Monsieur Guillaume

L'Ankh'Or Dé Space Cowboys

L'Ankh'Or Dé Space Cowboys

Lorsque nous avons joué dernièrement avec la nouvelle version de Jaipur, nous avons remarqué comme une altération du logo des Space Cowboys... comme un "2" en fumée qui devait certainement signifier quelque chose... et il est même fort possible que nous soyons en face d'une gamme qui pourrait bien se poursuivre autour d'une tasse de thé pour deux... ou même plus, en fait ! 

Tric Trac

D'ailleurs, le "deuxième" opus de cette gamme arrive cette semaine et nous permettra d'en remettre une couche... oui Ankh'or ! (un titre pareil, c'est une myriade de jeu de mot qui s'ouvre à vous)

Ankh'Or

 

Ankh'or V d'explication !

Avec Grégoire Largey et Franck Crittin, Sébastien Pauchon (joyeusement surnommés en trio Lartinchon, comme un pokemon rare) nous fait passer du marché de Jaipur en Inde à l'Egypte où la croix ansée en or est synonyme de "vie divine".

Ankh'Or

Ici, vous allez construire votre domaine en réunissant des tuiles que vous achèterez au marché. Une composante spatiale pourrait presque nous mettre sur la piste des pyramides, mais oubliez ça rapidement, le jeu est purement abstrait et sa thématique s'oublie assez vite ! Un brin dommage puisque l'aspect "construction", y compris en hauteur, aurait certainement pu être un élément de compréhension et raconter en même temps une histoire. 

Ankh'Or

Votre objectif : rassembler des tuiles adjacentes orthogonalement ! Soit de couleur identique ou soit des animaux de même type... le truc, c'est que lorsque 4 tuiles sont en carré, il est possible de mettre la cinquième en hauteur sur ces dernières.

Cinq est d'ailleurs un chiffre hautement (c'est le cas de le dire) symbolique puisqu'un ensemble de 5 tuiles avec les bons critères permet de récupérer un jeton 3 points bonus (en forme de pyramide puisque... ça forme une pyramide... petite, mais quand même...)

Ankh'OrTu veux faire quoi avec tes sarbacanes, là ? 

 

Ankh'Or C, c'est goûtu !

Mais attendez donc avant de vous jeter sur les tuiles, il vous faudra les acheter ! Et pour ça, récupérer des jetons... et ces jetons, il y en a 5 + 1 différents. Les cinq premiers types (poisson, ivoire et autres marchandises) se retrouveront aléatoirement distribués pour fixer les prix des tuiles compris entre un assortiment de deux ou trois jetons, assurant ainsi une rejouabilité conjointe à l'arrivée aléatoire des tuiles à acheter puis placer. Le dernier type de jeton, l'Ankh d'Or qui donne son nom au jeu permet des actions bonus à utiliser intelligemment et au bon moment. 

Ankh'Or

Si nous résumons, soit vous prenez donc trois jetons (mais 5 maximum en main + 2 ankh) soit vous achetez puis placez une tuile. Facile comme la tarte (à prononcer avec l'accent anglais) !

La treizième tuile posée par un joueur mettra fin au jeu après que chaque joueur ait joué le même nombre de tour ! Paf décompte à raison de points marqués pour ensemble d'au moins deux tuiles partageant un critère commun ! Oh, il y a bien sûr des tuiles spéciales comme le scribe qui fait rejouer, le désert qui n'apporte rien si ce n'est la couleur et l'entrepôt pour avoir un jeton ressource en stock pour dépasser la limite... Bref, et voilà, calcul des scores et un vainqueur !

 

Ankh'Or, Hey... Du sud, bien sûr !

Les illustrations de Gael Lannurien et les jetons (à la Splendor mais en  plus petit), super agréables à récupérer, tenir en main et jouer avec, mettent très bien en valeur le jeu... De toute façon, l'ensemble du matériel est plaisant, y compris les petits jetons qui s'insèrent dans la cartouche et qui lancent le jeu en analysant de suite l'intérêt de telle ou telle ressource. Tout ceci trouve sa place dans un thermoformage bien pensé (Sébastien, es-tu là ? ) qui peut même contenir la pièce métal "spéciale première édition" marquant le premier joueur. 

