KODAMA - L'écorce, c'est poétique....

KODAMA - L'écorce, c'est poétique....

Respirez, Aérez vous… Sortez dehors et profitez de la nature, dans une forêt, ou au pied d’un grand chêne au milieu des champs.

Attendez le crépuscule, le silence et fermez les yeux... Vous entendez ? ... non ? Pourtant ils sont bien là, ce sont les esprits de l'arbre.

Regardez ces champignons qui poussent sur l'écorce, ces fleurs autour de vous, ces insectes qui déambulent ou rampent sur l'arbre...

La nuit approche...

Les étoiles brillent à travers le feuillage et les lucioles virevoltent sans bruit comme des lumières magiques...

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Et si vous y pretez plus d'attention. Si vous vous laissez transporter, un des esprits sera là...

On l'attendait...

Kodama avait eu son petit succès dans sa version anglaise éditée par Action phase Game, et ce n'est pas étonnant qu'un éditeur français, capsicum games, ait choisit d'en faire une version française...

Kodama, c'est l'esprit de l'arbre selon la culture japonaise... Un esprit pouvant prendre toutes sortes de forme vivante, mais toujours proche de l'arbre. Pour le plaisir ludique, Kodama a choisi un petit bonhomme blanc et rondouillard pour le représenter...

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Un Kodama... Mais aussi le pion 1er joueur

Comme il s'agit d'un jeu, on aura bien sûr un but. Dans Kodama, on devra gagner un maximum de points de points de victoire (On s'en doutait un peu), mais en faisant pousser un arbre (Là, c'est beaucoup plus original !)

Mais voyons ce que nous réserve cette petite boîte...

Kodama, c'est poétique et beau...

Chaque joueur devra faire pousser son arbre durant toute une année... ou plus précisément durant les trois première saisons, du printemps à L'automne. L'hiver, il semblerait qu'il fasse trop froid dans Kodama... Il faut dire que la plupart des arbres ont une croissance ralentie durant la période hivernale...

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A chaque partie, on prendra une carte de chaque saison.

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Chacune d'elle donneront des conditions, ou des bonus divers. On les révèle au fur et à mesure.

Ainsi chaque joueur va démarrer avec un tronc, dont on verra la partie naissante de quelques branches qu'on pourra développer durant la partie.

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Notre départ sera une grande carte tronc. Chacune d'elle possède un signe comme une luciole, une fleur, une chenille...

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Ce sera notre symbole de base

On placera une piste qui permettra à chaque joueur de noter son score et compter les tours de jeux, au nombre de 4 par saisons, soit 12 tours puisque l'hiver ne compte pas.

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A chaque tour, une pioche sera disponible pour y puiser une branche que l'on fera joliment pousser sur son arbre.

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Des cartes de branches...

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Quatre cartes seront disponibles à chacun de nos tours de jeu, depuis une pioche

On pourra placer la branche un peu comme on le désire, par exemple parce que ce sera beau... Mais surtout pour gagner des points de victoires...

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Un immense plaisir à créer son arbre, un peu comme une petite oeuvre à soi

Après avoir posé notre carte, on effectue aussitôt un décompte pour cette nouvelle branche. Celui-ci est extrêmement simple car il suffit de redescendre de la carte posée vers le tronc en suivant la branche. Et si un symbole est identique à notre nouvelle carte et adjacent, on compte alors des points

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Ainsi dans cet exemple ci-dessus, après avoir posé la carte à droite, on prendra 4 points pour les chenilles et 0 points pour les champignons car il n'y en a pas en dessous.

Attention, dès que l'on croise une branche sans un symbole de notre carte posée en dernier, on ne peut plus le décompter plus bas.

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Par exemple, on ne gagne que 3 points pour les fleurs, car la carte suivante n'en possèdent pas... et le reste ne compte plus.

Simple non ?...

Une fois notre branche placée, on complète le choix de cartes pour le joueur suivant. Certains diront qu'il suffit alors de faire une branche énorme...

Et bien non, car on ne pourra pas poser une carte qui nous donnerait plus de 10 points. Et donc, il faudra se développer sur d'autres parties depuis le tronc...

La saison se termine ...

Au bout de quatre tours, la saison se termine, et l'esprit de l'arbre se montre. Dans Kodama, il faudra alors jouer une de nos quatre cartes Kodama. Ces cartes apportent alors différents bonus qui nous donneront des points de victoire supplémentaires.

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D'ailleurs, durant la saison, il faudra penser à choisir vos branches, non seulement pour les points qu'elles génèrent à leur pose, mais aussi pour que votre esprit en bénéficie au mieux...

Ainsi les saisons passent...

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Les trois saisons passeront ainsi, et au bout de celles-ci, vous obtiendrez parfois un arbre du plus bel effet... Un magnifique grand chêne aux belles branches...ou parfois, un truc tout biscornu...

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Ce que j'en pense ?

Kodama est simple... même très simple. C'est un jeu idéal pour une petite partie avec des enfants par exemple ou tout simplement pour faire un jeu calme et poétique... J'y ai d'ailleurs retrouvé à peu près les mêmes sensations que le petit prince de Bruno Cathala.

C'est gentil, beau et simple... Alors si vous aimez son côté relaxant et que vous aimez la nature... Kodama est fait pour vous.

Tapimoket

4 « J'aime »

Un jeu de Daniel Solis, un auteur à suivre :wink:

1 « J'aime »

Un excellent jeu, dont je suis sûr qu’une VF aurait son petit succès.

1 « J'aime »

cela arrive …patience :wink:

“Il faut dire que la plupart des arbres ont une croissance ralentiE durant la période hivernale…” :wink:

Mince, voilà ce que c’est de manger UN croissant le matin. Corrigé et merci

Plus qu’un mois à attendre en effet. (sortie prévue le 16 septembre chez Capsicum Games) :wink: