L'Expert Game 2015 est ......

L'Expert Game 2015 est ......

Hello chers Trictraciens,

Nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours: http://www.trictrac.net/actus/nouveau-prix-ludique-expert-game?token=b27ac6d951deabde92a2315fd81381c91c84796b

f6777773c3c019006a0bdfec14891ccaff03.jpe

Eh ben ça y est! Nous avons joué pendant 16 heures (ben oui, quand même, je viens de compter), nous avons analysé, discuté, et pris une décision. Quand je dis nous, je veux dire les membres du jury de l'Expert Game 2015, six personnes du club In Ludo Veritas, ou liées à elle, six personnes dont les noms ne vous diraient rien, d'ailleurs, mais six joueurs aguerris prêts à affronter les jeux les plus exigeants !

Je vous rappelle qu'il restait 4 jeux en lice pour la finale:

Food Chain Magnate (de Jeroen Doumen et Joris Wiersinga, chez Splotter spellen)

Mombasa (de Alexander Pfister, chez Gigamic pour la version française)

Nippon (de Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro, chez What's your game ?)

Grand Austria Hotel (de Virginio Gigli et Simone Luciani, chez Lookout Games)

Après les parties, la discussion fut âpre. Ces quatre jeux sont quatre bons jeux auxquels nous rejouerons avec plaisir, mais il fallait désigner un vainqueur.... Et ce ne fut pas facile....

Il nous fallut prendre en compte l'innovation dans les mécanismes, leur pureté, le plaisir de jeu, la rejouabilité, le niveau de progression nécessaire et inhérent à un jeu de ce niveau d'exigence ludique. Bref, ce fut enflammé, chacun défendant son petit bout de territoire ludique, chacun défendant son favori!

Finalement, après un premier classement, un débat de plusieurs dizaines de minutes et un deuxième classement, nous avons désigné un vainqueur.

Il s'agit de NIPPON, de Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro, édité par What's your game ?

caf04069ff59eb88a6532cb3036dd696c0aa.jpe

Il fut désigné principalement pour la pureté de ses mécanismes et la part d'innovation qu'ils contiennent, ainsi que la fluidité des parties dans cette catégorie de jeux. Un petit bémol fut exprimé concernant l'influence des positions de départ, pas vraiment compensée par les maigres points de victoire attribués au départ pour les joueurs placés plus loin dans le tour, mais rien de bien méchant en fait.

Nous avons trouvé moins de pureté ou moins d'innovation dans les trois autres, ou de plus gros bémols! Mais tous nous ont procuré de toute façon beaucoup de plaisir.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la désignation de l'Expert Game 2016 !

A bientôt

Pascal Cadot (au nom du groupe Expert Game de l'ILV)

1 « J'aime »