Ankh'OrDans sa version 2j, la sélection des tuiles et l'utilisation des Ankh pousseront le vice à une interaction directe et potentiellement dévastatrice. Observations en coin et se tenir toujours prêt au bon tempo seront de mises. Il faut dire que si réorganiser en partie ses constructions est déjà intéressant, défausser la tuile la plus à gauche avant de ré-approvisionner le marché peut changer drastiquement la donne. Et puis connaître les tuiles pour savoir s'il faut aller chercher celle qui vous permet de faire le groupe de 5 a toute son importance. L'avantage supplémentaire d'Ankh'Or est qu'il se pratique à 3 et 4 joueurs et garde de l'intérêt, même si la maîtrise des tuiles devient plus diluée et donc dépendante du tirage. Vraiment, le seul petit regret est que ça ne raconte pas vraiment d'histoire et reste abstrait, là où il semble qu'il aurait pu en être autrement !

Ankh'Or

Du très bon que ce jeu, avec un excellent rapport prix/intérêt ludique dans toutes les configurations ! Vivement que nous vous le fassions découvrir dans la TTTV parce que, là, Approved direct !

Palm Island : Sur la plage abandonnée, des palmiers et crustacés ...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Jaipur
Jaipur
2 12+ 30´

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (39)

Default
Giludo
Giludo
Si les deux jeux se ressemblent, alors autant l'appeler Splankh'dor. Bon ok, je sors...^^
limp
limp
Très bon à deux. Ps sûr qu'il soit aussi bon à 3 ou 4, mais je le conserve en tant que très bon jeu pour deux joueurs dans une petite boite.
Arthas54
Arthas54
Pour ma part assez déçu du jeu, rien de très original à part le système des petites jetons pour les paiement des tuiles qui changent d'une partie à l'autre ,mais le système des jetons me fait vraiment penser a Splendor et d'autres jeux... Mais surtout je ne me suis pas " amusé " a son tour c est difficile de faire un choix pour qui pour quoi ? je ne me suis vraiment pas amusé. Ce jeu n'est surement pas fait pour moi voilà tout. A la fin de la partie je me suis dis " Tout cela pour ça ? "
armando
armando
Un jeu encore né d un autre jeu
Et comme dirait M Cabrel ça continue ankh or et ankh or
MarcAndré
MarcAndré
Hélas oui ! Contrairement à tous les jeux inspirés par Splendor mais très éloignés dans la forme comme dans le fond, celui-ci ressemble davantage à une variante sans moteur.
Et comme dirait M Cabrel C'est que le début d'accord, d'accord
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
C'est très souvent le cas dans le domaine du jeu... l'inspiration, réelle ou non, fantasmée parfois, n'en demeure pas moins... juste de l'inspiration... même si la justice est là pour rendre son verdict lorsque cette dernière paraît être plus proche du "plagiat" que de "l'inspiration"... sinon l'utilisation du dé, de la carte, du jeton, du meeple, du plateau avec score autour, etc auraient été déposés... et auraient bien "tristement" limité la création et l'amélioration des moteurs et mécanismes ludiques... Bref, vaste débat !
limp
limp
Je ne vois pas en quoi ça choque. Les grands jeux créent un "genre", qui devient parfois un mécanisme à part entière (majorité, pose d'ouvriers...) et d'où découlent d'autres titres. Il y a en effet bcp de "Dominion-like", "Dixit-like" ou "Splendor-like" et c'est tant mieux s'ils sont très bons et parviennent à se démarquer (c'est le cas selon moi pour Ankh'or). C'est juste que c'est plus casse gueule car il y en d'autres dans le genre, et que faire sa place sera plus difficile par rapport à un jeu qui proposerait un truc nouveau, ce qui est plus diffice et rare, finalement...
