L'international Gamers Awards

Un français dans le jury !

L'international Gamers Awards

L'international Gamers Awards, c'est un groupe de joueurs internationaux qui se réunissent afin de dire qu'elle est le meilleur jeu de l'année de manière internationale. En fait, c'est un peu plus que le meilleur jeu. L'international Gamers Awards, c'est 2 catégories, le "General Strategy Games" et l'"Historical Simulation Game". Pour la première, il faut comprendre le jeu en général, qui a lui 2 sous-catégorie, "multi joueur" (comprendre à plus de 2) et "2 - player" pour les jeux à deux. Pour le second, on peut résumer ça au wargame.

Pour vous donner une idée, en 2002, ont été récompensés "San Marco", d'Allan Moon et Aaron Weissblum, "Dvonn" de Kris Burm, "Wilderness War" de Volke Ruhnke.

L'international Gamers Awards, c'est très récent puisque les palmarès proposés par le site officiel (hébergé sur boardgamegeek) remonte, pour le plus vieux, à 2000.

Pour cette année, la sélection générale prendra en compte les jeux parus entre le 1er juillet 2002 et le 30 juin 2003. La procédure qui permettra de trouver le meilleur parmis les meilleurs est assez simple, si j'ai bien compris ce qui n'est pas dit : chaque membre proposera une liste de 10 jeux qu'il juge bon. Chaque fois qu'un jeu est sur une liste, il reçoit 1 point. Une fois le croisement fait, les 15 jeux aillant reçu le plus de points seront les finalistes de la nomination. Une fois cette liste faite, chaque membre répartira 20 points, comme il veut, entre les 15 jeux de la liste. Forcément, à la fin, on fait les comptes et le "winner is..." !

Mais c'est qui donc les membres du jury international ? Et bien ils sont plein et répartis, eux aussi, en 2 catégorie, forcément. Le général et le wargame. Et nous, ce qui nous interesse, c'est le général, pas vrai. D'autant qu'il y a un français dedans. Ben oui, international ont vous dit ! Alors, il y a des gens qui comptent dans le milieu ludique mondial et du web, comme Scott Alden le webmestre de "boardgamegeek", Greg Aleknevicus lewebmestre de "Games Journal", Ben Baldanza rédacteur pour des tas de trucs comme "Funagain", etc...

Et le français ! C'est qui le français ?! Et bien il s'agit de... Frédéric Bizet. Oui, celui de "Jeux en Boîte", le fanzine qui devient de plus en plus magazine. C'est bien un Français dans un jury international ! Une reconnaissance pour le travail de Monsieur Bizet. Bon, il aurait pu envoyer une photo qui le mettait à son avantage. Mais j'ai cru comprendre que l'image, ce n'était pas trop son truc...

Pour en savoir plus, cliquez là !
Pour voir les membres du jury, cliquez ici !

Merci à Monsieur Krazey qui à remonté l'info jusqu'à nous.

Ce prix est surement désormais le plus interessant pour les passionnés, plus encore que le Deutsher Spiele Preis (DSP) qui en ouvrant ses votes à l'internet est voué à devenir un "Spiel Des Jahres" bis (les jeux tres bien diffusés / vendus sont tres favorisés).

Pour L'IGA, le jury est constitué de passionnés. Les jeux qu'ils ont sélectionné jusque là étaient de très bon cru.

Par contre pour cette année, je vous fais pas un dessin pour le nom du futur gagnant (indice : son nom commence par Puerto et fini par Rico).

Cher Monsieur ReiXou,

Ha ben mince, vu comme ça, ça me fait tout drôle... Vous êtes en train de nous dire que ce sont, finalement, des spécialistes passionnés qui vont se réunir pour dire aux "gamers passionnés" que le meilleur jeu pour "gamers passionnés et spécialistes" c'est le jeu que tous les "gamers passionnés et spécialistes" pratiquent en disant que c'est le meilleur ! Remarquez, comme ça, y'a pas risque de polémiques... Sauf s'ils ne nomment pas Puerto Rico :o)

Comment je suis chafouin ! Allez, en fait, c'est surtout quand on regarde plusieurs années après que ça compte finalement un prix comme celui çi... Quand on a pris du retard et qu'on se demande ce qu'il faut acheter pour commencer une bonne ludothèque... ;o)

D'accord avec la 2ème partie de Mr Phal.

Un prix, c'est pas pour ceux qui votent. S'ils votent, c'est qu'ils ont une idée de la question (faut espérer !)

Les "gamers passionnés et spécialistes" ont leur avis aussi. Et c'est (en général) pas un prix qui va faire changer leur opinion.

Par contre, c'est une référence pour ceux qui s'y connaissent moins.

Comme les vins, quand on sait pas quoi choisir! Dans le doute, une médaille c'est mettre toutes les chances de son côté(même si c'est parfois pas bon quand-même)

Bravo au bagnard en photo !

Vous etes chafoin maonsieur Phal.

Ce que je veux dire, c'est que si je regarde les sélectionnés et les élus des 3 années précédentes, leurs gouts correspondent aux miens - ni plus ni moins - je n'aurais effectivement pas du généraliser.

Quand à Fred, il faut vite le remettre en prison. Un mec avec une tete comme ça à qq chose à se reprocher, c'est sur ... ;^)