puis je passerai probablement à la caisse :)

Pas de démo prévue en Belgique bientôt ?

Bonne continuation et excellente fin de campagne !
Hervus
Hervus
Merci du message et du soutien !
Pas de démo prévue en Belgique malheureusement. On me demande d’aller partout, j’aimer bien mais c’est pas vraiment compatible avec ma vie pro et privé (ni avec mes finances).
Merci encore
Uslal
Uslal
Bonjour, félicitation pour cet article et pour la publication de votre jeu. Il me semble très intéressant et de fait... J'ai pledgé pour celui-ci. Maintenant une question me turlupine. En lisant les commentaires, je pense avoir fait une erreur durant le pledge. Pour s'assurer d'avoir une version Française... Ou en tout cas augmenter les chances que ce soit le cas, il valait mieux choisir la version légendaire du pledge ?
Si c'est bien ça, il faut donc en conclure que ce n'ai pas 250 pledgeurs au total mais 250 participations au même pledge, entraînant la traduction de la dite version et uniquement de celle-ci.
Si vous pouviez m'éclairer sur cela que je prenne le pledge adapté, je vous en serai reconnaissant. Enfin je ne saurai que trop vous conseiller de faire une petite vidéo explicative, si cela est envisageable vis-à-vis de votre éditeur, afin que les pledgeurs Français ne se trompent pas au moment de pledger. Tous ne sont peut-être pas sur TricTrac ;-)
Félicitation pour votre travail en tout cas !
Hervus
Hervus
Merci Uslal,
Alors si tu prends la version "Légendaire" tu aides à ce que le jeu de base + l'extension soit traduite en français.
Si tu prends "que" la version "Légende de l'ouest" tu participes à ce qu'il n'y ai que le jeu de base en français.

Pour rappel il manque que 4 pledgeurs pour avoir la version de base en français, et encore 72 manquants pour avoir tout le jeu (base+extension traduit en français)

Pour ce qui est de la vidéo pour aider les gens dans leur choix, c'est délicat de demander aux joueurs de pledger un certain montant (plus élevé) que l'autre, et Kolossal l'a par ailleurs expliqué dans sa FAQ (en anglais)

Merci encore pour les félicitations
Uslal
Uslal
Et bien je suis parti sur la version légendaire pour ma part, en espérant que 72 personne viendront rejoindre le mouvement. Peut-on espérer si ce n'ai pas le cas, avoir au moins le jeu de base en version FR (si quatre personnes viennent s'ajouter à la version Légende de l’ouest bien sûr) et seulement les extensions en anglais ?
Après je comprends parfaitement la problématique et je me doutais un peu de votre réponse, concernant la vidéo. Seulement quand je vois que 43 personnes ont pledger pour la version "Tapis", je me dis que ces personnes auraient pus passer sur la légendaire et qu'elles n'ont soit pas eu l'information ici, soit pas lu la FAQ sur le site. Maintenant, les versions tapis et légendaire se cumulent peut-être question traduction des extensions, non ?
Hervus
Hervus
oui les versions tapis et légendaire se cumulent pour l'extension donc pas de problème là-dessus.

Et si il n'y a pas assez de monde pour avoir l'extension en français il devrait avoir le choix entre prendre l'extension en anglais ou passer à un pledge moins élevé en se faisant rembourser la différence.
Uslal
Uslal
Merci pour ces réponses et votre disponibilité Hervé, longue vie à votre jeu en tout cas.
Bien à vous
Hervus
Hervus
De rien, merci à toi (on a passé les 250 français)
Uslal
Uslal
Et à ce matin nous ne sommes plus qu'à 53 Français pour espérer voir les extensions elles aussi traduites !
Je croise les doigts :-D
Loder
Loder
J'ai testé ce jeu à PEL en étant certain qu'il n'était pas pour moi et j'y ai finalement pris beaucoup de plaisir. Je pense d'ailleurs que le plaisir ludique est l'objectif principalement visée par l'auteur. C'est fun, c'est frais, c'est léger... Les ingrédients : Western + interaction forte + jeu léger m'ont fait éprouver le même genre de sensations que Colt Express. La mécanique n'a rien à voir avec Colt Express mais je souhaite à Western Legends et à Hervé Lemaître la même réussite que Colt Express et Christophe Raimbault.
Hervus
Hervus
Merci beaucoup pour le compliment ! je crois tout de même que mon jeu est un tout petit peu plus riche/complexe.
Loder
Loder
Arf... "complexe" c'est pas nécessairement le mot que j'aurais choisi ! Un jeu complexe, ça fait peur. Pas de raison d'avoir peur de Western Legends. C'est très accessible tout en étant il est vrai plus étoffé que Colt Express niveau règles.
Loder
Loder
Il y a aussi un côté plus contrôlable que Colt Express. On choisit nettement plus qui on va se faire comme ennemi ce qui n'est pas sans me déplaire.
Hervus
Hervus
C'est certain, bien plus contrôlable ;)
kintanakely
kintanakely
Excellent article Hervus! J'ai eu grand plaisir à jouer à ton jeu au PEL 2015 ! Et évidemment, je suis de l'aventure sur Kickstarter! Au plaisir de te revoir ! Ta première fan malgache (mais pas la seule) ^^
Hervus
Hervus
Haha ! salut et merci !
Micka18
Micka18
Très touchant de voir que les obstacles n'ont pas arrêté cette envie de voir ton "bébé" sortir au grand jour.
C'est comme l'écrit d'un rêveur qui relate "un rêve d'enfant" et grandit avec... Je trouve ça vraiment encourageant comme témoignage.
Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite, d'autant plus que la thématique me plait énormément et que, il faut le constater, cette fois le western a l'air d'être exploité de fond en comble.
Continue à nous faire rêver ; perso, j'en suis.
Hervus
Hervus
merci pour le message !
Micka18
Micka18
Avec plaisir !
Fneup
Fneup
Félicitations cowboy !
Très heureux d'avoir fait ta connaissance à PeL 2016 et d'avoir pu suivre tes aventures depuis !
Encore plus heureux de voir que le KS cartonne ! 3120 contributeurs en une semaine, c'est énorme !
Hervus
Hervus
Merci fneup ! Toi aussi tu vas cartonner !