Jeux du lac

KIZA laissez-vous surprendre

KIZA laissez-vous surprendre


Tric Trac

 

Le but du jeu est de remporter des cartes KIZA.Tric Trac Le premier qui parvient à réunir 50 points (ou plus) a gagné la partie.

18 cartes sont distribuées à chaque joueur. Elles présentent chacune une valeur, une forme et une couleur.

En début de manche, chaque joueur choisi des cartes parmi sa main de 18 cartes et les pose, faces cachées à côté de lui. Il s’agît des cartes KIZA. Ces cartes seront proposées aux enchères.

 

Lorsque tous les joueurs ont choisi leurs cartes KIZA, elles sont retournées simultanément.

Par exemple, le joueur jaune a choisi 4 cartes :Tric Trac

 

- Un 7-jaune-carré

- un 10-jaune-hexagone

- un 15-rouge-carré

- un 10-vert-triangle

Etant donné qu’il a disposé 4 cartes KIZA, il ne lui reste plus que 14 cartes dans sa main. C'est avec ces 14 cartes qu'il procédera aux enchères.

 

Comment remporter les cartes KIZA ?

A son tour de jouer, chaque joueur propose une de ses cartes KIZA aux enchères. Il doit disposer une enchère, avec des cartes issues de sa main, présentant la même forme et/ou la couleur. Il peut panacher avec plusieurs cartes, qui s’additionneront, dès lors qu’elles sont de la même forme et/ou de la même couleur.

Les enchères ne s’arrêtent pas au premier tour, on peut surenchérir à chaque tour de jeu. La phase d’enchère ne s’interrompt qu’au moment où tous les joueurs ne surenchérissent plus.

 

Par exemple, le joueur jaune a mis son Tric Trac10-jaune-hexagone aux enchères. Il a disposé une enchère de 9 points composée de :

  • 7-jaune-carré
  • 2-rouge-hexagone.

Le joueur suivant à surencheri, en disposant 12 points.

A son nouveau tour de jeu, le joueur jaune à surenchéri en ajoutant 5 points, portant son total à 17 points. Et ainsi de suite.

 

Le joueur portant la plus grande enchère remporte la carte KIZA.

Ensuite le joueur suivant présente une de ses cartes KIZA et ainsi de suite.


LES PLUS DE KIZA

L'originalité de ce jeu tient dans le fait qu'une fois la carte KIZA remportée, les enchères sont toutes défaussées, même les enchères des joueurs n’ayant pas remporté la carte. Ainsi il faut être très prudent avant d’enchérir…

Chaque carte peut être utilisée pour enchérir sur toutes les cartes de même forme et de même couleur. La variété de stratégie est infinie

Les cartes KIZA sont dévoilées en début de manche et tous les joueurs peuvent voir les cartes KIZA de leurs adversaires et ainsi définir leur stratégie.

Le score de chaque joueur est connu a tout moment, un joueur qui se rapproche des 50 points est donc identifié par tous et fera l’objet de tentatives de contre.

 

LAISSEZ VOUS SURPRENDRE!!Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
tyrendia
tyrendia
Simple mais complexe dans la stratégie !