L'aéropostale vole vers essen

[Aéropostale][L’Aéropostale - A la conquête de l’Amérique du Sud]

Parmi les nouveautés de langue française du prochain Essen 2013 nous pourrons découvrir « L’aéropostale » de Olivier Chanry et Michel Pinon édité chez Asyncron.

« L’aéropostale » c’était déjà un jeu de François Nedelec proposé en encart dans le Jeux & Stratégie numéro 20. Un numéro que le passionné d’Olivier Chanry a bien vu d’autant qu’il est très attaché à ce thème finalement très peu présent dans les jeux de plateau.

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Normalement, à l’heure où j’écris ces lignes, la production devrait être lancée. « Normalement » parce que Asyncron est un petit éditeur et qu’il faut bien financer tout cela. Faire un jeu même quand on est soi-même éditeur n’est pas chose aisée. Pourtant ce projet de jeu existe depuis des années. Je l’ai découvert pour ma part quasi accidentellement. C’est lors du FLIP où se déroule un concours de créations de jeu que j’ai eu la surprise de découvrir Olivier Chanry assis à une table d’auteur sélectionné. Il me faut vous dire que la sélection se fait sur lecture des règles mais que celles-ci sont communiquées anonymement aux membres du jury.

Voir un éditeur prendre le risque de présenter un jeu où il est co-auteur n’est pas une chose attendue. Et puis ce qui devait arriver arriva, le jeu fut finalement récompensé.

« L’aéropostale » est un jeu assez exigeant destiné à un public un peu aguerri bien qu’une fois passé le moment de découverte, les choses s’enchainent plus limpidement.

L’Aéropostale retrace l’épopée des premières compagnies aériennes de 1919 à 1939 et notamment celle de Latécoère et de “la Ligne” qui partait de France pour rejoindre La Paz en Amérique du Sud.

A la tête d’une compagnie aérienne, votre objectif sera de lui donner le maximum de prestige en collectionnant des ailes (de bronze, d’or, de platine et/ou de diamant) grâce à la création d’escales, à l’exploitation des lignes, à l’obtention de records ou bien encore en obtenant la dominance sur chacun des continents (Europe, Afrique et Amérique du Sud) que traverse “la Ligne” pour rejoindre la mythique escale de La Paz. 5 scénarios vont vous permettre de revivre l’épopée de l’Aéropostale sous différentes approches et selon le temps dont vous disposez.

Chaque joueur dirige sa propre compagnie d’aéropostale. Plusieurs scénarios sont proposés dans le jeu. Chacun indiquera les conditions de victoire qui ne sont donc pas toujours les mêmes. L’honneur et le prestige des compagnie sera parfois de mise mais d’autres scénarios proposeront plutôt des challenges sous la forme « le premier qui… ».

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Le prototype du jeu a connu beaucoup de mutations. Son moteur est un moteur de jeu de gestion à l’européenne classique. Du moins était-ce le cas dans les premières versions qui ne satisfaisait pas les auteurs car trop lourdes et mécaniques. De plus, contrairement à beaucoup de jeux de gestion, celui-ci emprunte un thème fort. Cela aurait été bête de le gâcher.

Si les optimisateurs en herbe trouveront là un chalenge à leur taille, celui-ci se déroulera dans un cadre très spécifique et proche d’une simulation historique. On n’en attendait pas moins d’Asyncron.

Chaque compagnie pourra disposer de 12 modèles d’avions durant la partie. Tous ne sont pas disponibles. Au départ ne sont jouables que des avions de base qui représentent la technique aérospatiale de l’époque. Pas la peine d’essayer de traverser l’Atlantique ! Ces avions auront des pilotes avec chacun des compétences.

Le plateau principal du jeu représente les différents chalenges que vont tenter de réussir les compagnies aériennes. On commence bien entendu en Europe avec 5 escales à conquérir et faire fructifier, puis 4 escales africaines, et enfin 4 en Amérique du Sud là-bas si loin. Aucun appareil ne pourra faire du commerce avec ces pays lointain disait-on à l’époque. C’est pourtant ce que les joueurs vont essayer de faire.

Un tour de jeu se découpe en plusieurs phases. Il faudra prendre en compte des conditions météorologiques parfois dangereuses dans certaines zones. Les joueurs pourront inscrire des appareils et des pilotes à des meetings aériens. Cela rapporte un peu de gloire mais surtout ces joutes aériennes permettent de financer la compagnie.

…Après deux, trois, quatre jours de marche, on ne souhaite plus que le sommeil. Je le souhaitais. Mais je me disais: ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche. Les camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi. Et je suis un salaud si je ne marche pas.

- Henri Guillaumet

Viennent ensuite différentes actions réalisables par tous les joueurs, du moins s’ils peuvent en payer les coûts et/ou veulent prendre des risques.

