JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"
LudiKev

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

"Quoi ? Vous avez jamais vu un Tricératops brouter ?"

Auteur : Bruno Cathala | Illustrations : Camille Chaussy

"The Flying Games"

Tricératops: 2 | Age : 7+ | Durée : 20 min

Décidément, les dinos ont la cote en ce moment. Voici Jurassic Brunch qui débarque. Mais dit-donc, ça ne serait pas la suite de Jurassic Snack par hasard ? Oh, comme vous êtes malins. C’est effectivement un Jurassic Snack 2 mais on passe maintenant au Brunch ;-)
Jurassic Brunch c'est donc la suite indépendante de Jurassic Snack (mais pas "que indépendante", j’en parle en conclusion…) et toujours un jeu pour 2 dinos (quoique, quoique, j’en parle aussi en conclusion).
Ambiance :

Les Tricératops, sous leurs aires dociles et patauds, sont des animaux protecteurs et têtus. Dans la vallée, les Tricératops sont divisés en 2 groupes adverses. Chaque bande souhaite manger plus de feuilles que l'autre. Pour réussir, vous devrez choisir les meilleurs coins de verdure sauf si vous décidez de faire appel au redoutable Raptor pour attaquer les Tricératops adverses et ainsi devenir le seul groupe de Tricératops de la prairie.

Vous l’aurez compris, on reprend le thème de Jurassic Snack, sauf qu’ici vous incarnerez des Tricératops à la place des diplodocus et vous jouerez dangereusement avec un Raptor au lieu des 2 T-Rex (c’est pas forcément moins dangereux).

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"
Alors que vaut cette suite ?

Est-ce comme toutes les suites au cinéma qui sont moins bonnes que le film original ? C’est ce que nous allons voir !

UNE BOITE ENCORE BIEN REMPLIE !

Pour les habitués de la gamme Flying Games, niveau matériel c’est encore un sans faute, des tuiles épaisses et des figurines à croquer (comme pour Mosquito Show, ou Ice Team) ainsi que des illustrations toujours aussi mignonnes …

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

Ils sont trop mignons ces Dinos !

Juste une interrogation : pourquoi avoir changé le format de la boite par rapport aux anciennes boites carrés de la gamme 2 joueurs. On a ici, une boite rectangulaire plus grande (mais pas forcément nécessaire) et moins pratique à ranger avec ses copines.

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

Une gamme 2 joueurs très sympa.

Bon, j'ai ma petite idée. Je pense que c’est pour le petit visuel transparent qui permet de mettre en avant et de voir 3 figurines toutes mignonnes pour ainsi attirer le regard !

ON INSTALLE LE PARC…euh LA PRAIRIE

Comme les autres jeux de cette gamme 2 joueurs, la mise en place est rapide (un bon point).

* On forme aléatoirement un carré avec les 4 plateaux de jeu MAIS on peut aussi créer la prairie avec la forme de son choix !
* On place les Tricératops sur les oeufs de leur couleur.
* On mélange les jetons Herbe et on les place, faces cachées, sur les 28 emplacements libres.
* On place à côté de la prairie le Raptor.

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"ET QUE LE BRUCH COMMENCE !

Comment on BRUNCH(e), euh..on joue ?

Dans Jurassic Brunch, vos Tricératops n’ont qu’un seul objectif : mangez de l’herbe.

"Hé, vous êtes un Tricératops quand même" ;-)

A votre tour, vous disposez de 2 actions parmi :
1) Déplacer l’un de vos Tricératops (2 fois le même si on veut): le Tricératops se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’il soit bloqué par un autre Tricératops, par le Raptor, par le bord de la prairie (plateau)  ou par un jeton herbe. Lorsqu’il rencontre 1 jeton herbe,  il prend sa place et on applique immédiatement l’un des 6 effets (naissance, Cachette, Fleur…). Cela peut permettre de faire naître un nouveau Tricératops, de protéger 3 de vos jetons qui ne pourront plus être volés par l’adversaire, échanger un jeton fleur contre un jeton adverse pris au hasard (d’où l’utilité de la cachette), réaliser des actions supplémentaires avec les jetons Super Miam…

Tric Trac

Voici, les nouveaux "pouvoirs"

ATTENTION, CHANGEMENT COOL (par rapport à Jurassic Snack). Ici, dans "Brunch", vous pourrez charger, en ligne droite, un autre Dino ou même le Raptor avec l’un de vos Tricératops afin de prendre sa place et replacer le malheureux dino expulsé sur n’importe quelle case vide du plateau. ce qui peut permettre de jolis combos destructeurs.

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

"Chargez !!!"  (Copyright : www.deviantart.com)

2/ Réveiller un Tricératops : parfois, vos Tricératops mangeront une herbe indigeste qui l’endormira. Il faudra alors coucher votre Tricératops et cela coûtera 1 action de le réveiller:

Tric Trac

"Rahh, j'ai trop mangé !"

"Ca t’apprendra, gourmand, va !"

