Docteur Mops

L'université d'été 2013 des ludothécaires

L'université d'été 2013 des ludothécaires

C'est l'été ! Les ludothécaires partent donc en vacances !

Et bien non ! C'est l'été alors les ludothécaires partent à l'université d'été comme chaque année, histoire de faire le point sur leurs activités communes. Une ludothèque vous devriez en trouver une pas trop loin de chez vous. Tout comme les cafés jeux, les associations ce sont les lieux où se diffuse la culture ludique. Je les malmène quelquefois pour que certaines haltes garderies réservoir de Barbies se hissent un peu du côté des jeux de société. Eh ! Bien ! Figurez-vous que cela se fait. Et en partie grâce à l'ALF. C'est bien l'été aussi non ?

19e université d’été des ludothécaires alf
31 mai 2013 du 8 au 12 juillet 2013,
à Toulouse,

Espace des diversités et de la laïcité.


“Les ludothèques aujourd’hui”
Pour sa 19ème édition, c’est la ville de Toulouse, forte de son réseau de 15 ludothèques, qui accueille l’université d’été des ludothécaires organisée par l’Association des ludothèques françaises.


Les ludothèques sont des équipements culturels où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Leur structuration autour des jeux et des jouets leur permettent d'accueillir des personnes de tous âges. L'Association des ludothèques françaises regroupe et représente ces structures réparties sur le territoire (près de 1100) et travaille à la reconnaissance de la profession de ludothécaire.


L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ : UN TEMPS D’ENRICHISSEMENT POUR L’ENSEMBLE DES LUDOTHÉCAIRES FRANÇAIS


A partir d’une analyse de la société actuelle, cette semaine d’écoute et de partages d’expériences a pour objet de montrer comment les ludothèques représentent un lieu original d’adaptation et d’intégration sociale et culturelle dans son environnement.


Dialoguer, contribuer, écouter, partager, innover : tels seront les enjeux de la semaine


Ce rendez-vous annuel fédèrera les visions et les pratiques des ludothécaires, leur permettra d’échanger sur leurs spécificités (culture professionnelle, singularités du métier, partenariats, ...), ainsi que sur les activités et missions de service public des ludothèques.


Cette rencontre permettra aux ludothécaires d’approfondir leurs connaissances, de confirmer leur rôle d’accompagnement face aux évolutions sociétales, aux mutations territoriales et aux défis environnementaux. De nouvelles perspectives seront ainsi mises en évidence pour conforter la profession, orienter les projets et asseoir les missions des ludothèques.


Au programme :
- une conférence qui apportera une approche philosophique, et socio-politique des mutations de la société, animée par le philosophe Eric Deschavanne et le sociologue Gérard Neyrand ;
- une conférence qui s’intéressera aux politiques familiales et aux enjeux territoriaux, en présence de Jean-Louis Deroussen président de la caisse nationale des Allocations familiales et de Jean-Charles Piteau, directeur de la caisse d’Allocations familiales de Haute-Garonne ;
- une table-ronde qui donnera lieu à une réflexion sur la place des ludothèques sur le marché du jeu et du jouet ;
- des ateliers qui permettront notamment d’aborder trois axes de questionnement : l’évolution du métier de ludothécaire ; le marché du jeu et du jouet ; la place des ludothèques au sein des politiques territoriales.


L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2013 À TOULOUSE : LE DÉBUT DU TOUR DE FRANCE DES RÉGIONS


Créée en juillet 1993, accueillie par la ville de Cholet de 2004 à 2012, l’université d’été se délocalise en Midi-Pyrénées. Cette délocalisation tient tout d’abord à mettre en valeur le partenariat exemplaire entre la ville de Toulouse, les 15 ludothèques qui y sont ouvertes et la caisse d’Allocations familiales. En effet, il s’est conclu par la signature de la charte des ludothèques en janvier 2012. Cet aboutissement, le premier dans le réseau, révèle un savoir-faire local qui s’inscrit pleinement dans les politiques d’animation du territoire, l’un des points forts des thèmes de l’université. Il illustre la dynamique de partenariats favorables aux ludothèques (gestionnaires divers, élus, caisses d’Allocations familiales, experts, ...).


Cette délocalisation ouvre également une fenêtre sur les ludothèques de la région coordonnées par l’ALF Midi-Pyrénées, ainsi que sur les « ressources locales » car plusieurs temps de la semaine seront animés par des experts de la région. L’université garde tout son sens, celui d’une rencontre de professionnels, mais, à Toulouse, elle est conçue dans le cadre d’une coopération entre la ville, la caisse d’Allocations de Haute-Garonne et l’association régionale des ludothèques. Le réseau des ludothèques ne peut que tirer des avantages à ce partenariat. C’est dans cet esprit que dès l’année prochaine, l’université d’été aura lieu dans une autre région.


Lieu de l’université d’été :

Espace des diversités et de la laïcité,
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse.
Téléphone : 05 81 91 79 60.
Métros lignes A et B station Jean-Jaurès et ligne B station François-Verdier.

Pour en savoir plus sur l'ALF, il suffit de cliquer juste ici : clic !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
dee2
dee2

et histoire de divertir les ludothécaires et de créer des échanges avec le public il y aura aussi des soirées jeux organisées un peu toute la semaine par les acteurs du secteurs, ludothèques et associations, dans différents lieux... ce "off" est coordonnée par la mairie de Toulouse et s'appelle "le Jeu envahit Toulouse", programme bientôt disponible...

gwailo
gwailo

Houla ! Y a moyen d'pécho là :D