Docteur Mops

La semaine des jeux de société en Ludothèque

La semaine des jeux de société en Ludothèque

Comme tous les ans l'ALF (Association des Ludothèques Françaises) organise la Semaine du Jeu de Société en Ludothèque.
Elle se tiendra cette année du 13 au 20 novembre, avec un point d'orgue le 20 qui est également la Journée des droits de l'enfant.

Si le travail des ludothécaires est souvent associé au monde de l'enfance, cette semaine est plus particulièrement axée sur le jeu et ses aspects plus inter générationnels comme le souligne le communiqué de presse.

Il y aura donc des manifestations un peu partout en France et le mieux pour savoir ce qui se passe près de chez vous est d'aller consulter la carte des animations en cliquant juste ici.

Côté partenaires, on retrouve les institutions du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives (vaste sujet), le Ministère de la Culture et de la Communication (quand même...). Côté éditeurs... Ravensburger, Druon et Lego.

Alors vu de loin, ce n'est pas encore gagné pour refléter l'accroissement de la pratique des jeux de société et leur diversité telle qu'on peut les voir de notre côté du petit bout de la lorgnette. "Inter générationnel" est certes un très joli mot qui a du mal quand même a s'extirper de l'enfance et de la famille.
Il faut dire que ces valeurs traditionnelles sont plus parlantes pour obtenir les subventions qui permettent aux ludothèques d'exister et... de se retrouver dans un créneau dont elles ont bien du mal à sortir.

On est assez loin de l'esprit anti-consommation qui a présidé à l'établissement des premières ludo dans les années 60. Le lien social, au lieu d'être source de plaisir ressemble de plus en plus à un pansement. On parle de développement, de mission sociale, de famille, de pédagogie, (encore que les ludothécaires ont appris depuis longtemps à se méfier de ça mais les élus aiment bien la pédagogie parce que c'est utile la pédagogie.) bref on se demande ce qui reste du plaisir de jouer et de la culture ludique.

Pas facile de décaper l'image du jeu de société pas vrai ?

Le site de l'ALF se trouve en cliquant ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
Florent T.
Florent T.

Pour une assoce locale perdue au fin fond du tréfond du pays (Chamboultou, hein), c'est extrêmement difficile de communiquer et de faire passer passer le jeu pour autre chose que pour les gosses. A force de martelage, on commence à y arriver, et même les institutions locales ont enfin compris que Chamboultou n'était pas une garderie lorsqu'on fait des animations à droite à gauche... On en est venu à vraiment réduire drastiquement la quantité de jeux pour les enfants dans nos déplacements! Et les Festival et le Bar A Jeux sont un bon moyen de prouver que le public principal est adulte. Mais tout ça reste un travail de longue haleine et de persévérance!

Docteur Mops
Docteur Mops

Loin de moi cette idée de mettre les ludos dans un panier. Pour en connaître quelques unes, elles ont des caractères parfois très particulier. Ce qui me semble d'ailleurs une qualité mais qui ne leur facilite pas le travail. C'est d'ailleurs bien d'entendre plusieurs sons de cloches.

sokijou
sokijou

Ouille ça fait mal aux ludos ! Mais c'est bien vrai, ... alors .... Juste comme ça, ça fait + de 10 ans que je travaille dans le monde du jeu ... je suis maintenant responsable d'une ludo et ne mettons pas toutes les ludos dans le même pannier !!!! Il y en a plein qui accentue leurs actions en direction des + grands et qui sortent ( doucement, certe) de l'idée : jeux = enfants !!! Et pas besoin d'une semaine du jeux de société pour faire jouer les adultes !!!!

Xalor49
Xalor49

C'est bien vrai que c'est dur de changer l'idée "monopolie pour faire plaisir à mes enfants"...

Lotus Ardent
Lotus Ardent

"Depechez-vous d'adhérer sinon vous n'aurez pas le droit aux X pourcents sur tous les jeux sélectionnés pour le semaine des jeux..."

C'est le seul mot que je recois de l'ALF depuis que nous ne cotisons plus... sic.

fifileloup
fifileloup

Certains navigateurs ne fonctionnent pas lorsqu'on clique sur la carte !!! après un essai ça marche avec Firefox...

En tout cas si ce genre de manifestation peut aider à faire connaître au plus grand nombre de nouveaux jeux de société, ça vaut le coup quand même.

François Décamp

D'accord à 100% avec le Dr. Et encore une fois une belle finesse dans l'analyse.

Docteur Mops
Docteur Mops

Je ne sais pas monsieur Arthas. Ici ça fonctionne.

Arthas54
Arthas54

J'arrive a cliker sur le lien, mais apres pr les departements je n y arrive pas... C'est Grave Docteur Mops ?

Ingalls
Ingalls

La belgique sera presque synchrone, avec "la fureur de jouer"

http://www.ludotheques.be/actions.php