La fédéjeux, les assos en nord

Par Fédéjeux

Publié le 17 mars 2015 • Lecture 3 min. •  4304 vues

La fédéjeux, les assos en nord

Pourquoi la Fédéjeux?

Default

En décembre 2008, le Fort de Mons vit naître le salon du jeu et de la création. S'apparentant d'abord à une journée jeux de quartier, petit à petit l'événement se fit sa place, commençant à être connu des habitants et des associations de la métropole lilloise...

Pour sa troisième édition, l'idée vint de convier plusieurs associations autour de cet événement qui se dota alors d'un nom: LudiNord, Festival du Jeu et de la Création.

D'édition en édition, LudiNord a commencé à résonner de plus en plus au niveau national et dans la Belgique voisine. Désormais, ce sont plusieurs milliers de personnes, curieux comme passionnés, famille comme geeks, qui s'intéressent à ce que propose LudiNord.
Pour continuer cet essor, il était indispensable de le doter d'une nouvelle structure: La Fédéjeux.

Se doter d'un moyen de promouvoir le jeu de société moderne

La Fédéjeux s'est fixée plusieurs objectifs...

Pérenniser LudiNord

L'évolution de LudiNord ne permettait plus à une seule association de porter la responsabilité de l'événement.

La Fédéjeux a donc pris officiellement le relais de l'Étoile du Jeu pour l'organisation de la 7ème édition de LudiNord. Un changement dans la continuité puisque les associations membres de la Fédéjeux faisaient déjà partie de l'organisation du Festival depuis quelques éditions. On ne change pas une équipe qui gagne!

Default

Chaque année plus de 200 bénévoles font vivre LudiNord

Créer un réseau d'associations du Nord-Pas-de-Calais

La Fédéjeux permet à ses associations de disposer d'un relais de communication sur leurs événements mais aussi d'un réseau d'entraide en bénévoles ou en soutien logistique.

Les besoins d'associations ludiques pouvant se recouper, des commandes groupées peuvent être organisées (caisses de rangements pour les jeux, armoires,...).

La Fédéjeux mettra à disposition son expérience en matière de création d'associations. L'idée est d'aider les joueurs du Nord-Pas-de-Calais souhaitant lancer un club de jeux. Elle peut fournir sur demande un "kit de démarrage", contenant quelques jeux grand publics, permettant de promouvoir la nouvelle association ainsi créée.

Default

Promouvoir le jeu au sein des institutions et dans les médias

Le jeu de société souffre d'une image stéréotypée.

La Fédéjeux peut mettre à disposition des médias toutes les informations nécessaires afin de venir en assistance aux journalistes qui souhaitent sortir du sempiternelle reportage sur la xème version du Monopoly. Elle dispose d'informations, de témoignages, d'un calendrier ludique qui seront autant d'éléments qui permettront d'enrichir leurs investigations.

Le jeu de société doit être plus reconnu pour ses vertus sociales, intergénérationnelles, culturelles...

Pour ce faire, la Fédéjeux doit devenir un interlocuteur privilégié des institutions afin que le jeu de société se fasse sa place dans les communes, interco, conseils départementaux et au conseil régional.

Joueurs et Associations nordistes, contactez nous!

Vers l'infini et au delà...

La Fédéjeux n'est pas un cas isolé: des initiatives similaires se mettent en place dans d'autres régions.

En se projetant un peu plus loin dans le temps, nous pouvons imaginer que la démocratisation du jeu de société moderne puisse passer par une collaboration de ces différentes nouvelles entités.
Bref, la création de la Fédéjeux annonce plein de bonnes choses à venir pour les assos et les joueurs du Nord Pas de Calais!

Présentation de la Fédéjeux à LudiNord

Si vous souhaitez prendre contact, obtenir plus d'information sur la Fédéjeux ou bien même nous donner des idées, une présentation de la Fédéjeux est organisée pendant le Festival LudiNord, le samedi 28 mars à 15h (inscriptions ici).

Alors, peut-être, rejoindrez-vous les 6 associations membres la Fédéjeux: Ch'ti Ludo de Lille, Jeux Tu Ils du Valenciennois, L'Étoile du Jeu de Mons en Baroeul, Ludopoly d'Arras, Oh Ludik de Mouveaux et les Simulateurs de Villeneuve d'Ascq.

Default Default Default

Default Default Default

La Fédéjeux sur la toile

Site Web: www.fedejeux.fr (renvoie temporairement vers ludinord.fr)

Facebook: www.facebook.com/FedeJeux

Twitter: twitter.com/fedejeux

Default


Fédéjeux

Commentaires (3)

Default
jean francois
jean francois

idem, région lorraine

jean francois
jean francois

idem, région lorraine

sertiale
sertiale

Excellente initiative.

Intéressé par les autres initiatives de ce type dans d'autre régions, en particulier en région parisienne.