Kingdomino Origins : "Prince des flammes, t'as la queue qui crâme !"

Par Monsieur Guillaume

Publié le 13 sept. • Lecture 4 min.

Kingdomino Origins : "Prince des flammes, t'as la queue qui crâme !"

Telles les mines d'or tant que le filon n'est pas épuisé ; tel le roi Domino Ier tant qu'il en reste un à piocher et placer ; tel l'éditeur Blue Orange tant que l'orange reste bleue... Il y aura toujours du Kingdomino ! Et les fans en redemandent, la preuve, ils se font même des extensions fan-made avec des ères fantastiques, du XXL pour jouer en 7 par 7, ou même en 9 par 9... Bon, j'avoue, l'extension "Heroes and divided lands" me plait pas mal du tout... Bref !

Kingdomino

 

Toujours est-il que depuis 2016, Kingdomino s'est vraiment installé, Spiel des Jahres en tête, et nous avons eu, tous les ans, une boite pour ne pas raccrocher nos dominos et cent fois sur le métier, remettre notre royaume :

- Queendomino venait, en 2017, proposer un challenge plus profond, plus réflexif, avec des ressources à gérer et des effets via bâtiments en veux-tu en voilà.

- L'Age des Géants, en 2018, permettra de faire entrer le jeu avec une dimension d'interaction encore plus forte que le dragon de Queendomino et l'ajout d'un cinquième jouer.

- Pour jouer en tête à tête et dans l'air du temps d'alors des rolls & write, la version Duel en 2019. Version qui, finalement, parait un peu plus accessoire, pâlotte dans la gamme.

- Enfin, une explosion de joie pour la réussite de Dragomino avec Marie et Wilfried Fort pour un chouette doublé au Spiel en 2020

Kingdomino Origins

Nous voici donc en 2021, et c'est Kingdomino Origins qui nous est proposé par le triptyque Cathala - Bouquet - Blue Orange. Ajustez votre pagne, empoignez votre torche et entrez dans la grotte crô-magnonne, un steak de mammouth et un bon feu vous attendent.

 

Oui, aux origines, il n'était nullement question de royaumes et de couronnes, mais plutôt de territoires de chasses giboyeux, de beaux champignons et d'abri où le feu permet un confort substantiel. Les membres de la tribu gagnante auront "un grand domaine qui rendrait jaloux J.R. et qui attisait la haine des tribus de l'âge de pierre... Ah ah Oh oh !" (référence changée inside)

Le principe reste éminemment le même, mais avec une déclinaison popularisé par l'extension téléchargeable "La Cour" :

- Choix d'un domino en fonction du positionnement sur la sélection de domino précédente,

- Positionnement du domino dans son domaine avec règle de connexion,

- Sélection d'un nouveau domino dans la sélection suivante pour un nouvel ordre du tour.


Au bout de 12 tours, on fait pour chaque domaine de chaque type (désert, plaine, lac, forêt, carrière) la multiplication du nombre de flamme par le nombre de case du domaine et hop, le tour est joué !

 

Tric Trac

Première "nouveauté", les volcans. C'est chouette, ils crachent du feu (multiplicateurs supplémentaires) à trois, deux ou une case de distance pour une, deux ou trois flammes supplémentaires... Pour peu que la case à la réception soit vide de jeton "feu" ou de flamme pré-imprimés (ça, c'est Pompéi) ! Par contre, les volcans, jamais ne scorent ! 
Voilà, vous avez là le mode Découverte, simple même si peut-être un peu plus réflexif que le Kingdomino dit "de base" puisque les volcans bouleversent l'ordre (et l'intérêt) immédiatement établi par le "simple" ordonnancement numérique établi par le dos des tuiles. Comprendre que le domino le plus intéressant n'est plus "aussi automatiquement" celui qui est en bout de piste. Il y a, dans cette version, plus de circonstanciel et d'opportunisme encore.

 

Tric Trac

Ajoutons maintenant les crô-magnonnes ressources en bois, avec mammouth, poisson, champignon et silex. Comme dans "La Cour", ces ressources seront positionnés sur les cases sans flamme, comme indiquée par la dite case. Lorsque vous les récupérez, et si vous êtes majoritaire strictement dans ce type de ressource, vous pourrez vous emparer d'une tuile avec des points supplémentaires. Attention, les volcans crament les ressources à leur atterrissage... Et à la fin de la partie, il y a 1 pt pour chaque ressource de votre domaine de chasse. Il n'y a plus que les abris seuls et le feu qui comptent, la nourriture peut vous faire gagner !

