L'As d'Or Jeu de l'Année 2019 sont...

[Detective][Mr. Wolf][The Mind]

Voilà, le moment le plus attendu de l’année ludique vient d’avoir lieu. Vous avez pu le suivre en direct grâce à Tric Trac. Mais peut-être pas. Alors voici les 3 jeux de l’Année 2019 ! Les trois As d’Or.

Cérémonie

La cérémonie vient de se terminer. Cette année encore, elle s’est déroulée dans la grande salle, l’auditorium qui accueille les vedettes du cinéma lors de la Palme D’Or. Une cérémonie un peu particulière puisque c’était la dernière organisée par Nadine Seul. Madame Nadine part à la retraite comme on dit. Enfin, quand on la connait, on sait que ce mot ne veut rien dire. Une cérémonie placée sous l’émotion, car Madame Nadine a participé à tous les FIJ. Elle connait tout le monde et tout le monde la connait. Le secteur lui doit beaucoup. Énormément. En tant que joueur, vous ne vous en rendez pas forcément compte. D’ailleurs, peut-être avez-vous glissez directement aux résultats du prix ludique francophone le plus prestigieux. Allez, encore Merci Madame Nadine, et voici les résultats !

Jeu de l’Année Enfant 2019

« Monsieur Wolf »

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
illustré par Gaëlle Picard
édité par Blue Orange
distribué par Blackrock Games

Jeu de l’Année Expert 2019

« Detective »

Un jeu de Ignacy Trzewiczek
scénarios de Przemysaw Rymer et Jakub apot
illustré par Aga Jakimiec et Rafa Szyma
édité et distribué par Iello.

Jeu de l’Année 2019

« The Mind »
Un jeu de Wolfgang Warsch
illustré par Oliver Freundenreich
édité et distribué par Oya

Analyse rapide

Premier constat, facile, efficace, depuis que je ne suis plus dans le jury, voilà que plus aucun jeu Asmodee n’est primé. Bim. Ni édité ni distribué. Zéro sur 5 sur 11. Comme quoi les mauvaises langues avaient peut-être raison. Ha moins que cela ne se passe ailleurs…

Plus sérieusement, le jury a pris un vrai beau risque en primant « The Mind » dans la catégorie reine. C’est une décision courageuse. Parce que le jeu est clairement clivant. Je vous invite à visionner la vidéo que nous avons mise sur notre nouvelle chaine YouTube pour savoir pourquoi le jeu est clivant. Bon, de l’avis général, le jeu de Wolfgang Warsch est un objet tellement surprenant qu’il atteint un stade quasi jamais atteint par un auteur dans le ludique. Le truc tellement dingue que tous se demandent « mais comment ne pas y avoir pensé avant » ! Mais j’entends déjà les critiques acerbes de ceux qui ne considèrent pas « The Mind » comme un jeu. En vérité, non seulement on s’en fout, mais le primer est bien la preuve que c’est bel et bien un jeu.

Pour la catégorie enfant, j’avoue ne pas avoir joué à « Monsieur Wolf », donc je ne sais quoi penser du prix. Si ce n’est que nous avons avons reçu il y a peu Christian Lemay du Scorpion Masqué et Benoit Forget de Purple Brain qui pensaient chacun d’eux que c’est l’autre qui l’aurait. Bim, aucun des deux.

Quant à « Detective », si vous voulez la vérité vraie, je n’y ai pas joué. Non plus. Ouf, je ne suis plus dans le jury donc cela n’a pas d’importance. Ici, chez Tric Trac, Monsieur Germain n’accroche pas alors que Monsieur Guillaume oui. C’est compliqué du coup… Il va donc falloir que j'y joue. Pour savoir si je peux critiquer le jury dans leur choix. Oui Madame...

Quoi qu’il en soit, bravos aux auteurs, illustrateurs et autres éditeurs. Ceux qui sont primés et les autres, car si les jeux sont finalistes, c’est qu’ils sont, de base, très bon. Vous pouvez foncer les yeux fermés.

39 « J'aime »

Congratulations aux Nominés et aux Vainqueurs 2019. Une remise de prix pleines de surprises, semblable à cette magnifique CarioCa que je n’oublierais pas. Merci pour ce Live.

2 « J'aime »

Je prends les pop-corns car vu les résultats ça va jazer :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne m’attendais pas du tout à The Mind en As d’Or. Je pensais à Solenia pour ma part.

4 « J'aime »

Je suis déçu, 3 jeux coop alors que je suis pas fan du genre… je ne comprend pas le choix.

2 « J'aime »

Alors je considère bien The Mind comme un jeu ! … et le plus gros bide à ma table des trois dernières années… donc j’avoue que je suis un peu déçu/triste. Après, est-ce une décision courageuse ? J’avoue que cette victoire me paraissait inévitable, tant cette course à l’épure semble fasciner les jurys ; et je pense que l’avis de quelques joueurs assidus/grincheux/aigris dont je fais sans doute de plus en plus partie ne doit pas peser bien lourd, ou effrayer, face à l’engouement dont le jeu de société bénéficie depuis quelques années…
Maintenant, The Mind peut-il vraiment être une passerelle vers notre merveilleux monde du jeu de société ? Peut-on vraiment croire que ce jeu qui fascine, entre autres grâce à des règles plus courtes que mon petit pavé, va encourager les jeux à découvrir des jeux aux règles un tout petit peu plus touffues, pour des parties (allez j’ose) un tout petit peu plus profondes ? Je me souviens encore d’avoir initié des gens à Time’s Up, il y a une douzaine d’années, et qui n’ont jamais voulu jouer à autre chose, parce que bon, “quand y a trop de règles”…
Allez, j’espère bien me tromper, et soyons beaux joueurs, félicitations à tous les vainqueurs. Je vous laisse, je vais aller bosser sur une variante simplifiée du chifoumi, je crois que je tiens quelque chose :wink:

8 « J'aime »

Oui, un peu déçu…“the mind” n’est pas trop mon truc et mitigé sur “détective” ( jeux d’enquêtes peu devenir long et on décroche) . J’attendais “l’Île au Trésor”, mais bon. La vie est un jeu! Chacun ses goût !!
ps : Je suis dégoutté de ne pas pouvoir être à Cannes cette année !!!

