Monsieur Phal

L'as d'Or Jeu de l'année 2018 sont...

L'as d'Or Jeu de l'année 2018 sont...

La cérémonie vient de se terminer. Vous avez, peut-être, pu la suivre en direct sur la page Facebook de Tric Trac. Mais peut-être pas. Alors voici le tant attendu résultat du prix ludique le plus attendu de l’année en France. L’As d’Or. Les As d’Or. Parce qu’il y a 3 catégories.

 

La cérémonie.

C’est une première. De celle qui montre à quel point le Festival des Jeux de Cannes et son Prix ont atteint un statut dont on ne pouvait que rêver. Pour la première fois de son histoire, la remise de l’As d’Or/Jeu de l’année a eu lieu sur la scène du Grand Auditorium Louis Lumière. Dans la salle même où se déroule depuis des années la remise des Palmes d’Or du Cinéma. 2300 places, une diffusion en direct sur internet… Une vraie cérémonie centrée sur les acteurs ludiques, les jeux et la remise des 3 trophées.

 

Le jury.

Afin de bien comprendre l’idée de ce prix ludique vieux de plusieurs années, il faut savoir qu’il y a un jury de 9 personnes jouant, explorant, écoutant toute l’année tout ce qu’il se passe dans le secteur. Chacun ayant son réseau d’information. Moi, par exemple, j’ai Tric Trac pour me tenir informé. Pour me tenir éveillé. Pour m’aiguiller. Oui. Je lis les avis, les commentaires, les forums, je regarde les classements, je reçois des auteurs, nous jouons à l’officine après que untel ait verbalise que tel jeu était une perle. Bref, il y a un peu de vous dans l’As d’Or/Jeu de l’année. Parce que le marché est devenu colossal. Beaucoup d’excellents jeux sortent chaque année. Il devient de plus en plus difficile de choisir. Pire, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir. Mais nous, membres du jury, essayons de faire au mieux pour que le public découvre ce loisir que nous aimons tous. Nous essayons de mettre en lumière une sélection qui montrera la richesse d’un secteur auquel nous tenons.

 

Les nommées.

Avant de récompenser 3 jeux, il y a les nommés. Tous ces jeux sont très bons. Il y a tellement de bons jeux sortant chaque mois, tellement qui méritaient d’être dans la sélection, que vous pouvez déjà être sûr que ces 10 là sont a posséder. Si tant est qu’il cadre avec votre pratique. Oui. Si vous n’avez pas d’enfant, si vous ne jouez jamais avec des enfants, il n’est peut être pas utile de… Bref, s’il y a 3 récompensés par an, cela ne veut certainement pas dire qu’il n’y a que 3 bons jeux par ans. Loin de là. Donc, à titre indicatif d’information, voici un rappel des 10 nommés 2018

 

Trêve de blabla, voici les résultats par catégorie…

 

As d’Or Enfants

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination des enfants. Sachant que l’enfance, dans le ludique, s’arrête quand on dépasse les 12 ans. Environ.

 

Le jeu remportant l’As d’or Enfant 2018 est…


« Nom d'un renard »
Édité par Game Factory

 

Les finalistes étaient
- « Booum ! » de Alexandre Emerit et édité par Haba
- « Nom d'un renard » édité par Game Factory
- « Perlatette » de Marco Teubner, illustré par Rolf Vogt et édité par Gigamic

 

L’As d’Or Expert

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs  « impliqués ». De ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…

 

Le jeu remportant l’As d’Or Expert 2018 est…


« Terraforming Mars »
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

 

Les finalistes étaient

- « Great Western » de Alexander Pfister, illustré par Andreas Resch et édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
- « Horreur à Arkham : Le jeu de cartes » de Nate French et Matthew Newman et édité par Fantasy Flight Games
- « Terraforming Mars » de Jacob Fryxelius, Illustré par Isaac Fryxelius et édité par FryxGames et Intrafin

 

L’As d’Or / Jeu de l’Année

Cette catégorie récompense un jeu à destination d’un public large, voire de joueurs s’ignorant. De ceux qui pourraient découvrir que le ludique moderne est accessible à tous et propose une expérience incroyablement agréable, mais qui va aussi satisfaire des joueurs « impliqués » qui trouveront là un jeu « passerelle »…

 

Le jeu remportant l’As d’Or 2018 est…

ESSEN REVIEW # 8 : AZUL« Azul »
de Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games
 

Les finalistes étaient...

