La guerre des journées mondiales du jeu aura-t-elle lieu ?

La guerre des journées mondiales du jeu aura-t-elle lieu ?

Vous ne le savez surement pas mais la prochaine journée mondiale du jeu se tiendra le 11 avril prochain. Ou le 30 mai
Ha ! ça alors ! Non seulement il existe une journée mondiale du jeu mais en plus il y en a deux. Ni une ni deux nos enquêteurs montent immédiatement dans la Tracmobile pour tirer cette affaire au clair.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une Journée Internationale ou Mondiale ? Derrière ces commémorations on trouve l’Organisation des Nations unies avec un calendrier qui recense à l’heure actuelle 119 journées thématiques. La toute première fut fondée en 1950 : la journée mondiale des droits de l’homme.

Une fois le calendrier officiel en main, nous voyons que… Mmmm ! Le 11 avril : rien ! Visiblement l’année dernière c’était la journée de lutte contre la maladie de Parkinson mais pas de traces ici non plus. Alors voyons voir le 30 mai…. Rien non plus ! On nous aurait menti ?

Puisque nous sommes dans le calendrier officiel notez que le 20 mars c’est la journée du bonheur et…. Mince ! Trop tard ! On nous cache tout ! On nous dit rien !

Parmi ces journées quelques thèmes essentiels : Cancer, droits de l’homme et de la femme, poésie, santé, liberté de la presse, océan, alphabétisation, pauvreté, … On est en général dans des préoccupations sociétales d’une teneur un peu plus urgente que le jeu. En cherchant mieux, nous trouvons également la télévision, les toilettes, la poste, le tourisme, le yoga , la fistule obstétricale, … La fistule, je ne saurais trop quoi dire. Les toilettes cela fait toujours rire mais j’imagine qu’on parle ici des soucis des déjections dans les pays pauvres et bon alors quand même la télévision et le yoga sont des choses très biens (ou presque) auprès desquels le jeu n’aurait pas à rougir si et seulement si, il nous fallait comparer l’incomparable.

Chez Tric Trac, on va se renseigner à la source…

Seulement voilà : l’ONU n’a pas enregistré le sujet. Visiblement l’appellation ne fait pas le sujet d’un dépôt légal puisque par ailleurs l’on trouve des journées des câlins, de la plomberie, du conte, de la marionnette, du Norouz (nouvel an Perse), de Pi, du jazz (les autres musiques n’ont pas le droit à la mondialité), du sourire, de Star Wars, … Bon ok ! Pas la peine d’aller plus loin. Visiblement tout le monde peut se concocter sa petite journée mondiale dans son coin à condition de venir compléter la liste wikimachin. Avec une telle liste on se demande encore pourquoi personne ne fête la journée mondiale du raton-laveur.

Il ne s’agissait plus dès lors, de chercher qui et pourquoi se trouvaient en concurrence derrière nos deux journées mondiales du jeu sans doute d’ailleurs elles-mêmes concurrentes de la journée de chaudière tubulaire et celle de la petite souris.

Default

Premier arrivés premiers servis : La Fête mondiale du jeu ! Celle-ci est la traditionnelle. Pas si âgée que cela, la première se tient en 2000. L’initiative en revient à l’Itla ou International Toy Library Association soit l’Association internationale des ludothèques. L’histoire commence réellement en 1996 lors de l’assemblée en Suisse.
Les deux premiers pays à marcher dans la combine sont la Corée et la France. Corée qui nous offrira d’ailleurs un hymne qui ressemble un peu à une horde d’enfants zombis religieux mené par Henri Dès. Il faut dire que la barre du jeu est toute mise sur le cap de l’enfance. Côté sexy par contre… De plus en plus de pays participent puis survient la grande catastrophe mondiale de 2014. Enfin j’imagine parce que le site internet officiel s’arrête à cette année là.