MarcAndré
MarcAndré
Entièrement d'accord avec vous Mr limp. Cela ne me choque pas du tout que l'on dise que Ankh'or est un Splendor-like. Bien au contraire.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Alors ne nous trompons pas de débat :
Qu’un jeu soit dans le même genre et soit donc dit -like n’est pas un problème mais n’est pas ici le problème.
Le problème ici est qu’il se catégorise comme un Splendor-like alors qu’il ne l’est pas. Splendor demande de se faire un moteur pour gagner des points, Ankh’Or demande de gérer ses flux de ressources pour construire son tableau, y compris en 3D... n’en déplaise à certains, mais il me semble que ça n’a rien à voir.
Qu'après les éditeurs y placent des cubes en vous ou des jetons et que le choix avec des couleurs fassent faussement penser à... d’autant qu’ici, à part le chiffre 3, vu qu’on ne rend ce qu’on veut comme couleur... Bref !
limp
limp
Monsieur Guillaume, vous avez bien mis en avant les différences, mais pas les points communs...
Ne parlons pas de ceux purement esthétique, mais plutôt du fait que le gros des mécanismes est exactement le même : à mon tour, soit je prends des jetons, dont le stockage est limité, soit je les dépense. Et effectivement, à la place de cartes augmentant les possibilités d'achats, qu'on retrouve dans plusieurs Splendor-like, ici on achètera une qui aura peut être une capacité, mais surtout une façon de scorer et le côté combo est remplacé par la pose des tuiles. Fort heureusement, oui, il y a des différences...
Monsieur Guillaume
Monsieur limp... Regardons donc ce "gros des mécanismes" qui, à votre avis, sont exactement les mêmes : - à mon tour, soit je prends des ressources (le fait que ce soit des jetons est purement esthétique donc n'en parlons pas), soit je les dépense. C'est, à votre avis aussi, ce qui marque un Splendor-like et le rapprochement d'Ankh'Or avec Splendor, n'est-ce pas ? Ne pensez-vous pas que ce choix vient de bien bien avant Splendor ? Prendre des ressources ou les dépenser n'est-il pas un choix classique dans tous les jeux de gestion depuis des lustres ?
Donc pour moi, le "gros", la particularité du mécanisme n'est pas là du tout puisque ceci n'est là que dans un but : Construire. Non pas un moteur comme dans Splendor qui, dans une course, permet d'acquérir les PVs et donc la victoire, non ! Ici il s'agit de construire, en fonction d'un tempo (l'apparition des cartes) des zones de couleurs, zones dans lesquelles la hauteur s'invite, et donc le chevauchement possible (et fort bienvenue pour l'optimisation) entre couleurs et animaux. Et là, pour moi, il n'y a rien à voir avec Splendor. Voilà pourquoi les points communs sont anecdotiques à mes yeux (prendre des ressources ou les dépenser vient de bien avant Splendor et est un classique des jeux de gestions sous une forme ou une autre) et c'est pourquoi les différences sont bien plus importantes que ces prétendus points communs... à mon sens, bien sûr ! :)
limp
limp
Cher Monsieur Guillaume. Même si je sens de l'ironie dans votre commentaire, je vais faire comme si vous n'aviez vraiment pas compris et étiez de bonne foi. A notre tour, nous n'avons que 2 choix, rien d'autre, c'est toute la règle : prendre des jetons où les dépenser pour des cartes / tuiles. Citez moi les jeux précédents Splendor et ayant ce même critère ? Dites-moi également que ce ressenti de "Splendor-like", qui de plus est un ressenti et ne devrait pas avoir à se justifier, présent chez pas mal de joueurs, si on lit ici et sur la communauté des ludistes sur Facebook, est totalement faux alors qu'il semble majoritaire ... ?

