La couv' de Mr. Jack New-York 1898.

La couv' de Mr. Jack New-York 1898.
pierolalune

L'année 2020 aura été une année vraiment particulière.

En ce qui me concerne (comme beaucoup de gribouilleux), le confinement n'a pas changé grand chose sauf peut être dans le rythme. Les projets se sont raréfiés, décalés et parfois annulés.

Du coup, un peu plus de "temps" pour faire les choses et une autre approche... Celle du plaisir.

En 2006, sortait le tout premier jeu que j'avais illustré: Mr. Jack de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc édité par chez Hurrican.

 

Tric Trac

En 2009, Mr. Jack continuait ses méfaits à New York pour une version plus "stratégique" de sa version Londres. Ce jeu reste encore et toujours un des plus compliqué que j'ai eu à faire en 15 ans de carrière. Un peu enfermé dans le style un peu cartoon que nous avions souhaité dès le départ, je voulais m'en émanciper un peu sur la couv' du jeu pour la rendre plus "mystérieuse" et inquiétante. A l'époque, j'en étais très fier et plus les années passent, plus mon regard dessus la dévalue. Niveau couleurs, quand même, j'avais un peu poussé les curseurs à l'extrême.

Tric Trac

De plus, ça ne sera pas forcément le sujet ici, le plateau de la version New York est un enfer. Il est très "vide" (parce que les joueurs le font émerger au fur et à mesure des tours) et il est quand même censé représenter la capitale américaine.... C'était fort raté... Genre... Vraiment.

en 2016, nous donnions à la version "Londres" une version "10 ans" pour rafraîchir un peu les visuels... Ça me pendait au nez qu'on ait à faire la version de New York 3-4 ans plus tard... Et c'était un énorme enjeu pour moi. Faire une couv' plus jolie et plus "contemporaine" et plus tard, essayer de moins rater mon plateau (ce sera le sujet d'un prochain article)

Tric Trac

Pour la couv' de New-York version 10 ans, j'ai eu un brief... Pis alors, le genre de brief que j'adore:

"On voudrait un new york au couché du soleil, sous la neige".

Je vous laisse imaginer qu'un coucher de soleil sous la neige, ça devient vite compliqué. Cependant, fort de ce point de départ, je me suis attelé à la tâche et j'ai commencé à poser des idées sur l'écran... Chercher de la doc photo... Pis en posant quelques traits, puis d'autres, puis en posant à la va vite des couleurs pour essayer de trouver l'ambiance que je cherchais... C'est tombé à peu près comme vous la verrez sur la boite.

Alors, je n'avais pas du tout "carte blanche" sur le projet... Mais, par la force des choses, je me la suis "octroyé" d'une certaine façon. Mon croquis était beaucoup trop sommaire pour le présenter... Et du coup, je suis parti sur le dessin "final" avant même de le montrer si je me souviens bien. Pis si ça plaisait pas, tant pis, je referai.

Tric Trac

Tric Trac

J'étais très heureux avec mon cadrage sur mon dessin final mais il ne rendait vraiment pas grand chose sans les couleurs... Du coup, en attendant le retour sur le dessin et l'esquisse couleurs que j'avais finis par envoyer... Je me suis lancé dans la couleurs... Sans m'arrêter.... Pendant une vingtaine d'heures... Et ce que vous voyez sur la couv finale et peu ou proue ce qui est sorti de ma tablette après cette session. Rarement j'ai eu cette sensation de "comprendre" et "savoir" ce que j'avais à faire... au moment où je le faisais et là, poupouf... Un peu par magie, c'est sorti exactement comme je le voulais...

Tric Trac

C'est rare que je le dise (et encore moins que je le pense) mais je suis plutôt pas mal content et "fier" du résultat. Le plaisir a été grand au moment où je l'ai faite et je crois qu'il se ressent.. Du moins, je l’espère.

Tric Trac

Année 2020 oblige, les sorties se décalent, les choses bougent et prennent du temps... Du coup, quelques mois après avoir tout bouclé pour le jeu... J'apprends que la couv' va changer de format, la boite sera carrée. Passé 5 min à pester, râler et m'inquiéter de tout devoir refaire et repenser... L'image se prête très très bien à ce nouveau format avec peu de changements... Même peut être "mieux"....

Tric Trac

Donc voilà, ça, c'était la couv' de "Mr. Jack - New-York" version 10 ans... Bientôt, je reviendrai sur le plateau... Cet enfer de plateau en 2009 a t'il été plus clément en 2020 ? Est ce que j'ai perdu le peu de cheveux qui me reste sur le haut du crâne ? est ce que j'ai pleuré ? Est ce que c'est moche ?....

