L'as d'Or Jeu de l'année 2018 sont...

[Azul][Nom d’un renard][Terraforming Mars]

La cérémonie vient de se terminer. Vous avez, peut-être, pu la suivre en direct sur la page Facebook de Tric Trac. Mais peut-être pas. Alors voici le tant attendu résultat du prix ludique le plus attendu de l’année en France. L’As d’Or. Les As d’Or. Parce qu’il y a 3 catégories.

La cérémonie.

C’est une première. De celle qui montre à quel point le Festival des Jeux de Cannes et son Prix ont atteint un statut dont on ne pouvait que rêver. Pour la première fois de son histoire, la remise de l’As d’Or/Jeu de l’année a eu lieu sur la scène du Grand Auditorium Louis Lumière. Dans la salle même où se déroule depuis des années la remise des Palmes d’Or du Cinéma. 2300 places, une diffusion en direct sur internet… Une vraie cérémonie centrée sur les acteurs ludiques, les jeux et la remise des 3 trophées.

Le jury.

Afin de bien comprendre l’idée de ce prix ludique vieux de plusieurs années, il faut savoir qu’il y a un jury de 9 personnes jouant, explorant, écoutant toute l’année tout ce qu’il se passe dans le secteur. Chacun ayant son réseau d’information. Moi, par exemple, j’ai Tric Trac pour me tenir informé. Pour me tenir éveillé. Pour m’aiguiller. Oui. Je lis les avis, les commentaires, les forums, je regarde les classements, je reçois des auteurs, nous jouons à l’officine après que untel ait verbalise que tel jeu était une perle. Bref, il y a un peu de vous dans l’As d’Or/Jeu de l’année. Parce que le marché est devenu colossal. Beaucoup d’excellents jeux sortent chaque année. Il devient de plus en plus difficile de choisir. Pire, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir. Mais nous, membres du jury, essayons de faire au mieux pour que le public découvre ce loisir que nous aimons tous. Nous essayons de mettre en lumière une sélection qui montrera la richesse d’un secteur auquel nous tenons.

Les nommées.

Avant de récompenser 3 jeux, il y a les nommés. Tous ces jeux sont très bons. Il y a tellement de bons jeux sortant chaque mois, tellement qui méritaient d’être dans la sélection, que vous pouvez déjà être sûr que ces 10 là sont a posséder. Si tant est qu’il cadre avec votre pratique. Oui. Si vous n’avez pas d’enfant, si vous ne jouez jamais avec des enfants, il n’est peut être pas utile de… Bref, s’il y a 3 récompensés par an, cela ne veut certainement pas dire qu’il n’y a que 3 bons jeux par ans. Loin de là. Donc, à titre indicatif d’information, voici un rappel des 10 nommés 2018

Trêve de blabla, voici les résultats par catégorie…

As d’Or Enfants

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination des enfants. Sachant que l’enfance, dans le ludique, s’arrête quand on dépasse les 12 ans. Environ.

Le jeu remportant l’As d’or Enfant 2018 est…


« Nom d'un renard »
Édité par Game Factory

Les finalistes étaient
- « Booum ! » de Alexandre Emerit et édité par Haba
- « Nom d'un renard » édité par Game Factory
- « Perlatette » de Marco Teubner, illustré par Rolf Vogt et édité par Gigamic

L’As d’Or Expert

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs « impliqués ». De ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…

Le jeu remportant l’As d’Or Expert 2018 est…


« Terraforming Mars »
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

Les finalistes étaient

- « Great Western » de Alexander Pfister, illustré par Andreas Resch et édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
- « Horreur à Arkham : Le jeu de cartes » de Nate French et Matthew Newman et édité par Fantasy Flight Games
- « Terraforming Mars » de Jacob Fryxelius, Illustré par Isaac Fryxelius et édité par FryxGames et Intrafin

L’As d’Or / Jeu de l’Année

Cette catégorie récompense un jeu à destination d’un public large, voire de joueurs s’ignorant. De ceux qui pourraient découvrir que le ludique moderne est accessible à tous et propose une expérience incroyablement agréable, mais qui va aussi satisfaire des joueurs « impliqués » qui trouveront là un jeu « passerelle »…

Le jeu remportant l’As d’Or 2018 est…

« Azul »
de Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games

Les finalistes étaient...

- « Azul » de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams et édité par Plan B Games
- « Dice Forge » de Régis Bonnessée, illustré par Biboun et édité par Libellud
- « Flamme Rouge » de Asger Harding Granerud, illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen et édité par Lautapelit/Gigamic
- « Twin It ! » de Rémi Saunier, Thomas Vuarchex et Nathalie SAUNIER, illustré par Thomas Vuarchex et édité par Cocktail Games

Bravos et félicitations aux auteurs, l’illustrateur et l’éditeur.

Alors ?