Pour vous, donc. J'ai bien compris. Sauf que quand nous évoquons les mécanismes, vous évoquez la pratique, le tempo tout ça (et vu qu'on ne peut pas calculer nos coups à l'avance -allez, de temps en temps à deux joueurs-, il me semble étonnant de parler de tempo), qui est encore autre chose, qu'on ne peut mettre en opposition : nous parlons de deux choses bien distinctes.

Là où nous nous rejoignons, celà dit, et c'est bien là l'essentiel, est sur l'intérêt du jeu et le fait qu'il n'est en rien un doublon. Mais à mes yeux (et pour une fois que je fais partie de la majorité...), on peut le classer dans la même famille que celle appartenant à Splendor.
teletactica
teletactica
Très bon jeu à 2 et même 4 possibles (pas testé en 4). Un gout de reviens-y qui est de bon augure. Et le jeu est magnifiquement édité comme d'habitude.
Lionel2212
Lionel2212
Où peut on trouver la liste de tous les jeux qui ont obtenu le trictrac approved?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Nous sommes en train de la remettre au propre pour que l'écrin soit à la mesure de la liste 😍😇😁
Lionel2212
Lionel2212
Cool! 😄
Giludo
Giludo
Cher Monsieur Guillaume,
Je fais partie du dernier carré qui milite pour le maintien de la langue française, avant qu'il ne soit trop tard (vu les anglicismes qui fleurissent à la télé, sur le net ou dans la presse, c'est déjà trop tard à mon avis). Toutes les fois que je lis des expressions consacrées comme "Trictrac approved", je me hérisse comme un hérisson sans piquants. C'est pour être lus à l'international ou pour faire bien que vous employez l'anglais ? (question sans ironie). "Approuvé par Trictrac" ça n'allait pas ? Surtout que le trictrac est un très vieux jeu de société bien de chez nous, lui...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Cher Monsieur Giludo,
non, je ne pense pas que ce soit pour être lus à l'international (juste deux mots seraient un peu insuffisant à mon sens) qu'il y a de l'anglais... c'est plutôt de l'ordre du néologisme et de l'amusement comme "moubourrer" ou " kwakès" que nous affectionnons particulièrement à la mode "c'est notre langue et nous l'utilisons de façon libre et vernaculaire en mode un peu punk" comme nous l'a légué ce cher monsieur Phal. Mais je ne voudrais pas non plus contribuer au délitement de la mère-Patrie ;) ^^
adesco67
adesco67
Dans l'immédiat pas convaincu ...... trop proche de Splendor !
teletactica
teletactica
Pour y avoir joué récemment, on pourrait penser à Splendor mais cela n'en est pas. Très bon ressenti sur la partie, une envie d'y rejouer de suite, généralement, c'est bon signe.
teletactica
teletactica
Contrairement à Splendor, tu ne retrouves pas le côté fabrication de moteur .
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je confirme... l'impression de Splendor reste du domaine de l'impression... et le matériel n'y est pas pour rien... mais les sensations de jeux en sont fort éloignées
MarcAndré
MarcAndré
5 couleurs. Des jetons de type poker. A son tour on peut prendre 3 jetons de couleurs différentes ou acheter une tuile avec ses jetons. Effectivement ça ne ressemble pas du tout à Splendor. Sauf peut être le titre qui finit par OR. Je n'ai pas eu la chance d'y jouer, mais il a tout pour être un très bon jeu.
melodynelson
melodynelson
ça tacle entre les "copains"
NewTom
NewTom
Je viens de le voir tourner pendant 4 jours en animation sur un festival. J'ai beaucoup entendu que les sensations n'avaient rien à voir avec Splendor.
MarcAndré
MarcAndré
Là n'est pas la question. J'ai dans mes cartons des versions de Splendor qui procurent des sensations qui n'ont rien à voir avec Splendor.
Mais mon contrat m'interdit toute exploitation même partielle issue de Splendor. La question est juridique. Un éditeur peut-il interdire un auteur d'exploiter partiellement ses créations tout en s'affranchissant de cette clause contractuelle ?
Christhiof
Christhiof
Je l'ai acheté le 1er jour d'arrivée en boutique et je ne suis pas déçu, ça rappelle un peu Splendor pour les jetons et la prise par 3, mais moi ça me fait surtout penser à Sobek, ne serait-ce que pour le visuel. Franchement c'est sympa pour le côté pyramide des tuiles, rapide, ça ne révolutionne rien, c'est abstrait. Mais le côté calculatoire et les retournements de situation par le décalage des tuiles au rénouvellement du marché fonctionnent bien.
Bref un bon petit jeu.
Christhiof
Christhiof
Je l'ai acheté le 1er jour d'arrivée en boutique et je ne suis pas déçu, ça rappelle un peu Splendor pour les jetons et la prise par 3, mais moi ça me fait surtout penser à Sobek, ne serait-ce que pour le visuel. Franchement c'est sympa pour le côté pyramide des tuiles, rapide, ça ne révolutionne rien, c'est abstrait. Mais le côté calculatoire et les retournements de situation par le décalage des tuiles au rénouvellement du marché fonctionnent bien.
Bref un bon petit jeu.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Aïe, alors si nous partons dans le juridique, je ne peux pas vous répondre. Si le fait que le Monopoly vous fasse lancer un dé pour avancer suffise, contractuellement, juridiquement, ou ce que vous voulez, à "interdire" à tous les autres jeux de lancer un dé pour avancer, effectivement, nous ne sommes pas sortis d'l'auberge...
