Monsieur Phal

La révolution de l'actu sur Tric Trac !

La révolution de l'actu sur Tric Trac !

Une grande révolution est lancée sur Tric Trac. Nous ouvrons la création de contenu à tous les membres. Vous avez un compte, vous pouvez écrire un texte et le publier, enrichi de mise en page et d’image. Quand nous disons à « tous les membres », cela veut aussi dire aux éditeurs, aux auteurs, aux illustrateurs, aux distributeurs, aux boutiques, aux clubs, aux joueurs…

Mais comment je vais m'y retrouver ?

Nous savons que vous aimez notre prose, l’idée n’est pas de noyer le contenu rédactionnel de Tric Trac au milieu d’annonces d’auto-promotion ou de descriptifs de parties de jeux qui ne vous intéresse pas. La chose va donc se faire de manière structurée, douce. Il y a maintenant 3 niveaux d’annonces. Les textes de « La rédaction » de Tric Trac, les textes des « professionnels » et les textes des « Bloggeurs ».

La Rédaction de Tric Trac

Vous trouverez sous cette rubrique le contenu rédactionnel écrit par l’équipe de Tric Trac. Du contenu dans lequel nous allons essayer de mettre de plus en plus de fond, de parti pris. Nous allons essayer de suivre des projets, prendre notre temps pour analyser, plonger dans le cœur des jeux, des process. Nous ne perdrons pas de vue l’annonce sur les choses qui nous semblent importantes, mais nous voulons surtout ne plus passer de temps sur les simples annoncent de sorties en boutique… Cela nous dégagera du temps pour faire plus de choses et proposer encore plus de contenu aux abonnés.

Default

Les Professionnels.

Nous allons identifier les professionnels, leurs actus apparaitront avec un tag « Contenu de Marque » afin que chacun puisse connaître le rapport entre le « produit » et celui qui rédige. Nous laisserons les éditeurs, distributeurs, auteurs… écrire ce qu’ils veulent, quand ils veulent. Nous allons très certainement prévoir des filtres pour que les membres de Tric Trac, les abonnés puissent trier, suivre ou pas tel ou tel.

Les Bloggeurs.

Tous les membres de Tric Trac pourront donc écrire, les textes seront dans un fil spécial et sur le mur de chacun. Cela va permettre aux clubs, aux passionnés d’attirer l’attention sur tel ou tel événement, jeu, sujet qui les intéressent. Nous avons déjà commencé avec le GILF, la LIdJa, nous allons avoir des interventions d'éclaireurs du côté de l'Asie.... Bref, si au début cela va être léger, nous parions sur le fait que la chose va se répandre...

Default

Toutes les actus !

Sur cette page, apparaitront systématiquement les textes de la rédaction, mais aussi tous les textes que nous estimerons intéressants, de qualités ou informatifs. La rédaction de Tric Trac pourra pousser n’importe quel contenu qui apparaitra ainsi en Une. Nous allons mettre en place un système qui nous signalera les textes qui semblent intéresser les lecteurs, et nous pourrons les pousser.

Mais pourquoi ?

L’idée a germé suite aux réactions positives concernant les « contenus de marque ». Les lecteurs de Tric Trac sont suffisamment cultivés, intelligents pour faire la part des choses entre l’information brute et la promotion pure. Vous savez trier et utiliser votre libre arbitre. Il faut dire que depuis 14 ans nous passons notre temps à vous dire que notre travail est de vous donner le maximum d’informations pour que vous sachiez si un jeu est fait pour vous ou pas. Nous ne sommes pas là pour pousser à la consommation, nous sommes là pour que chacun trouve le bon jeu qui lui correspond. Rien de plus.

Le truc, c’est qu’il y a de plus en plus d’éditeurs, et donc de plus en plus de jeux. Nous ne pouvons pas tout couvrir, surtout que nous avons envie d’écrire des articles de fond, et que pour cela il faut du temps. Alors nous nous sommes dit que si les professionnels écrivaient eux-mêmes leurs annonces les plus simples comme l’arrivée de leur jeu sur les étals, nous aurions un peu plus de temps pour d’autres choses…

Qui ne tente rien, ne tente rien !

Kevin Tzé - Avril 1998

De l’expérimentation.

Nous lançons la chose ce jour. Nous sommes dans l’expérimentation la plus totale. Nous allons analyser le comportement de tous, nous avons déjà une idée des biais et des travers qui peuvent se produire et nous allons donc ajuster tout cela au fur et à mesure. Cela va peut-être donner lieu à un peu de pagaille, mais qui n’essaye rien, n’essaye rien.

Comment écrire ?

Si vous êtes un utilisateur standard, vous allez avoir, en cliquant sur le petit crayon dans la barre de menu, une nouvelle entrée « ajouter une actualité ». Cela ouvre un éditeur de texte. L’utilisation est simple et intuitive. Vous écrivez, vous taguez, vous mettez une date et une heure de publication et hop.

Default

Si vous êtes un éditeur, un professionnel, contactez-nous afin que nous vous mettions dans le groupe « pro ». Attention, le mieux est d’ouvrir un compte au nom de votre maison d’édition, cela sera plus clair pour les lecteurs et nous aidera à construire une page pour Éditeur qui tienne la route. Cela est gratuit. Oui. Bon, on compte sur vous pour faire preuve de reconnaissance en prenant quelques Pouic(o)s de temps en temps pour passer de la vraie pub. Mais écrire une news sur votre mur est gratuit. Là aussi, nous ajusterons cette gratuité en fonction de l’utilisation qui sera faite et des abus. On se réserve le droit de supprimer l’option ou de passer à un minimode payant s’il y a une guerre de l’annonce entre éditeurs ou si la rédaction de Tric Trac n’a plus de travail parce que vous ne nous envoyez plus d’infos. Oui. Mais nous avons confiance en vous.