- « Azul » de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams et édité par Plan B Games
- « Dice Forge » de Régis Bonnessée, illustré par Biboun et édité par Libellud
- « Flamme Rouge » de Asger Harding Granerud, illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen et édité par Lautapelit/Gigamic
- « Twin It ! » de Rémi Saunier, Thomas Vuarchex et Nathalie SAUNIER, illustré par Thomas Vuarchex et édité par Cocktail Games

 

Bravos et félicitations aux auteurs, l’illustrateur et l’éditeur.

 

Alors ?

Ben, cette année, j’imagine que les commentaires les plus fréquents vont être ici, ailleurs, « Je le savais » ou « Normal » ou « Il ne pouvait pas en être autrement » voire « des vainqueurs évidents ». Oui. Parce que ces jeux sont une évidence. « Azul » et « Terraforming Mars » ont marqué très clairement l’année. De vrais succès commerciaux. Immédiat. Surprenant. « Azul » étant une évidence dès sa sortie à Essen. Alors que personne ne l’attendait. D’autant qu’il s’agit d’un jeu abstrait. Sold Out. Partout. Un exploit. « Terraforming Mars » une merveille adoubée rapidement par tous ceux qui aiment les jeux dits « kubenbois ». Comme chaque année, le plus discret étant le jeu pour enfant. Forcément, les enfants ne viennent ni poster sur Tric Trac, ni s’étendre sur les réseaux sociaux. Du coup il s’agit là peut-être, sans doute, du jeu qu’il vous faudra découvrir si vous avez des enfants…

 

Quoi qu’il en soit, et comme chaque année, je tiens à préciser qu’il ne s’agit ici que d’une sélection faite par 9 personnes, qu’il ne s’agit pas d’une proposition sans appel des meilleurs jeux du monde de l’année. Ce qui n’aurait aucun sens. Il s’agit d’une sélection à un moment M, essayant de représenter au mieux ce qui se fait de bon dans le ludique en 2018. Il sort trop d’excellents jeux chaque année pour réduire le secteur à 10 jeux et 3 récompensés. Mais si vous découvrez le ludique, vous pouvez faire confiance à cette sélection et ces vainqueurs. Pour le moins.

► Revoir la cérémonie sur Facebook, cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (30)

Default
Ingalls
Ingalls
Bien triste pour Gigamic qui était dans les trois finales !
Lionel2212
Lionel2212
j'ai essayé non d'un renard et boom et je préfère largement boom!
Le Zeptien
Le Zeptien
Oui, beau palmarès, mais il pouvait difficilement ne pas l'être vu la qualité des sélections. J'ai quand même une petite déception pour Great western, mais Terraforming mars est un grand jeu, alors...
jmguiche
jmguiche
Superbe palmarès
Des tas de jeux méritent aussi bien sûr d’être Mis en lumière, mais ceux là sont de bons jeux, agréables, assez novateurs, bien édités, avec goût et professionnalisme.
Tout cela dans le cocon d’un des plus beaux festival que j’ai connus. Je n’ai jamais vu autant d’editeurs à Cannes, avec meme board game geek qui confirme par sa présence l’importance internationale de l’événement.
tof256
tof256
Eh bien je ne le savais pas !!! Du coup je vais aller acheter azul !
Blanche#
Blanche#
Je le savais ! Enfin, c’est Normal quoi. Il ne pouvait pas en être autrement. Clairement ce sont des vainqueurs évidents.

Bref combo (^^)
Usk
Usk
azul évidement rien a redire et bravo à M keisling pour ce bijou,
Pour ma Part terraforming est effectivement un jeu généralissime et fabuleux mais au vu de la qualité du matériel j avoue que le 1er prix aurai pu aller à un autre, car je trouve que le choix n était pas simple cette Année.
Grosse pensée pour Dice forge : tellement original , plaisant et fluide en espérant d autre pépite de ce genre en 2018
Nissa la Bella
Très beau palmarès
preacher95
preacher95
"Les jeux dont on parle dans CETTE article"
vraiment ?
Arthas54
Arthas54
Félicitation aux nominés et aux gagnants ! Tous des excellents Jeux ! Content pour Terraforming Mars ^^ Quand a Azul il ne me reste plus qu'a le tester :)