Donc, finalement, là est un peu la question quand même. Si à la place des jetons, on met des petits cubes en bois, ça change quelque chose ? Si à la place de 3 jetons de couleurs différentes, on met 4 jetons de 3,5 couleurs différentes, ça change quelque chose ? Fondamentalement non à mon sens, ce qui veut bien dire que la "similitude" des jeux n'est pas vraiment là, mais dans le "qu'est-ce-que je fais de ces données pour jouer" et là, je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec Splendor. Si ensuite, Marc André, vous trouvez que la clause du contrat n'est pas la bonne, il faut faire une action en justice ou, à tout prendre, faire viser le contrat par un avocat pour vérifier que la clause n'est pas abusive. Pour l'instant, et par ici, la différence entre les deux jeux, est réelle. :)
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Monsieur Marc André, je crois me rappeler que les jetons type poker ont été rajoutés par les Space Cowboys pour faire plus classe et surtout par ce que ça plaisait à un certain Pauchon...il me semble avoir entendu que c'était son idée. Il semble logique que lorsqu'il sort un jeu à son nom il veuille également mettre des petits jetons agréables à manipuler. Ces mêmes jetons existaient dans Majesty et leur but, tout comme pour Ankh'or était certainement de rappeler le beau matériel de Splendor. Quant au système de jeu de Ankh'or il n'a rien à voir avec Splendor même si évidemment on peut trouver des similitudes mais ce sont les mêmes qu'entre Majesty et Splendor, elles portent sur le matériel. Ensuite dans Ankh'or on prend trois jetons de notre choix entre les ressources et le jeton Ankh, on peut tout à fait prendre les trois mêmes ce qui n'était pas accepté dans Splendor. On fait ça pour acheter des tuiles qui sont dans un marché dont les sections ont un coût déterminé aléatoirement en début de partie, ce qui n'a aucun rapport avec Splendor. On place ensuite nos tuiles pour construire une cité dont on va essayer de grouper les couleurs et les types d'animaux. Je cherche encore le rapport avec Splendor...ah si, les jetons de type Poker.
MarcAndré
MarcAndré
Pour faire court vous vous trompez totalement. Les jetons de type poker sont présents dans ma maquette initiale. J'ai déjà expliqué mainte fois le rôle important qu'ils avaient eu dans le processus de création du jeu Splendor. Et j'ai toujours été hostile aux mini jetons de type poker dans Majesty. Quant aux similitudes, elles ne portent pas uniquement sur le matériel, loin de là.
Ce qui est instructif dans votre commentaire, c'est qu'il vous semble que Mr Sébastien Pauchon avait développé le jeu Splendor... moi je n'ai eu aucun échange avec lui sur ce sujet. Si vous avez d'autres révélations aussi intéressantes, vous pouvez me les soumettre en MP si vous le souhaitez. Merci.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et les jetons de type Poker, vous aviez vérifié qu’il n’y avait pas un jeu qui les utilisait déjà avant, avant de l’utiliser dans le prototype de Splendor ?
ToMAHaWK
ToMAHaWK
J'entends vos arguments et je les comprends mais pour faire court également je pense que vous vos trompez totalement et que vous devriez jouer à Ankh'or afin de vous faire une idée précise sur le jeu. Je ne vois pas en quoi, à part le matériel, il ressemble à Splendor. En toute sincérité. Faites un procès à Space Explorers dont les similitudes avec votre jeu me semblent bien plus flagrantes mêmes'ils ont eu l'intelligence de changer le thème et de ne pas l'appeler Exploror ;-) mais pour moi les deux jeux méritent de coexister tant ils n'ont rien à voir ensemble si ce n'est un souci de rajouter à l'expérience de jeu une expérience tactile et visuelle via un matériel de qualité qui donne envie de jouer.
Ced78
Ced78
Et bien vivement cette TT TV :-)
melodynelson
melodynelson
Tu crois que Marc André sera invité ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
S'il y a besoin d'un joueur supplémentaire, pourquoi pas ? Personnellement, j'espère que les auteurs seront là ! :)
MarcAndré
MarcAndré
Le rêve !
Un face à face avec Seb qui au début de l'été me jurait qu'il n'y avait rien, mais absolument rien de commun entre Splendor et Ankh'or.
sebduj
sebduj
Je n'ai jamais dit ça !!! (bon, blague à part, il me semble que c'est mieux d'avoir une bonne discussion en privé avec l'autre Seb qu'ici, restons cool et serein...Facile à dire...)
MarcAndré
MarcAndré
Tu as raison Sebduj. Normalement, ce genre de conflit se règle avant la sortie du jeu, voire même avant la signature du jeu. Je n'ai pas choisi d'être mis devant le fait accompli. Si mon mécontentement et ma déception sont publics, c'est parce que le jeu Ankh'or est public.
Gros bisous à toi et t'inquiète je reste ZEN. (J'ajoute que je n'ai fait que répondre à des commentaires que je trouvais pertinent.)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Il y a des gens qui répondent à des commentaires parce qu’ils ne les trouvent pas pertinents ? Sans penser à l’image que ça renvoie ?... ça serait très étonnant !