► Pour voir les news de la Rédaction, cliquez ici !

► Pour voir les news des professionnels, cliquez là !

► Pour voir les Bloggeurs, cliquez ici !


NdlR : pour le moment il n'y a pas grand chose, mais cela va venir.
Vous êtes éditeurs, distributeurs, professionnels, pour nous contacter afin d'avoir les droits, envoyez un mail à l'adresse que vous connaissez déjà ou à contact@flatprod.com


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (38)

Default
Foussa67
Foussa67

La qualité de ces premiers articles "blog" est excellente.

Je pense qu'il faudrait pouvoir identifier + facilement les auteurs de ces articles, avec un encart de présentation ou que sais-je.

C'est important de savoir qui écrit un article.

Ratman
Ratman

Bravo à l'equipe pour cette idée pour laquelle le mot révolution n'est à mon avis pas galvaudé.

alendar
alendar

@Docteur Mops
Par monopole, j'entendais "qui tient une position exclusive sur un service ou une offre", mais le mot était sans doute trop fort, il est vrai. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Les points positifs: une exposition gratuite sur un site qui reste quoi qu'on puisse en dire, une vitrine des jeux de société sur le net (et croyez moi, bien que jeune "consommateur" de jeux, je suis content de la dynamique que vous avez entretenu sur votre site), une augmentation potentielle du trafic vers votre site, un nouvel espace de jeu pour la communauté trictrac (un peu les fondations du site si je ne m'abuse),...


Ma crainte majeure: voir disparaître des plus petites structures, et avoir moins de possibilités de croiser les informations (ce qui est un peu la base de recherches sur internet).
J'ai pu lire une comparaison de trictrac avec facebook: je rapprocherai plutôt cette évolution d'un wikipedia. Nous verrons bien les conséquences de cette nouvelle option, qui je n'en doute pas, a dû faire l'objet d'importantes discussions au sein de votre équipe.

Dany_BaNgoc
Dany_BaNgoc

L'idée est bonne mais donc on peut choisir en même temps "contenu de marque" et "blogueur" comme pour http://www.trictrac.net/actus/les-souris-gourmandes-en-boutique.

Je vois pas trop l'intérêt dans ce cas...

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Dany_BaNgoc,

Parce que c'est un auteur qui annonce la sortie de son jeu. On pourrait le laisser dans Blogueur et le pousser en Une seulement, mais comme c'est le début de l'expérience et qu'il annonce une sortie, il est aussi en contenu de marque. Quoi qu'il en soit, on est en pleine expérience, et on ajustera au fur et à mesure. C'est ça qui est cool. :)

La Marelle Limousine

Superbe idée !

Comme ça on passera pas a coté des articles, jeux, sorties, articles de fond, salons/festivals car cela sera dispatcher sur plusieurs onglets, surtout si on peux suivre un sujet et être alerter d'une news par exemple juste comme ça Machi Koro et Pick-a-Dog, les projet Marabunta et Space Cowboy...

Bon courage pour la suite

olivarius
olivarius

Excellente idée !

Rodenbach
Rodenbach

A propos des coquilles, ça fait un moment que j'y pense, mais on pourrait pas imaginer un genre d'option pour surligner une erreur et vous faire une proposition de correction ? Un mode accessible qu'à certaines personnes de confiance pour éviter les abus et le "spam correcteur" ?

J'avoue secrètement que je kifferais faire ça...

Docteur Mops
Docteur Mops

@Rodenbach : Ce serait super. Pour le moment vous avez la possibilité de faire un signalement via le bouton "Signaler une erreur" présent sur le côté gauche de l'article. Néanmoins, cela utilise la messagerie interne qui est encore à un stade très bêta ^^.

Pour ma part vous pouvez m'écrire un mail directement à docteur.mops@trictrac.net.

Elmios
Elmios

Une excellente nouveauté ! vraiment !

Le Tentacule
Le Tentacule

Et voilà comment Trictrac se rapproche petit à petit d'un Facebook-like. Sauf que si FB me file de l'urtiquaire (je dois être trop vieux) c'est avec plaisir que je viens (et viendrai !) sur TT.

Par contre, je vais avoir de plus en plus de mal à tout lire et je vais finir par regretter mon Trictrac avec sa news journalière et sa vidéo hebdomadaire... Punaise, une vidéo par jour, je suis obligé de faire des "avance rapide" pour tout voir ! Jusqu'où irez-vous ?

alendar
alendar

Je vois que tout le monde est enthousiaste à cette nouvelle idée, et je suis surpris...

N'avez-vous pas peur que Tric Trac aspire les blogs (je pense à celui de ludolegars par exemple), et prenne une position de monopole dangereuse (oui, j'ai pu voir que certains pensaient que c'était déjà le cas)?
Ou alors, je n'ai rien compris du tout au principe; dans ce cas, éclairez moi...

Docteur Mops
Docteur Mops

@alendar : Soyez rassuré, nous n'aspirons rien du tout. On peut même très bien imaginer qu'un texte soit à la fois publié ici et ailleurs.

Après sur la notion de monopole, je ne suis pas sûr de bien comprendre puisque le but est d'ouvrir et de partager. Le monopole c'est quand une seule personne s'exprime non ?