Default

Heureusement l’ALF (Association des Ludothèques Françaises) nous rassure en organisant chaque année la Fête Mondiale du Jeu. La date est donc bien fixée : le samedi 30 mai 2015. Les organisateurs sont cités : ALF et ITLA. Les souteneurs aussi : Oxybul… La Fédération des Commerçants spécialistes du Jouets et Produits de l’Enfant, Déclic le zine d’info pour mieux vivre le handicap en famille, Familiscope le site des loisirs pour toute la famille, Nos juniors.com le site des parents des 6-12 ans. Encore une fois loin de moi l’idée que tous ces gens soient de vilaines personnes mais il s’exhale un puissant pouvoir anerectogène évoquant un dimanche après-midi pluvieux à Châteaudun.

On sent aussi le peu de moyen, pour preuve la liste des activités indisponibles pour raisons de site plus à jour.

L’ALF a pour l’occasion organisé le concours Invente moi un Jouet qui se déroule tous les ans. Public : 5-15 ans. Décidément après 15 ans tu ne joues plus ! Ou du moins pas dans les ludothèques. On les sent quand même bien agrippées à l’enfance. Pour faire la fête sans les mômes cela ne va pas être très facile.

Default

Ce n’est pas la même photo tous les ans ?

Dans le dossier de presse, une page qui nous dit que la Fête Mondiale du Jeu a pour objectif de faire jouer un maximum de monde… dans le monde ! Photo toujours avec Daniel Auteuil mais surtout madame la présidente qui a mieux repéré le truc et un échiquier avec des gens. Ouaiiiis !

Bref la Fête Mondiale c’est plein de bonne volonté, c’est centré sur les ludos et les mômes et ça sent la naphtaline et les dames patronnesses. Visiblement la distribution de kits Hasbro n’aura pas suffit à remoderniser la chose.

Default

Allons donc voir du côté du conçurent le Tabletop Day ! Tabletop est un terme plus utilisé qui semble plus compréhensible des néophytes anglo-saxons.

Remplaçant l’ancien mot Boardgame, le terme a été remis à la mode par l’émission web Tabletop.

Figurez-vous qu’il n’y a pas de hasard, c’est bien l’ineffable icône geek Will Wheaton célébrée pour un second rôle dans Star Trek et dans la série Big Bang Theory qui nous présente le trop cool et mondial International TableTop Day. Et pour cause puisque ce projet entamé il y a trois ans est à l’initiative de Geek & Sundry. Ce groupement de Youtubers geeks qui se sont donnés comme objectif d’offrir le meilleur de la TVNet, soutenu pour l’occasion par Google qui est aussi Youtube. L’émission bénéficia de fonds importants pour son démarrage avant de repasser en financement participatif la troisième année.

Default

Tu es dynamique et tu aimes être cooooool ! Rejoins-nous après ce jingle speed !

Forcément l’image est ici toute autre : joli logo, ton enthousiaste et soutients d’éditeurs un peu plus branchouilles. On sent tout de suite la meilleure maîtrise de la communication avec ce curieux petit côté « on est tous ensemble pour faire notre promo ». Des contacts avec les précédents ? Bien non ? Pourquoi donc ? Le TableTop Day (hey ! Mais l’associé geek Felicia se nomme Day aussi ! Incroyable !) ce n’est pas la Fête Mondiale du Jeu.

Alors voilà, entre les ludos coincé entre les Barbies et les geeks autopromotionnels doit-on vraiment choisir ?

Je vous propose donc une alternative : la fête du jeu cosmique de le Tric Trac pour les petits, les grands, les moches et les beaux ! Pas de date ! Tapons plus fort et plus haut ! Ce sera tous les jours, galactique et puis c’est tout.

Quelqu’un connaît le numéro de téléphone de l’ONU ?
Quelqu’un pour faire une chorale avec moi ?

Quelque soit l’endroit où vous vous trouverez ces jours là, que ce soit avec des enfants, des geeks, des amis, jouez donc et profitez-en. Ce n’est pas Noël tous les jours mais on peut encore jouer quand on veut. Nous avons la chance en Belgofrancie d’avoir un nombre de clubs, de ludos, et de festivals comme nul part ailleurs. Profitons-en !