3/ Déplacer le Raptor : le Raptor se déplace en ligne droite OU en diagonale jusqu’à ce qu’il rencontre un jeton herbe, le bord de la prairie ou un Tricératops qu’il fait fuir et le renvoie dans la réserve de son propriétaire.
Le Raptor n’apparaîtra qu’en cours de partie suite à la révélation d’un jeton (comme les T-Rex dans "Snack") et il n’aura qu’un seul objectif : faire fuir les Tricératops.

Le Raptor ne peut être déplacé qu’une seule fois par tour, seul un Tricératops peut se déplacer 2 fois dans un même tour (je l’ai dit le Tricératops est têtu).

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

"Nettoyage d'une prairie en cours!"

On voit que des Tricératops ont été gourmands et sont en digestion ;-)

FIN DU BRUNCH !

Le Brunch, euh…la partie se termine IMMEDIATEMENT  de 3 façons différentes (bon, les noms ne sont pas officiels, ce sont les noms que l'on a trouvé à la maison):
1) La fin "BANDES DE GOINFRES": tous les jetons herbe ont été mangés.
Chaque joueur compte alors le nombre de feuilles indiqués sur ses jetons. Celui qui totalise le plus grand nombre de feuilles remporte la partie.

2) La fin "NEUTRALISATION des meutes" : pendant 2 tours consécutifs aucun joueur n’a récupéré de jeton herbe, ni fait fuir du plateau un Tricératops adverse.
Chaque joueur compte alors le nombre de feuilles indiqués sur ses jetons. Celui qui totalise le plus grand nombre de feuilles remporte la partie.

3) La fin "ERADICATION TOTALE/PAS DE PITIÉ" : l’un des 2 joueurs n’a plus de Tricératops en jeu. Dans ce cas, pas besoin de compter les feuilles. C’est le KO pour les Tricératops adverses.

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

"Ca, c'est une belle récolte."

ALORS CE BRUNCH ?

Comme les autres jeux 2 joueurs de la gamme Flying Games, ce Brunch est irréprochable niveau matériel, il est fun à pratiquer, très agréable à manipuler (excepté notre Raptor qui a du mal à tenir debout) et très accessible niveau difficulté. Mais accessible ne veut pas pour autant dire inintéressant et Brunch n’échappe pas à la règle. Il y aura quelque jolis coups de blocage/anticipation à faire même si les jetons "effets" viendront parfois mettre leur grain de sel dans vos plans pachydermiques et ce chaos apporte une petite touche de fun à ce Brunch ;-)

Bon, il faut quand même avouer que lorsque le Raptor n'entre en jeu qu’en fin de partie, la partie est moins excitante, voir un peu plate. Mais, si le Raptor entre en jeu rapidement, alors là, les parties  deviennent tout de suite plus intéressantes et plus tactiques sur les déplacements.

Côté mécanique, les joueurs ayant pratiqués "Jurassic Snack" ne seront pas perdus car on garde la même recette (les 2 livrets sont d'ailleurs quasiment identiques) avec, cependant, quelques modifications de règles comme le déplacement en diagonal du Raptor et la "charge" du Tricératops ainsi que de nouveaux "pouvoirs-effets" qui mettent un peu le bazar et amènent un peu d'interaction avec le vol de jetons. MAIS, il faut le dire, il n’y a pas réellement de grosses-grosses différences entre les 2 opus. 

Les 2 ne sont donc pas identiques mais la différence est vraiment très légère, mise à part que ce ne sont pas les mêmes protagonistes (Diplos/T-Rex contre Tricératops/Raptor).
Donc, si vous avez aimé Snack avec son thème, son univers, ses figurines, vous aimerez aussi Brunch, avec ses petites évolutions, sans aucun souci.

MAIS AU FINAL, PLUTOT SNACK OU BRUNCH ?

Tric Trac"Ouhh, on se cache, on ne veut pas entendre ça !"

Rahh, c’est pas évident.
Les 2 fonctionnent très bien. Remarque, c’est normal, ils sont très proches.
Mais si vous ne possédez aucun des 2 je dirai :
 * Pour les joueurs plus jeunes, SNACK, pour son côté "plus abordable" avec des règles de déplacement et des effets de tuile plus "simples".
  * Et BRUNCH, pour un jeu "un tout petit peu plus poussé", un peu plus chaotique aussi et donc plus fun pour certain. Une suite logique, quoi !

Mais franchement, le choix peut aussi se faire en fonction de la tête des dinos. Vous êtes plutôt Diplos OU Tricératops ?

MAIS ? MAIS ?

ET POURQUOI PAS LES 2 ?

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"

Un combo Snack-Brunch !

Et oui ! Pourquoi pas le SNACK ET le BRUNCH car c’est une GRANDE FORCE de ce Jurassic Brunch pour ceux qui ont déjà Snack et c’est aussi très malin de la part des auteurs car grâce à Brunch + Snack on peut désormais jouer jusqu'à 4 joueurs en mode équipe (bon, ça fait quand même un budget final de 40€ mais bon…quand c’est bon, on ne compte pas ;-) 

Très, très malin de la part de l'auteur !