Stay tuned

(Si vous avez lu jusque là, bravo ! Laissez trainer un petit commentaire, un petit smiley rigolo... Hésitez pas, ça fait toujours plaisir.)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (46)

Default
amnesix
amnesix
Bravo c'est magnifique. J'adore ce jeu qui est dans mon top 2 des jeux à deux :-)

mais ca fait au moins 10 ans que j'attends un "MR Jack quelque part ailleurs" avec de nouveaux plateaux et perso.... je suis sûr que tu as une idée de thème à proposer aux auteurs. Il doivent bien avoir de nouvelles mécaniques ou variante en tête pour nous proposer un 3eme opus, ce serait tellement top :)

En tous cas j'adore l'ambiance de cette nouvelle boîte, bravo
pierolalune
pierolalune
Héhéhé... Alors, pour les idées que je pourrais éventuellement avoir... Je pense qu'elles seront toujours moins bonnes que celles de Bruno et Ludo... Moi, je propose depuis des années Mr. Jack aux sports d'hiver et on m'oppose un refus assez systématique... Ca me déprime... Mais je ne suis qu'un humble illustrateur :)

Merci pour les compliments en attendant :)
frekrueg
frekrueg
Superbe travail ! Quand je vois le travail magnifique qui a été fait sur les 10 ans de la version "London", j'ai hâte de découvrir le nouveau plateau... parce qu'il faut reconnaître que l'actuel est un peu triste, vide.
Je ne trouve pas l'information, sait-on quand sortira cette version ?
pierolalune
pierolalune
Alors, à l’heure actuelle, annoncer des dates de sortie me paraît compliqué. Dans tous les cas, ce n’est pas moi qui le ferai parce que c’est l’éditeur qui saura le dire quand lui même me le saura de façon définitive.

Pour le plateau, j’ai tellement hâte de faire l’article ! Mais on va attendre un peu histoire de se rapprocher de la sortie ;)

Mais oui, le premier était vraiment pas terrible hein... à ma décharge, c’est un plateau plus que compliqué à faire... est ce que je m’en suis mieux sorti cette fois ci ?

Stay tuned ;)
Kane
Kane
C'est bô ! j'aime bien !

Et puis pas d'inquiétudes sur ton boulot ! Barry Smith, l'immense Frazetta, ou le génial Bernie Wrightson ont mis des années à peaufiner leur style...
pierolalune
pierolalune
Hahaha, je me comparerai jamais à ces monstres !! ;)

Mais c’est gentil ;)
Kane
Kane
Oh ! il ne s'agissait pas de comparaison...juste dire que le plus important, c'est de trouver son style. Et c'est le plus difficile. En tout art d'ailleurs. En tout état de cause, tu as la première des qualités pour un créateur : l'humilité.
Kane
Kane
C'est bô ! j'aime bien !

Et puis pas d'inquiétudes sur ton boulot ! Barry Smith, l'immense Frazetta, ou le génial Bernie Wrightson ont mis des années à peaufiner leur style...
Humpfhumpf
Humpfhumpf
Avec un aussi belle couv', il faudra aussi redessiner les personnages. C'est prévu ?
pierolalune
pierolalune
Tout a été refait... Même les icônes ;)
Libraman
Libraman
Peut-on dire que c'est la couverture de la maturité 😈 Vraiment chouette de voir l'évolution d'un art à travers le temps et les éditions. On pourrait presque parler de période 😉
pierolalune
pierolalune
Hehehe... ben on peut dire ça oui... j’avais 30 ans quand j’ai illustré mon premier jeu, j’en ai 45 :) le temps fasse. A 70, j’enverrai du pâté ;)
syb
syb
Merci pour ce partage et ces superbes couv'.
Personnellement, j'en redemande ! C'est comme de pouvoir rentrer dans les coulisses et d'apprécier un point de vue privilégié sur tout le processus qui conduit à ces illustrations.
C'est tellement important pour se projeter dans le jeu. Magnifique ambiance ici
g2loq
g2loq
Très belle couv'
Immyr
Immyr
"Hit the road Jack and don't you come back
No more, no more, no more, no more ..."
pierolalune
pierolalune
Un grand merci à toutes et tous pour vos gentils retours... Ca fait super plaisir de lire tout ça... Pas tant parce que vous dites des choses gentilles (même si c'est plutôt cool) mais surtout parce que c'est cool de voire que ce genre d'article est lu et apprécié. Celui sur le "plateau" sera plus long, plus détaillé... Parce qu'autant la couv', c'était "facile" et "évident"... Autant, le plateau... Beaucoup beaucoup moins...
THOR-V
THOR-V
Bonjour Piero,
Tout d'abord, bravo pour cet article et pour ce travail sur la couverture, ca fait plaisir a voir et a lire.
Je cherche a me lancer dans des études de graphisme (oui je sais, c'est vague et large) mais je désire le faire avec une idée en tête qui sera pour moi un "but" que je me fixe :
La finalité serait de travailler dans le monde ludique (plutôt vers le travail d'édition que vers l'illustration je pense).
Auriez vous des conseils ? 😬
pierolalune
pierolalune
Hello Thor (:))

Alors, quand tu parles de "graphisme" (on se tutoie hein, plus rapide), tu parles de tout ce qui est logo/maquette etc ? Graphisme pur et dur ?

Après, travailler dans le monde ludique, y a pas de solution miracle ou de conseils à donner mise à part arpenter les festivals, les salons et faire le tour des éditeurs avec ton "book" et ton cv pour chercher l'embauche. Dans le milieu du jeu, il y a des graphistes en freelance et pas mal en employés internes.

voili voilou, c'est tout ce que je peux te dire je pense :)
THOR-V
THOR-V
Merci de ta réponse Piero !
J'aimerais, avant tout, être formé sur les "bases" (je pense a la perspective, le travail avec lumière/ombre, les différents médiums etc...)
Mais dans l'avenir, si je peux rattacher cela au monde ludique, ce serait le panard ! Et je serais plus penché vers le design, les logos, la création de la boite ou des différents pictogramme d'un jeu par exemple...
En tout cas merci encore de ton retour !