La course à l'EL DORADO - Qui veut devenir aventurier et riche ?

La course à l'EL DORADO - Qui veut devenir aventurier et riche ?

L’or ! … D’énormes quantités d’Or ! … Qui peut y résister ? L’El Dorado et sa cité d’or est à notre portée. Seul inconvénient, Franchir les dangereux territoires pour l’atteindre et surtout arriver le premier !!

Le but : Atteindre en premier les cités d'Or

Lorsque le professeur avait révélé, lors de sa conférence, que cette vieille carte, exposée au musée de Londres, pouvait être celle qui révélait la route vers les cités d'or, personne ne l'avait pris au sérieux. Personne ? Pas vraiment ! Car dans la salle se trouvaient quelques chasseurs de trésors qui s’intéressent toujours à ce genre d'hypothèses trop souvent délaissées et qui s'avèrent parfois bien réelles. Il ne restait plus qu'à organiser une expédition pour en avoir le cœur net. Ni une, ni deux, quelques aventuriers se sont alors lancés dans cette folle aventure ! Après un long voyage vers l'Amérique du Sud, ils arrivèrent enfin au début de l'expédition. Déjà, plusieurs d'entre eux avaient eu la même idée. Désormais, il fallait être le plus rapide !

Le jeu se joue de 2 à 4 aventuriers. A 2 joueurs chacun jouera deux pions (Ils sont tous fournis en double par couleur). En début de partie les aventuriers sont sur le départ, prêts à franchir tous les obstacles vers les cités d'Or

Mais la route sera longue avant d'atteindre le but ultime !

Le jeu consiste à franchir tout un parcours créé par des tuiles modulaires (Recto-Verso). Plusieurs parcours sont fournis dans la règle avec des difficultés différentes.

Et diverses embûches viendront se mettre au travers de notre voyage. Certes, on peut les contourner, mais le voyage serait bien plus long. J'avais tout intérêt à bien me préparer et m'équiper au mieux durant le voyage.

Sur les tuiles, le chemin le plus court, donc en la traversant par le milieu, sera plus ardu. On peut les éviter, mais le nombre de cases à franchir sera plus grand. A vous de bien calculer votre parcours

Pour le moment, un matériel de base classique suffisait.

Au départ, chaque joueur possède le même set de cartes, 3 cartes avec une machette, 4 de pièces d'or et 1 pagaie pour franchir les zones d'eau.

Ma progression a alors débuté. J’avançais à bon rythme dans la jungle et le désert.

A son tour, un joueur pioche 5 cartes de son deck et doit toutes les jouer (ou les défausser, s'il ne peut pas s'en servir)

Pour avancer, il suffit de jouer la carte contenant le ou les symboles indiqués sur la case à franchir.

Certains passages ne demandent que de jouer des cartes, peu importe le symbole.

Parfois, il fallait franchir des rapides en pagayant.

Pour franchir l'eau, il faut des pagaies

Mais rapidement, je me suis rendu compte qu'il fallait se préparer pour franchir des endroits plus coriaces. J'ai alors commencé à acheter du matériel.

Comme il est interdit de cumuler des cartes pour passer une case, il faut donc améliorer son jeu de base. Certaines cases demandent de nombreuses ressources, comme ici, la case à 4 pièces. En revanche, si on ne peut pas cumuler plusieurs cartes pour franchir une seule case, l'inverse est possible. Par exemple, on peut faire 4 cases qui contiennent 1 seule pièce avec une carte de 4 pièces... Vous me suivez toujours ? Bref, on a tout intérêt à acheter de grosses cartes.

Pour acheter des cartes, on utilise alors les cartes pièces. et on en choisit une depuis le marché qui offre 6 possibilités

Si une place de marché s'est libérée, on peut alors choisir parmi toutes les possibilités.

Après un choix globale, on descend alors les autres cartes sur le marché qui sera de nouveau limité à 6 choix

Ah non, impossible de passer, tout le monde est parti par là ou là ! ... Que faire ? J'attends ou je contourne ?

On peut alors bloquer des adversaires qui n'ont pas les bonnes cartes pour avancer. c'est très amusant de les voir pester !

Une barrière de lianes ! Voilà de quoi ralentir ceux qui sont en avant !

Entre deux tuiles, une barrière est présente. le premier arrivé la franchit comme une case et la retire du jeu. Cela permet aux autres de vous rattraper un peu.