Voilà, vous avez là le mode Totem, avec cette fois, des intérêts rehaussés pour les tuiles à ressources et des questionnements cycliques : rentrerai-je dans la course aux majorités (qui peut clairement faire perdre de vue l'optimisation du domaine) ? Une tuile avec flamme vaut-elle deux ressources bien placées dans son domaine ? Un cran supplémentaire pour une version tout de suite plus "vivante" avec ces ressources, mais également plus "vivante" dans les réflexions et les surveillances adverses qu'elle implique.

 

Tric Trac

Enfin, jarretons les tuiles Majorité et plaçons le plateau Grotte et mélangeons les 22 Cro-magnons avant d'en dévoiler 4. Maintenant, après la sélection de votre nouveau domino, vous pourrez défausser deux ressources différentes de votre domaine pour recruter un Cro-magnon visible, ou 4 différentes pour aller chercher celui de votre choix. Maximisation, en avant ! Que vous tentiez de le faire autour d'une ou deux ressources, autour du feu ou des cro-magnons même, bref, il y a de quoi préparer, optimiser et réfléchir pour que tout rentre mieux que chez les voisins... La guerre du feu en sommes !

Voilà, vous avez là le mode Tribu qui n'est pas sans rappeler, mais cette fois, un cran en dessous, les tergiversations que proposait Queendomino pour essayer plusieurs pistes de développement... Du domaine bien sûr, en passant par telle ou telle stratégie, en changeant son silex d'épaule si les tirages ne sont pas à l'avenant, mais en prenant alors le risque de s'en remettre au hasard. Bref, un agrément complet tout en restant accessible. 

Tric Trac

On pourrait penser qu'à l'instar d'un Knizia, réputé, en fonction de ses période, pour de minimes variations autour de ses jeux et afin de proposer une xième déclinaison qui finit par paraître une pâle resucée, on aurait la même sensation à propos de Kingdomino Origins. D'ailleurs, chacun a sa propre grille de lecture pour quantifier la variation nécessaire et suffisante pour que l'objet ludique en question passe "d'une pâle resucée" à "une géniale nouvelle version". 

Pour nous, ici à la rédaction, le plaisir ne s'est pas fait prier. Autant nous avons trouvé, puisqu'il faut bien le dire, les illustrations des cro-magnons un peu en deça de nos attentes, manquant de "souffle", de "vie" ou de "granularité", autant le jeu et ses trois niveaux (sans oublier les variantes connues (territoire complet, hutte au centre et règle à deux chefs pour deux joueurs)) nous ont effectivement, et avec joie, fait remettre le couvert autour des dominos

 

Bruno réussit à amener une boite dans la gamme qui ne fait pas doublon avec les autres. Nous y trouvons là un chainon manquant dans l'évolution de la Kingdominoité ! En fait, je la trouve même personnellement plus complète et cohérente que le Kingdomino, premier du nom. Mais heureusement, le premier marque toujours plus fort et il garde sa place par son accessibilité simple et immédiate.

On commence donc à jouer avec les plus jeunes à Dragomino, puis on passe à Kingdomino. Avec Kingdomino Origins, on fait évoluer gentiment les joueuses et les joueurs à des réflexions peu-à-peu plus poussées, nécessitant une analyse du plateau et une capacité d'adaptation aux tirages et actions des adversaires plus grandes. Ensuite, on joue à Kingdomino et les Géants pour une plus grande interaction, poursuivant avec une partie de Queendomino et finissant, si on le souhaite, avec la totale King+Queen+Giants !

Quant à savoir si ce Origins est fait pour vous, ça, il faudra nous accompagner à la chasse au feu sur Tric Trac pour le savoir !

 

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (7)

Default
Blue Orange
Blue Orange
Merci pour ce bel article ❤ 🌋
bobbylafraise
bobbylafraise
Trop hâte d'y jouer ! Le thème, les mécaniques, les illustrations, tout fait envie à Bobby qui aime quand le jeu est aussi beau que bon.
Asafox
Asafox
Rahhh j’hésite a l’acheter ! Vous me donner bien envie mais je n’arrive pas à me convaincre. J’ai peur que l’original reste au fond du placard après. Mais le thème médiéval me plaît plus.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
faut jamais se forcer à acheter quoi que ce soit !!! ;-)
Asafox
Asafox
Je vais rester sur l’original alors 😄. Mais si BlueOrange veut m’envoyer un exemplaire pour que Renards et Compagnie 🦊 en parle c’est avec plaisir 😁
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Juste histoire d'en rajouter une couche, j'avoue qu'avoir les deux me plait bien. Comme l'indique la conclusion de l'article, ça me permet, avec des nouveaux joueurs et joueuses de monter en puissance sur la même gamme... Et ça, c'est chouette !
benjo05
benjo05
Il est bon ce Guillaume !!! Bravo pour l’article et Bravo pour le jeu 😊