Docteur Mops

Katamino change de look

Katamino change de look

Mieux valait que vous soyez prévenu car le désormais célèbre casse-tête "Katamino", dit dans sa version classique, vient de se payer un nouveau costume. Une boîte plus au goût du jour si toutefois la précédente édition fut au goût de quelque époque que ce soit.

En fait le "Katamino" classique reprend l'identité visuelle du "Katamino" de voyage ou pocket qui fut le premier à s'habiller de neuf.

Le jeu reste inchangé et reste fidèle à sa tradition de chauffe-neurones depuis les années 90. En fait si le jeu ainsi nommé date de cette époque, on connaissait déjà les Pentaminos pour leur avantageuses formes de polyominos composés de 5 carrés. Ces formes permettent de nombreux casses-têtes de pavage qui étaient autrefois présentés sous forme de problèmes papier.
On retrouve d'ailleurs ces mêmes polyominos dans le jeu "Blokus" et si cela vous rappelle "Tétris" c'est que le célèbre jeu vidéo y a également puisé sa source bien que les pièces soient en fait différentes.

Default


Bien que le jeu soit indiqué pour 2 joueurs, sachez que cela est essentiellement une variante car ce jeu est bien un casse-tête dont une des qualités est d'être à difficulté variable allant de "oui et alors ?" à "Mais c'est impossible !" en passant par "Attend ! Je crois que je l'ai".

J'en profite aussi pour apporter quelques éclaircissements sur cette gamme et les jeux associés parce qu'en fait le casse-tête commence déjà avant de jouer. Il était temps de faire le point.

Vous avez donc :

Default


"Katamino" classique dont je viens de vous parler

Default


"Katamino" pocket qui est sa version plus compacte

Default


"Kataboom 3D" : Ici plus de plateau, que des pièces en bois et on joue à 4 pour faire des formes en volume et des jeux d'équilibre.

Default


"Gagne ton Papa" : Sous ce titre un peu obscur qui a prêté à débat vous trouverez un jeu à deux qui contient également les règles de "Kataboom 3 D".

Default


"GPT Compet'" avec son nom qui fait rire du prout et qui est une version avancée de "Gagne ton Papa" avec un plateau pour chacun des deux joueurs et des défis plus difficiles. On tape donc plutôt dans le public adulte.

Pour la petite histoire, Monsieur Arthur Charles Clarke, le papa de 2001, l'odyssée de l'espace, décrit ce casse-tête dans un roman de 1975 Terre, planète impériale.
C'est John G. Fletcher1 (université de Californie) qui a le premier résolu en 1965 le cas d'un pavage de 6*10 avec un programme informatique en dénombrant les 2 339 solutions possibles. Pour un pavage de 3x20, c'est beaucoup plus chaud puisqu'il n'existe que deux solutions.

Alors ça vous dit de vous emboiter cet été ?

"Katamino" Classique nouveau
Un jeu de André Perriolat
Publié chez Gigamic
Pour 1 voire 2 joueurs
Durée d'un partie de 5 à 10 min/neurone
Disponible dès aujourd'hui dans les 36€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
DocGuillaume
DocGuillaume

Le design est superbe et le matériel aussi. J'achète dès mon retour du Chud !

Koban
Koban

J'adore ce genre de casse tête, j'ai personnellement plusieurs référence de la gamme. Il faut savoir que sur plusieurs festival a travers la France vous pouvez participé au concours GTP compet avec une finale endiablé. (en espérant jouer un jour contre vous. Ludiquement Koban)