2 « J'aime »

Ile au trésor.

Félicitations aux vainqueurs. Je ne connais pas Mr Wolf encore, mais je vais regarder. Pour Detective, ça colle à mon pronostic. Pour The Mind, j’ai un avis différent : je le possède, il est sympa, mais (selon mes gouts) j’aurais mis un des autres nominés.
Quoi qu’il en soit, 2019 est l’année du jeu coopératif ^^

Jouer à un jeu plus touffu n’est pas forcément une étape qu’il faut franchir, ou (si je reprends tes termes), encourager à franchir. Les jeux plus touffus ne sont pas mieux et ne sont pas un objectif à atteindre. Comme tu le dis si bien, certains se plaisent à jouer pendant des années à des jeux simples. Ici, c’est l’occasion de ne pas rester pendant 12 ans sur le même jeu, et de passer à un autre jeu qui peut leur plaire, sans complexifier les règles.

Pour The Mind, je ne l’aurais pas élu, mais juste par ce que j’ai des gouts différents. L’as d’Or s’adressant au grand public, le choix n’est peut être pas déconnant. Bon, ça ne changera rien à mon loisir, je leur fait confiance pour gérer les prix publics, je ne me sens pas spécialement concerné ^^. Je regarde de loin par curiosité.

4 « J'aime »

Disons que si on commence par the mind la découverte du monde des jeux de société, il faudra forcément passer à du plus touffu si on veut varier les plaisirs… on peut en effet difficilement faire moins touffu :slight_smile: (à part peut être the void, excellent candidat au prochain As d’Or! )

Et son côté clivant, reconnu dans l article, fait qu’il ne me semblait pas, justement, un bon ambassadeur pour l As d’Or.

5 « J'aime »

Déçu pour l’île au trésor. Ça me semblait aussi innovant que the mind (déplacement libre, velleda, compas, règle) et quand même plus élaboré (ça raconte une histoire, il y a un moteur équilibré et asymétrique, c’est joli et accessible). Après peut être que the mind a plus besoin d’un coup de pouce que l’île au trésor pour atteindre son public et c’est peut être ça qui a joué.

Déçu pour l’île au trésor. Ça me semblait aussi innovant que the mind (déplacement libre, velleda, compas, règle) et quand même plus élaboré (ça raconte une histoire, il y a un moteur équilibré et asymétrique, c’est joli et accessible). Après peut être que the mind a plus besoin d’un coup de pouce que l’île au trésor pour atteindre son public et c’est peut être ça qui a joué.

3 « J'aime »

The Mind… Un jeu avec une si faible rejouabilité une fois qu’on a trouvé la technique. Ca m’échappe.

5 « J'aime »

Étonnant de primer un jeu clivant. En général, on prime celui qui fait l’unanimité. Je parie que beaucoup prendront le jeu en raison de la petite pastille dorée… mais déchanteront rapidement… ou pas… en fait on s’en fiche :slight_smile:

4 « J'aime »

Et vous gagnez aussi avec cette même technique en variante expert ?

4 « J'aime »

Je me hasarderai à dire que le côté « Clivant » est surtout chez les « joueurs »… qui pérorent sur son appellation « jeu » ou non… ceux qui y « jouent » simplement, l’esprit ouvert à la découverte, doutent rarement de la palette des émotions traversant les parties de « jeu » de The Mind :blush::wink:

11 « J'aime »

Bien dit Guillaume

2 « J'aime »

Bin je vais pas mentir très grosse déception sur le choix de l’as d’or. 4 candidats et sur les 4, 3 que j’aurais voulu voir gagnée…
Au final c’est The Mind qui l’emporte… dur… le message est t’il que cela ne vaut plus la peine de faire du beau matériel ? du gameplay profond ? des illustrations de qualité ? Je ne sais pas mais sincèrement je suis dépité de voir que c’est le jeu qui ma laisser complétement froid qui l’emporte.

5 « J'aime »

Je ne partage pas cet avis sur la distinction entre les “joueurs” et les “non joueurs”. Pour avoir la chance de côtoyer des publics très différents allant des enfants aux joueurs passionnés, j’ai au contraire été surpris de constater ce côté clivant dans tous ces cercles.
Des joueurs assidus, plutôt adeptes de jeux experts ont adoré, des joueurs très occasionnels ont détesté.
Ce qui est surprenant est par contre l’intensité du rejet parfois rencontré vis à vis de ce jeu. Il m’arrive souvent de faire découvrir des nouveautés, parfois ça plaît, parfois non mais rarement m’a t-on dit “c’est nul”.

Et s’il faut un esprit ouvert à la découverte pour l’apprécier, et non simplement une envie de partager un bon moment entre amis autour d’un “jeu”, alors il n’est pas surprenant que the mind soit clivant.

6 « J'aime »