SNACK + BRUNCH = 4 fois plus de plaisir ?

Bah, faut juste réussir à trouver 4 joueurs ;-) Ca peut aussi permettre de joueur en famille : un parent avec 1 enfant contre l'autre parent et l’autre enfant (bon, tout le monde n’a pas 2 enfants) ou de se faire des parties (tournois) entre potes.
On peut également continuer à jouer à 2 joueurs avec les 2 boites, ça fonctionne aussi, il faudra alors gérer 2 fois plus de dinos et se souvenir quel type de dinos doit-on jouer à son tour. Ca devient alors plus compliqué mais pas désagréable non plus.
Pour ce "multi-mode", la mise en place, tout comme les règles restent les mêmes et ça c’est cool.
Il suffira juste de créer une méga-prairie avec les 8 plateaux des 2 jeux selon son envie du moment puis chaque équipe (jusqu'à 2 contre 2 donc) prendra les dinos de sa couleur (une équipe de Diplodocus-Tricératops jaunes/oranges qui affronte l’équipe des Diplos-Tricératops bleus/verts.)

Tric Trac

"Ca, c'est de la Méga-prairie !"

Petite précision, les jetons prairies auraient dû être mélangées et posées aléatoirement sur les plateaux

(petite erreur de mise en place, pas bien grave).


"Bah, à votre avis pourquoi il y a (à peu près) les mêmes couleurs dans Snack ET dans Brunch."
"Malins, les gars ! Ils ont tout prévu !"

Il suffit ensuite de mélanger TOUS les jetons et de les placer, face cachée et aléatoirement, sur les emplacements de la prairie géante.
Puis chaque joueur, de chaque équipe, joue à tour de rôle :
- les diplos bleus-verts et/ou le(s) T-Rex,
- les diplos jaunes-oranges et/ou le(s) T-Rex,
- les tricératops bleus-verts et/ou le Raptor,
- puis les tricératops jaunes-oranges et/ou le Raptor,
Et on répète l’opération.
Les diplos et les Tricératops respectent leurs règles de déplacement respectives (y compris la charge pour les Tricératops).
Les conditions de fin de partie restent inchangées (toujours "Bandes de goinfres", "Neutralisation" et "Eradication total" ;-)

Dans ce multi-mode, une fois que les T-Rex et le Raptor sont dans la prairie, c'est un peu la fête de la viande pour eux et un beau carnage se met en place:

Tric Trac

La population d'Herbivores est en chute libre.

Finalement avec ce Snack et ce Brunch tout est une question de goût et d’appétit.

Chacun y trouvera son bonheur car c’est bien connu :

le Bonheur est dans la prairie… ;-) Pardon, je sors !

JURASSIC BRUNCH: "J’AI ENCORE UNE PETITE FAIM !"ALORS, VOUS VENEZ BRUNCHER  ?

Brunch-ement vôtre,

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Alfa
Alfa
Super review merci !! Par contre le coup du format de boîte different de la gamme , avec fenêtre pour les figurines type supermarché ça me rebute direct. :(
LudiKev
LudiKev
C est vrai qu à la vue de boîte, j ai aussi été très surpris. Mais pourquoi avoir changé ?
Wooten
Wooten
Sensation bizarre que de voir 3 jeux aussi ressemblants (on pourrait se permettre de faire l'analogie de versions alpha, bêta et définitive d'un même jeu..), chez un même éditeur, avec le même auteur.

Non pas que Cathala me répulse, au contraire (je suis en train de faire rouler Trek 12 comme jamais, et il a fait quelques très bons jeux), mais sur 5 jeux de The Flying games j'en vois 4 de Cathala sur la photo de l'article...

On dirait presque que c'est un éditeur dédié au même auteur et à la même illustratrice (aucune prise de risque depuis 4 jeux quoi), pour un intérêt ludique quasi-nul.

Vu le nombre de sorties, il doit y avoir quelques jeunes auteurs de jeux à 2 j'imagine... Et qui mériteraient aussi une jolie édition comme The Flying Games sait le faire.

Dans ce torrent de jeux, j'ai l'impression que lorsqu'un éditeur voit un nom (Cathala, Faidutti, Rosenberg, Knizia...) il saute quelques étapes de réflexion et de tests (oui je pense aux maracas de Mr Faidutti, il fallait oser).
LudiKev
LudiKev
Comme je l'ai dit dans l'article, il est clair qu'il y a très peu de différence entre Snack et Brunch. Pour Mosquito, on retrouve la même ambiance graphique mais on est lus sur du placement-blocage (certes on retrouve aussi les jetons pouvoirs en forme de rond aussi).
En jeu 2 joueurs, récent et très sympa, aussi sur une mécanique de placement-blocage-prise de jetons (carré cette fois-ci), il y a "COOKIE ADDICT" de chez Lubee.
En plus, ça parle aussi de nourriture ;-)