La revue JsP n°48 en kiosque

De l'info ludique sur papier glacé pour 5 €uros...

La revue JsP n°48 en kiosque

Le numéro 48 de la revue consacrée aux jeux de société "Des Jeux sur un Plateau" est disponible depuis ce matin dans les kiosques à journaux et autres points de vente de la presse de papier écrit avec du texte dedans.

Au sommaire :

  • Actualité : News

  • Zoom Pickpocket : Preview, Interview : L'alliance improbable, Zoom mécanique, Zoom thématique

  • Enfantillages : Et si on jouait à des jeux de grands, Momes et pions

  • Hors cadre Hors plateau : Beowulf, la renaissance d'une légende

  • Reportages GenCon 2008 : un Asmoday pour geeks ?, La GenCon vue par les mômes, La GenCon vue par un retardataire : comme si vous y étiez

  • Plaisirs ludiques occitans

  • Rencontres Back in the USSR

  • Vineta : Entretien avec Mauricio Gibrin et Fabiano Onça, Une déferlante ludique venue du Brésil

  • Preview : La compagnie de Merlin

  • Classiques Le poker : JSP fait all-in, Les échecs : roques opposés

  • Analyse Une culture du jeu (2/3)

  • [*] Guide Nefertiti
Une autre façon de se tenir au courant du ludique pour 5 €uros

Je ne sais pas si c'était déjà une tendance sans que je ne le remarque avant, mais là, ça casse pas mal dans la notation des jeux "testés" ! Ca change des magazines de jeux vidéo ! ;-)

Tu lis pasles bons mag de jeux vidéo. Essaye Canard PC...

En même casser des jeux sans vraiment argumenter je trouve cela moyen. Le contenu des critiques est assez creux et on a l'impression que les testeurs n'ont pas testé mais juste mal lu les règles...

Quand on pense à la mésaventure qu'à subit "les 7 blasons", merci bien.

Je préfère encore voir par moi-même que de me ranger derriere l'avis "EXPERT" de ces chers testeurs...

Marrant de lire ces remarques après avoir lu le laïus sur l'utilisation abusive du mot "tester" de l'édito...

Sans connaître le jeu , je trouve que le Mag est très sévère avec Okko et fleure un peu trop le partie pris...On apprend rien sur le jeu, à part lire qu'il est mauvais...

pour ma part, je suis déçu par le contenu de la revue. Et ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas la première fois que je me le dis depuis qq numéros....

Ce magazine est à la dérive depuis longtemps, hélas...

j'ai pour ma part édité Velomaster et JSP posséde le jeu pour test depuis septembre 2007. (J'ai pas encore acheté ce n°48), En mai, le jeu n'était toujours pas testé ... raisons invoqués : délais normaux, puis difficulté de trouver des joueurs. Glap. Si un mag de jeux n'a pas un réseau de testeurs pour tous type de jeu, c'est louche, non ?

D'accord, velomaster n'est pas le jeu du siècle, mais au regard de certains "produits dérivés" ayant eu la part belle, ça fout les boules.

Et quand on s'appelle "Jeux sur un plateau", pourquoi perdre trois pages sur du "Hors-plateau" (musique, film, jeu PC, BD...) : trop peu pour intéresser ceux qui s'en fichent et trop pour les autres. Et certes, les échecs sont un jeu de plateau mais les amateurs doivent lire d'autres sources que celle-là, non ? Pourquoi ne pas se recentrer sur notre "marché" à nous ? N'y a-t-il pas suffisamment de production à renseigner pour les joueurs ?

Tiens, impression également plus que mitigée sur ce numéro. On dirait que la ligne éditoriale au niveau des tests a changé, c'est beaucoup plus aggressif et intello (on nous parle de Balzac, bon je veux bien, pourquoi pas). Le test de "l'Age de Pierre" (sélectionné au SDJ) ne donne pas envie d'y jouer, alors qu'il a séduit bon nombre de joueurs sur TT, dont je fais partie.

Et je partage l'avis juste au dessus : la revue veut ratisser très large et perd en crédibilité ; ainsi la rubrique hors plateau est superfétatoire [je hausse moi aussi mon niveau de vocabulaire :o)].

Qui trop embrasse mal étreint...