Tentez d’élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources.
Les dés que vous lancez se combinent avec les choix de vos adversaires pour déterminer l'efficacité de vos actions.
Affrontez les mammouths, les tigres à dents de sabre et même les éruptions volcaniques pour atteindre la victoire.
L’aube des tribus, sorti pendant les chaleurs de juillet 19 fut au départ un Kickstarter que les non pledgeurs ont désormais la chance de retrouver chez leur ludotier préféré. Et même avec une version luxe si vous ajoutez une poignée d’euro. Ce qui fait un peu cher mais c’est très joli mais cher mais très joli.
Sur de bons vieux hexagones de terrains, nos meeples vont croître et prospérer et si possible mieux que leurs voisins.
Le jeu se compose exactement de 4 actions primaires : Croître, Voyager, Récolter et Guider.
Croître c’est amener de nouveaux meeples sur le plateau; Voyager permet ensuite de les déplacer d’hexagone en hexagone, Récolter permet de … récolter les précieuses ressources en fonction des lieux que l’on occupe. Enfin Guider c’est un peu l’équivalent des Merveilles des autres jeux de civilisation : obtenir des objectifs et des améliorations que l’on devra payer en ressources.
Si L’aube des tribus n’est pas vraiment un jeu de dés il en regorge pourtant. C’est l’une des spécificité du jeu. À chaque tour nous pourrons toujours effectuer deux des quatre actions mais les dés nous orienterons en fonction des phases jour et nuit pour améliorer ou minimiser une action et possiblement rendre la vie plus difficile aux prochains joueurs. Les lunes sont plutôt mauvais signe mais le soleil éclaire tout.
Comme dans tout bon jeu de civ’ les combats sont possibles mais ne représentent pas le coeur du jeu. On ne combat que si c’est rentable. Le premier arrivé à 15 points (offerts par les village et les améliorations) remporte la victoire. si une partie à deux dure aux alentours de 30 minutes, on atteint les 45 à quatre joueurs avec forcément plus de batailles et de "pousse toi de là que je m’y mette".
Les tours de jeu sont fluides et simples et le jeu est donc facilement accessible même aux novices. Gagner sera ensuite une autre paire de manche. Nous trouverons dans la boîte plusieurs extensions pour enrichir les parties. L’achat de l’extension deluxe n’est pas indispensable mais une fois essayée c’est difficile de s’en passer d’autant que (hourra) elle tient dans la boîte principale.
Nous avons attendu la rentrée mais c’était pour en faire le tour plus sérieusement et y apposer notre fidèle Trictrac Approved