Tric Trac

Klaus Teuber, Monsieur Catane.

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Lors du festival international des jeu de Cannes 2010, l'invité d'honneur était Monsieur Klaus Teuber, l'homme qui changea la face du monde ludique avec "Les Colons de Catane". 15 millions d'exemplaires vendus de part le monde. Ce n'est pas rien. Et bien il est venu sur l'espace Tric Trac TV pour ré&pondre à quelques questions en compagnie de Madame Sophie de Filosofia qui assure la traduction en français...
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Commentaires (9)

Default
Marc Laumonier
3 jeux essentiels ! (au moins)
Lowenherz
Tous les Catane (la plupart des déclinaisons de ce jeu sont excellentes)
Adel verpflichtet : 3 jeux que j'adore, 3 "Spiels"

si on rajoute Entdecker, Elasund, Vernissage
on a un créateur d'exception ! bravo à lui qui nous a sorti du bourbier "monopoly" et autres jeux
c'est bien sûr des des 4-5 très grands, on peut bien sûr lui reprocher dene plus faire que du "Catane", mais il en vit et après tout c'est son problème
Sthorm
Sthorm
Merci pour l'interview de monsieur Teuber, qui est quand même une des grandes figures de la création ludique, n'en déplaise à l'auteur de la pitoyable diatribe ci-dessus.
naok
naok
@Hem : "et ça c'est rien de le dire" ;-) Attention, hein! Faut pas trop me chercher! Sinon je me lance dans une thèse au sujet du clip de cette chanson de Mickey 3D et alors : "tu vas pas mourir de rire. et c'est pas rien de le dire." <:o)
Hem
Hem
...pfiou... "il faut que tu respires"... ;)
naok
naok
Ben oui, blagues à part, merci mr 20.100! Bonne interview! Vraiment!
(mais, désolé! j'peux pas m'en empêcher!)
Le 'Spiel des Jahres'!?! C'est totalement surfait! :o)
Et puis, y'a pas besoin de gagner des prix pour avoir ses fans! hein, node? ;-)
Non, mais, le problème avec le culte de la personnalité, c'est que c'est l'arbre qui cache la forêt! Dans le fond, il n'y a pas de 'créateurs'! Il y a un tronc commun, d'idées, de tendances, qui évolue dans le réseau pensant et communiquant des esprits humains. Le dit 'créateur' n'est que le vecteur utilisé par l'idée pour se matérialiser. Au mieux, pourrait-on dire qu'il est un capteur. C'est déjà pas si mal, allez-vous me dire. C'est vrai, mais de la même manière que 'quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt', l'erreur est de penser que la création est l'oeuvre du capteur alors qu'elle est, en réalité, l'oeuvre de l'humanité entière et de son évolution. On peut donc se targuer, nous tous et nos ancêtres, d'avoir inventé 'les colons de Catane'! C'est cool, non? :) Observez bien, d'ailleurs, qu'une oeuvre n'existe vraiment qu'à partir du moment où un public, à un moment donné, est prêt à l'accepter, s'y reconnaître et se l'accaparer. Je pense que si, à l'époque où Mr Teuber a sorti son jeu, le concept avait été de mettre dans un même espace fermé quelques chrétiens et une poignée de lions, ça n'aurait pas trop bien marché! Et pourtant, à une autre époque, ça eût marché! Dans quelques temps, 'les colons de Catane' sera 'insortable'! D'ailleurs, c'est déjà le cas chez moi! :-) Il suffit de voir le nouveau nom qu'il lui a été donné : 'Catane'! 'Les colons de' n'est déjà, et c'est tant mieux, plus supportable! C'est que ça a du bon, parfois, l'évolution!
(Bon, enfin, voilà! C'était juste pour relativiser...) ;-)
sgtgorilla
sgtgorilla
Merci Vincent, merci TT pour cette interview enrichissante, avec des questions parfois plus pertinente que peut nous pondre un "vrai" journaliste pro de d'autres domaines !
20.100
20.100
C'est vrai que le monsieur en question n'a gagné que quatre Spiel des Jahres au cours de sa carrière...
gavril
gavril
naok: mais c'est ça étre un grand créateur,sortir le bon jeu au bon moment!??!
et puis ce jeu est tellement hybrid(stratégie,chance,commerce,diplomtie,gestion.... que la date de sortie selon moi importe peu sur son succes)!
naok
naok
(mode : tiens, j'ai envie de m'faire taper d'ssus aujourd'hui!)
Holala, encore!?! Le culte de la réussite, ici, hé! Sous prétexte que Môssieur a sorti UN jeu, au bon moment, dans le bon créneau, et qui du coup en a vendu une palanquée, on le présente comme une vedette, un exemple, un génie! Ce n'est qu'un concours de circonstances! Trois mois plus tôt, ou plus tard, ç'aurait été un autre! Et pis c'est tout! :) Pfeuh, non, j'suis pas jaloux!?!