Pour en savoir plus :
► Le site de l’ALF : clic !
► La charte de la Fête Mondiale du Jeu
► La page du TableTp Day
► Site de l’ITLA
► Liste des Journées Mondiales homologuées ONU

12 « J'aime »

C'est qui le tchétchène devant le siège de l'ONU?

En parlant de fête, il n'y en a pas une très importante qui approche ?

Hein ? Comment ? Oui ?

Militons pour la Journée Mondiale de la journée mondiale.

1 « J'aime »

"Bref la Fête Mondiale c’est plein de bonne volonté, c’est centré sur les ludos et les mômes et ça sent la naphtaline et les dames patronnesses. Visiblement la distribution de kits Hasbro n’aura pas suffit à remoderniser la chose."

C'est peut-être parce que cette image des ludothèques est encore trop souvent véhiculée que la Fête Mondiale du Jeu souffre de ne pas pouvoir trouver de partenaires plus "branchouilles" au niveau national. Par contre, au niveau local, bon nombre de ludos s'accordent avec éditeurs/distributeurs, boutiques, auteurs, institutions, et assos/clubs de jeu... et je vous assure que si l'enfance est effectivement bien gâté au niveau jeux, les adultes n'ont pas à être jaloux.

Là où je vous rejoins, mon bon Docteur, c'est que l'ALF national n'est pas très bonne pour sa communication et la valorisation des initiatives locales, régionales,... Notamment: Mme PIETE (la dame en photo avec Daniel Auteuil) n'est plus la présidente de l'ALF depuis quelques années déjà, et le parrain n'est plus non plus M. Auteuil mais un certain Roberto FRAGA au moins en 2012 et 2013 (pour les autres années je ne sais pas. Preuve que la communication n'est pas bonne...). Dire que M. FRAGA n'est pas "Branchouile" avec son charme bretonnant c'est lui faire injure !

3 « J'aime »

Merci pour cet article !

Il faut tout de même faire attention a ne pas ranger toutes ludothèques dans le domaine de l'enfance. Certe elles ont ancrées dans le 0-6 ans et pour cause elles reçoivent des subventions de la CAF dans ce sens.

Toutefois de plus en plus de ludothèque ou Maison des Jeux modernes pensent de plus en plus à la place d"e l'adulte. La semaine dernière j'en parlais encore avec une représentante de la DDCS (direction départementale Cohésion sociale ex direction départementale jeunesse et Sport) ou justement elle veut mettre en avant des lieux d'accueils multi age. L'ALF est décevante, on s'est fédéré et on en est parti, aucune MAJ du Site, leur mag pourtant pas mal pas à jour, ... Bref on sent le déclin.

J'ai toujours eu du mal également avec la fête du jeu ! Que faire de plus que ce que l'on fait au mieux au quotidien !!! Elle serait intéréssante si il y avait un vrai relai dans les médias ou chez les professionnels !

La dans l'état actuel des choses bof bof ...

Je marque forcément le trait. Il existe plein de très belles ludos avec des gens géniaux. J'en connais ^^ C'est vraiment sur l'imagerie qu'il faudrait bosser car là nous sommes quand même dans le ringard. Alors pourquoi pas une fête du jeu ? Les raisons de faire la fête sont toujours bonnes. Là je voulais montrer un projet qui, même avec l'aide de monsieur Roberto Fraga reste un peu traditionnel et l'autre qui récupère derrière avec des moyens qui sont aussi peu riches mais avec une image plus dynamique.

Personnellement je préférerais une fête mondiale présentée de manière un peu plus moderne.

@Docteur Mops

"Personnellement je préférerais une fête mondiale présentée de manière un peu plus moderne. "

Du coup, moi aussi.

Au delà de la différence d'image, ces deux fêtes ne visent pas le même public. Le "tabletop day" exclut de fait tout autre forme de jeu que le jeu de société et du coup beaucoup de publics qui ne peuvent jouer au JDS (très jeunes enfants, polyhandicapés, ...). Si effectivement le dynamisme de l'image est présent de part son objet il ne peut s'adresser à tous.

La fête mondiale du jeu (avec son image vieillotte qu'il faut absolument retravailler) utilise une plus large gamme de JEUX: dinette, poupées, jouets d'éveils, ... et le jeu de société. Et donc peut aborder les compétences, goûts , envies, d'une manière plus exhaustive.

Bonjour,

Fidèle à Tric Trac depuis le siècle dernier, je donne rarement mon avis, j'ai donc intérêt à pas me louper, d'autant que là je vais être un peu "poil à gratter" !

Il se trouve qu'il y a une contradiction entre le ton de l'article et l'historique même du site, Tric Trac ayant toujours par le passé soutenu cet événement, y compris par l'entremise de notre bon Docteur. En faisant une recherche sur le site, quasiment chaque année depuis 2002, la fête du jeu et l'ALF étaient cités et soutenus dans leur démarche, le ton était juste et sympa. Cf. la news du Docteur Mops , 24 avr. 2013, très objectif :

"Loin de vouloir garder le bébé en leurs seins, les ludos se proposent de le partager avec qui veut bien tant que l'on respecte la charte de départ.

D'abord leur proposition est de présenter le jeu comme :
- Activité essentielle pour le développement de l'enfant
- Outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous.
- Expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
- Créateur de lien social et de communication
- Occupation de loisir et source de plaisir

Quand aux principes de la journée :

La gratuité, le jeu pour tous, le jeu sous toutes ses formes et jouer partout.

Suivant ces principes simples, chacun est à même d'organiser sa propre manifestation dans son espace géographique.

Le mieux reste quand même de voir avec vos ludos locales ou de prendre contact avec l'ALF."

Tric Trac & Mops font beaucoup (tant) pour le monde du jeu, et c'est rare d'être décu, alors chouette j'en profite pour le dire, que là je l'ai été beaucoup, même si la majeure partie de cet article est géniale. La comparaison est pertinente, le regard assez dur mais juste sur le manque de moyens et de coordination au niveau national. C'est d'ailleurs, selon les régions, un sujet plus ou moins douloureux pour tous les professionnels et ludothécaires qui tentent d'injecter un peu plus de jeu pour tous (et tous les âges...) dans la société. Mais se moquer de la petit enfance, et de certains acteurs du jeu, est un peu facile et (vraiment) malheureux.

Je suis d'accord sur le fait que le concours me paraît aussi maladroit et trop visible alors qu'il est anecdotique (et d'accord sur les progrès à faire par l'ALF en communication...). Certes, limiter aux 15 ans est étrange, mais après tout, les partenaires avaient peut-être leurs raisons... Ce n'est qu'un minuscule concours - il ne peut résumer l'événement "la fete mondiale du jeu". Certes l'ALF est veillot, certes ils sont très axés sur l'enfance mais pas que, et de là à les dénigrer autant... Car ils défendent, à leur niveau, aussi le jeu et les valeurs qui nous passionnent et qui nous portent ici, sur Tric Trac.

D'ailleurs, si l'on regarde de près toutes les éditions de ces fêtes du jeu, y compris les photos des reportages de Tric Trac, on verra que la fete du jeu est/était orientée tous publics, avec plein d'adultes joueurs. Mais chaque année, c'est poussif, voire mourrant, et c'est improvisé un peu partout, parfois pas avec les même dates. Ne tirons pas pour autant sur l'ambulance !

Aussi malgré les qualités de cet article, je préférais nettement les précédents articles sur le sujet. Le ton était certes moins fun et plus "informatif", mais il n'attaquait personne. Après la famille du jeu est grande et belle, et les disputes de famille c'est toujours bête. J'aime souvent votre style sulfureux cher Doct, mais revers de la médaille cela peu aller parfois un peu loin (à mon goût). Bon, je vais retourner à mes jouets et jeux moi ;)

Ludiquement,

Cher Monsieur @JOER,

Il me semble que dans la vie, les choses sont, puis peuvent devenir autre chose. On peut soutenir un truc en pensant que... Puis se rendre compte que ce que l'on pensait ne se produit pas. On peut aussi se dire que, comme vous le faites, "critiquer" peut éveiller... Bref, on peut changer d'opinion, d'angle, d'avis.... C'est la vie en somme.