Ben, cette année, j’imagine que les commentaires les plus fréquents vont être ici, ailleurs, « Je le savais » ou « Normal » ou « Il ne pouvait pas en être autrement » voire « des vainqueurs évidents ». Oui. Parce que ces jeux sont une évidence. « Azul » et « Terraforming Mars » ont marqué très clairement l’année. De vrais succès commerciaux. Immédiat. Surprenant. « Azul » étant une évidence dès sa sortie à Essen. Alors que personne ne l’attendait. D’autant qu’il s’agit d’un jeu abstrait. Sold Out. Partout. Un exploit. « Terraforming Mars » une merveille adoubée rapidement par tous ceux qui aiment les jeux dits « kubenbois ». Comme chaque année, le plus discret étant le jeu pour enfant. Forcément, les enfants ne viennent ni poster sur Tric Trac, ni s’étendre sur les réseaux sociaux. Du coup il s’agit là peut-être, sans doute, du jeu qu’il vous faudra découvrir si vous avez des enfants…

Quoi qu’il en soit, et comme chaque année, je tiens à préciser qu’il ne s’agit ici que d’une sélection faite par 9 personnes, qu’il ne s’agit pas d’une proposition sans appel des meilleurs jeux du monde de l’année. Ce qui n’aurait aucun sens. Il s’agit d’une sélection à un moment M, essayant de représenter au mieux ce qui se fait de bon dans le ludique en 2018. Il sort trop d’excellents jeux chaque année pour réduire le secteur à 10 jeux et 3 récompensés. Mais si vous découvrez le ludique, vous pouvez faire confiance à cette sélection et ces vainqueurs. Pour le moins.

► Revoir la cérémonie sur Facebook, cliquez ici !

42 « J'aime »

Je regrette de ne pas du tout avoir accroché à Terraformingmars… Pourtant j’adore le draft et la proposition paraissait assez incroyable. Mais finalement c’est Greatwestern de mon côté. Quel jeu incroyable, avec Pillards de la Mer du Nord, une véritable pépite de plaisir sans concessions !

Très heureux de voir Azul et Terraforming récompensés (c’était mon choix et pronostic) je ne manquerai pas d’essayer “Nom d’un Renard” sur le salon avec mon fils…

1 « J'aime »

Pour une fois que ce sont les meilleurs qui sont élus :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour la cérémonie. Très pro! Perso pour une premiere je ne suis pas déçu !

Bravo à tous. Une pensée particulière pour l’équipe toute entière derrière Twin-it. Pendant les midi-jeux à l’école, il a été l’As d’or chaque jour pendant des mois et l’est encore, pour toute une école de la région Bruxelloise. Merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo pour la cérémonie, ça montre que la communauté grandit !
Très heureux pour mon chouchou de l’année, Terraforming mars !

J’ai bien fait de mettre une piécette sur Azul :wink: et en mode expert j’avais dit :
“En Expert: +1 pour TerraForming suivi de peu par Great Western.”
J’ai bon, c’est comme au loto ou au tiercé, on a un gain, non ?!? :wink:

Je n’ai pas tant accroché non plus à Terraforming Mars. Mais bon, le public, les joueurs, les clients et le jury ont parlé !

Ah, dommage pour Great Western! J’aurais bien aimé le voir gagner celui-là! Bravo au gagnant!

1 « J'aime »

Aucune surprise , vu que ces jeux ont fait le buzz depuis 3 mois

Merci l’équipe TTTV pour cette retransmission qui nous a permis d’être là ! Moi aussi je dis BRAVO à Twin It qui enchante les soirées entre amis et qui met tellement de bonne humeur à la maison. Ce matin j’ai offert bien évidemment AZUL sur notre radio comme on l’avait déjà fait il y a quelques semaines. Bon WE

2 « J'aime »

Merci à tous les nominés pour vos excellents jeux qui nous procurent tant de joie et de moments de convivialité. Et Bravo aux As d’or 2018 qui méritent cette reconnaissance! Et Merci à TTTV pour le direct!

Merci à tous les nominés pour vos excellents jeux qui nous procurent tant de joie et de moments de convivialité. Et Bravo aux As d’or 2018 qui méritent cette reconnaissance! Et Merci à TTTV pour le direct!

Faut que je reteste great western, sur la premiere partie je l ai trouvé d un ennui. Pas du tout accroché 1 seule partie en quasiment 1 an

1 « J'aime »

Je le savais, c’est normal car il ne pouvait pas en être autrement avec des vainqueurs évidents.
Regret tout de même pour GWT.

ouah… j’avais misé sur Flamme Rouge, Great Western, et Perlatette…Ayant testé tous les jeux, pour une fois, cette année… Très surpris, mais pourquoi pas… Azul, et Terraforming mars sont très bien… et le jeu du renard est très astucieux !!

Félicitation aux nominés et aux gagnants ! Tous des excellents Jeux ! Content pour Terraforming Mars ^^ Quand a Azul il ne me reste plus qu’a le tester :slight_smile:

“Les jeux dont on parle dans CETTE article”
vraiment ?

un choix honnête sans polémique. J étais plus parti sur GW mais puisque Gigamic vient de se le faire piquer, c’est pas plus mal.

1 « J'aime »