En fin de partie, si plusieurs joueurs arrivent en même temps à l'El Dorado, c'est le nombre de barrières possédées qui départage l'égalité

Au cours de l'aventure, j'ai heureusement trouvé quelques trésors intéressants dans les grottes.

Dans la version complète, on peut ajouter des jetons de grottes. Lorsqu'un joueur s'en approche, il peut prendre l'un d'eux. Ceux-ci apportent différents bonus.

Les jetons grottes...Toujours bon à prendre. Mais n'y passez pas trop de temps !

Heureusement, j'avais fait les bons choix en matériel.

Certaines cartes du marché sont puissantes. Bien entendu, les plus puissantes coûtent cher, et certaines d'entre elles sont défaussées dès leur utilisation (comme celle de droite)

D'autres cartes donnent des bonus. Ici, celle-ci permet de repiocher 3 cartes pendant son tour (pour information, c'est ici encore la version allemande en photo, mais elle sera bien en VF prochainement)

L'arrivée n'est plus très loin ! Les autres sont déjà là ! Vite, il faut avancer !

En général, le jeu est bien équilibré et les joueurs se suivent

Yeah ! Arrivé le premier ! Je savais que ce professeur archéologue avait raison. Me voilà riche !

Le premier arrivé, gagne la partie !

Un avis ?

Nominé au Spiel 2017 et bientôt sur les étals en France, au moment où j'écris ces lignes, je ne pouvais pas m'empêcher de découvrir ce jeu. C'est d'autant plus intriguant, que le créateur n'est autre que Reiner Knizia, un célèbre auteur qui nous a plus habitué à des jeux de réflexion, au lieu de jeux de course. En effet, même si le titre ne laisse pas d’ambiguïtés, on aura bien affaire à un jeu de course, vu que le premier joueur à atteindre un but sera le vainqueur.

Sa nomination au Spiel, catégorie classique, laissait aussi supposer un jeu grand public, donc très simple, et c'est le cas ! Cette fois, l'auteur semble avoir complètement changer ses habitudes. Mais ce n'est pas sans déplaire, puisque le jeu va quand même intégrer le système de deckbuilding (construire son paquet de cartes). En effet, si vous avez lu l'article, il s'agira de gagner une course vers l'El Dorado en franchissant des obstacles de terrains, ceci grâce à des cartes et des bonus. Au départ, on commence tous avec un petit paquet de cartes, auquel viendront s'ajouter de nouvelles qu'on achètera au marché avec des cartes d'argent, et, petite subtilité, ces mêmes cartes serviront aussi à franchir le désert.

Les achats seront aussi plus ou moins limités, par notre argent bien sûr, mais aussi par une offre limitée au marché. On ne pourra alors acheter sur tous les choix que si un emplacement de marché se libère et du coup, les autres cartes du même type, seront alors disponibles aux autres. S'il y a des petites subtilités, la course vers l'El Dorado reste, avant tout, un jeu très simple destiné à tous, et j'ai presque envie de dire plus particulièrement aux familles. Je dis "presque" car, même, si je le trouve simple, toutes les parties que j'ai joué, se sont passées entre adultes. Et ma foi, on s'est bien amusé. C'est fluide et rapide, et c'est très jouissif de bloquer certains passages et entendre pester ses adversaires.

Les grottes et leurs bonus sont facultatifs, mais personnellement, je les trouve indispensables pour mettre un peu de piquant au jeu. Bien entendu, avec des novices ou des joueurs plus jeunes, on peut s'en passer, histoire de retirer une règle. Mais croyez moi, je pense qu'ils y viendront très rapidement. En fait, si on joue avec des novices, la principale mécanique à assimiler sera de faire plutôt sur les achats des cartes pour avancer ou pour avoir des bonus, le fameux "deckbuilding". Mais bon, La course vers l'El Dorado ne fera pas fumer vos cerveaux, et ce n'est pas son but ! Au contraire, il s'agit d'un bon jeu pour jouer de manière fluide avec peu de règles et passer un bon moment.

Le design, quand à lui, reste "à l'allemande" avec l'essentiel, mais sans être désagréable. On notera la possibilité de faire de nombreux parcours différents, plus ou moins difficiles, grâce aux tuiles modulaires. Et certains modèles sont vraiment chauds !

Le pion premier joueur, il ne vous rappelle pas quelqu'un ?

2 « J'aime »

Et on a pagaye, pagaye …
Sans blague El Dorado, un deck/course building familialsimple mais très plaisant quand on n a pas envie de se faire des noeuds au cerveau.