Parmi les actions commune on trouve la création d’une escale qui permet à la compagnie de s’implanter dans une ville, exploiter une ligne consiste à amener du fret ou des passagers d’un lieu à un autre (plusieurs types de contrats peuvent être honorés), valoriser une escale permet de rendre celle-ci plus rentable. Une valorisation peut permettre à un joueur d’obtenir un monopole. Les pionniers sans bien sûr récompensés. Livrer le premier du courrier dans un nouveau lieu est prestigieux. Et puis les journalistes sont à l’affut des records qui peuvent être battus avec l’amélioration des techniques. On peut ainsi battre le record de vitesse, de distance ou d’altitude.

Toutes ces actions glorieuses sont primordiales mais il ne faudra pas oublier pour autant la gestion de la compagnie : recruter des pilotes, augmenter sa capacité logistique, changer de modèle d’avions et entretenir le matériel.

Le jeu prend en compte également des événements. Les dangers n’étaient pas liés seulement à la mécanique et à la météo. Les pilotes pouvaient se faire enlever en Afrique contre le versement d’une rançon. À chacun de jauger les risques encourus.

Mi simulation, mi gestion, « L’aéropostale » sera peut-être une de vos prochaines aventures ludiques.

Les règles du jeu définitives devraient être bientôt en ligne à l’adresse du lien ci-dessous. Une Tric Trac Tv est également prévue.

► La présentation du jeu chez l’éditeur
Le prototype tel qu’il a été présenté au concours des créateurs du Flip


“L’aéropostale”
Un jeu de Michel Pinon et Olivier Chanry
Illustré par Patrick Dumas
Èdité chez Asyncron
Pour 3 à 5 joueurs dès 12 ans
Public : Connaisseurs & Amateurs
Durée : 30 min/joueur
Disponible : octobre 2013
Prix : 55€


4 « J'aime »

J'ai eu la chance d'y jouer à Cannes, dans une version pas loin de la finale (je sais juste qu'il y a encore eu des ajustements depuis, mais le système de jeu était bien posé).

Un jeu qui m'a attiré de suite car la thématique de l'aéropostale me faisait suffisamment rêver pour avoir moi-même tenté par deux fois de créer un jeu autour de cette aventure. Les deux fois, j'ai dû laisser tomber, ne réussissant pas à trouver le souffle épique à mon sens nécessaire.

Ici tout est réuni. C'est effectivement un peu exigeant au départ, mais ça vaut le détour.

5 « J'aime »

Cher docteur,

Le jeu ne serait-il pas plutôt pour 3-5 joueurs ?!?

De bien cordialement.

1 « J'aime »

@lohengrin75 : merci vous avez complètement raison. Et la durée c'est 30min PAR joueur.

Egalement essayé au Off de Cannes, ce jeu qui mélange judicieusement exploit aérien personnel, gestion de la ligne et prise de risque, reste collé à un thème bien présent qui permet de voyager au dessus de la Cordillière des Andes. Ayant été balayé au proto, je n'ai qu'une hate: reprendre le manche à balai !

J'ai un faible pour ces jeux qui arrivent à lier aventure épique et mécanique fluide porteuse du thème... C'est comme une bouffée d'air frais ce jeu :)

C'est le jeu qui fait l'objet d'articles dans Plato Mag. Cette grande aventure qu'est la création d'un jeu y est très bien retranscrite, on s'y croirait et donc là dans le cadre de L'aéropostale c'est passionnant. Les problématiques du plateau y sont détaillées, entre autres, bref passionnant ! ok je radote mais vraiment passionnant ! Du coup, faut que je teste ce jeu absolument.

1 « J'aime »

Ha... pour m'être moi même essayé à la creation d'un jeux de cartes sur ce thème qui tournait bien sans être super original dans sa mécanique et qui ne parvenait pas non plus a restituer suffisamment le côté héroique, il me tente bien celui-là. Bon s'il avait fonctionné à 2 joueurs ça aurait été mieux pour moi. J'adore ce théme peu exploité côté ludique malgré son potentiel. bon un de plus sur ma wishist Essen 2013 et pas l'un des moins chers. Me séparer de certains fleurons de ma ludothèque ne suffira pas, je vais devoir y laisser un rein.

En parallèle à ce jeu, il existe une série BD récente, en cours et chez Soleil, avec le même dessinateur, Patrick Dumas, qui travaille en ce moment sur l'album consacré à Mermoz.

;o)

1 « J'aime »

Il y a des jeux, comme ça, où rien que le thème et le matériel vous font envie ! C'est le cas pour moi pour celui-ci ! Il finira en cadeau de Nowel !

1 « J'aime »

Me too; et je le ferai dédicacer par Mister Dumas ! Na i

;o)

@GeekLette

Comme GeekLette, j'ai suivi avec grand intérêt la saga de ce jeu dans Plato.

Et comme elle, j'ai vraiment envie de le tester.

J'ai vu qu'une TTTV était prévue. Je l'attends avec impatience !

1 « J'aime »

@lohengrin75

Cher docteur,

Le jeu ne serait-il pas plutôt pour 3-5 joueurs ?!?

Sur le site de l'éditeur il est bien indiqué de 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans !!

Mais j'ai parcouru les régles et je ne rien lu de tel (enfin, survolé les régles, c'est dans l'air du temps) mais peut être ai je raté quelque chose ??

En tout cas c'est trés joli....plus tard quand j'aurai mon brevet de pilote ??