La ludothèque de Boulogne cherche des stagiaires !

d’octobre 2007 à juin 2008.

La ludothèque de Boulogne cherche des stagiaires !

Je suis sûr que certains, après avoir regardé la dernière vidéo en date sur le Tric Trac Tv (cliquez ici) ce sont dits "Mais quel rêve que de travailler pour la ludothèque de Boulogne." ou "Mais comme ils sont mignons tout plein avec leur gant blanc, j'aimerais bien en avoir moi aussi !". Et bien c'est possible. Oui, j'vous jure Madame. La ludothèque de Boulogne vient de me faire parvenir des annonces pour des stages !

Tout cela est très officiel, alors j'ai fait des pdf histoire de ne pas broder inutilement autour en rajoutant des erreurs et tout ça... Il y a deux annonces.

Communication presse : cliquez là !
Archivage et documentation : cliquez ici !

"Recrute" suivi de "Stagiaire"... Hum...

il faut bien commencer quelque part

dirait certains

et puis on a l'occassion comme ça de toucher la ludothéque qui arrive

en plus si il parle de temps plein le stage doit etre rémunéré

Je suis un peu scandalisé par cette annonce. Ce stage correspond en fait à un emploi réel. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que Tric-trac se fasse l'écho d'un tel type de démarche quand bien même se soit "une chance" de travailler pour la ludothèque de Boulogne...

Je suis un peu scandalisé aussi surtout qe ces deux emplois semblent assez stratégiques pour le futur de ce centre national du jeu.

8 mois de stage ! avec peut être un defraiement... c'est vraiement un emploi déguisé !

pour les pics de charge il y a l'interim ou le CDD, mais c'est sur que c'est plus cher qu'un stagiaire gratuit :-(

Cher Monsieur,

Peut-être vous écrivez et vous demandez combien c'est payé avant de juger non ? Si effectivement c'est 0 €uros et des coups de fouet en plus les dimanches matin vous pourrez crier au scandale. Enfin, c'est comme ça que je ferais moi...

Cher Mr Phal adoré! A ce moment là on ne parle pas de défraiement (comme indiqué dans le PDF) mais de salaire... Il est vrai qu'il n'est pas évident dans ce monde de brute de voir des emplois déguisés en stage...même s'il est difficile, peut être, de créer une embauche pour la ludo.... bien que décrocher un budget pour acheter 4000 jeux à 10 euros en moyenne, ça a du laisser de la marge pour négocier un salaire pour une personne qui gère le fond pendant 8 mois; vous ne croyez pas??!.....

Cher Monsieur Speccy,

Moi je ne crois rien... Juste je pense qu'avant de s'exciter, il faut peut-être poser des questions. J'ai bien vu "défraiement", mais je n'en déduis pas que la seule chose que l'on aura c'est le remboursement de son ticket de métro...

Espérons que ça fera des heureux dans les domaines concernés et que ça aboutira à un emploi stable :)

Ceux qui sont vraiment intéressés ont certainement demandé les infos complémentaires.

Oui, enfin l'annonce me parait à moi aussi relativement claire. Elle parle bien de "défraiement possible" ce qui signifie qu'il n'y a pas de salaire. Alors, il n'y a pas besoin de rajouter des coups de fouet pour comprendre que c'est un peu l'abus. Ce qui est un peu génant, c'est surtout l'intitulé de l'annonce avec "recrute" qui fait penser à un vrait job. Ici c'est "travailler plus pour gagner moins" en somme.

Cher Monsieur plasticb,

Bon, si ça vous suffit... Je vous invite à contacter la ludo, il y a un mail sur les pdf, et de leur expliquer votre point du vu et votre opinion, qu'au moins votre analyse serve à quelque chose. Non ?

Bonjour,

Je vous rappelle simplement que la Ludothèque de Boulogne est une association loi 1901, et que nous œuvrons pour rendre le jeu et son histoire accessible à tous, sans avoir pour objectif d'en faire profit. Certes nous sommes subventionnés par la mairie, mais nous n'avons pas à l'heure actuelle les moyens de créer un emploi stable sans mettre en péril les finances de l'association, et par là les postes de nos salariés. De plus, il est à noter que les fonds obtenus auprès de nos partenaires pour acquérir la collection américaine couvraient uniquement l'achat des jeux ainsi que leur transport jusqu'à Boulogne-Billancourt.

Nous souhaitions par cette annonce permettre à des passionnés de se faire une première expérience dans le domaine du jeu et ainsi permettre à des étudiants, ou des personnes désireuses de s'engager dans la branche ludique, de profiter de notre structure afin de faire leurs premiers pas.

Je regrette sincèrement les réactions qu'ont pu susciter cette annonce et, au cas cela soulevait des plus amples polémiques, nous préférerions retirer notre proposition et traiter avec les moyens interne les problématiques évoquées.

Cordialement

Arnaud BRACCHETTI

Président de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt

Merci à Arnaud pour cette réponse claire et nette.

Pour ma part ce qui est gênant (mais qui ne m'excite pas cher M. Phal) c'est la longueur du stage comparée à l'absence de rémunération.En clair, même un stagiaire passionnée qui bosse pour une association doit pouvoir gagner le minimum qui lui permettra de vivre.

Pinpin 72 qui ne cherche pas à polémiquer mais qui trouve que "la fin ne justifie pas les moyens" mais avec de bonnes intentuions et de faibles moyens

hmm et bien moi, si j'habitais la région et si j'étais sans boulot, je foncerais! mais j'avoue aussi qu'il serait plus judicieux de supprimer le ptit mot "recrute"!

C'est une expérience extraordinaire à suivre et pourquoi pas qui pourrait déboucher sur un job véritalbe après! quand on voit les subvention et dons que vous avez reçu, il y a surement moyen de recevoir des subventions pour un job aussi, en tout cas, je râle d'habiter la belgique là!

Je suis d'accord avec toi pinpin72, ce n'est pas la peine de prendre les gens de haut comme M. Phal. Je persiste à trouver génant un stage de si longue durée, pour un véritable job, sans rémunération, avec pour intitulé "recrutement".

Cher Monsieur plasticb,

Je prends les gens de haut en conseillant de s'adresser directement à la ludo pour avoir des détails avant de partir sur des suppositions ou de les contacter pour se plaindre plutôt qu'ici ? Ben mince alors. Si c'est "recrute" qui vous gêne, je le chance de suite, nous verrons si les grands principes de défense du travail ne tiennent qu'à un mot !

Si vous voulez discuter avec moi de la hauteur avec laquelle je réponds aux gens, je vous invite à ouvrir un sujet dans le forum. À moins que cette demande, qui n'est là que parce que le forum est plus pratique, donne aussi l'impression que je monte sur un escabeau quand je m'exprime.